Algérie : la démission tant attendue de Bouteflika


Par Rédigé le 03/04/2019 (dernière modification le 03/04/2019)

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a remis sa démission au Conseil constitutionnel a affirmé l’APS.


L'armée demande le départ "immédiat" du chef de l'Etat

Une Algérie affichant fièrement son drapeau (C) Samir Benmeddour
D'après un communiqué du ministère de la Défense, le général Ahmed Gaïd Salah, a demandé d'appliquer immédiatement la procédure constitutionnelle qui permet d'écarter le président Abdelaziz Bouteflika du pouvoir. Lors de cette réunion, Gaïd Salah était entouré des plus hauts gradés de l'armée, comprenant les commandants des forces terrestres, navales, aériennes et de défense aérienne du territoire ainsi que les commandants des régions militaires. Selon le texte, le secrétaire général du ministère de la Défense, dont le général Gaïd Salah est le vice-ministre était présent.

Le président algérien Bouteflika démissionnera avant l'expiration de son mandat, le 28 avril. Le chef de l'Etat prendra auparavant des "mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l'Etat durant la période de transition", poursuit le communiqué, précisant que sa "démission (...) interviendra avant le 28 avril 2019".

Dans le centre-ville, un enthousiasme s'est éveillé avec des coups de klaxon qui ont résonné suite à l'annonce de cette démission. Aujourd’hui, l'Algérie fête le départ de l’ensemble du régime Bouteflika. Il aura fallu six semaines de contestation populaire et de plusieurs commandements de l’armée pour en arriver à cette victoire, 20 ans après son arrivée au pouvoir.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: