Actus de Monaco


Par Rédigé le 15/10/2013 (dernière modification le 15/10/2013)

Monaco diplomatique et consulaire - Vie internationale - Monaco administratif - Ambassadeurs de l'hôtellerie monégasque - Monaco au quotidien - "Le jardinier de Dieu" - Monaco marin et sous-marin - Au fil des ans


Monaco diplomatique et consulaire

Mme José Badia; S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat; M. Moustapha El-Solh, Président de l’ACHM et M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures. Photo (c) CDP

actus-monaco-15-10-13.mp3  (312.78 Ko)

10e anniversaire de l’Association des consuls honoraires

L’Association des consuls honoraires de Monaco, ACHM, a célébré son 10e anniversaire lors d’une soirée de gala à l’hôtel Hermitage, en présence de nombreuses personnalités, dont S.E. M. Michel Roger, ministre d’État, Laurent Nouvion, président du Conseil national, Jacques Boisson, secrétaire d’État, Georges Lisimachio, chef de cabinet de S.A.S. Albert II, Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales, José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures, S.E. Hugues Moret, ambassadeur de la République française, S.E. Antonio Morabito, ambassadeur de la République italienne, S.E. Peter K. Murphy, ambassadeur de l’Ordre de Malte, S.E. Serge Telle, délégué interministériel pour la Méditerranée et ancien ambassadeur de France à Monaco et Aykut Eken, secrétaire général de la la Fédération internationale des corps et associations consulaires, FICAC. La soirée a été agrémentée par un film réalisé avec des interviews des personnalités présentes et des images d’archives, retraçant les 10 ans de l’Association. L’ACHM a été créée en 2003 pour fédérer le corps consulaire de plus en plus important en Principauté. L'objectif est de dynamiser la fonction consulaire pour promouvoir et développer les relations entre les pays membres ainsi que celles que ces pays entretiennent avec Monaco. Elle s’attache à mettre à la disposition des ressortissants étrangers les outils nécessaires à leur intégration dans la société monégasque ainsi que dans leurs communautés d’origine. L’Association est aujourd’hui forte de 78 membres actifs, ce qui représente 96% du corps consulaire en Principauté, et est membre actif de la FICAC, organisation dont la mission principale est de fédérer les corps consulaires et leurs associations à travers le monde. A ce titre, elle a participé à l’organisation du Xe Congrès des consuls honoraires qui s’est tenue en Principauté du 11 au 13 novembre 2012. A l’occasion de la soirée, le Colonel Thierry Jouan, chargé de mission auprès de Moustapha El-Solh, président de l’ACHM, a remis aux consuls présents ainsi qu’à leurs invités, le Manuel pratique du consul honoraire, spécialement conçu pour permettre aux nouveaux consuls accrédités de se familiariser avec leur fonction et l’environnement monégasque.

A l'ONU

Au début du mois d'octobre, ans le cadre de la vice-présidence monégasque de l’Assemblée générale de l’ONU, S.E. Isabelle Picco, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’ONU, a présidé une séance du Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement, au siège des Nations Unies à New York.
Cette réunion a trouvé une résonance particulière, en raison du nouveau drame humain qui se jouait au même moment au large de l’île italienne de Lampedusa, lequel a fait plus de 300 victimes parmi les migrants venus d’Afrique. La déclaration adoptée par l’Assemblée générale au terme de ces journées d’échange rappelle la complexité, l’ampleur et l’impact croissants des migrations internationales à l'échelon social, économique et sécuritaire, et leur place centrale dans le processus de développement. Cette question des migrations internationales qui est paradoxalement absente des Objectifs du millénaire du développement, OMD, sera partie intégrante du processus préparatoire du programme de développement pour l’après 2015.

Vie internationale

Forum International Peace and Sport Monaco

Du 6 au 8 novembre prochain, le Forum International Peace and Sport se tiendra à Monaco où il rassemblera des leaders du sport, des chefs d’État, des décideurs politiques, des athlètes confirmés et des représentants de la société civile. Lors de cette réunion, ces 700 délégués d'une centaine de nations échangeront sur les meilleures pratiques présentes et futures du mouvement de la Paix par le Sport. Ils participeront à une série de conférences, d'ateliers et de sessions de networking afin d’identifier et de mettre en place des programmes utilisant le sport comme un outil pour réunir les communautés divisées. Parmi les chefs d’État et décideurs politiques de premier plan citons S.A.S. Albert II de Monaco, Alexander Zukhov, Premier ministre adjoint de la Fédération de Russie, et des représentants des Ministères d’Azerbaïdjan, d’Iraq, du Burkina Faso, du Tchad, de la R.D. Congo, de Géorgie, du Kenya, du Kosovo, du Koweït, de Palestine, du Qatar, de Corée, du Sri Lanka. Seront aussi présents des membres du CIO, Comité international olympique, tels son président Thomas Bach ou Pál Schmitt, ambassadeur de Peace and Sport, Hongrie. Ils voisineront avec des athlètes comme Laura Flessel, escrime, France ou Pierre Frolla, plongée libre, Monaco.Il s'agira pour tous de faire un point complet sur le mouvement de la Paix par le Sport et ses initiatives globales, de rencontrer les décideurs clés du mouvement, d'écouter des témoignages exclusifs du terrain et d'interviewer les officiels les plus importants.

Propriété industrielle

Une délégation monégasque a participé, du 23 septembre dernier au 2 octobre, à la 51e série de réunions des Assemblées des États Membres de l’OMPI, Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, qui s’est déroulée à Genève. Elle était conduite par S.E. Carole Lanteri, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et était composée de Jean-Pierre Santos, chef de la Division de la Propriété intellectuelle à la Direction de l’Expansion économique et et de Gilles Realini, deuxième secrétaire à la Mission permanente de Monaco à Genève. Lors du débat général, S.E. Carole Lanteri a notamment fait part des évolutions récentes et à venir en matière de propriété intellectuelle à Monaco, modernisation de la législation (projet de loi sur les marques), refonte de l’outil de gestion des titres de propriété intellectuelle (brevets, marques et dessins et modèles industriels, ainsi que la mise en ligne prochaine d’un site Internet dédié spécifiquement au monde de l’immatériel. L’ambassadeur a également salué l’adoption récente, sous l’égide de l’OMPI, d’un traité visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées. Malgré dix jours de débats intensifs, auxquels la délégation monégasque a activement participé, le programme de travail et le budget de l’Organisation pour les deux prochaines années n’ont pu être adoptés. Les Assemblées de l’OMPI se réuniront donc une nouvelle fois au mois de décembre prochain afin que les États-Membres puissent trouver un accord.

Monaco administratif

Le nouveau zonage de Monaco (c) DR
Réunion plénière du CSA

Mardi matin 8 octobre, le Conseil stratégique pour l’attractivité, CSA, tenait une réunion plénière à l'occasion de laquelle était présenté le rapport annuel 2012/2013, en présence du ministre d’État, S.E. Michel Roger, des conseillers de Gouvernement et des membres du Conseil stratégique. S.E. Michel Roger a dévoilé l'édition 2012-2013 du rapport d'activité et a abordé les perspectives pour l'année prochaine. Puis, les présidents de commission ont mis en avant un bilan positif et fait le point sur les travaux réalisés. Jean-Claude Zeitoun, représentant de la Chambre de commerce et d'industrie de Nice Côte d'Azur, a ensuite évoqué une étude sur l'urbanisme commercial du boulevard des Moulins. Enfin, chaque conseiller de Gouvernement s'est exprimé sur un thème ayant trait à son département, Jean Castellini pour la situation économique; Marie-Pierre Gramaglia pour les travaux de réaménagement du Port Hercule; Stéphane Valeri pour l'attractivité médicale de la Principauté et l’équilibre des caisses de maladie et de retraite; Paul Masseron pour la sécurité et l'évolution du nombre de résidents; José Badia pour l'Union européenne et les rapports avec Monaco.

Refonte de l'urbanisme (voir illustration)

La réflexion lancée par la Direction de la Prospective, de l’urbanisme et de la mobilité, DPUM, pour la simplification et la modernisation de la réglementation d’urbanisme applicable en Principauté a abouti à la publication au Journal de Monaco de la "refonte réglementaire" des quartiers ordonnancés. Séverine Canis-Froidefond, chef de Service de la DPUM souligne qu' "Avec 14 quartiers, 42 zones et 72 îlots, la lecture réglementaire était devenue un véritable obstacle à la compréhension des enjeux d’urbanisme". Dans le cadre de cette refonte, une simplification du règlement applicable au territoire de la Principauté a donc été effectuée avec, par exemple :la révision du plan de zonage pour aboutir à 7 quartiers, la conservation intégrale du secteur réservé composé de Monaco-Ville et du Ravin de Sainte-Dévote, la révision des zones vertes constituées des parcs ou jardins publics dont le caractère actuel doit être maintenu conformément à l’article 8 de l’Ordonnance-loi n°674 du 3 novembre 1959, modifiée. Et Séverine Canis-Froidefond de confirmer "Cette simplification de la réglementation était attendue par l’ensemble des acteurs du secteur immobilier".

Une réforme réussie

Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé dresse un bilan positif un peu plus d'un an après l'adoption de la nouvelle loi sur les retraites. Il a rappelé, au cours de l'examen du projet de loi portant budget rectificatif pour 2013, que sans la réforme, le déficit de la CAR, Caisse autonome des retraites, se serait creusé cette année. Grâce à la souplesse de fixation du taux de cotisation, le système pourra perdurer "deux ou trois décennies". Stéphane Valeri a cependant précisé que le taux de cotisation ne changerait pas pour l'année à venir.

Ambassadeurs de l'hôtellerie monégasque

L'Association des industries hôtelières monégasques, AIHM, a organisé pour la première fois, le samedi 5 octobre, une cérémonie récompensant le meilleur de l'hôtellerie monégasque. Pour chacun des sept hôtels membres de l'AIHM, un employé a reçu le titre d'ambassadeur de son établissement lors d'une soirée qui s'est déroulée au Jimmy's. Plus de 400 personnes s'y étaient donné rendez-vous. Au-delà d'une représentation, l'ambassadeur a un véritable rôle de compagnon auprès de ses collaborateurs. "Notre association existe depuis 1945, mais cette année, nos directeurs d'hôtels tenaient à récompenser et à mettre en lumière les personnes les plus investies dans leur hôtel", a déclaré Alberte Escande, présidente de l'AIHM depuis 1992. Avant d'ajouter "Nous avons également voulu reconnaître le travail des représentants de la profession pour leur parcours. Nos ambassadeurs auront la lourde tâche de transmettre leur savoir et de réaliser une sorte de compagnonnage auprès de leurs collaborateurs". Les gagnants des trophées ont été accueillis par le ministre d'État autour d'un cocktail organisé par le Gouvernement monégasque. En plus, ils ont reçu un autre trophée conçu par Francis Poidevin, propriétaire du restaurant Quai des Artistes à Monaco et ont été invités à un déjeuner dans un restaurant gastronomique de la Principauté et d'ailleurs. Sans oublier une visite privilégiée des célèbres caves de l'Hôtel de Paris. Ils bénéficieront également de la médiatisation associée à ce titre d'ambassadeur de la profession monégasque. Cet événement est dû à l'étroite collaboration entre l'AIHM et le Gouvernement monégasque qui souhaitent travailler pour l'attractivité de Monaco, en termes d'emploi et de tourisme.

Monaco au quotidien

Photo (c) SoHome Jacaranda Lilau
Subway bientôt en Principauté

Subway, le réseau franchisé de restauration rapide s'étend encore. Et il a choisi de s'installer en Principauté avant la fin de l'année. Ce sera le premier restaurant de l'enseigne à Monaco mais le cinquantième dans la région. Depuis avril 2012, Christine et Jean-Michel Ahnine pilotent Subway pour la région PACA/Corse/Monaco et viennent d'être élus "meilleurs agents de développement Subway Monde" au vu de leurs résultats, soit 25 restaurants ouverts en 18 mois et 150 emplois créés. On comprend qu'ils aient été tentés pour implanter en Principauté un représentant de cette entreprise américaine créée en 1965 à Bridgeport dans l’État du Connecticut.

Soins palliatifs aux Tamaris


Le bloc C des Tamaris sera utilisé pour créer une unité de soins palliatifs. Comme l'ensemble est situé à proximité du Centre Hospitalier Princesse Grace dont les travaux vont commencer prochainement, il a été décidé de ne plus se servir de cette partie comme logements, mais plutôt comme d'un service annexe à l'hôpital. Le bloc C des Tamaris permettra en outre d'accueillir les déménagements d'autres services pendant les travaux.

Faux séisme à Monaco

 
La Principauté fut en émoi lundi 7 octobre en début d'après-midi. Peu après 13 h de nombreux monégasques étaient persuadés qu'ils avaient ressenti une secousse sismique. Certains spécialistes avançaient même l'hypothèse qu'il s'agissait d'un séisme sous-marin de magnitude 2,7 à quelques km seulement de Monaco. Ce prétendu "séisme" était en réalité une opération des plongeurs démineurs de Toulon qui ont fait sauter un engin explosif de la Seconde guerre mondiale au large de Cap-d'Ail.

Autobus gratuits pour les handicapés


Depuis le 25 septembre, la carte annuelle de transport en commun est gratuite pour les travailleurs handicapés et, plus généralement, pour l'ensemble des adultes handicapés reconnus, sans conditions de ressources. Ce qui leur permet une économie annuelle de 193 €, 86 pour les moins de 26 ans. Et Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour la Santé et les affaires sociales d'expliquer lors d'une conférence de presse "Le gouvernement a décidé de ne pas attendre le vote de la loi". Cette mesure est en effet prévue dans le cadre de la loi sur la protection, l'autonomie et la promotion des droits et des libertés des personnes handicapées qui est toujours en cours d'examen au Conseil national. Toutes les personnes concernées peuvent donc se rendre dans les bureaux de la CAM, Compagnie des autobus de Monaco, et présenter l'attestation qui est jointe au courrier que Stéphane Valeri leur a adressé. Ce service vient en complément de Mobi'Bus, le transport gratuit à la demande, destiné aux personnes à mobilité réduite, âgées ou handicapées.

Un Grimaldi Forum Monaco rénové


Le Centre de Congrès de la Principauté poursuit son réaménagement intérieur, lumineux et transparent. Alternance de lumière naturelle et de transparence, jeux de verres et nouveaux mobiliers, l'établissement n'a pas lésiné pour gagner en modernité, convivialité et luminosité. La tâche a été confiée à un groupement d’architectes composé de la Tchèque Eva Jiricna pour la conception et le design et du Monégasque Christian Curau pour ce qui est de la coordination et de la mise en œuvre. Ce vaste projet de 15 millions d'euros, alloués par l’État monégasque et mené de façon à ne pas perturber l’activité du bâtiment, aborde maintenant sa phase ultime. Prochainement, le Grimaldi Forum va procéder aux ultimes travaux d’embellissement ainsi qu'à l'acquisition de matériels techniques performants. C'est ainsi que les systèmes de vidéo-projection seront de dernier cri, l'éclairage au LED, ce qui permettra de réaliser des économies d'énergie pour un même résultat . Ces travaux avaient été décidés en 2010, à l'occasion du 10e anniversaire de l'établissement.

Braderie de Fontvieille


Du 18 au 20 octobre, sous le chapiteau de Fontvieille, ce sera l'occasion de faire de bonnes affaires lors de la 17e braderie des commerçants de Monaco. Elle est organisée par l’UCAM, Union des commerçants de Monaco. On y trouvera une trentaine de boutiques qui proposeront des accessoires griffés, des grands noms du prêt à porter pour homme et femme, des collections pour enfants, mais aussi des objets de décoration à la fois luxueux et design. Également beaucoup de nouveautés dans la papeterie et dans le domaine du mariage.

Le tango à l'honneur

Dans le cadre de son 5e Festival de Tango argentin de Monaco, qui se déroulera du 17 au 20 octobre courant, l'Association Monaco-Danse-Passion présentera un spectacle de tango au Théâtre des Variétés le vendredi 18 octobre, à 20 h 30 "Noche de tango" avec des Maestros internationaux tels que Nora Witanoswki et Juan Carlos Martinez, Gisela Passi et Rodrigo Rufino, Maria Kalogera et Michalis Souvleris, ceci au son de l'incontournable bandonéon, avec l'orchestre Tango spleen et De Querusa. A cette occasion alterneront spectacle, milongas, orchestre, exhibitions de Maestros, dîner et soirée de Gala, ainsi que stages de tous niveaux.
 Ceux qui n'apprécieraient pas ces manifestations nées dans les bas-fonds de Buenos-Aires ne doivent pas oublier que le grand écrivain argentin Jorge Luis Borges n'a pas hésité à leur donner leurs lettres de noblesse.

Réservation des billets à la FNAC ou chez CARREFOUR, ou sur place au Théâtre des Variétés, 1 h avant le spectacle.
Info Tel.0619805157 ou contact@monaco-tango.org

Le jardinier de Dieu

On évoque parfois d'un ton docte les lois de Mendel sans toujours savoir ce qu'il en est de leur auteur. Le lundi 14 octobre, à 21 h, dans le cadre du "Mois de la Culture et de la langue Italienne" organisée par l'ambassade d'Italie à Monaco, il était possible de ne plus rien ignorer dorénavant sur celui qui est souvent considéré comme le père de la génétique moderne. "Le Jardinier de Dieu", "The Gardener of God" de 2010, avec Christophe Lambert, relate en effet son histoire. Il était projeté en avant-première, avec entrée libre, en V.O. anglais, sous-titré en français, salle du Ponant au Théâtre Princesse Grace, en présence de sa réalisatrice Liana Marabini. Johann Gregor Mendel est né le 20 juillet 1822 à Heinzendorf ou Hynčice, village alors situé dans l'Empire d'Autriche, actuellement en République tchèque. Il est mort le 6 janvier 1884 à Brno, en Moravie
. Le 3 octobre 1843 il entre au monastère Saint Thomas de Brunn ou Brno actuellement et dès lors, il consacrera sa vie aux recherches scientifiques, perfectionnant ses connaissances, enseignant et correspondant avec les plus grands savants de son temps. A partir de1856, il fait des expériences sur les pois du potager du monastère, elles le conduiront à l'énoncé des célèbres lois qui expliquent la façon dont les gènes se reproduisent de génération en génération.
Liana Marabini est historienne de l’art et auteur, éditeur et producteur de films pour la télévision et spécialiste de gastronomie ancienne, reconnue internationalement. Elle tient en outre la librairie Scripta Manent de Monaco.

Monaco marin et sous-marin

Des fonds marins en pleine lumière

Dans quelques semaines, Monaco sera le premier site sous-marin européen à être dévoilé grâce au partenariat établi entre Google et le Musée océanographique. Du 18 au 21 octobre, en effet, l’équipe de photographes et scientifiques subaquatiques d’"Underwater Earth" qui réalisent les clichés panoramiques à travers le monde, s’arrêtera pour la première fois en Europe afin de réaliser une dizaine de plongées dans la réserve marine du Larvotto et les eaux de la Principauté. L'objectif est de prendre des photos des fonds sous-marins. Le matériel utilisé par les plongeurs a été spécialement conçu avec des objectifs fisheye multiples synchronisés capables de réaliser des photos sphériques totalement immersives. La primeur de ces photos sera réservée aux visiteurs du Musée océanographiques de Monaco via le "Liquid Galaxy" installé par Google en décembre 2012 à l’initiative de S.A.S. le Prince et de la Fondation Prince Albert II. Le Liquid Galaxy est un simulateur qui permet de découvrir Google Earth grâce à 7 écrans aménagés en cercle autour de l’utilisateur. Dans un deuxième temps, les images seront disponibles dans la galerie Google maps.

Nouvelle pensionnaire Musée océanographique

Stella, requin femelle de quelque 17 kg venant d'un aquarium de Trouville-sur-Mer dans le département du Calvados a été accueillie lundi 7 octobre au Musée océanographique de Monaco par sa marraine, la nageuse Camille Muffat, sensible à la protection des océans et à la cause des requins. Il s'agit d'un requin à pointes noires de 1,15 m, d'environ sept ans, l'animal est arrivé à Monaco, après un séjour de 40 h dans une cuve de transport adaptée à bord d'un camion avec la société Dejong Marine life, l'une des rares en Europe à pouvoir effectuer ce genre de transfert, ceci après un détour par Spijk, aux Pays-Bas. Et naturellement sous la plus haute surveillance. Stella a rapidement quitté sa cuve, soulevée dans un brancard par des aquariologistes, et a rejoint son bassin d'acclimatation dans les réserves du musée. Elle devrait intégrer le "lagon aux requins" du musée, déjà occupé par plusieurs de ses congénères à pointes noires, "d'ici quelques jours", selon les organisateurs de l'opération. Le Natur’aquarium de Trouville a fermé ses portes le 31 août dernier. L’augmentation constante de la TVA sur les animaux vivants depuis deux ans en a été la cause d'après la propriétaire Pascale Robine qui explique qu'elle ne pouvait plus entretenir cet établissement. Les animaux qui y résidaient ont pu être recueillis notamment au zoo d’Anvers en Belgique et à l’aquarium de la Porte Dorée à Paris.


Au fil des ans

2 octobre 1841, fin du règne Honoré V de Monaco, Honoré Gabriel Grimaldi, qui avait commencé le 16 janvier 1819. Né en 1778Il il était le fils d'Honoré IV de Monaco et de Louise d'Aumont, duchesse de Mazarin.

3 octobre 1436, fin du règne Jean Ier de Monaco, Giovanni Grimaldi, seigneur de Monaco, qui avait commencé 1427. Né en 1382 et mort le 8 mai 1454, il était le fils de Rainier II de Monaco et d'Isabella Asinari. Ce même jour commence l'occupation de Monaco par le duc de Milan Philippe Marie Visconti, Filippo Marìa Visconti, elle se terminera en novembre de la même année.

7 octobre 1581, fin du règne d'Honoré Ier de Monaco, Onorato Grimaldi, seigneur de Monaco, il avait commencé le 22 août1523. Le 8 juin 1545, il avait épousé Isabella Grimaldi, une lointaine cousine. Ce 7 octobre 1581, commence le règne de Charles II de Monaco, Carlo Grimaldi, seigneur de Monaco, né le 26 janvier 1555. Il s'achèvera le 17 mai 1589.

9 octobre 1906, naissance à Joal, alors en AOF, Afrique occidentale française, de Léopold Sédar Senghor, poète, écrivain et homme politique sénégalais qui fut le premier président de la République du Sénégal de 1960 à. Il fut par ailleurs le premier Africain à siéger à l'Académie française où il fut élu en le 2 juin 1983.Il est mort le 20 décembre 2001 à Verson dans le département du Calvados. En 1977, le prix littéraire Prince-Pierre de Monaco.
10 octobre 1785, naissance à Paris du futur prince FlorestanIer, second fils du prince Honoré IV, il régna du 2 octobre 1841 au 20 juin 1856.
10 octobre 1979 décès à Monte-Carlo du chef d'orchestre et compositeur français Paul Paray qui était né le 24 mai 1886 au Tréport dans le département de Seine-Maritime. A prtir de 1928, il dirige l'orchestre de l'Opéra pendant cinq ans. et y invite de grands solistes internationaux. Revenu dans cet établissement de 1941 à 1944, il y recrute beaucoup de musiciens qu'il soustrait ainsi à la Gestapo. Au printemps 1944, à Monaco, il travaille à ses dernières compositions et y crée sa Symphonie d'archets. De février à avril 1966, il conduit l'Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo pour une première et grande tournée de quarante-trois concerts à travers les États-Unis et le Canada.

11 octobre 1505, fin du règne de Jean II de Monaco, Giovanni Grimaldi, seigneur de Monaco, règne qui avait commencé en mars 1494. En 1486, il avait épousé Antoinette de Savoie.Ce même 11 octobre 1505, commence le règne de Lucien de Monaco, Luciano Grimaldi, seigneur deMonaco, fils de Lambert de Monaco et de Claudine de Monaco, il épousera Jeanne de Pontevès le 25 septembre 1514. Ce règne s'achèvera le 22 août 1523.
11 octobre 1860, naissance à Saint-Pétersbourg de la soprano russe Françoise Jeanne Schütz, plus connue sous le nom de Felia Litvinne. Elle est morte le 12 octobre 1936 à Paris. Le 22 mars 1913, lors de la reprise de "Samson et Dalila" de Camille Saint-Saëns à l'Opéra de Monte-Carlo, elle interprétait lerôle de Dalila, dans une mise en scène de Raoul Gunsbourg et des décors d' Antoine-Alphonse Visconti, sous la direction de Léon Jehin. Le 23 janvier 1913, on put l'entendre lors de la première représentation de "Parsifal" de Richard Wagner où elle était Kundry. Les représentations étaient alors en français et la traduction était due à Judith Gautier, fille de Théophile, et Maurice Kufferath. Sous la direction naturellement de Léon Jehin. La cantatrice était de formes opulentes, ce qui lui avait valu de la part Henry Gauthier-Villars, alias Willy, le premier mari e Colette, le surnom de "la tour de mamelles"...

13 octobre 1944, fin des fonctions comme ministre d’État de Pierre Blanchy. Elles avaient commencé le 29 septembre 1944. Pierre de Witasse lui succèdera et restera à ce poste jusqu'en décembre1948. Pierre Blanchy retrouvera un peu plus tri ces mêmes fonctions.


Tags : Monaco actus



Autres articles dans la même rubrique ou dossier: