Avenir incertain pour la Calypso


Par Jeanne Voisin Rédigé le 26/03/2015 (dernière modification le 26/03/2015)

Depuis quelques semaines, on évoque les démêlés judiciaires à rebondissements dont elle est l'objet et on se demande comment cela va se terminer.


Le célèbre bateau de Cousteau, arrive a Concarneau pour sa restauration. Photo (c) Olivier Bernard

Ame de la Calypso extrait.mp3  (143.06 Ko)

Nombreux sont ceux en effet pour qui la Calypso n'est pas une inconnue. Non pas la nymphe qui retint Ulysse captif pendant dix ans sur son île d'Ogygie, mais le célèbre navire océanographique du commandant Jacques-Yves Cousteau. Lequel fut par ailleurs directeur du Musée océanographique de Monaco, de 1957 à 1988. A bord de la Calypso, il fit de l'exploration scientifique maritime, sur presque tous les océans et mers du globe, du 24 novembre 1951 jusqu'à janvier 1996 où elle coula dans le port de Singapour. C'est aussi à partir de son bord que fut tourné le célèbre film documentaire "Le monde du silence", réalisé par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle. Il fut Palme d'or au Festival de Cannes de 1956, Prix de la mise en scène et pour le Prix spécial du même festival. Et il reçut entre autres récompenses, l'Oscar du meilleur film documentaire en 1957 aux États-Unis.

Renflouée, la Calypso fut convoyée en France et trouva refuge dans le port autonome de Marseille. Puis, elle fut remorquée vers le bassin des chalutiers du Musée maritime de La Rochelle en juin 1998. Le 11 octobre 2007, la Calypso quitte La Rochelle pour le port de Concarneau afin d'être complètement remise en état. Et actuellement, elle est au centre de plusieurs affaires judiciaires dont on attend l'issue.
Par l'intermédiaire de sa Fondation, S.A.S. Albert II est en négociation depuis le début de cette année avec l’Équipe Cousteau, association française loi de 1901 à but non lucratif d'exploration océanographique et de protection de la nature fondée en 1981. Elle est actuellement présidée par Francine Cousteau, la seconde femme du commandant. Le Prince chercherait à acquérir l'héritage scientifique et pédagogique de l'explorateur, composé de films, livres, photos et, par-dessus tout, du navire. Si les discussions aboutissaient, la Calypso pourrait être exposée près du Musée océanographique.

Si aucune solution de reprise n'aboutissait, le navire océanographique pourrait être prochainement mis aux enchères par les chantiers Piriou qui l'hébergent à Concarneau. Ceci après l'expiration du délai fixé par la justice pour que l’Équipe Cousteau le retire.
 






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: