Actus de Monaco mars 2015 - 5


Par Rédigé le 31/03/2015 (dernière modification le 31/03/2015)

Activités princières - Monaco international - Au Gouvernement - Monaco humanitaire - Monaco et l'environnement - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 310315.mp3  (725.3 Ko)

1. Sommaire
2. Activités princières: Bal de la Rose, la Princesse Stéphanie à Fonbonne
3. Monaco international: accréditation d'ambassadeurs, dialogue Monaco et Comité des Droits de l’Homme, la direction du Tourisme et des Congrès au Mexique, destination Monaco au Cruise Shipping Miami, gala de Brasil Monaco Project à São Paulo, infractions routières: coordination Monaco-France?
4. Au Gouvernement: le ministre d’État en visite chez Techni-Pharma, départ de Paul Masseron, la santé en ligne
5. Monaco humanitaire: deuxième vie pour le Pavillon au Burkina Faso, soirée caritative autour de la bicyclette
6. Monaco et l'environnement: des véhicules d'avenir, la Principauté plongée dans le noir, collectes de: piles, batteries, ampoules et néons usagés
7. Monaco culturel: gratuité dominicale au NMNM, les amants de Vérone au Grimaldi, Grande lessive
8. Monaco au quotidien: statut unique des jeux adopté à la SBM, sens unique montant avenue Princesse Alice, réfection d'enrobés
9. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Activités princières

Charlotte Casiraghi, Karl Lagerfeld, S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, S.A.S. le Prince Albert II, Paola Marzotto, Pierre Casiraghi et Béatrice Borromeo. Photo (c) Gaetan Luci / Frédéric Nebinger / Palais Princier de Monaco
Bal de la Rose

Pour sa 61e édition à Monaco, samedi 28 mars, le tout Monaco était présent salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo. Réuni autour de S.A.S. Albert II et de la Princesse Caroline de Hanovre, présidente de la Fondation Princesse-Grace, au nom de laquelle le bal était donné. La Princesse Caroline portait un collier de diamants légué par sa grand-mère paternelle la princesse Charlotte. C'est dit-on, celui que portait en forme de diadème sa belle-fille Tatiana lors de son mariage religieux l'an passé à Gstaad. Pour la circonstance, grâce à Karl Lagerfeld, la salle des Étoiles faisait revivre l'époque Art déco; les tables étaient ornées de 9.000 roses blanches. Parmi les quelque 900 participants, on remarquait le prince Carlo, duc de Castro, et la princesse Camilla de Bourbon-Siciles, Charlotte Casiraghi, son frère Pierre et sa compagne Béatrice Borromeo, Paola Marzotto la mère de cette dernière, le prince Serge de Yougoslavie et son épouse la princesse Eleonora, Emmanuel-Philibert de Savoie, prince de Venise, ainsi que Lisa et Mikhail Barychnikov, le célèbre danseur chorégraphe. Et naturellement Stéphane Bern, Jean Roch et la chanteuse Lilly Allen, habillée par Karl Lagerfeld, qui s'est produite en concert. Quelques absences remarquées elles aussi, Gad Elmaleh revenu grippé de Pattaya, quant à la Princesse Charlène, elle avait préféré rester au chevet de sa fille Gabriella souffrant de toux. Andrea et Tatiana Casiraghi et la princesse Stéphanie étaient aussi absents.



La Princesse Stéphanie à Fonbonne

Banana et Chiquita deux petites chèvres naines et deux jeunes chiens Léonberg Janice et Jimmy sont les nouveaux pensionnaires au domaine de Fonbonne dont la Princesse Stéphanie prend désormais autant de soin que des éléphantes Baby et Népal.

Monaco international

Accréditation d’ambassadeurs

Hier lundi 30 mars, le Département des Relations extérieures et de la coopération organisait une réunion avec les ambassadeurs du Vietnam, de Norvège et du Paraguay. Ils avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques qui existent entre la Principauté et ces trois pays.
S.E. Ngoc Son Nguyen, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République socialiste du Vietnam effectue la plus grande partie de sa carrière au ministère des Affaires étrangères où il gravit les échelons et devient sous-ministre, directeur général de l'Organisation et du personnel. Il occupe le poste d'ambassadeur en Suisse de 2005 à 2008 et est nommé ambassadeur en France en 2014.
Après un passage à l’administration des affaires polaires du ministère de la Justice de Norvège, S.E. Rolf Einar Fife, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Norvège, intègre le ministère des Affaires étrangères en 1985. Il est nommé ensuite deuxième secrétaire à Riyadh et premier secrétaire à la Mission permanente de la Norvège auprès des Nations Unies à New York. Il assure successivement les fonctions de directeur du droit international public à partir de 1997, puis de directeur général des affaires juridiques de 2002 à 2014.
S.E. Emilio Gimenez Franco, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Paraguay, entame sa carrière diplomatique en tant que conseiller de l'ambassade auprès du Royaume de Belgique. En 2000, il est promu ambassadeur en Bolivie, puis au Grand-Duché du Luxembourg, du Royaume de Belgique et de l'Union Européenne. Il a également travaillé au sein du ministère des Relations extérieures de son pays notamment, en tant que vice-ministre des Affaires étrangères, puis des Relations économiques et de l'intégration.
A l’issue de cette réunion, un déjeuner officiel présidé par Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, était organisé à l’Hôtel Hermitage. Y participaient aussi Claire Notari, consul général honoraire de Norvège, Roland de Rechniewski, consul honoraire du Vietnam à Monaco, Anne Soyland, épouse de l’ambassadeur de Norvège, André Rolfo-Fontana, consul honoraire du Paraguay, Anne-Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier, Vincent Lozza, représentant la CDE, Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, Phan Thi Khanh Van, épouse de l'ambassadeur du Vietnam.

Dialogue Monaco et Comité des Droits de l’Homme

Une délégation monégasque conduite par S.E. Carole Lanteri, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies a participé, à Genève, les 24 et 25 mars, à un Dialogue avec le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies. Cette délégation comprenait Marina Ceyssac, conseiller auprès du Directeur des Services judiciaires, Virginie Cotta, directeur général du Département des Affaires sociales et de la santé, Rémy Le Juste, commandant de police, Frédéric Pardo, administrateur principal au Service du Droit international de la Direction des Affaires juridiques, Justine Ambrosini, chef de section à la Direction des Affaires internationales et Johannes de Millo Terrazzani, conseiller à la Représentation permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. Cette session avait pour objet l’examen du 3e rapport périodique de la Principauté, remis au mois d’avril 2014, concernant la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. A la suite des informations transmises par le Gouvernement princier, les membres du Comité ont ainsi pu poser un certain nombre de questions complémentaires à la délégation monégasque afin d’avoir une vision globale sur l’exercice des droits civils et politiques à Monaco.Tout au long de ce Dialogue, la délégation s’est attachée à rappeler les spécificités monégasques, ainsi que l’engagement de la Principauté dans la défense des Droits de l’Homme tant du point de vue national qu’international.

La direction du Tourisme et des Congrès au Mexique

Du 9 au 14 mars, une délégation monégasque, conduite par Guillaume Rose et accompagnée de représentants de l'hôtel Métropole Monte-Carlo et de la société Incentive Concept, s'est rendue au Mexique. Avec pour objectif notamment de démarcher des agents de voyage et tours opérateurs ciblés dans le très haut de gamme, avec le concours d'Atout France. Un accueil tout à fait exceptionnel leur a été réservé. Chez American Express Centurion, une présentation de la destination Monaco a été faite devant les responsables des comptes de clients mexicains très fortunés. A cette occasion, de nombreux contacts professionnels ont été noués. Les Mexicains font partie des touristes au fort pouvoir d'achat avec une moyenne de 774 US$ par jour. En cinq ans, les nuitées de ce marché ont doublé en Principauté, ce qui représente un très fort potentiel. Après 23 ans d'absence, le retour du championnat de F1 à Mexico est une occasion pour Monaco d'établir un lien avec le Mexique. Ainsi, de nombreux rendez-vous avec la presse ont été organisés. Guillaume Rose a été interviewé par plusieurs médias dont CNN, TV Road - Tele Formula, un programme auto et luxe, la radio Postales 90.9 et Food and Travel radio. Des projets de collaboration sont déjà en cours avec Robb Report et Forbes, ainsi que Travesías et le groupe Expansion, propriétaire de la plupart des magazines luxe lifestyle, afin d'intensifier la communication autour de la Principauté et en faire une destination ide choix pour les voyageurs mexicains. Lors de ce déplacement, Guillaume Rose a rencontré les responsables de la Fondation Turquois, présidée à Monaco par Me René Clerissi. Son but est d'octroyer des bourses à des étudiants Mexicains sélectionnés sur concours, elles leur permettront d’approfondir et de compléter leurs connaissances dans les domaines de la restauration, et de la musique. Cette collaboration a permis de développer un important réseau en Amérique latine, ceci en faveur de Monaco. La DTC a renouvelé son soutien à la Fondation lors de ce rendez-vous. Le directeur du Tourisme, lors de ce séjour, a également participé à un déjeuner sur le thème de la francophonie, en présence de S.E. Maryse Bossière, ambassadeur de France au Mexique.

Destination Monaco au Cruise Shipping Miami


Du 16 au 19 mars, s'est déroulée la 31e édition du Cruise Shipping Miami. au Miami Beach Convention Center de la grande ville floridienne. C'est le plus grand salon international du secteur de la croisière et ce grand rassemblement annuel offre l'occasion unique de rencontrer tous les professionnels du secteur de la croisière, ports, compagnies, offices de tourisme, agents maritimes, équipementiers, chantiers navals notamment. Plus de 900 exposants étaient présents pour accueillir les 11.000 visiteurs du salon. La délégation monégasque, représentée par la SAM des Ports, V Ship, les agences Cambiaso & Risso et Cruise Services, l'association monégasque des Services à la Croisière et la Direction du Tourisme, était présente sur le stand "Monaco". Cette opération a permis à la Destination Monaco de poursuivre ses objectifs, développer des parts du marché des croisières dans le bassin méditerranéen par la programmation d'escales et l'accueil de visiteurs en nombre; de renforcer la destination auprès des compagnies et attirer de nouveaux navires; consolider les contacts et engager de nouvelles relations.
Parallèlement au salon, la DTC organisait, en étroite collaboration avec la Société V Ship, un cocktail suivi d'un dîner à l'hôtel Setai de Miami Beach. Quatre-vingts invités réunissant les plus grands noms de la croisière étaient présents ainsi que Tomas Abreu, vice-consul honoraire de Monaco à Miami.

Gala de Brasil Monaco Project

Le mardi 24 mars, avait lieu à São Paulo, la première édition au Brésil du Gala de Brasil Monaco Project, BMP, présidé par Luciana de Montigny, en présence de S.A.S. Albert II. Les deux premières éditions s'étaient déroulées à Monaco. Ce fut l’occasion de rendre hommage à l'immense et indispensable travail réalisé par l’Instituto Terra depuis 17 ans. Créée par le grand photographe brésilien Sebastão Ribeiro Salgado et son épouse Lélia, cette organisation est dédiée à la préservation de l’environnement au Brésil et particulièrement à la restauration de l’écosystème forestier. Cette 3e édition du Gala, depuis la création de Brasil Monaco Project, s'est tenue dans la résidence pauliste de José Auriemo Neto, président du groupe JHSF, leader du marché immobilier haut de gamme ainsi que référence dans le commerce de détail de luxe brésilien, et de son épouse Mariana Landmann Auriemo. Désireux de soutenir le travail réalisé par Brasil Monaco Project et l’Instituto Terra, tous les deux ont offert cette prestigieuse soirée à 250 invités, parmi lesquels Arnoldo Wald Filho, consul honoraire de Monaco au Brésil, et son épouse Tânia. La présence du Prince soulignait l’importance donnée par la Principauté aux relations internationales avec des partenaires tels que le Brésil. Très impliqué depuis la création de l’association Brasil Monaco Project dont il est le président d’honneur, S.A.S. Albert II a également rappelé son indéfectible soutien au travail mené par l’Instituto Terra. Cette présence du Prince a marqué le troisième temps fort de cette première partie de l’année 2015, dans les relations entre la Principauté et le Brésil, après la nomination du nouveau consul de Monaco au Brésil, Arnoldo Wald Filho, accréditation officielle en février dernier, et la création de deux Chambres économiques bilatérales. En cours de constitution, elles seront opérationnelles d’ici la fin du premier semestre 2015. Elles gèreront les aspects économiques, financiers et commerciaux des échanges entre les deux pays. L’une sera basée à Monaco, "Association Monaco Brazil Invest" et l’autre au Brésil "Câmara de Comércio Brasil Monaco". Dans une parfaite complémentarité, Brasil Monaco Project, co-fondatrice desdites chambres, continuera à mener ses actions dans les domaines de la culture, de la santé, du sport et de l’environnement.

Infractions routières: coordination Monaco-France?

Un groupe de travail franco-monégasque va se mettre au travail pour obtenir une éventuelle reconnaissance des infractions des automobilistes français et monégasques sur les deux territoires. Dans un premier temps, le groupe va réfléchir sur la question. Il faut remonter au 6 février dernier, lors de la réunion de la commission locale transfrontalière entre la Principauté et les autorités de l'État français dans les Alpes-Maritimes, quand la question d'une réciprocité s'est imposée dans les débats. Pour Sylvie Cendre, sous-préfet de Nice-Montagne "C'est un sujet qui avait déjà été abordé et dont nous avons discuté à nouveau de manière à constituer un groupe de travail chargé d'identifier toutes les problématiques". Et elle précise que cette réciprocité devrait concerner "toutes les infractions au regard des codes de la route français et monégasque, sans faire de gradation". Une nouvelle commission mixte doit se réunir en avril.
Jean-Louis Trani, directeur de la Prévention routière dans les Alpes-Maritimes, indique que le projet semble "indispensable". Avant de poursuivre "Ce serait logique, dans l'intérêt commun et dans la volonté européenne d'harmoniser les règles. De plus, les automobilistes monégasques sont certes respectueux des règles de conduite, mais ils oublient parfois qu'en France, il y a des limitations de vitesse…". Le gouvernement monégasque confirme que "les autorités françaises ont souhaité la mise au point d'un accord de transmission réciproque d'informations sur les auteurs d'infractions routières". Mais rien n'est encore définitif et il faut attendre…

Au Gouvernement

Le ministre d’État en visite chez Techni-Pharma

Mardi 24 mars, S.E. Michel Roger, ministre d’État, accompagné notamment de Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie et de Céline Caron-Dagioni, secrétaire général du Département des Affaires sociales et de la santé, représentant le conseiller de Gouvernement Stéphane Valeri, a visité le laboratoire pharmaceutique Techni-Pharma. Créée en 1956, cette entreprise familiale est implantée à Fontvieille sur près de 1.500 m2 et emploie 18 personnes. Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de plusieurs médicaments, dont deux fabriqués à Monaco, le Calyptol Inhalant et l'Eductyl, elle réalise plus de 6 millions d'euros de chiffre d'affaires et 98% des ventes sont effectuées en France. Elle vient de réaliser un très important investissement de modernisation de l’ensemble de son site de production.

Départ

Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur, quittera ses fonctions le 4 avril. Par décret du président de la République française daté du 3 février 2015, il est admis à faire valoir ses droits à la retraite à compter du 4 avril. Il sera remplacé par Patrice Cellario, actuel directeur général du département de l'Intérieur. Paul Masseron est né le 3 avril 1950 à Landerneau, dans le département du Finistère. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’ENA, il a effectué en France une carrière de sous-préfet puis de préfet et a occupé des postes administratifs, avant d'être détaché auprès de la Principauté de Monaco en qualité de conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur. S.A.S. Albert II l'avait nommé par l'Ordonnance souveraine du 5 avril 2006. Paul Masseron succédait à ce poste à Philippe Deslandes, un autre Français nommé en 1998. Entre autres missions qui lui avaient été contées, on retiendra celle de l'organisation de la sécurité lors du mariage du Prince Albert II et de Charlène Wittstock les 1er et 2 juillet 2011.

La santé en ligne

Le Département des Affaires sociales et de la santé propose la brochure "Santé: une priorité monégasque", destinée à faire connaître l’offre de soins globale de la Principauté et de mettre en lumière l’excellence de son pôle santé. Avec le CHPG, auquel sont désormais associés le Centre de gérontologie clinique Rainier III, le Centre cardio-thoracique de Monaco, l’Institut monégasque de médecine du sport, IM2S, le Centre d’hémodialyse privé de Monaco, CHPM, mais aussi ses centres spécialisés ou d’imagerie et bien sûr ses médecins de ville, et l’ensemble des professionnels de santé, la Principauté propose des services de très grande qualité et souvent de niveau mondial. Cependant, les Monégasques, les résidents, ceux qui travaillent dans ces centres ou encore les visiteurs, ne sont pas toujours en mesure d’apprécier toutes les spécificités de ces soins de grande qualité. Aussi, cette brochure, éditée par le Gouvernement princier, disponible auprès du Département des Affaires sociales et de la santé, vise-t-elle à mieux faire connaître la diversité et l’étendue des prestations proposées en Principauté. Ce document téléchargeable sur le site du Gouvernement princier est diffusé progressivement, notamment auprès des professionnels de santé, dans les établissements de soins de la Principauté, auprès des ambassades de Monaco et des bureaux de la Direction du tourisme et des congrès.

Monaco humanitaire

Deuxième vie pour le Pavillon au Burkina Faso

S.E. Philippe Narmino, vice-président, et Claude Fabbretti, responsable des programmes internationaux de la Croix-Rouge monégasque ont rappelé les missions de la Croix-Rouge monégasque, présenté le projet de deuxième vie du Pavillon de Monaco et évoqué les partenariats publics-privés possibles entre la Croix-Rouge et les entreprises de la Principauté. La Croix-Rouge monégasque consacre 50% de son budget à des actions internationales, principalement en Afrique de l’ouest, en partenariat avec le Gouvernement princier et les Croix-Rouge des pays concernés. C’est dans ce contexte que va s’inscrire la deuxième vie du Pavillon de Monaco au Burkina Faso. Selon la volonté de S.A.S. Albert II, le Pavillon de Monaco à Milan, éphémère par définition, devait trouver une utilité durable. La Croix-Rouge monégasque a ainsi élaboré, en collaboration avec les concepteurs du Pavillon, ce projet de bâtiment démontable et transportable par bateau jusqu’en Afrique où il partira ensuite par la route jusqu’à Loumbila en 2016. Là ensuite, il sera reconstruit et servira dès 2017 de centre de formation et d’hébergement. Il permettra aux sociétés de Croix-Rouge ouest-africaines de dispenser des formations aux premiers secours, et, pour que les gens puissent venir de loin, il offrira hébergement et restauration tout en formant, principalement les jeunes filles en situation de vulnérabilité, aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Il pourra aussi servir de centre de congrès. La Croix-Rouge travaillera de concert avec son homologue burkinabè et avec le Gouvernement de Monaco jusqu’à ce que ce centre soit autonome et rentable. Un modèle du genre qui s’inscrit dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement fixé par les Nations Unies. Les entreprises monégasques sont invitées à s’unir aux nombreux projets de ce type menés par la Croix-Rouge, qui leur propose des contreparties en termes de visibilité sur ses supports de communication et lors de ses événements.

Soirée caritative autour de la bicyclette

Le Grimaldi Forum accueillera du 3 au 5 avril le premier Like Bike Monaco et ses 110 participants. On remarquera qu'il suit de peu le salon Ever qui s'achèvera le 2 avril. LikeBike a été inventé par deux cyclistes passionnés et résidents monégasques, Wladimir Singer et Mark Hillsdon. Il s'agit de vélos high-tech, vélos électriques, VTT, accessoires, qui mettent en valeur le design, l'innovation technologique, la mode, le luxe, la preuve en est puisque certaines pièces peuvent valoir jusqu'à 45.000€. Les visiteurs pourront essayer les vélos pendant ces 3 jours. En outre, il y aura des animations comme par exemple des démonstrations acrobatiques organisées sur le parvis du Grimaldi Forum. Le salon accueillera également les lauréats des plus importants concours internationaux de design de vélo et une académie montrant et expliquant la fabrication des vélos. (Voir la vidéo ci-dessous)
Une soirée caritative au profit de Monaco Aide et Présence sera organisée au Yacht Club, signant ainsi l’engagement des organisateurs en faveur particulièrement des enfants. Rappelons que pour se préparer à ce salon, il y avait une course en relais par équipes, la Nite Race organisée le dimanche 29 mars sur le traditionnel circuit du Port de Monaco lors du 42e Critérium de Monaco, avec le soutien de la Fédération monégasque de cyclisme.


Monaco et l'environnement

Des véhicules d'avenir

Du 31 mars au 2 avril, de 10 à 18h30, se tient au Grimaldi Forum le salon EVER Monaco, qui fête son 10e anniversaire. Il bénéficie d'un important soutien institutionnel, Gouvernement princier, Fondation Albert II, Société monégasque de l'électricité et du gaz, et de la participation de chercheurs, universitaires, et étudiants. Le grand public peut participer aux essais organisés sur l'esplanade dans l'espace "Ride and Drive". Vingt-cinq modèles, voitures, scooters, utilitaires entre autres, sont ainsi mis à disposition parmi lesquels plusieurs véhicules électriques, Citroën C Zero et Berlingo, Kia Soul EV, Peugeot iOn et Partner, Renault Twizy, Kangoo ZE et ZOE, Volkswagen e-up!, Golf GTE et e-Golf.
L'accès au village des exposants, au niveau -2 du Grimaldi, est également libre et gratuit, et permet de visiter les stands d'une trentaine d'exposants parmi lesquels des constructeurs, des équipementiers, des administrations, des écoles. Cet espace fonctionne comme un forum de rencontres, pour favoriser les échanges. Le groupe automobile Cavallari, présent de Cannes à Menton, figure cette année parmi les partenaires officiels du Salon. Par son intermédiaire, la marque Kia présentera sa nouvelle Soul EV, le premier crossover urbain 100% électrique. D'un prix concurrentiel, ce modèle dispose de plus de 200 km d'autonomie et, grâce à ses deux prises frontales, se recharge sur la majorité des bornes existantes.

La Principauté plongée dans le noir

Pour marquer son engagement au service de la planète, S.A.S. Albert II a décidé d’apporter une nouvelle fois son soutien à l’opération "Earth Hour". Le 28 mars, le Palais princier et l’ensemble des bâtiments publics étaient plongés dans la plus grande obscurité entre 20h 30 et 21h30. Cette initiative du World Wide Fund for Nature, WWF, connaît un succès croissant depuis 2008 et revêt une importance particulière cette année. L'an dernier, près de 7.000 villes représentant 162 pays avaient participé à l'évènement. La communauté internationale s’est en effet donné rendez-vous à Paris en décembre prochain pour la Conférence sur le climat. Et de plus en plus nombreux sont ceux qui prennent conscience de l’urgence climatique. Le Prince avait invité l’ensemble des Monégasques, résidents, professionnels, et amis de la Principauté, à le rejoindre dans cette initiative en coupant les lumières et en débranchant les appareils électriques non essentiels pendant une heure. Le mot d'ordre devrait d'ailleurs être en permanence "Utilisez votre pouvoir, agissez pour la planète".

Collectes de piles, batteries, ampoules et néons usagés


Dans le cadre de la politique du Gouvernement princier en matière de gestion des déchets et du développement du tri sélectif, la Direction de l’Aménagement urbain, DAU, et la Société monégasque d’assainissement, SMA, ont créé de nouveaux points de collectes pour les piles, batteries rechargeables, ampoules et néons. Des containers spécialement faits pour recevoir ces différents types de déchets sont à la disposition des usagers dans une douzaine d’espaces partenaires en Principauté.
Pour Laurence Marty de la DAU "Le tri des ampoules est important car certaines d’entre elles, par exemple, contiennent du mercure en très petite quantité". Et de préciser "le verre, qui, rappelons-le, peut être recyclé à l’infini, est notamment réutilisé pour fabriquer de nouveaux tubes fluorescents. Il peut également être utilisé comme abrasif ou isolant. Les métaux et les poudres fluorescentes sont également réutilisés dans des produits neufs". Un logo apposé sur les ampoules ou néons signifie qu’ils ne doivent pas être jetés dans les poubelles avec les déchets ménagers. Les produits ne comportant pas ce logo, comme les ampoules à filament ou les halogènes, peuvent être jetés dans la poubelle.
Laurence Marty indique que "Les piles et batteries, rechargeables ou non, contiennent des métaux lourds en grande quantité. Ainsi une pile bouton jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans". Avant d'ajouter "ces déchets sont facilement recyclables car les technologies actuelles permettent de récupérer l’ensemble des matériaux composant la pile ou l’accumulateur rechargeable, dont les métaux lourds. L’ensemble des matériaux peut ainsi être réutilisé. Pourtant, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies (ADEME), 2/3 des piles et batteries ne sont toujours pas recyclées".
Notons qu'une dizaine de commerçants ont répondu favorablement à cette démarche en acceptant d’accueillir dans leur magasin les containers spécialement créés pour ces collectes dans lesquels pourront être déposés ces déchets. Citons les enseignes Carrefour et Casino, Condamine Bricolage, Ecomarché, Picco et fils, Pro Center et Spar. La Poste de Monaco-ville accepte également ces différentes catégories de déchets et la Mairie disposera d’un collecteur pour les piles et accumulateurs. Ces déchets peuvent également être déposés à la SMA, 3 rue du Gabian, du lundi au vendredi de 9 à 17h et le samedi de 9 à 12h. Tous les containers sont collectés par la SMA. Les lampes et néons usagés sont acheminés au centre de recyclage SOFOVAR à Fréjus, tandis que les piles et accumulateurs sont dirigés vers l’organisme SCRELEC chargé du recyclage.
Pour plus d’informations: SMA N° vert 8000 20 40, appel gratuit depuis un poste fixe.

Monaco culturel

Gratuité dominicale au NMNM

Le Nouveau musée national de Monaco annonce que l’accès à l'institution, Villa Paloma et Villa Sauber, sera désormais gratuit tous les dimanches de l’année. Rappelons que les deux établissements accueillent actuellement l’exposition "Construire une collection" présentant une sélection d’œuvres acquises depuis 10 ans par le NMNM. 
Villa Paloma (56, boulevard du Jardin Exotique) jusqu'au 7 juin, Villa Sauber (17, avenue Princesse Grace) jusqu'au 27 septembre 2015.

Les amants de Vérone au Grimaldi

Du 16 au 19 avril 2015, la salle des Princes du Grimaldi Forum de Monaco accueillera la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo qui présentera "Roméo et Juliette", ballet de son directeur et chorégraphe Jean-Christophe Maillot. Musique de Sergueï Prokofiev, scénographie d'Ernest Pignon-Ernest, costumes de Jérôme Kaplan et lumières de Dominique Drillot. La première avait eu lieu le 23 décembre 1996 à la Salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo, avec la participation de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de David Garforth. Dans ce ballet en 3 actes, d’après William Shakespeare, Jean-Christophe Maillot s'est placé du point de vue de l’âme tourmentée de Frère Laurent qui a provoqué l’irréversible, la mort des deux jeunes amants Roméo et Juliette, alors qu'il voulait faire leur bien. Ceci, plutôt que de suivre d'une façon linéaire, l'animosité qui existe entre les familles Capulet et Montaigu. Les rôles principaux sont tenus par des danseuses.
Après ces représentations à Monaco, les Ballets de Monte-Carlo partiront en tournée pour présenter "Roméo et Juliette" à Londres du 23 au 25 avril puis à Versailles-Jardins de L’Orangerie les 23 et 24 juin prochain.

Grande lessive


Du 26 au 29 mars se tenait l'exposition de printemps de l'association les ARTOchtones de Monaco "La grande lessive" à l'Artelier des Artochtones. Elle reprenait le principe d’étendage du linge comme modalité d’exposition des œuvres. La Grande Lessive consiste à tendre des cordes dans l'espace d'exposition et à y accrocher avec des pinces à linge, les peintures et dessins des artistes invités. Cette exposition pleine de poésie, où chants d’oiseaux et bruits de la nature avaient aussi leur place, était éphémère et n'a duré que trois jours. Y exposaient Murielle Velay-Michel, alias MiraBelle, peintre-sculpteur et présidente de l’association; Joël Tchobanian, alias Tchoba, concepteur visuel et secrétaire général de l’association; Élisabeth Maille, alias E.M, peintre; Christian Longinotti, peintre-dessinateur corse, invité d’honneur.

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Statut unique des jeux adopté à la SBM

La direction et les syndicats ont enfin trouvé un accord concernant le statut unique des jeux. Il s'appliquera dès demain 1er avril. Accord qui aura demandé des années d'âpres négociations émaillées par des mouvements sociaux. Depuis novembre 2013, le patronat et les salariés discutent. Finalement, le résultat est positif même si, jusqu'au dernier moment, le doute planait quant à l'issue des débats. Désormais, la rémunération des salariés des jeux, quels qu'ils soient, sera calculée de la même manière, alors que jusqu'à maintenant les salaires étaient calculés de manière différente puisqu'ils ressortiraient à une multitude d'accords. Agnès Puons, directeur des ressources humaines et secrétaire générale de la SBM résume "La rémunération sera composée de trois parties distinctes: une partie fixe, une partie indexée sur le chiffre d'affaires et une partie indexée sur les cagnottes des jeux de table". Elle poursuit "C'est une révolution. L'adoption du statut unique va engendrer un profond changement dans l'avenir de la société". Ce changement reviendra à quelque 18 millions d'euros à la SBM pendant cinq ans.

Sens unique montant avenue Princesse Alice


Dans le cadre de travaux liés au Sporting d’Hiver, l’avenue Princesse Alice est mise en sens unique montant du lundi 30 mars au vendredi 10 avril prochain, ce qui entraîne une modification du schéma de circulation dans ce quartier. Ainsi, les véhicules en provenance de l’avenue de la Costa doivent poursuivre leur route tout droit jusqu’au carrefour avec le boulevard de Suisse et l’avenue Henri Dunant. L’avenue Henri Dunant est mise en sens unique descendant depuis le carrefour avec le boulevard de Suisse. Afin de sécuriser ce carrefour, des feux tricolores ont été mis en place aux intersections du boulevard de Suisse, de l’avenue de la Costa et de l’avenue Henri Dunant.

Réfection d'enrobés

La Direction de l’Aménagement urbain procède à la réfection des enrobés boulevard Princesse Charlotte. Cette opération se déroule en deux temps, afin de réduire l’impact sur la circulation. La première phase, entre le giratoire de la Madone et l’avenue Saint Michel, le rabotage a eu lieu du lundi 30 au mardi 31 mars de 20h à 6h. La phase suivante concerne la pose des enrobés, elle aura lieu du mardi 31 mars au mercredi 1er avril, de 20h à 6h.

Au fil des ans

26 mars 1822, naissance à Vars dans le département de la Haute-Saône, de Charles-François-Bonaventure Theuret qui fut évêque de Monaco en 1887. Quand Léon XIII par la bulle Quemadmodum Sollicitus Pastor du 15 mars de cette année-là, érigea l’Abbaye "nullius" en évêché, dépendant directement de Rome. Mgr Theuret mourut à Monaco le 11 novembre 1911.
26 mars 1914, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra "Les Barbares", prologue et trois actes de Camille Saint-Saëns, sur un livret de Victorien Sardou et Pierre-Barthélemy Gheusi. Direction de Léon Jehin, mise en scène de Raoul Gunsbourg et décors d'Antoine-Alphonse Visconti.
26 mars 1923, décès à Paris de l'actrice française Sarah Bernhardt qui était née le 25 septembre 1844 à Paris. Le 25 janvier 1879, elle était présente lors de l'inauguration de la salle Garnier à l'Opéra de Monte-Carlo. Elle déclama "Prologue" écrit pour la circonstance par Jean Aicard.

27 mars 1919, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "Ruy Blas", drame lyrique en 4 actes de Filippo Marchetti, sur un livret de Carlo d'Ormeville d'après Victor Hugo. Direction de Léon Jehin, mise en scène de Raoul Gunsbourg et décors d'Antoine-Alphonse Visconti.

28 mars 1971,Boston du chef d'orchestre et compositeur Felix Wolfes qui était né le 2 septembre 1892 à Hanovre. Il dirigea l'orchestre de Monte-Carlo en 1936-37 avant d'émigrer aux États-Unis l'année suivante.
28 mars 1994, mort à Paris du dramaturge Eugène Ionesco qui était né Eugen Ionescu le 26 novembre 1909 à Slatina, à quelque 200 km à l'ouest de Bucarest. Il devient français en 1951. Il représente le théâtre de l'absurde et ses œuvres sont régulièrement jouées, "La Cantatrice chauve" et "La Leçon" sont jouées depuis bientôt 60 ans au petit théâtre de la Huchette dans le Ve arrondissement de Paris.. "Les Chaises", "Rhinocéros" ou "Le roi se meurt" sont fréquemment données. En 1969, il avait reçu le Prix littéraire prince Pierre de Monaco.

29 mars 1890, première à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra comique en trois actes et quatre tableaux "Le pilote", reprise de "L'orage" de John Ulrich, sur un livret de Paul-Armand Silvestre, direction de Léon Jehin, mise en scène de A.Gandrey. La première de l'Orage, opéra comique en un acte, avait eu lieu au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles le 2 mai 1879.
29 mars 2010, Jean-Paul Proust cesse ses fonctions de ministre d’État qui avait commencé le 1er juin 2005. Il était né le 3 mars 1940 à Vaas, dans le département de la Sarthe et il meurt à Marseille le 8 avril 2010. Ce même 29 mars 2010, lui succède Michel Roger né le 9 mars 1949 à Poitiers dans le département de la Vienne.

30 mars 1896, première posthume à l'Opéra de Monte-Carlo de "Ghiselle", opéra en quatre actes de César Franck; le 3e acte a été orchestré par Pierre de Bréville, Vincent d'Indy et Ernest Chausson. Sur un livret de Gilbert-Augustin Thierry, direction de Léon Jehin, mise en scène de Raoul Gunsbourg.
30 mars 1980, mort à Vanves près de Paris, de Lev Vassilievitch Zack, dit Léon Zack. Ce peintre russe, naturalisé français en 1938, était né le 12 juillet 1892 à Nijni Novgorod. On lui doit les décors du ballet "Stenka Razine" à l'Opéra de Monte-Carlo en 1943.

31 mars 2013, mort à Toulouse de Charles-Amarin Brand qui fut le premier archevêque de Monaco, du 30 juillet 1981 au 16 juillet 1984. Le 30 juillet 1981, par la bulle Apostolica haec, qui prit la forme d'un traité international, le pape Jean-Paul II éleva le siège épiscopal de Monaco à la dignité de siège archiépiscopal. En compensation de la renonciation du Prince au droit de patronat et de collation qu'il exerçait jusqu'alors. Mgr Brand était né à Mulhouse le 27 juin 1920.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: