Avec Mission Climat, proposez votre scénario climat pour 2030


Par Louise Guthauser Rédigé le 04/06/2020 (dernière modification le 25/05/2020)

Le 7 mai dernier, la plateforme Mission Climat a été mise en ligne par BL evolution. D’après un de leur rapport intitulé "Comment s’aligner sur un trajectoire compatible avec les 1,5°C ?", Mission Climat est un simulateur permettant de comprendre l’importance des mesures à mettre en place pour limiter le réchauffement climatique.


mission climat.mp4  (2.81 Mo)

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a pour rôle d’expertiser l’information scientifique, technique et socio-économique qui concerne le risque de changement climatique provoqué par l’homme. Le 8 octobre 2018, le GIEC publie un rapport spécial 1,5°C, visant à fixer un cadre pour l’action climatique à l’échelle internationale. Suite à cette étude, BL évolution a publie le rapport "Comment s’aligner sur un trajectoire compatible avec les 1,5°C ?" en 2019. Cependant, considérant que ces rapports restent trop flous pour les Français, les contributeurs de BL évolution ont créé un outil leur permettant de se projeter.

“Votre mission, si vous l'acceptez, est de proposer un scénario climat 2030 pour la France”. BL évolution crée donc le site web Mission Climat, mis en ligne le 7 mai dernier. Pascal Besson, Nina Gautreau ainsi que de nombreux contributeurs ont travaillé sur le projet. La plateforme facile à prendre en main permet à ses utilisateurs de construire un scénario climat 2030 pour la France. Elle a pour but de faire comprendre aux citoyens l’importance des mesures à mettre en place pour limiter le réchauffement climatique.

 

Le fonctionnement est simple. Chaque utilisateur peut modifier et paramètrer une trentaine de mesures rangées par secteurs. On retrouve le bâtiment, les transports, l’alimentation, les biens et services ou encore l’énergie. Ces catégories présentent la possibilité de faire varier les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple dans le secteur alimentation il est possible de faire varier sa consommation de viande et les surfaces déforestées par rapport à maintenant. L’utilisateur a un aperçu de l’impact des variations qu’il propose sur le climat et peut donc projeter un scénario.

Une fois les scénarios projetés par chacun à l’échelle de la France et dans le monde, les utilisateurs pourront se rendre compte des changements sociétaux proposés et donc nécessaires pour une amélioration du climat. Les internautes sont donc libres d’adapter leur “programme” à leurs envies et à leurs priorités. À terme, les plans climats 2030 de chacun seront partageables sur les réseaux sociaux, permettant de se demander si les actions proposées à l’Accord de Paris. Le but ultime est de rehausser le niveau d’ambition des stratégies déjà existantes pour le climat.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: