Arabie saoudite: Raif Badawi toujours emprisonné

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 20/05/2015 (dernière modification le 19/05/2015)

Un nouveau roi en Arabie saoudite et la liberté d'expression ne progresse pas... Raif Badawi reste emprisonné et sous la menace de 950 coups de fouet. Il doit être libéré sans condition.


Arabie Saoudite Raif Badawi.mp3  (154.69 Ko)

Un an après la condamnation de Raif Badawi, blogueur saoudien, à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison, Amnesty International se joint à son épouse pour réitérer l’appel en faveur de sa libération immédiate et sans condition.

"Il est vraiment tragique qu’une année se soit écoulée depuis que Raif Badawi a été condamné à cette peine cruelle et injuste. Il est manifestement puni pour avoir osé exercer son droit à la liberté d'expression", a déclaré Said Boumedouha, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.

Le 9 janvier, Raif Badawi a reçu 50 coups de fouet en public après la prière du vendredi sur une place de Djedda, ce qui a suscité l'indignation de la communauté internationale. Deux semaines d'affilée, la flagellation qui devait suivre a été annulée sur avis médical. Il n’a pas été flagellé depuis lors, et les autorités n’ont pas révélé pourquoi. Il reste en danger.

Amnesty International exhorte la communauté internationale et en particulier les alliés occidentaux de l’Arabie saoudite à faire pression sur les autorités afin de les inciter à libérer Raif Badawi et les dizaines d’autres prisonniers d'opinion qui sont injustement maintenus en détention dans les geôles du royaume.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: