Amiens se met au zéro-déchet


Par Léa Fontana Rédigé le 19/11/2019 (dernière modification le 19/11/2019)

À l’heure où les préoccupations écologiques portent sur la réduction des déchets, quelles actions sont mises en œuvre par l’agglomération pour accompagner les citoyens dans cette démarche ?


Le salon de la consommation responsable

Affiche de la SERD

Podcast Amiens se met au zéro déchet.mp3  (2.44 Mo)

À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, la ville a fait appel à des associations spécialistes du domaine pour organiser le salon de la consommation responsable, du 16 au 24 novembre au Coliseum. Au programme : ateliers de confection de tawashi, réparation et reprise d’anciens appareils ménagers, exposition, promotion du compostage… L’évènement est gratuit et a pour but de sensibiliser les A
miénois à la question environnementale.
 

Le défi zéro gaspi

Le mois marque aussi le début de la troisième édition du défi zéro gaspi pour les soixante foyers sélectionnés. Cette initiative va permettre aux participants de bénéficier d’un accompagnement de six mois vers le zéro-déchet. Pour cela, un kit de démarrage leur est fourni, des visites et des ateliers thématiques gratuits leurs sont proposés et l’association En savoir plus assure un suivi individuel. En contrepartie, les participants s’engagent à communiquer chaque semaine la quantité de déchets qu’ils ont produit. L’objectif est de promouvoir la démarche et d’amener ces foyers à réduire d’au moins 25% leurs déchets d’ici le mois d’avril.
Les Amiénois n’ont désormais plus d’excuses pour ne pas se mettre au zéro-déchet !





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: