BARCELONE - UNE GRANDE VILLE MEDITERRANEENNE


Par Colette Dehalle Rédigé le 20/11/2008 (dernière modification le 20/11/2008)

Récemment, Barcelone devenait le siège du secrétariat de l'Union pour la Méditerranée. Il sera abrité au Palais Pedralbes inauguré par Alphonse XIII en 1926. Toute la presse espagnole a salué l'action du gouvernement et particulièrement celle du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Miguel Ángel Moratinos dans cette reconnaissance pour une ville longtemps symbole des relations à l'intérieur du Mare Nostrum.


La Maison Mila - Photo: Colette Dehalle
Quelques titres cependant et surtout en Catalogne déploraient qu'il ne fût pas pas fait allusion à cette occasion, au rôle majeur joué par Barcelone au Moyen-Age pour ce qui touche à la circulation à l'intérieur du bassin méditerranéen. Et de rappeler que c'est dans la Ciudad Condal, tel est l'autre nom de Barcelone, la cité comtale, que fut rédigé dans la seconde moitié du XIIIe siècle El llibre de Consolat de Mar, vaste recueil de toutes les règles régissant le commerce maritime, ancêtre de tous les codes de commerce modernes. Il fut écrit en catalan, la langue maritime du royaume d'Aragon et on en possède plusieurs exemplaires. De Barcelone qui fut l'une des principales puissances méditerranéennes durant les XIII, XIV et XVe siècles, partaient vers de lointaines destinations et particulièrement les côtes méditerranéennes orientales des consuls. De nombreux catalans aidèrent les empereurs de Byzance dans leurs luttes contre les Turcs. Ils conquirent la Sardaigne et le catalan fut la langue dominante de l'île jusqu'au XVIIIe siècle. A Alghero d'ailleurs, sur la côte est, on parle encore catalan. Puis la Catalogne perdit de son influence, situation qui s'aggrava avec la découverte de l'Amérique qui privilégiait les ports atlantiques. Comme les habitants ne pouvaient partir aux Amériques, ils s'ouvrirent davantage au monde méditerranéen. Ils doivent beaucoup au XVIIIe à un Bourbon né à Naples, Charles III, monarque éclairé, qui avant d'aller s'installer à Madrid, séjourna quelque temps à Barcelone à son arrivée en Espagne. La ville retrouva son importance maritime.

La mer avant tout

La région est connue depuis la plus haute Antiquité, les Grecs la signalent déjà comme une terre riche, puis ce furent les Romains. D'aucuns disent que la ville fut fondée par des Phocéens, d'autres par le père d'Hannibal, Hamilcar Barca, sous le nom de Barcino. Actuellement, la ville proprement dite compte 1 595 110 habitants et toute l'agglomération près de 5,4 millions. Barcelone à moins de 200 km de la frontière française est au cœur de la plus importante région industrielle d'Espagne et son port connaît une intense activité. La Catalogne forme en outre avec le Languedoc-Roussillon une euro-région très efficace.

Barcelone est tout entière tournée vers la mer avec les Ramblas qui y conduisent. Puis après la Place de Catalogne qui est comme une sorte de démarcation, on trouve le Paseo de Gracia où s'est donnée libre cours la créativité architecturale de Antoni Gaudí i Cornet. Bon nombre des maisons qu'il a conçues s'y trouvent, Milá, Battló, sans oublier naturellement à quelques rues de là l'église inachevée de la Sagrada Familia. Plusieurs de ses constructions sont inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco. Une grande ville de tradition étonnamment moderne.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: