Arabie saoudite: frénésie d’exécutions

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 03/09/2015 (dernière modification le 03/09/2015)

Des condamnations à mort sont prononcées à l'issue de procès iniques ne respectant pas les garanties élémentaires d'équité. Au moins 102 personnes ont été exécutées au cours du premier semestre 2015. En moyenne, une personne est exécutée tous les deux jours, en général par décapitation.


Arabie saoudite executions  (178.37 Ko)

En Arabie saoudite, des centaines de personnes sont condamnées à mort après avoir été déclarées coupables à l'issue de procès iniques par un système judiciaire gravement déficient, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport publié mardi 25 août 2015. Intitulé "Killing in the Name of Justice: The Death Penalty in Saudi Arabia", ce document dénonce le recours arbitraire à la peine de mort dans le royaume, où cette sentence est souvent prononcée à l'issue de procès qui bafouent de façon flagrante les normes internationales.

"Condamner à mort des centaines de personnes à l'issue de procédures entachées de graves irrégularités est proprement honteux. Si le recours à la peine capitale est horrible en toutes circonstances, il l'est d'autant plus lorsqu'il est appliqué de manière arbitraire à l'issue de procès iniques", a déclaré Said Boumedouha, directeur adjoint du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d'Amnesty International.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: