Astuces pour gérer de manière naturelle votre stress

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Jean-Marc Gros Rédigé le 12/05/2011 (dernière modification le 12/05/2011)

Avez-vous identifié les facteurs de stress dans votre vie ? Rencontrez-vous des difficultés pour y faire face ? Vous cherchez certainement des solutions pour gérer votre stress, mais vous souhaitez éviter la prise de médicaments. Voici différentes alternatives.


1. La méditation.

La méditation peut vous aider à réduire le stress et aucune prise de médicaments n’est nécessaire. La méditation est efficace puisque vous allez concentrer votre esprit et relaxer votre corps. Il existe différents types de méditation.

Le qi gong est une forme de méditation chinoise qui met l'accent sur le « qi », votre force de vie ou énergie vitale. Vous allez vous concentrer sur votre respiration pour atteindre un état de paix et de repos. Une autre technique consiste à répéter un mantra, une phrase clé à répéter pour apporter un sentiment de calme et de paix.

Une forme de méditation utile pour les personnes souffrantes de stress chronique est la méditation en pleine conscience. Vous apprenez à vivre dans le présent et à vous concentrer sur le présent.

2. Les étirements.


Le stretching est utile pour apaiser les tensions du corps. La combinaison de stretching avec la méditation, comme dans le qi gong et le yoga, peut être particulièrement bénéfique puisque l'esprit et le corps sont ciblés. Les étirements aident à relaxer les muscles tendus et à réaligner les articulations. Vous pourriez envisager de faire des séances de yoga avec d'autres personnes. Sortir et rencontrer du monde peut aussi vous aider à soulager votre stress.

3. De l’exercice.

L'accumulation de toxines dans votre corps peut générer du stress. Réaliser des exercices facilite l'élimination des toxines. Les exercices renforcent également les muscles et les articulations grâce aux différents mouvements. Tous ces exercices peuvent aider à « travailler » votre stress et à minimiser la prise de poids liée au stress.

4. Les tisanes.

Les tisanes sont une solution peu coûteuse et accessible. Vous pouvez en prendre tout au long de la journée de travail et avant d'aller au lit. En cherchant dans une épicerie, vous trouverez des mélanges d’herbes relaxantes.

5. Une alimentation saine.

Une bonne nutrition est essentielle pour faire face à votre stress. La vitamine C, le magnésium, le calcium, le potassium et la vitamine D sont particulièrement importants pour aider votre organisme. Des études montrent que la vitamine C contribue à stimuler le système immunitaire. Le magnésium est important dans la relaxation musculaire et la fonction nerveuse. Le calcium, le potassium et la vitamine D sont essentiels pour la santé des os et des muscles.

Envisagez de prendre un supplément vitaminique de bonne qualité, sans oublier de manger beaucoup d'aliments riches en vitamines dès que possible. Mettez l'accent sur les fruits, les légumes et les grains entiers.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: