Afghanistan: Les talibans contre des civils

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 28/05/2015 (dernière modification le 26/05/2015)

Le siège meurtrier d’un hôtel du centre de Kaboul le soir du 13 mai rappelle de manière cruelle le mépris des talibans pour la vie humaine, et a pour toile de fond la recrudescence inquiétante des attaques menées par ce groupe armé contre des civils à travers le pays, a déclaré Amnesty International.


Afghanistan taliban contre civils  (189.18 Ko)

Selon des informations relayées par les médias, une quinzaine de civils, parmi lesquels des Afghans et des étrangers, ont été tués, et d’autres blessés lorsque des hommes armés ont fait irruption au Park Palace Hotel durant une réception en plein air qui se déroulait sur place mercredi 13 mai dans la soirée. Cet hôtel, situé près d’un hôpital et de locaux utilisés par des organes humanitaires, a par le passé logé des membres du personnel des Nations unies.

"Cette terrible attaque contre un hôtel connu du centre de Kaboul est un signe inquiétant que l’offensive de printemps des talibans ne faiblit pas, et représente pour les civils un risque accru d’être blessé ou tué"
, a déclaré Horia Mosadiq, spécialiste de l’Afghanistan à Amnesty International.

Au cours des quatre premiers mois de 2015, la MANUI a recensé le nombre record de 2.937 victimes civiles (974 morts et 1.963 blessés), une augmentation de 16% par rapport à la même période en 2014. Cet organe a récemment affirmé que les talibans et d’autres groupes armés sont responsables de près de trois-quarts des homicides de civils en Afghanistan.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: