Afrique du Sud: Les réfugiés somaliens victimes d'attaques meurtrières

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 20/06/2014 (dernière modification le 19/06/2014)

Les attaques visant des commerces appartenant à des Somaliens dans le township de Mamelodi et près de celui-ci au cours des six derniers jours, qui ont coûté des vies et détruit des sources de revenus, font partie d’une vague de violence à l’égard des réfugiés et des migrants face à laquelle la police et le gouvernement ne prennent pas les mesures nécessaires, a déclaré Amnesty International.


Afrique_Sud.mp3  (229.39 Ko)

"Malgré des demandes répétées, la police a tardé à réagir et n’a pas déployé suffisamment d’agents pour stopper l’escalade de la violence qui a déjà fait un mort et dix blessés parmi les réfugiés et détruit au moins 76 commerces incendiés ou pillés. Ces attaques sont les derniers épisodes d’une vague de violence persistante visant les réfugiés et les migrants en Afrique du Sud. Le fait qu’elles auraient pu être évitées met en évidence l’inaction systématique de la police et le manque de volonté politique du gouvernement pour lutter contre cette violence", a déclaré Deprose Muchena, directeur du bureau régional pour l’Afrique australe d’Amnesty International.

Des violences ont éclaté le 7 juin à Mamelodi, un township situé au nord-est de Pretoria. Bien que la police ait été informée peu après le début de ces troubles, elle n’a pas réagi rapidement de façon appropriée.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: