Attribution des logements domaniaux à Monaco


Par Rédigé le 24/02/2015 (dernière modification le 17/04/2018)

La Principauté de Monaco dispose de très peu de superficie, le prix de l'immobilier atteint les sommets. Mais la grande majorité des habitants n'est pas richissime et les Monégasques ne peuvent pas payer les loyers exorbitants. L’État, propriétaire de nombreux immeubles et en constant effort de construction, assure le logement des nationaux dans des appartements domaniaux.


La Tour Odéon (c) Odeon

Conseil national logements domaniaux.mp3  (31.08 Mo)

La population augmente, les jeunes se marient, les familles se recomposent, bref, les situations changent et les demandes d'attribution de logement intra-muros sont toujours au-dessus de l'offre. Les commissions spéciales calculent le nombre de points pour chaque demandeur et les dossiers les plus urgents sont traités en priorité pour attribuer l'appartement correspondant. Les critères ont été modifiées récemment pour favoriser les futures familles.

Plusieurs grands chantiers sont en cours actuellement (voir notre article sur ce sujet) et la Tour Odéon, la plus haute tour habitée d'Europe, va être livrée en avril. Elle permettra - probablement en début du mois de juin, après le Grand Prix - à 150 familles monégasques d'être logés dans les appartements de l'aile gauche. En effet, la construction est essentiellement destinée à des acheteurs privés, mais l’État détient des T2, T3, T4 et T5 entre le 7e et le 21e étage dans cette merveille architecturale composée de deux "pétales" distinctes. Ces logements domaniaux ne bénéficient pas bien évidemment des mêmes prestations extraordinaires, ont bien moins de surface que leurs "équivalents" luxueux, et on y accède par une entrée séparée, en quelque sorte, une "Entrée des artistes"... Les charges lourdes de la tour ont pu être ainsi réduites, pour rester acceptables pour les futurs locataires des Domaines.

La commission d'attribution, organisée par le gouvernement, s'était réunie jeudi 19 février 2015. Le président du Conseil national Laurent Nouvion et le président de la Commission Logement, Jean-Michel Cucchi ont convié la presse monégasque le vendredi 20 pour communiquer les détails, comme en témoigne l'enregistrement audio (le fichier mp3 est long à charger si vous l'écoutez en direct, téléchargez-le d'abord sur votre appareil).


Vidéo du point presse du gouvernement monégasque sur la question des logements, en juillet 2014






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: