Afghanistan: Réclamer des avancées sur le terrain des droits humains

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 14/12/2014 (dernière modification le 13/12/2014)

Les donateurs étrangers de l'Afghanistan doivent inciter le gouvernement afghan à empêcher que la situation des droits humains et les services de soutien essentiels à ces droits ne continuent à se détériorer dans ce pays, ont déclaré Amnesty International et Human Rights Watch (HRW).


Afghanistan, réclamer avancées sur les droits humains.mp3  (210.41 Ko)

Les deux organisations ont diffusé une déclaration conjointe en prévision d'une réunion importante des donateurs de l'Afghanistan, laquelle a eu lieu les 3 et 4 décembre 2014 à Londres. Malgré les progrès réalisés par le gouvernement en matière de droits humains, de nombreux abus perdurent et représentent une menace pour les acquis précaires de la décennie écoulée.

Des délégations envoyées par plus de 70 pays se rassemblaient pour la Conférence de Londres sur l'Afghanistan, qui fait suite à la Conférence de Tokyo sur l'Afghanistan, qui a eu lieu en juillet 2012. La Conférence de Londres était la première réunion de ce type depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau président afghan, Ashraf Ghani, et coïncide avec le déclin de l'engagement des donateurs qui va de pair avec l'imminence du retrait d'Afghanistan de la majorité des forces étrangères de combat (fixé à la fin 2014).

"L'Afghanistan a besoin d'un soutien politique et financier prolongé afin de renforcer les droits humains et l’État de droit. Les donateurs et le nouveau gouvernement d'unité doivent veiller à ce que les droits humains soient au cœur des réformes entreprises par le gouvernement afghan d'unité, mais aussi de l'aide accordée au pays", a déclaré Richard Bennett, directeur du programme Asie-Pacifique d'Amnesty International.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: