Actus de Monaco octobre 2015 - 2


Par Rédigé le 14/10/2015 (dernière modification le 13/10/2015)

Échos du Palais - Monaco international - Monaco et l'économie - Monaco et le développement durable - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 141015.mp3  (456.77 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: déplacements princiers
3. Monaco international: la Principauté en Asie du Sud-Est, exposition à l’ambassade de Monaco à Pékin, Monaco et l'Institut Pasteur
4. Monaco et l'économie: lancement de l’Observatoire de l’Industrie
5. Monaco et le développement durable: coopération CSM-IRD, opération de surveillance
6. Monaco culturel: remise des prix de la Fondation Prince Pierre, théâtre
7. Monaco au quotidien: à propos des logements domaniaux, sur le chantier du nouveau CHPG
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Déplacements princiers

Au Chili

Le Chili accueillait les 5 et 6 octobre, la deuxième conférence "Notre Océan", "Our Ocean / nuestro Oceano - Chile 2015", consacrée à ce thème. La première s'était tenue à Washington en juin 2014, à l'instigation de John Kerry, secrétaire d’État américain. A Valparaiso, ville choisie pour sa situation géographique, au bord du Pacifique, et son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco, la conférence traitait de la pollution marine du fait des matières plastiques, de l’acidification des océans en lien avec le réchauffement climatique, de la pêche illégale et de la création d’aires protégées marines en vue de protéger l’écosystème marin. Plus de 400 participants, chercheurs, membres de gouvernements et de la société civile étaient présents à l’hôtel Sheraton Miramar de Viña del Mar, qui fait partie du grand Valparaiso. Y participaient Heraldo Muñoz, ministre chilien des Affaires étrangères, S.A.S. Albert II et John Kerry. Jean-Pierre Gattuso, chercheur au laboratoire d'océanographie, LOV, au sein de l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, OOV, et président de l’Association monégasque sur l’acidification des océans, AMAO, a présenté les interactions climat-océans avec notamment les impacts en ce qui concerne l’élévation du niveau de la mer et de son acidification. Dans son allocution, le Prince a notamment déclaré "Nous sommes également conscient des autres conséquences du réchauffement climatique sur notre océan, la destruction d’écosystèmes fragiles, la migration d’espèces et, par-dessus tout, la montée du niveau des mers causées par la fonte des glaces". Prévenant ainsi des conséquences qui interviendraient si aucune décision n’était prise par l’ensemble des États lors de la conférence climatique de Paris. Il a aussi rappelé l’engagement de son Gouvernement et de sa Fondation pour le développement des AMP, Aires marines protégées, notamment en Méditerranée, avec la mise en place d’un trust fund pour les renforcer et en créer de nouvelles. La Principauté est également très active dans le renforcement de la plus grande AMP de Méditerranée, le sanctuaire Pelagos qui s’étend sur 87.500 km2 de trois pays, France, Italie et Monaco. En ce qui concerne le Chili, annonce a été faite en ouverture de la conférence par la présidente du pays Michelle Bachelet. Il s'agit de la création d'une aire marine protégée de 720.000 km2  autour de l’île de Pâques. Projet qui avait déjà été abordé en présence de représentants des pêcheurs insulaires lors de la 5e édition de la "Monaco Blue Initiative", MBI, co-organisée par la Fondaion Prince Albert II de Monaco et l’Institut Océanographique. Le Chili s’engage aussi à protéger les eaux autour des îles de San Félix et de San Ambrosio, dans l’archipel de Juan Fernandez, sur une zone de 297.000 km2. Durant cette conférence, les USA ont appuyé la création d’une zone marine protégée cubaine.

A Tahiti

Le jeudi 8 octobre, S.A.S. Albert II a fait une courte escale à Tahiti, et en a profité pour signer une convention destinée à la préservation des tortues marines. Convention entre l'association Te Mana o te Moana qui protège les tortues, et le musée océanographique de Monaco, qui comprend également un institut s'attachant à faire mieux connaître la richesse et la fragilité des océans. Le Prince a été accueilli à l’aéroport de Tahiti Faa’a par le président Edouard Fritch, le nouveau secrétaire général du Haut-Commissariat Marc Tschiggfrey ainsi que de nombreux officiels dont les ministres Teva Rohfritsch, Tearii Alpha et Heremoana Maamaatuaiahutapu. Edouard Fritch en a profité pour présenter au Prince les orientations du PACT signé en juillet dernier par les chefs d’Etat de la région, Tuvalu, Tokelau, Cook, Tonga, Samoa, Niue et Polynésie, sur le marae de Taputapuatea à Raiatea. Il s'agissait de prendre position, devant la communauté internationale, à propos des effets du réchauffement climatique sur les états insulaires du Pacifique.
Rappelons que l’association Te Mana o Te Moana de Moorea a été fondée en 2004 par Cécile Gaspar, ce docteur vétérinaire, docteur en écologie marine la préside toujours. Son engagement dans la préservation de la faune et de la flore marine de Polynésie française est inlassable.
Puis le Prince est reparti pour les Kiribati afin de participer à un colloque sur les effets du réchauffement climatique.


Monaco international

Photo (c) DTC
La Principauté en Asie du Sud-Est

Du 28 septembre dernier au 2 octobre, la Direction du Tourisme et des congrès effectuait une tournée très prometteuse dans cette région du monde. La première étape, du 28 au 30 septembre, concernait Singapour. La DTC a réuni presse et professionnels du tourisme. Benoît Badufle, nouveau directeur du secteur Asie du Sud-Est pour la DTC, a organisé des ateliers Agences et un déjeuner de presse. La DTC, emmenée par son directeur Guillaume Rose, avec son service marketing et presse et la délégation composée de Anne-Marie Pinsault pour le Métropole, Koji Ito pour le Fairmont ainsi que Jerry Kemming et Gylls Wolff pour l’agence réceptive "Zoom the solution", animaient ces rencontres. La deuxième étape a conduit la délégation de Monaco à Kuala Lumpur, capitale de la Malaysie, le 1er octobre. Pour la dernière étape, le 2 octobre, c'était Bangkok, capitale de la Thaïlande. Ces destinations sont à fort potentiel pour la Principauté et il ne lui a pas échappé que dans un contexte économique mondial assez morose, l’Asie a été identifiée par le Gouvernement princier et la DTC comme un marché prioritaire. En témoignent l'ouverture d’un nouveau bureau à Singapour en janvier dernier pour couvrir toute la zone et la grande campagne de promotion faite par le Gouvernement auprès de médias leaders pour appuyer les actions sur les trois pays. A Singapour, avec le groupe Heart Media sur des supports comme l’Officiel, Men’s folio, en Malaisie via le new Straits times, Robb report et The Star et enfin en Thaïlande via le Bangkok Post et Robb Report.

Exposition à l’ambassade de Monaco à Pékin

La 6e édition de Only Watch, exposition itinérante présentant 43 montres d’exception, qui seront mises aux enchères au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne, a commencé son tour du monde. Après son lancement à Monaco à l’occasion du Monaco Yacht Show et un passage à Hong Kong, elle a ouvert ses portes, le 9 octobre, pour 4 jours à Pékin, au sein du salon de Monaco.
A cette occasion S.E. Catherine Fautrier, ambassadeur de Monaco en Chine, a organisé une réception réunissant Luc Pettavino, président de l’Association monégasque contre les myopathies et fondateur de Only Watch, les représentants en Chine des horlogers participant à l'événement et leurs invités privilégiés collectionneurs et amateurs de montres de prestige. Lors de la précédente édition de Only Watch, de nombreuses enchères avaient été remportées par des acheteurs asiatiques. Aussi pour cette nouvelle édition tout a été mis en œuvre pour que ceux-ci soient encore présents cette année, à Pékin.
C’est depuis le Salon Monaco dans la capitale chinoise que les acheteurs asiatiques pourront suivre, en direct, la vente aux enchères qui aura lieu à Genève le 7 novembre prochain à 15h. Cette retransmission en direct permettra à de nombreux acheteurs étrangers de pouvoir également participer à cette vente exceptionnelle.

Monaco et l'Institut Pasteur

Dans le cadre de la convention quinquennale signée en 2010 avec l’Institut Pasteur de Paris, la Principauté présentera l’état d’avancement des projets auxquels elle s’est associée. Ceci, à l’occasion du symposium scientifique international, qui se tient à Paris du 14 au 16 octobre et réunit le réseau international des Instituts Pasteur. En présence de Patrice Cellario, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, la session spéciale "Monaco–Pasteur" permettra de mettre en lumière les projets de l’Institut Pasteur auxquels la Principauté apporte son soutien financier. Soit résistance aux antibiotiques des enfants dont les mères ont été sous traitement pendant leur grossesse au Mali et à Madagascar; contrôle des épidémies de méningite au Niger; bourses d’études allouées par la Principauté à des médecins africains permettant une formation de longue durée à l’Institut Pasteur de Paris; recherche sur un vaccin contre la bilharziose en Afrique et au Moyen-Orient. La convention passée en 2010 entre l’Institut Pasteur et la Principauté de Monaco, Direction de la Coopération Internationale, Centre Scientifique de Monaco et Fondation Prince Albert II, outre l’organisation de symposiums, prévoit également l’attribution d’un prix scientifique, décerné tous les 3 ans. En 2012, le premier prix avait été décerné à Michelle Bell, Yale University’s School of Forestry & Environmental Studies, pour ses travaux sur les répercussions sanitaires de la pollution atmosphérique. L’édition 2015 de ce prix "Prince Albert II de Monaco–Institut Pasteur" sera décerné à Monaco le 23 novembre prochain, par S.A.S. Albert II et le professeur Christian Brechot, directeur général de l’Institut Pasteur de Paris.

Monaco et l'économie

Lancement de l’Observatoire de l’Industrie

La première réunion s’est tenue sous la présidence de S.E. M. le Ministre d’État, en présence notamment de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Équipement et de Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Économie.

Monaco et le développement durable

Photo (c) É. Béraud / CSM
Coopération CSM-IRD

Le Centre scientifique de Monaco et l’Institut de recherche pour le développement collaborent depuis 2012 dans le domaine de la biologie marine. Pour renforcer cette coopération et l’élargir au domaine médical, le président du CSM, le professeur Patrick Rampal et le président-directeur général de l’IRD, le professeur Jean-Paul Moatti, ont signé le vendredi 2 octobre, dans les locaux du CSM, une nouvelle convention sous l’égide de Patrice Cellario, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, dont dépend l’établissement monégasque. Dans le domaine de la biologie marine, la coopération actuelle porte sur l’écophysiologie corallienne et, plus particulièrement, sur la réponse au réchauffement climatique et aux rayonnements ultra-violets des coraux de Nouvelle-Calédonie. Dans ce cadre, le CSM accueille actuellement une doctorante en codirection entre le CSM et le laboratoire "Écologie marine tropicale des océans Pacifique et Indien". La nouvelle convention intègre désormais les travaux du CSM concernant l’étude de la drépanocytose afin d’améliorer la prise en charge et le traitement de cette maladie dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Opération de surveillance

Les 29 et 30 septembre dernier, s’est déroulée une opération de surveillance des pollutions en mer, en mer de Ligurie et dans le canal de Corse, sous l’égide de l’Accord RAMOGE. Opération appelée "OSCAR MED", Opération de surveillance coordonnée aérienne des rejets de navires. La Préfecture maritime de la Méditerranée l'a dirigée à partir du CROSS, Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage. La délégation française engageait pour cette opération un avion F406 POLMAR de la Douane, le patrouilleur JONQUILLE et la vedette GRAVONA de la gendarmerie maritime. Pour la délégation italienne, c'étaient les moyens de la Guardia costiera, un avion ATR42, un hélicoptère AW139 et deux vedettes. La SASEMAR, Sociedad estatal de salvamiento y seguridad marítima, espagnole avait pour sa part mis à disposition un avion CASA CN-235. Le CROSS Méditerranée a coordonné l’opération avec une cellule intégrant des officiers de liaison italien et espagnol et un officier de la Préfecture de la Méditerranée en relation avec le procureur de la République près le TGI, Tribunal de grande instance de Marseille. L’opération a permis, en 24h de vol ininterrompu, les 3 aéronefs étant équipés de senseurs de nuit, de contrôler 193 sillages de navires. Trois clichés satellitaires CleanSeaNet complétaient cette surveillance. Aucune pollution ni flagrant délit de rejet illicite n’ont été observés durant l’opération. C'est ce qu'a souligné le secrétaire exécutif de l’Accord "Il faut se féliciter de l’absence de pollution constatée durant ces 24 heures, malgré le nombre de moyens mobilisés" et d'ajouter "ce résultat vient saluer les efforts entrepris depuis plusieurs décennies en matière de prévention des décharges illicites, de surveillance maritime et de poursuite pénale des contrevenants". En parallèle, se tenait à Toulon la réunion du réseau MENELAS du centre régional méditerranéen pour l’intervention contre la pollution marine, REMPEC. y ont également participé les représentants des trois pays de l’Accord. Le secrétariat de l’Accord a pu présenter aux observateurs de quinze pays de la Méditerranée les activités du groupe de travail RAMOGE dans le domaine de la lutte contre les pollutions et notamment cette coopération de surveillance aérienne.
Rappelons que l’Accord RAMOGE, signé en 1976 et amendé en 2003, est l’instrument dont se sont dotés la France, l’Italie et Monaco pour que les zones côtières de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Principauté de Monaco et de la Région ligure soient une zone pilote de gestion intégrée du littoral, de prévention et de lutte contre les pollutions marines.

Monaco culturel

Photo (c) Gaétan Luci / Palais Princier
Remise des prix de la Fondation Prince Pierre

Les noms des lauréats ont été révélés au cours d'une soirée qui s'est déroulée le mardi 6 octobre, salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo. Il s'agit de Chantal Thomas, Prix littéraire, pour l'ensemble de son œuvre, prix doté de 15.000€; Jean-Noël Orengo, lauréat de la Bourse de la découverte pour "La fleur du Capital", Grasset 2015, bourse dotée de 12.000€; Etienne Guéreau, lauréat du Coup de cœur des lycéens pour "Le clan suspendu", Denoël, août 2014, doté de 6.000€; le Britannique George Benjamin obtient le Prix de composition musicale pour son œuvre "Written on skin", opéra en 3 actes; le Coup de cœur des jeunes mélomanes est allé à l'Estonien Erkki-Sven Tüür pour son œuvre "Perigrinus ecstaticus", concerto pour clarinette et orchestre; Zian Chen a reçu le Prix pour un essai critique sur l’art contemporain pour son article "Fictional exhibitions" publié dans LEAP, The international Art Magazine of Contemporary China.
Chantal Thomas, directrice de recherche au CNRS, est une universitaire spécialiste du XVIIIe siècle, particulièrement de Sade et Casanovaen. En 2002, elle a reçu le prix Femina pour son roman "Les adieux à la reine", qui a été adapté au cinéma par le réalisateur Benoît Jacquot. En. 2013, son dernier roman "L'échange des princesses" traite de ce projet du régent de France Philippe d’Orléans, de proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune infante, Anna Maria Victoria, fille de ce même Philippe V d'Espagne et d'Élisabeth Farnèse, âgée de quatre ans. Il proposait aussi de donner sa propre fille, Louise-Élisabeth d’Orléans, dite Mademoiselle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies Louis, futur héritier du trône d’Espagne. Ceci pour consolider la fin du conflit entre les deux pays.
Ce prix créé en 1951, honore chaque année, sur proposition du Conseil littéraire présidé aujourd'hui par S.A.R. Caroline de Hanovre, un écrivain d'expression française de renom pour l'ensemble de son oeuvre, à l'occasion de la parution récente d'un de ses ouvrages. Depuis 1966, la Fondation Prince Pierre, placée désormais sous la présidence de la Princesse Caroline, récompense les créateurs dans les domaines de la littérature, de la musique et de l’art contemporain. La Fondation Prince Pierre de Monaco fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. Rainier III en hommage à la mémoire de son père, Pierre de Polignac, protecteur des lettres et des arts.
Quant à "Written on skin" qui a valu à son auteur George Benjamin le Prix de composition musicale, cet opéra en 3 actes est une production originale commandée par le festival d’Aix-en-Provence au compositeur britannique. La première avait eu lieu au Grand Théâtre de Provence le 7 juillet 2012 sous la direction de George Benjamin à la tête du Mahler Chamber Orchestra. Sur un livret de Martin Crimp s'inspirant d'une légende occitane du XIIe siècle. La mise en scène était de Katie Mitchell, la scénographie et le costumes de Vicki Mortimer et la création lumières de Jon Clark. L’œuvre a connu un immense succès. Le critique Renaud Machard, jamais suspect de complaisance, écrivait dans Le Monde "La musique est hallucinante de beauté, de prodiges d’écriture, de textures nervurées, de couleurs subtiles (…) on oserait dire qu’il s’agit là du meilleur opéra écrit depuis vingt ans". Quant à Sylvie Bonier du très sérieux quotidien La Tribune de Genève, on pouvait lire sous sa plume "Il s’agit d’une absolue réussite, qui résonne longtemps, comme une brûlure imprimée dans l’âme".

Théâtre

Le 15 octobre à 20h30, c’est Michel Bouquet qui sera sur les planches du Théâtre Princesse Grace. En compagnie de Francis Lombrail, Juliette Carré, Didier Brice, Margaux Van Den Plas et Damien Zanoly, il présentera "À torts et à raisons" du Sud-Africain d'expression anglaise Ronald Harwood. Il se penchera sur le cas de Wilhelm Furtwängler, le grand chef d’orchestre dont le nom est à jamais lié à celui de l'orchestre philharmonique de Berlin et qui fut accusé de lien avec le régime nazi. Dans la traduction française de Dominique Hollier et la mise en scène de Georges Werler. On se souvient que ce procès en dénazification avait été porté à l'écran en 2001 par le réalisateur hongrois István Szabó, sous le titre "Taking sides, le cas Furtwängler".

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

A propos des logements domaniaux

La Direction de l'habitat fait connaître aux personnes de nationalité monégasque intéressées par la location d'appartements domaniaux qu'elles peuvent poser leur candidature à compter du lundi 19 octobre 2015 au moyen
d'un formulaire à retirer à l'accueil de cette même Direction, 10 bis, quai Antoine Ier au 5e étage, de 9h30 à 17h, ou en téléchargeant la fiche de demande "Demander l'attribution d'un logement domanial à Monaco" dans la rubrique "Logement".
Les dossiers devront impérativement être remis dûment remplis au plus tard le vendredi 13 novembre prochain à 17h. Après cette date, aucune demande ne sera prise en considération.

Sur le chantier du nouveau CHPG

Le mardi 6 octobre était inaugurée la base-vie du chantier du nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace en présence du ministre d’État, de Stéphane Valeri, conseiller pour les Affaires sociales et la santé, de Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme, ainsi que de nombreux officiels. Avec les responsables du service des Travaux publics, les invités ont effectué une visite des lieux où jusqu’en 2027, s'activeront entreprises et divers corps de métiers. Alors s'élèvera un bâtiment ultramoderne, abritant 394 lits de soins répondant "aux progrès de la médecine et aux attentes des prochaines décennies", selon S.E. Michel Roger. Lequel a rappelé que "L’inauguration de cette base-vie est un jalon essentiel, car il nous fait prendre conscience, par le concret, de l’importance de notre nouvel hôpital, maintenant que les travaux sont rentrés dans leur phase active". Durant toutes les phases du chantier, le Gouvernement princier guidera les visiteurs de l’hôpital pour limiter les désagréments causés par les travaux et veillera au maintien de la qualité des soins apportés par le CHPG. Précisons que l'hôpital actuel restera en activité, grâce à un système permettant le passage des bâtiments détruits aux nouveaux équipements bâtis. Et Stéphane Valeri d'indiquer "L'essentiel aujourd'hui est de maintenir dans l'hôpital actuel, au quotidien, l'excellence de soins", ajoutant "que le gouvernement continuera d'investir de l'ordre de dix millions d'euros annuels" pour maintenir les équipements en place.
A cette occasion ont été dévoilés le site Internet du nouvel hôpital, ainsi que  la mascotte "Hector" qui accompagnera les usagers durant toute la durée des travaux.

Au fil des ans

5 octobre 1911, décès à Cormeilles dans le département de l'Eure du violoniste, musicologue et compositeur Charles Théodore Malherbe qui était né à Paris le 21 avril 1853. Il participa en particulier à l'adaptation et à la révision de "Don Procopio", opéra-bouffe en deux actes de Georges Bizet qui fut créé le 10 mars 1906 à l'Opéra de Monte-Carlo.

7 octobre 1581, fin du règne du seigneur de Monaco Honoré Ier, Onorato Grimaldi, qui avait commencé le 22 août 1523. Ce 7 octobre 1581, lui succédait Charles II de Monaco, Carlo Grimaldi, son règne se terminera le 17 mai 1589.
7 octobre 1737, naissance à Gênes de Marie-Catherine Brignole, le 5 juin 1757, elle épousa Honoré III. Ils se séparent en 1770. Elle mourut à Wimbledon le 18 mars 1813.
7 octobre 1852, naissance au Creusot dans le département de Saône et Loire de Mgr Louis Lazare Perruchot. Il participa, aux côtés de Charles Bordes et de Vincent d’Indy, à la fondation de la Schola Cantorum en 1894. A partir de 1904, il fut maître de chapelle à la cathédrale à la Cathédrale de Monaco. Il mourut à Monaco le 3 octobre 1930 et repose dans le caveau des évêques.
7 octobre 1925, mort à Paris de Paul de Choudens, musicien, éditeur de musique, poète et librettiste. Sous le pseudonyme de Paul Bérel, il écrivit le livret d'"Amica", opéra en deux actes de Pietro Mascagni qui fut créé à l'Opéra de Monte-Carlo le 16 mars 1905. Il était né à Paris né le 5 juin 1850.
7 octobre 2012, décès à Roquebrune-Cap-Martin d'André Saint-Mleux qui était né à Saint-Malo le 25 septembre 1920. Il fut ministre d’État du 24 mai 1972 à juillet 1981.

9 octobre 1939, naissance à Bruxelles de l'écrivain belge de langue française Pierre Mertens. Il est par ailleurs directeur du Centre de sociologie de la littérature à l'université libre de Bruxelles et critique littéraire au journal Le Soir. En 2009, il a reçu le prix littéraire prince Pierre de Monaco.
9 octobre 1970, décès à Manosque de l'écrivain et scénariste Jean Giono qui était né dans la même ville le 30 mars 1895. En 1953, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été attribué.

10 octobre 1785, naissance à Paris du futur Florestan Ier, second fils d'Honoré IV. Il devint prince souverain au décès de son frère aîné, Honoré V. Il est mort à Paris le 20 juin 1856.
10 octobre 1881, mariage à Paris du comte Maxence Melchior Édouard Marie Louis de Polignac et de la Mexicaine Susana Mariana Estefanía Francisca de Paula del Corazón de la Torre y Mier. Ils eurent huit enfants dont Pierre Marie Xavier Raphael Antoine Melchior de Polignac, né le 24 octobre 1895 au château de Kerscamp à Hennebont, dans le Morbihan, et décédé le 10 novembre 1964 à l'Hôpital américain de Paris. En 1920, il épousa la princesse Charlotte fille de Louis II et fut le père de la princesse Antoinette et de S.A.S. Rainier III.
10 octobre 1979 décès à Monte-Carlo du chef d'orchestre et compositeur Paul Paray qui était né le 24 mai 1886 au Tréport, actuellement en Seine-Maritime. A partir de 1928 et pendant cinq ans, il dirige l'orchestre de l'Opéra de Monte-Carlo. Il y revient de 1941 à 1944. Il y travaille à ses dernières compositions et y crée sa Symphonie d'archets. De février à avril 1966, il conduit l'Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo pour une première et grande tournée de quarante-trois concerts à travers les États-Unis et le Canada. Il conduit périodiquement l'Orchestre national de l'Opéra de Monaco, notamment à Paris, en octobre 1976, pour le 30e anniversaire de la fondation de l'Unesco, puis à Nice, en juillet 1977, pour un grand concert en l'honneur du peintre Marc Chagall.

11 octobre 1505, fin du règne du seigneur de Monaco Jean II, Giovanni Grimaldi, qui avait commencé en mars 1494. Ce même 11 octobree 1505 lui succède Lucien, Luciano Grimaldi, pour un règne qui s'achèvera le 22 août 1523.
11 octobre 1860, naissance à Saint-Pétersbourg de Françoise Jeanne Schütz qui sous le nom de Felia Litvinne fit une grande carrière de soprano. On put entendre cette cantatrice de père russe et de mère franco-canadienne, naturalisée française, à l'Opéra de Monte-Carlo. Notamment dans Déjanire, tragédie lyrique en 4 actes de Camille Saint-Saëns sur un livret de Louis Gallet et du compositeur, créée le 14 mars 1911. Elle est morte le 12 octobre 1936 à Paris.

12 octobre 1941, naissance à Haarlem du sculpteur Kees Verkade. On lui doit notamment à Monaco "Malizia" en 1997, statue de François Grimaldi, en 2013 celle de Rainier III.
12 octobre 1955, adhésion de Monaco à l'OIML, Organisation internationale de métrologie légale ou OIML, International Organization of Legal Metrology.

13 octobre 1853, naissance à Jersey d'Émilie Charlotte Le Breton. Cette belle actrice britannique d'une grande connut de grands succès sous le nom de Lillie Langtry. Elle est un des personnages de The Westerner, Le Cavalier du désert, film américain réalisé par William Wyler en 1940. Elle est morte à Monte-Carlo le 12 février 1929.
13 octobre 1900, naissance à Reims de Ghislaine Marie Françoise Dommanget. La comédienne devient princesse de Monaco en épousant le pince Louis II le 24 juin 1946. Elle est morte à Neuilly sur Seine le 30 avril 1991.
13 octobre 1944, fin des fonctions de ministre d'Etat par intérimce de Pierre Blanchy, elles avaient commencé le 29 septembre précédent. Ce même 13 octobre 1944 lui succédait Pierre de Witasse, jusqu'en décembre 1948.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: