Attentat meurtrier à Moscou: le monde entier s'indigne


Par J.E. Rédigé le 25/01/2011 (dernière modification le 25/01/2011)

Suite à l'explosion meurtrière de ce lundi dans la salle d'arrivée de l'aéroport international de Moscou-Domodedovo, ayant causé la mort d'au moins 35 personnes et blessant 180 autres, toute la communauté internationale s'est indignée et les organismes ont exprimé leur solidarité avec les victimes.


Ainsi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, "horrifié par l'attentat à la bombe meurtrier", a déclaré: "je condamne cet acte de violence déplorable et injustifiable contre des innocents";
le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy, "scandalisé par cet acte criminel", a demandé que "les instigateurs soient identifiés et punis"; le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président du Parlement européen Jerzy Buzek ont également condamné cet acte horrible; et le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen, a souligné l'importance de "renforcer notre coopération dans notre lutte contre le terrorisme".
L'attentat kamikaze aurait été perpétré par une femme et un homme. Le président russe, Dimitri Medvedev s'est engagé à "capturer les responsables" qui pourront être des rebelles caucasiens.

Le Président russe Dmitri Medvedev a convoqué une réunion d'urgence au Kremlin, et a ordonné qu'un régime de sécurité spécial soit introduit dans les aéroports, aérogares et à tous les lieux importants de transport. Vladimir Poutine, Premier ministre, a fait la promesse d'aider les familles des victimes.




Ci-dessous, en extrait audio, mise en perspective par Jean-Pierre Amisi Ramazani.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: