BARACK OBAMA élu Président des Etats-Unis


Par LPJ Alpes-Maritimes Rédigé le 08/11/2008 (dernière modification le 09/11/2008)

A l'issue d'une campagne électorale des plus musclées, Barack Obana a battu d'une manière indiscutable son adversaire John McCain


Le 44e président des États-Unis est Barack Obama, élu avec 7 millions de voix d'avance, dans la nuit du mardi 4 au 5 novembre 2008, une victoire historique avec 349 grands électeurs contre 163. Il s'est exprimé devant une foule en liesse à Chicago. "Le Changement arrive en Amérique" a-t-il lancé lors de son discours. John McCain a reconnu sa défaite et félicité Barack Obama pour sa victoire. A 47 ans, le démocrate est ainsi devenu le premier métis élu Président des États-Unis. "Si jamais quelqu'un doute encore que l'Amérique est un endroit où tout est possible, qui se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, qui doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donné ce soir" a-t-il fait valoir." Barack Obama a rendu hommage à John McCain. "Notre vie s'est retrouvée améliorée par les sacrifices qu'il a faits". Barack Obama a ensuite remercier sa famille, son épouse Michelle Obama, "son meilleur ami".

Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, en déplacement à Miami auprès du Consulat de France, suivait hier le résultat des élections américaines depuis les bureaux de l'Alliance Française. "Avoir partagé cette liesse et cette ferveur de la démocratie américaine, au moment où le monde traverse une telle crise, a été un événement unique. Les Américains nous ont montré d'une façon extraordinaire leur capacité à se surpasser, à donner le meilleur d'eux-mêmes à se respecter aussi dans un grand débat démocratique. C'est important pour moi qui représente ici et aujourd'hui, notre grande formation politique, l'UMP, celle du Président de la République française. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce résultat qui, de toute évidence, renforcera les liens politiques entre la France et les USA."





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: