Aidez-nous à enseigner le français !


Par Christophe Perron Rédigé le 07/01/2009 (dernière modification le 08/01/2009)

Situé dans un quartier populaire du IXe arrondissement de Budapest, le lycée Telepy Karoly est un établissement sport-étude qui doit faire face à un important manque de moyens dans l'enseignement du français à des étudiants.


la classe de Mme Papai
Dans sa classe, madame Papai, professeur de français doit user de tous les stratagèmes pour capter l'attention de ses élèves sportifs passionnés par le water-polo, le football ou le hockey sur glace. Mais la tâche n'est pas aisée, car à part une carte de France et quelques livres de grammaire peu passionnants, cette enseignante ne dispose que de sa bonne volonté pour intéresser ces adolescents. La classe est composée d'une quarantaine d'élèves âgés de 14 et 19 ans qui ont 3 heures de cours de français hebdomadaires. Cette enseignante doit donc, hélas, faire face à un manque cruel de moyens pour présenter à ses élèves la langue et la culture françaises.


Merci de prendre contact avec Mme Papai à l'adresse suivante : j.papai@t-online.hu

La communauté française appelée à l'aide

Si vous avez des livres, des documents ou des dvd concernant la culture française et dont vous ne vous servez plus, ils pourraient être très utiles pour ces élèves. Les francophones qui auraient l'envie et le temps de transmettre leur culture sont également les bienvenus. Des cours de gastronomie française pourraient par exemple être envisagés. Un projet de partenariat avec un lycée français de Saint-Etienne est également à l'étude. Quoi qu'il en soit, au nom de la diffusion de la langue et de la culture française, cet appel mérite d'être relayé et d'être entendu.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: