Art virtuel, expérience réelle


Par Rédigé le 01/06/2016 (dernière modification le 01/06/2016)

La réalité virtuelle connait un essor sans précédent depuis ces dernières années. Elle offre d’énormes perspectives mais pose également des limites éthiques. La réalité virtuelle bouleversait notamment l’art et la médecine.


Photo © Google Cardboard

Réalité virtuelle.mp3  (664.69 Ko)

L’association InFocus proposait le 25 mai 2016 une conférence sur la réalité virtuelle. L’occasion de découvrir les lunettes cardboard, développées par Google. Imaginée par un développeur à partir d’un carton de pizza (comme quoi, l’innovation peut être la plus surprenante possible), la cardboard est un casque de réalité virtuelle fonctionnant avec un smartphone. Il suffit de télécharger l’application Youtube, de mettre son smartphone à l’intérieur du cardboard et le plongeon dans la réalité virtuelle est instantané. Une plongée artistique notamment: il est désormais possible pour le public de s’immerger dans une œuvre d’art. C’est le travail mené autour de la toile de Pieter Brueghel l’Ancien, "La chute des anges rebelles", datant de 1562. Les plans de ce casque sont d’ailleurs disponibles en open-source.


La réalité virtuelle a donc des vertus éducatives. Google développe par ailleurs le programme sans frais "Expéditions Pionners", qui permet à des élèves de visiter virtuellement des régions et des parties du monde inaccessibles, comme le fond des océans par exemple. En France, les projets se multiplient. L’entrepreneuse Alexandra Ivanovitch travaille actuellement sur des programmes à destination du monde pénitencier. Pour que réalité virtuelle rime avec éthique.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: