Annie Crouzet, 4e nez mondial, le goût en héritage

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Lydia Chabert-Dalix Rédigé le 21/04/2011 (dernière modification le 21/04/2011)

Annie Crouzet trimballe des trésors dans sa musette. Le soleil, d'abord, qui musarde au fond de ses yeux sans les quitter. Les effluves d'un jardin zen, ensuite, où blanc, rubis, violet et doré jamais ne se disputent l'espace car Annie les mêlent au doré de l'astre solaire et aux pétales de roses de sa grand-mère. Ambassadrice des vins français dans le monde entier, Annie est maître-sommelier, 4e nez mondial ! Une exception dans cet univers masculin.


En route pour Istambul

Image proposée par l'auteur.
Facile d’imaginer la gourmandise d’une fillette croquant dans groseilles et figues, ramassant une à une les fleurs de pivoines éclatées. Annie Crouzet, Annie curieuse de tout apprendre, tout savoir des êtres, des choses, du monde traverse l’obscurité grâce au souvenir de son grand-père vigneron. Mèche de soufre pour allumer une passion qui la consume encore. Enfant, Annie découvre le vin et sa grand’ messe ! "Mon grand-père m’a initiée très jeune au goût des produits de la vigne contre l’avis de ma grand-mère" ! Adulte devenue, Annie s’oriente vers l’œnologie, elle flirte avec Dyonisos et Diogène puis noue, à sa manière, des liens qui forment son cercle d’amis… Chinia Tasaki – meilleur sommelier du monde, Japonais s’il vous plaît – Bocuse, Veyrat et la Turquie, le Brésil, les USA où elle hume humblement les effluves du vin.

Invitée du "Printemps des vins du Bugey" à Cerdon le 30 avril prochain, elle s’envolera ensuite pour la Turquie en compagnie de l’un des récents chefs étoilés par le fameux guide gastronomique dont le nom commence par un "M" ! C’est, en effet Jérôme Faure, chef d’un hôtel situé à Corrençon dans le Vercors, qui travaillera sur des accords "mets/vins". Ainsi, le fromage Bleu du Vercors-Sassenage sera servi accompagné de deux vins. L’un originaire de France "un Sauternes Château Dudon", l’autre, cépage né en Turquie sera un "vin muté", le but du jeu étant de comparer saveurs et mariage entre vins et fromage.

Aujourd’hui 4e nez mondial, Annie est Maître-Sommelier. Son insigne doré révèle plus qu’il n’y paraît : un tastevin, une grappe de raisin symboles pour Annie de persévérance, de travail, de prise de confiance en elle et d’ouverture aux autres. "Pierre triangulaire" d’une vie où le vin témoignage d’une civilisation, son sens de l’amitié lui aura souvent permis d’échapper à l’amertume qu’elle déteste sans doute parce que c’est de la tendresse froissée ? Annie Crouzet est une personne à admirer sans modération !





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: