Après la crise économique...


Par Eva Esztergar Rédigé le 13/11/2008 (dernière modification le 13/11/2008)

Massimo Ponzellini, Président d'Impregilo SpA et ancien Administrateur Délégué de la Banque Européenne d'Investissement, analyse "l'après-crise" et nous "projette dans l'avenir probable" dans un style réaliste mais non dénué d'humour, lors du dîner-débat organisé par l'association Monaco-Italie qui a eu lieu mercredi 12 novembre 2008.


L'après-crise, dîner-débat à l'Hôtel Hermitage - Photo (c) CAP3D
Écoutez son intervention et les réponses à quelques questions (durée: 49 minutes):

Massimo Ponzellini

Né à Bologne le 9 août 1950. Marié avec Marie Segafredo, il a trois filles
1971 - 78 Administrateur délégué de la « Typographie Compositeurs S.P.A. », Bologne
1978 - 79 Assistant personnel de Prof. Romano Prodi, Ministre de l'Industrie et de Commercio.
1980 Administrateurs délégués des « S.I. », société pour la promotion et l'élaboration d'études dans le champ de l'économie industrielle, et Rédacteur Chef des revues « Énergie » et « Industrie ».
1981 - 82 Directeur général de NOMISMA S.P.A., societé d'études economiques (de la Banque Nationale du Travail).
1983 - 1990 Dirigeants supérieurs à IRI et Segretario exécutif du Comité pour la Restructuration et la Privatisation.
1984 - 86 Responsable du Département Stratégie et Études de IRI, avec mandat spécial pour les investissements du Groupe dans l'Italie méridionale.
1986 - 90 Administrateur délégué de SOFIN S.P.A., holding contrôlée du Groupe IRI (des Secteurs : tourisme, agriculture et petites entreprises dans l'Italie méridionale capitale d'exercise : 360 milliardes de lires)
1990 - 94 Membre du Transitional Équipe pour la constitution de BERS (Banque européenne pour la reconstruction et je développe) et en suite Directeur des opérations de la Banque.
1994 - 2003 Vice-président et Administrateur Délégué pour crédits et finance de la BELLE (Banque Européenne pour les Investissements).
2002 - 2006 Vice-président et Administrateur délégué du « Patrimoine de l'État S.P.A. ».
2006 - 2007 Administrateur Délégué Institut Poligrafico et Zecca de l'État SpA
Depuis mai 2007 Président Impregilo Spa

Il a été conseiller d'administration de l'Alitalia, de la Finmeccanica et d'ISTRA (Institut supérieur pour les Transports), Triade Spa, ainsi que Président d'Europe centrale pour les entreprises publiques à Bruxelles.
Il a été président de la Fondation Bormio 2005 pour l'organisation des Championnats du monde de ski, et membre de diverses commissions gouvernementales. Il a enseigné à l'Université Bocconi et Luiss.
Il est Vice Président Honoraire de la BELLE (Banque Européenne pour les Investissements).
Il est Vice Président d'INA ASSITALIA SpA
Il est Conseiller d'Administration de la Banque Nationale du Travail et Président du Comité de Je contrôle des Risques de la Banque
Titres Honorifiques : Chevalier de Grande Croix OMRI, Licence « Doctor of International Law » de l'American University of Rome, Master en International Finance de l'Université de Pavie.
Massimo Ponzellini - Photo (c) CAP3D





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: