Au-delà des étoiles, les mystères de l’existence dans la peinture


Par Rédigé le 07/05/2017 (dernière modification le 04/05/2017)

Jusqu’au 25 juin 2017 se tient à Paris au musée d’Orsay une exposition qui mérite le déplacement et fait appel à notre rapport avec le mystique et le mystérieux. Nous parcourons l’expérience face au surnaturel et au cosmos de nombreux artistes symbolistes de la fin du XIXe siècle, en réponse à l’engouement pour les sciences et le naturalisme de l’époque. Ils nous posent alors cette question que nous connaissons tous, au-delà des étoiles, quel est cet invisible?


Au-delà des étoiles.mp3  (212.86 Ko)

Cette éternelle quête des hommes d’une entité au-delà des apparences physiques, du mystique derrière la simple contemplation de la nature, du dépassement de soi pour entrer dans une union avec l’univers, de l’abandon de la réalité visuelle et matérielle… La recherche du mystique a beaucoup inspiré les artistes, qui donnent au paysage et à la nature une toute autre dimension que celle de la beauté visuelle. Dans cette exposition fascinante organisée autour de différentes approches du mystique, en partenariat avec l’Art Gallery of Ontario de Toronto, nous découvrons toute l’émotion et le questionnement caché dans les toiles. Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Maurice Denis, Monet, Kandinsky, Ferdinand Holder entre autres y sont exposés aux côtés d’artistes d’Amérique du nord moins connu ici tels que Emily ou Giordia O’Keeffe.

De la contemplation de la nature aux nuits étoilées, de l’horreur de la guerre à la beauté irréelle des montagnes américaines, ou encore de la simplicité d’une scène de vie jusqu’à la puissance des tableaux cosmiques, nous parcourons les interrogations existentielles de leurs auteurs et questionnons notre propre vision de l’univers.


Le paysage, porte vers le spirituel

Les œuvres exposées montrent le cheminement intérieur au cours des années de ces peintres de génies, leur recherche d’une figure au-delà de l’apparence physique, parfois même jusqu’à la folie pour certains, et nous plongent dans un univers qui n’est pas seulement celui de la beauté, mais celui de l’émotion. L’exposition nous montre une nouvelle lecture de la peinture du paysage en cette fin de XIXe siècle, dans une époque avançant à tout vitesse dans la modernité. Le sacré dans la toile est alors partout, au travers des différents courants comme l’impressionnisme, le symboliste et le nabi. Le musée organise d’ailleurs des visites-conférences d’une heure trente pour mieux saisir toute la sensibilité de cette sélection chaque mardi, jeudi et vendredi. La force si étrange de la nature et la tentative de se rapprocher de l’infini, de montrer une puissance invisible, une quête qui traverse le temps et les hommes...

Au fur et à mesure de notre parcours se pose la question de notre rapport, toujours renouvelé, à la spiritualité et au mystère de la création. Ouvert aux visites tous les jours sauf le lundi, de 9h30 à 18h et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h15, l’entrée vous permet également de visiter les collections permanentes du musée qui regorgent de trésors alors… n’hésitez pas!







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: