Au Caire, Ban Ki-moon appelle les dirigeants de la région à écouter leurs peuples


Par J.E. Rédigé le 24/03/2011 (dernière modification le 24/03/2011)

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, était en Afrique du Nord en début de semaine. Lors de son passage au Caire, en Égypte,


C'est à l'issue d'une rencontre dimanche avec le chef de la Ligue des États arabes, Amre Moussa, que le Secrétaire général de l'ONU a réitéré son appel aux dirigeants de la région à écouter les aspirations de leurs peuples, en Egypte, en Libye, au Yémen et à Bahreïn.

"Un dialogue ouvert et inclusif est crucial tout autant que le respect des droits de l'homme. Le peuple a envie de construire un société prospère, ouverte à tous, démocratique fondée sur l'état de droit. (...) Les Nations Unies sont prêtes à aider dans toutes les situations à mettre un terme à la violence, à protéger les civils et à promouvoir les réformes nécessaires."

Ban Ki-moon a insisté sur le fait qu'il n'existe pas de retour en arrière possible dans ce mouvement de réforme démocratique qui est en train de s'enraciner. "Ici en Égypte, ainsi qu'en Tunisie, ces transitions sont en cours. Dans ce moment historique, il est dans l'intérêt de la communauté internationale et des Nations Unies d'aider ici et n'importe où de telles inspirations".

Ci-dessous en podcast audio, extraits sonores de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies et Khawla Mattar, Directrice du Centre d'Information des Nations Unies en Egypte





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: