Cycle d’initiation à l'art du 20e siècle
U N E H E U R E , U N J E U D I PA R M O I S
D E 1 9 H À 2 0 H
Ce cycle d’initiation est assuré par :
Maurice Fréchuret, directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Brigitte Hedel-Samson, conservateur en chef, musée national Fernand Léger
Elisabeth Pacoud-Rème, chargée des collections au musée national Marc Chagall
L E C U B I S M E , 1 9 0 5 - 1 9 1 4
J E U D I 2 0 N O V E M B R E 2 0 0 8 · 1 9 H
Maurice Fréchuret
Mouvement, sans doute le plus décisif de l’art moderne, le cubisme est initié par Picasso et Braque et affirme, à travers la déconstruction de la représentation en facettes fragmentées, une vision conceptuelle du tableau qui désormais montre ce que l’esprit connaît de la structure plutôt que ce que l’oeil perçoit. Tous les artistes d’avant-garde de la première moitié du XXe siècle, et chacun à sa manière, sont passés par une phase cubiste.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
L E F U T U R I S M E , 1 9 1 0 - 1 9 2 0
J E U D I 1 8 D É C E M B R E 2 0 0 8 · 1 9 H
Brigitte Hedel-Samson
Ce mouvement, né en Italie, autant littéraire qu’artistique, met en avant le rejet des traditions au profit de l’exaltation de la vie urbaine et industrielle, tout particulièrement à travers les nouveaux modes de transport, la voiture et l’avion, et de la frénésie du monde moderne. Il insiste donc sur la sensation dynamique et prône la représentation d’un sujet dans les instants successifs de son évolution
dans le temps et dans l’espace.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
rencontre avec
La u r e n c e B e r t r a n d D o r l e a c
J E U D I 1 1 D É C E M B R E 2 0 0 8 · 1 9 H
Rencontre avec Laurence Bertrand Dorléac, auteur du texte principal du catalogue de l'exposition
Les Constructeurs qui le dédicacera.
Laurence Bertrand Dorléac est historienne de l’art. Elle dirige un séminaire sur Arts et Sociétés au Centre d’histoire de Sciences Po. Elle est l’auteur de nombreux textes sur l’histoire de l’art au XXe siècle, parmi lesquels:
L'Art de la défaite. 1940-1944, Seuil, 1993; L'ordre sauvage, Gallimard, 2004; The Art of Defeat, Getty Research
Institute, 2008.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Musée national Fernand Léger, Biot
Chemin du Val de Pome - 06410 Biot - T 04 92 91 50 30 - F 04 92 91 50 31
D E 1 9 H À 2 0 H
Ce cycle d’initiation est assuré par :
Maurice Fréchuret, directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Brigitte Hedel-Samson, conservateur en chef, musée national Fernand Léger
Elisabeth Pacoud-Rème, chargée des collections au musée national Marc Chagall
L E C U B I S M E , 1 9 0 5 - 1 9 1 4
J E U D I 2 0 N O V E M B R E 2 0 0 8 · 1 9 H
Maurice Fréchuret
Mouvement, sans doute le plus décisif de l’art moderne, le cubisme est initié par Picasso et Braque et affirme, à travers la déconstruction de la représentation en facettes fragmentées, une vision conceptuelle du tableau qui désormais montre ce que l’esprit connaît de la structure plutôt que ce que l’oeil perçoit. Tous les artistes d’avant-garde de la première moitié du XXe siècle, et chacun à sa manière, sont passés par une phase cubiste.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
L E F U T U R I S M E , 1 9 1 0 - 1 9 2 0
J E U D I 1 8 D É C E M B R E 2 0 0 8 · 1 9 H
Brigitte Hedel-Samson
Ce mouvement, né en Italie, autant littéraire qu’artistique, met en avant le rejet des traditions au profit de l’exaltation de la vie urbaine et industrielle, tout particulièrement à travers les nouveaux modes de transport, la voiture et l’avion, et de la frénésie du monde moderne. Il insiste donc sur la sensation dynamique et prône la représentation d’un sujet dans les instants successifs de son évolution
dans le temps et dans l’espace.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
rencontre avec
La u r e n c e B e r t r a n d D o r l e a c
J E U D I 1 1 D É C E M B R E 2 0 0 8 · 1 9 H
Rencontre avec Laurence Bertrand Dorléac, auteur du texte principal du catalogue de l'exposition
Les Constructeurs qui le dédicacera.
Laurence Bertrand Dorléac est historienne de l’art. Elle dirige un séminaire sur Arts et Sociétés au Centre d’histoire de Sciences Po. Elle est l’auteur de nombreux textes sur l’histoire de l’art au XXe siècle, parmi lesquels:
L'Art de la défaite. 1940-1944, Seuil, 1993; L'ordre sauvage, Gallimard, 2004; The Art of Defeat, Getty Research
Institute, 2008.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Musée national Fernand Léger, Biot
Chemin du Val de Pome - 06410 Biot - T 04 92 91 50 30 - F 04 92 91 50 31