Agressions contre des manifestants en Irak

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 06/05/2011 (dernière modification le 05/05/2011)

Les autorités irakiennes doivent faire cesser les agressions contre des manifestants pacifiques qui réclament des emplois, l'amélioration des services publics, l'élimination de la corruption et des réformes politiques, a indiqué Amnesty International dans un nouveau rapport.


Ce document – intitulé Days of Rage: Protests and Repression in Iraq – regroupe des informations sur les circonstances dans lesquelles les forces irakiennes et kurdes ont abattu des manifestants, dont trois adolescents, menacé, arrêté et torturé des militants politiques, et pris pour cible des journalistes couvrant les manifestations.

"Les autorités irakiennes doivent cesser de recourir à des manœuvres d'intimidation et à la violence contre les Irakiens qui appellent pacifiquement à des réformes politiques et économiques", a déclaré Malcolm Smart, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International. "Huit ans après la chute du régime d'oppression extrême mis en place de longue date par Saddam Hussein, il est grand temps que les Irakiens puissent exercer leurs droits de manifester pacifiquement et de s'exprimer librement sans avoir à craindre la violence des forces de sécurité gouvernementales. Les autorités, à Bagdad comme dans la région du Kurdistan, doivent mettre fin à la répression violente."

Amnesty International engage les autorités irakiennes à s'abstenir de mener une intervention militaire injustifiée qui mettrait des vies civiles en danger, à l'heure où certaines sources font état de la mise en place d'un dispositif militaire de grande envergure dans un camp pour réfugiés iraniens au nord de Bagdad.

Amnesty International a reçu des informations selon lesquelles des mouvements de troupes et des activités de construction à finalité militaire sont actuellement en cours à l'intérieur du camp, quelques jours seulement après l'offensive lancée contre celui-ci par les forces de sécurité irakiennes vendredi 8 avril, qui a fait plus de 30 morts et de nombreux blessés parmi les résidents du camp.

"Les résidents du camp d'Ashraf observent dans la peur et l'appréhension tandis que les troupes irakiennes semblent se préparer à lancer une nouvelle attaque contre eux et leurs foyers", a déclaré Malcolm Smart, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: