Arabie saoudite: une année de répression sanglante

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 12/01/2016 (dernière modification le 11/01/2016)

La situation des droits humains n'a cessé de se détériorer en Arabie saoudite ces douze derniers mois, depuis qu'un blogueur a été flagellé en public pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression, a déclaré Amnesty International.


Arabie saoudite répression  (147.35 Ko)

L’année qui vient de s’écouler a vu le bilan du Royaume en matière de droits humains se dégrader considérablement. L’exécution récente de 47 personnes en une journée, parmi lesquelles le cheikh chiite Nimr al Nimr, a provoqué une onde de choc dans la région.

Malgré la participation largement saluée des femmes aux élections municipales le mois dernier, la situation en Arabie saoudite a été marquée par la poursuite de la répression des personnes militant en faveur des droits humains, et le pays a mené une campagne dévastatrice de frappes aériennes au Yémen caractérisée par de graves violations du droit international humanitaire, dont des crimes de guerre.

"Un an après le tollé qu'a suscité dans le monde sa flagellation en public, Raif Badawi et des dizaines de prisonniers d'opinion sont toujours derrière les barreaux, et risquent de subir des sanctions et des mauvais traitements en raison de leurs activités pacifiques", a déclaré James Lynch, directeur adjoint du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d'Amnesty International.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: