Actus de Monaco juin 2015 - 2


Par Rédigé le 10/06/2015 (dernière modification le 10/06/2015)

Échos du Palais - Monaco international - Monaco écologique - Made in Monaco - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Peoples - Au fil des ans


Actus Monaco 100615.mp3  (579.18 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: à propos de la famille princière, déplacement princier à Marseille, Fête-Dieu à Monaco, la Princesse Charlène sur tous les fronts
3. Monaco international: Journée Mondiale de l’Océan, protection des espèces, jeux des petits États d'Europe, promotion de Monaco au Brésil
4. Monacology 2015
5. Le "made in Monaco" valorisé
6. Monaco culturel: arrêtés ministériels, musique russe, concours de langue monégasque
7. Monaco au quotidien: contre le gaspillage, les collégiens aux fourneaux, structure métallique entre l'entrée du CHPG et le tunnel de l’hôpital, fitness à Monaco
8. Et si l'on peopolisait un peu!
9. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du palais

A propos de la famille princière

L'Ordonnance souveraine n° 5.344 du 2 juin porte statuts de la famille souveraine. Elle se compose de 44 articles répartis en plusieurs titres. Le Titre I traite du Prince, de sa souveraineté et de la succession dynastique, il concerne les naissances multiples, le décès ou l’abdication du Prince régnant, l'abdication, la renonciation; l'empêchement temporaire, la régence et le Conseil de régence. Dans le Titre II, il est question du Prince, des membres de sa famille et de sa maison. Dans le Titre III, il est question des biens de la Couronne. Le Titre VI traite de dispositions diverses.

Déplacement princier à Marseille

Jeudi 4 juin, S.A.S. Albert II était à Marseille où il assistait à la réunion MedCop21 à la Villa Méditerranée. Il était accompagné de Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Urbanisme, et de Bernard Fautrier, vice-président de la Fondation Albert II. Organisé par la région PACA, ce Forum méditerranéen accueillait les 4 et 5 juin de nombreux acteurs de la Méditerranée et il a été inauguré par le président François Hollande. On peut considérer que c'est le prélude à la grande conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains. Les représentants de 195 pays et de l'Union européenne se retrouveront alors avec l'objectif d'un accord pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique. Au programme de ce MedCop21, plusieurs conférences, des tables rondes et des ateliers sur le changement climatique en Méditerranée ou sur les villes et territoires dits durables et la gestion de l'eau. Autant de projets et de sujets sur lesquels dont ont débattu le Prince Albert II qui lutte activement pour la protection des océans, François Hollande mais aussi le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, le Marocain Fathallah Sijilmassi, Michel Vauzelle, président socialiste de la région Paca ou encore le député-maire de Nice Christian Estrosi, ainsi que le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. On a retrouvé les thèmes habituels, réduction des émissions des gaz à effet de serre, désertification, effets des changements climatiques sur l'économie, sécurité alimentaire, résilience urbaine des villes méditerranéennes. Et les 500 acteurs méditerranéens, chercheurs, enseignants, membres associatifs, représentants de l’Etat et des collectivités, en ont abondamment discuté. Christian Estrosi a souligné les politiques environnementales de la Métropole Nice Côte d’Azur comme le lancement de l’Auto Bleue, la mise en service des Vélos Bleus, les transports en commun à 1€, la mise en place de l’Agenda 21 qui comprend 62 actions dans 46 communes de la Métropole, les économies d’énergie dans le service public ou encore la sensibilisation dès le plus jeune âge dans les écoles… Le souverain monégasque a présenté PlanetSolar, le bateau qui navigue à l’énergie solaire, qui s'était, il y a cinq ans, lancé dans un tour du monde au départ de Monaco. Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères a clôturé le MED COP21.

Fête-Dieu à Monaco

Cette fête est célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques, cette année le 4 juin et c'est un jour férié en Principauté. Après la messe célébrée par Mgr Barsi, la procession des Pénitents de la vénérable archiconfrérie de la miséricorde est entrée dans la Cour d’Honneur du Palais princier. La Princesse Charlène a assisté seule à cette célébration depuis la Galerie d’Hercule. S.A.S. Albert II était retenu à Marseille pour le MedCop21.

La Princesse et la Fondation de Cherie Blair

Mardi 2 juin, la Princesse Charlène a participé au "Women in leadership Summit" à l’hôtel Hermitage de Monaco, en présence de sa fondatrice Cherie Blair. Elle a créé cette fondation en septembre 2008. Avocate de profession, elle est l'épouse de Tony Blair qui fut Premier ministre du Royaume-Uni du 2 mai 1997 au 27 juin 2007. Elle s'investit beaucoup dans différentes associations.

Fête des mères au CHPG

Lundi 1er juin, pour célébrer la Fête des mères, la Princesse Charlène s’est rendue à la maternité du Centre Hospitalier Princesse Grace pour féliciter les jeunes mamans et leurs nouveau-nés. Six beaux bébés et leurs mamans qui ont eu le bonheur de recevoir cette élégante visiteuse, venue les bras chargés de cadeaux. Des chocolats pour les mamans, et des médailles qui rappelleront aux enfants ce moment exceptionnel. La princesse était accompagnée par le Dr Philippe Brunner et ses collaboratrices bénévoles. Tous ont pris le temps de bavarder et de serrer dans leurs bras ces charmants bébés. Une petite réception organisée par la Croix-Rouge monégasque a terminé chaleureusement cette visite princière, les bénévoles de l'association ont offert comme d'habitude de la layette et une rose aux jeunes mamans.

La Princesse au Ernst & Young Entrepreneur

Elle s'y est rendue et a défendu la place et le rôle des femmes dans notre société. Pour elle, l’égalité des sexes, les différences de salaires et de possibilités professionnelles, l’éducation des jeunes filles et l’estime de soi sont des sujets essentiels. On sait combien elle souhaite ardemment faire du sport un vecteur de développement du droit des femmes.


Monaco international

Photo (c) UNESCO
Journée Mondiale de l’Océan

Une importante délégation monégasque, accompagnant S.A.S. le Prince Souverain, a participé à la Journée Mondiale de l’Océan, célébrée le 8 juin au siège de l'UNESCO à Paris.
Pour cette journée des Nations Unies, qui se déroule chaque année à cette date, la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO), en partenariat avec les Délégations permanentes de Monaco et de la France auprès de l’Organisation, ainsi que la Plateforme "Océan et Climat 2015" - dont sont membres la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Institut Océanographique -, a organisé une réunion thématique sur les interactions entre l’Océan et le système climatique, à quelques mois de la Conférence de Paris sur le climat (COP21).

Protection de certaines espèces

L'Accord RAMOGE lance une expérience de science participative et propose de solliciter les plongeurs de la zone RAMOGE pour recueillir leurs observations sur l’état de conservation de certaines espèces emblématiques telles que le corb, Sciaena umbra, un poisson; la grande nacre, Pinna nobilis, coquillage bivalve de Méditerranée et la Patella ferrugineuse, Patella ferruginea qui est une espèce protégée de mollusques en Méditerranée. Des fiches descriptives de ces trois espèces ont été réalisées par le groupe de travail de l’Accord pour donner aux plongeurs les caractéristiques qui permettront d'enrichir une base de données scientifiques sur ces espèces. Les informations collectées saisies par le plongeur puis analysées par des spécialistes de chaque espèce seront intégrées dans une banque de données. Il sera ainsi possible d’approfondir la connaissance sur l’évolution de ces espèces et ainsi recommander les mesures de protection nécessaires.
On sait que l'Accord RAMOGE concerne la coopération scientifique, technique, juridique et administrative entre les gouvernements français, monégasque et italien. Pour mener des actions communes de gestion des zones maritimes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Monaco et de la Région Ligurie en vue de la préservation de la biodiversité, de la prévention et de la lutte contre la pollution du milieu marin.
Le lancement de cette campagne commence, à Monaco, le vendredi 19 juin à 9h. Tous les clubs de plongée et professionnels de ce secteur en Principauté dont la Compagnie des Carabiniers du Prince, la Division de la Police Maritime et Aéroportuaire, la Direction des Affaires Maritimes, le Corps des Sapeurs- pompiers notamment ont répondu présents. Jean Michel Cottalorda, biologiste au laboratoire ECOMERS de l'Université Nice Sophia Antipolis, délivrera les informations scientifiques suivies d'explications plus pratiques sur la collecte. Puis ce sera la plongée d'observation dans les eaux monégasques. D’autres journées seront programmées au cours de l’été sur l’ensemble de la zone RAMOGE.

Jeux des petits États d'Europe

Depuis 1985, ces JPEE réunissent tous les deux ans, pour une compétition multisports les sportifs des pays de moins d'un million d'habitants du continent européen. Actuellement ils sont 9, Andorre, Chypre, l'Islande, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco, le Monténégro et Saint-Marin. On en est donc à la 16e édition et elle a eu lieu à Reykjavik, capitale de l'Islande, du 1er au 6 juin. Monaco qui avait accueilli ces Jeux en 2007 pour la 12e édition, du 4 au 9 juin, a envoyé des athlètes engagés dans dix disciplines, natation, athlétisme, gymnastique artistique, tir, tennis de table, judo, golf, basket-ball, beach-volley et volley-ball. Monaco a obtenu 33 médailles 7 or, 11 argent et 15 bronze.

Promotion de Monaco au Brésil

En janvier dernier, la Direction du Tourisme et des congrès ouvrait une antenne au Brésil et dans ce cadre, son directeur Guillaume Rose entouré de son équipe, viennent d'effectuer une tournée de promotion de presse et marketing à Rio et São_Paulo. Du 5 au 9 mai, le service marketing de la DTC et les responsables ventes du marché brésilien ont tout d'abord participé au salon ''Travel week" de São_Paulo, le plus important d'Amérique du Sud dans le secteur du tourisme. Dans cette dernière ville, les 10 et 11 mai, il y eut de nombreux rendez-vous en agences, avec les partenaires de la direction du Tourisme, pour former les agents de voyages et tour-opérateurs à la commercialisation de leurs établissements. Ces journées de promotion se sont terminées par une grande soirée dédiée à la Principauté dans le lounge privatif du centre commercial pauliste de JK Iguatemi. Ce qui a permis à un couple de gagner un séjour de découverte offert par la SBM et le Métropole, et deux billets en business class Sao Paulo/Nice offerts par British Airways. Un projet "Passeport pour Monte-Carlo", a été initié avec un tour opérateur et sera effectif en janvier 2016, ce qui permettra augmenter le nombre de touristes brésiliens en Principauté. 
Par ailleurs, Guillaume Rose et sa chargée de presse ont eu de nombreux rendez-vous avec les médias. De grands quotidiens paulistes comme "O Estado", des médias "lifestyle" comme Vogue, Marie-Claire, Harper's bazar, ainsi que de nombreuses TV brésiliennes, sans oublier les blogueurs… Les 13 et 14 mai, la DTC et son bureau de représentation ont terminé leur tournée par Rio de Janeiro, avec rendez-vous en agences, dans les entreprises susceptibles d'organiser des déplacements professionnels en groupe et dans les rédactions. Accueil très enthousiaste du grand quotidien "O Globo" sa branche télévisuelle TV Globo pour son célèbre show hebdomadaire "Fantastico", qui présente événements et destinations le dimanche soir avec une audience de 35 millions de téléspectateurs.

Monaco culturel

Arrêtés ministériels

L'arrêté ministériel n°2015-362 du 28 mai dernier, signé du ministre d’État, déclare insaisissables les biens culturels étrangers présentés dans le cadre de l'exposition "Romanov et Grimaldi. Trois siècles d’histoire, XVIIe - XXe siècles". Biens culturels prêtés par Les Archives nationales de la Fédération de Russie, les Archives nationales des actes anciens, le Musée d’État de Saint Petersbourg, aux Archives du Palais princier de Monaco, organisateur de l’exposition présentée du 9 juillet au 6 septembre prochains dans la Bibliothèque et les Grands appartements du Palais princier. Citons le Journal intime du tsar Nicolas II de 1913, sur les pages 39-40, note du 8 juin 1913 sur l’accueil du Prince de Monaco; l'Album de photos de la grande-duchesse Kseniya Aleksandrovna; le rapport de la mission du noble I. Jelabuzhskii et du chargé de mission I. Davidov à Florence et à Venise, 1662-1663, sur les pages 14 verso - 15 verso la note du 3 avril 1663 sur la visite en Principauté de Monaco et l’accueil par le Prince Lodovico Grimaldi du chargé de mission U. Nikiforov; portraits des tsars Alexandre Ier et Alexandre III.
De son côté, l'arrêté ministériel n°2015-363 du 28 mai dernier, toujours signé par le ministre d’État, déclare insaisissables les biens culturels étrangers présentés dans le cadre de l'exposition intitulée "De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes". Il s'agit des biens culturels prêtés par la Galerie nationale Tretiakov, le Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine, The State Russian Museum, The State Museum and Exhibition Center Rosizo, au Grimaldi Forum, organisateur de ladite exposition présentée du 12 juillet au 6 septembre prochains au Grimaldi Forum. Ces biens sont insaisissables pendant la période de leur prêt à la Principauté pour une durée maximale comprise entre le 12 juin et le 6 octobre 2015.

Musique russe

Le 6 juillet prochain aura lieu un gala unique au profit de la Fondation du Prince. Dmitri Hvorostovsky a été choisi pour cette quatrième édition de Summer Dream. Il a pour lui d'être un grand baryton acclamé sur les scènes mondiales les plus prestigieuses et d'être russe, ce qui en cette Année de la Russie ne saurait être négligé. Dmitri Hvorostovsky a immédiatement répondu affirmativement à l'invitation de Michael Desjardins, qui orchestre ces soirées de gala, données au profit de la Fondation Prince Albert II. "Pour cette édition, nous avons essayé de trouver les liens historiques et culturels qui relient Monaco et la Russie", indique-t-il. Il a été chargé par le Prince d'organiser ce grand rendez-vous, en collaboration avec le colonel Fringant. Cette année, le concert n'aura pas lieu dans la Cour d'honneur du Palais princier mais à l'Opéra de Monte-Carlo. C'est une sorte d'hommage à Féodor Chaliapine que l'on put entendre il y a plus d'un siècle dans cette illustre maison. Au programme, évidemment de la la musique russe, et notamment de Sergueï Rachmaninov et Mikhaïl Glinka. Stéphane Bern est la personnalité tout indiquée pour présenter cette soirée. Les places sont déjà en vente et il ne faut pas tarder car la salle Garnier ne dispose que de 500 places.

Concours de langue monégasque

Après les épreuves écrites passées en mai dernier par quelque 1.500 élèves de la Principauté, les épreuves orales se déroulent à la Mairie de Monaco du lundi 8 au vendredi 12 juin, excepté le mercredi 10 juin. Une centaine de candidats sont concernés. Entourés de leurs professeurs, ils se succèderont devant le jury pour une lecture et une traduction de texte en monégasque, une explication de texte ou un commentaire de documents selon les niveaux. Une série de questions sera par la suite posée par le jury. Autour d’Henri Doria, adjoint au maire et délégué au Patrimoine et aux traditions, le jury se compose de membres de la Direction de l’ENJS et de membres du Comité national des traditions monégasques. La remise des prix du Concours de langue monégasque récompensera les plus méritants dans la Cour d’honneur de la Mairie le mardi 23 juin à 21h30 en présence des représentants des plus hautes autorités monégasques. Soirée agrémentée de saynètes présentées par des élèves désireux de perpétuer les traditions et la langue monégasque.

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monacology 2015

Du 15 au 19 juin, on retrouvera Monacology sur le Quai Antoine Ier, face au Stars’n’Bars de Monaco. Comme chaque année, l’association monégasque, qui bénéficie du soutien de la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports de la Principauté et du Stars’n’Bars, rassemblera de nouveau un bon nombre d’intervenants dans des ateliers ludiques et pédagogiques liés au développement durable. Avec près de 30 participants venant du monde associatif, du secteur privé et institutionnel, Monacology proposera cette année encore, de nombreuses activités aux scolaires de la Principauté. Notamment pour leur présenter les métiers liés à la protection de l’environnement, au recyclage ou au gaspillage alimentaire. Monacology restera ouvert le soir du jeudi 18 juin à partir de 17h, lors de la "Nocturne". Enfants et parents pourront découvrir de nouveaux ateliers tous publics et échanger avec les exposants. En outre, le thème de l’exposition universelle de Milan "Nourrir la planète", sera abordé avec "le défi des chefs". Philippe Joannès, chef exécutif du Fairmont Monte-Carlo, meilleur ouvrier de France, et Joël Garault, chef étoilé du restaurant Le Vistamar de l'Hôtel Hermitage, se sont engagés aux côtés de MC2D, Monaco développement durable, et de la Mairie de Monaco pour lutter contre le gaspillage alimentaire. A 17h, ils cuisineront en direct des produits destinés à être jetés, produits récupérés au marché de la Condamine et dans les supermarchés de la Principauté. MC2D, en partenariat avec la Mairie de Monaco et avec le soutien de la Fondation Albert II, de Monacology et de l'Association des industries hôtelières de Monaco, confirme ainsi le succès et la poursuite de l'opération "Monaco s'engage contre le gaspillage alimentaire".

Le "made in Monaco" valorisé

Ces jours derniers, le ministre d’État S.E. Michel Roger, accompagné de Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’économie, visitait la société 3X ENGINEERING S.A.M., située immeuble "Le Copori", à Fontvieille, sur un plateau de 400m2. Ils ont été accueillis par son président administrateur délégué, Stanislas Boulet D’auria, qui leur a présenté sa société et ses activités. 3X ENGINEERING qui a été créé à Monaco en 1990, conçoit et réalise notamment des dispositifs de renforcement et d’étanchéité de canalisations onshore et offshore, destinées au transport des hydrocarbures et du gaz sous pression, sans arrêt de la production. C'est le résultat d'un contrat d’étude de Gaz de France et d’une sollicitation de la Lyonnaise des Eaux. Collaborations qui ont abouti à des dépôts de brevets et d’exploitation d’une gamme de produits vendus aux entreprises en charge de la maintenance des réseaux. En 1995, 3X s’est attaqué au marché du pétrole et du gaz avec deux nouveaux concepts brevetés qui ont été commercialisés en 2001. Depuis, 3X ENGINEERING s’est développé sur tous les continents et s'est diversifié par l’introduction d’un concept breveté qui permet à un pylône support caténaire endommagé à son encastrement d’être réhabilité sans être remplacé. Un partenariat avec la SNCF a été mis en place pour développer et commercialiser dans le monde entier ce concept révolutionnaire. Pour conserver sa place de leader sur le marché, 3X ENGINEERING vient de concevoir et développer deux nouvelles conceptions brevetées auprès de l’Office monégasque des brevets. L'objectif à court terme est de développer son réseau commercial de distributeurs, s’implanter dans des marchés vierges et augmenter son niveau de qualité.

Monaco au quotidien

Les collégiens aux fourneaux

Demain mercredi 10 juin à 11h30, aura lieu au Lycée technique et hôtelier de Monaco 7, Allée Lazare Sauvaigo, la remise des prix du 2e Concours de Cuisine des Collégiens. En présence des membres du Conseil communal, l'accueil des candidats a lieu à 8h15, l’épreuve débute à 8h30, à 10h30 c'est la dégustation des plats par le jury et à 11h30 les résultats sont proclamés et les prix remis. Ce concours, dont c'est la deuxième édition, est organisé par la Mairie de Monaco en collaboration avec la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. La première édition en juin 2014 avait remporté un grand succès. Ce sont les collégiens qui, dans le cadre de la première édition du Projet communal junior, PCJ, 2012-2013,
avaient proposé d’organiser un concours de cuisine ouvert aux jeunes de la Principauté. Comme l’an dernier, ce 2e Concours des Collégiens est ouvert aux classes de 3e des collèges de la Principauté et peut accueillir au maximum, six équipes de deux élèves. Les six binômes ont été retenus par ordre de réception des formulaires d’inscription et se rencontrent le jour du concours pour la réalisation d’une même recette. Cette année encore, Joël Garault, chef étoilé de l’Hôtel Hermitage, a apporté gracieusement ses conseils et sa collaboration. Ainsi, les recettes qu’il a sélectionnées, sont envoyées aux candidats une semaine avant l’épreuve pour qu’ils puissent s’entraîner. Cette année, il s'agira de recettes présentées en verrines, ce qui correspond à l’engagement de la Mairie de Monaco contre le gaspillage alimentaire. Les verrines non consommées par le jury pourront ainsi être proposées à l’ensemble des convives à l’occasion du cocktail servi à l’issue du concours. Tout au long de l’épreuve, les candidats seront encadrés par un professeur et deux élèves du LTHM. A l’issue des deux heures imparties, chaque binôme sera noté par le jury à la fois sur la réalisation et la présentation de ses verrines. Le jury est composé du maire, Georges Marsan, d’Isabelle Bonnal, Directeur de l’ENJS, du chef Joël Garault, de Jean-Marc Deoriti-Castellini, proviseur du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, et de Marjorie Crovetto-Harroch et Nicolas Croesi, adjoints au maire et membres de la Commission du PCJ. Les résultats seront proclamés vers 11h30, suivis de la remise des prix en présence des membres du jury, des professeurs et de la presse.

Structure métallique entre l'entrée du CHPG et le tunnel de l’hôpital
 
Le Services des Travaux Publics a procédé à la mise en place de la structure métallique qui doit supporter les bungalows de la future base vie du chantier du nouveau CHPG. Cette base vie restera en place jusqu'en 2027. Aussi l'avenue Pasteur a-t-elle été coupée jusqu’au 5 juin, de 21h à 6h, entre l'entrée du CHPG et le tunnel de l’hôpital, devant l’entrée haute des Caroubiers. Olivier Lavagna, directeur des Travaux publics a précisé que "Ces travaux s'effectuent de nuit puisque la circulation doit être coupée pour des raisons évidentes de sécurité, les poutres de 7 tonnes devant être correctement boulonnées à leurs extrémités, aux poteaux".

Fitness à Monaco

Olga Sloutsker, présidente du groupe russe RFG, spécialisé dans le fitness, dont elle détient aujourd’hui 37% des parts, annonce que le premier club World Class européen ouvrira le 26 juillet prochain, près du stade Louis II. Ce club sera le plus grand de la Côte d'Azur avec ses 1.400 m², dont 450 pour la salle d'entraînement. Pour un abonnement annuel, il en coûtera quelque 3.000€. Selon Olga Sloutsker, le club est financé par un Russe résidant à Monaco, dont l'identité n'est pas connue. Piotr Bechko, directeur chargé du développement chez Fitness Holding indique qu'à Monaco, il n'existe pratiquement pas de clubs de fitness. Et il précise qu'"En raison de la spécificité du public les entraînements privés sont plus populaires, et les clubs qui existent sont majoritairement rattachés aux hôtels". Le 21 août dernier, la revue américaine Forbes Women publiait sa liste des trente femmes d’affaires les plus riches de Russie et révélait qu'avec ses 100 M$ Olga Sloutsker, présidente du Groupe fitness russe occupait le 18e rang. La Chine pourrait être le prochain pays d'implantation de World Class et Olga Sloutsker discute actuellement de cette possibilité au conseil d'administration du RFG.
 

Et si l'on peopolisait un peu!

A Rome

Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo s'y trouvaient ces jours-ci; ils avaient été invités au mariage de Joseph Getty, héritier de l’empire Getty, fils de Mark, cofondateur de l’agence Getty Images, et petit-fils de John Paul Getty, qui doit son immense fortune au pétrole. Il est aussi le créateur de la prestigieuse Fondation Getty orientée vers l'art, elle finance The Getty Center, un très riche musée de Los Angeles. Samedi 30 mai, en la Basilique romaine des Douze Apôtres, Joseph Getty épousait la créatrice de bijoux libano-suisse Sabine Ghanem. Diplômée du Gemmological Institute of America, de Carlsbad en Californie, elle a lancé en 2012 sa propre ligne de bijoux, Sabine G, et ses créations connaissent un grand succès et sont présentes dans plusieurs magasins de luxe de Los Angeles, Londres, Paris, Monaco et Vienne notamment. La mariée portait une robe dessinée par Schiaparelli Haute Couture, en satin, brodée de plus de 500.000 paillettes par la Maison Lesage et pourvue d’une traine de sept mètres de long.

Hippisme de prestige

Ces jours derniers, quelques gazettes spécialisées répétaient à l'envi que Charlotte Casiraghi et Gad Elmaleh avaient rompu et que chacun était parti de son côté. Vendredi 5 juin, les deux intéressés mettaient fin à cette rumeur en apparaissant en public dans les rues de Saint-Tropez, en compagnie de leur fils Raphaël. Rien dans leur attitude ne les disait en effet à couteaux tirés.
Malgré sa chute de jeudi, Charlotte Casiraghi participait le samedi 6 au Longines Athina Onassis Horse Show, un concours de sauts d'obstacles sur la plage de Pampelonne, dépendant de la commune de Ramatuelle. A cette occasion, la jeune femme s’est confiée à un quotidien local sur sa passion: "Le cheval est un animal unique, à la fois imposant et fragile, d'une sensibilité exceptionnelle". Le concours Longines Athina Onassis Horse Show a été créé par Athina Onassis et son mari, Alvaro Alfonso de Miranda Neto dit Doda. La première édition a eu lieu en 2007 à São Paulo. Athina a pour mère Christina, fille d'Aristote Onassis, richissime et célébrissime armateur grec. Très vite répertorié CSI5*, l’événement s’est imposé comme la plus grande compétition internationale de saut d’obstacles au Brésil. Après 5 éditions dans ce pays, São Paulo puis Rio de Janeiro, le Longines Athina Onassis Horse Show s’est tenu pour la première fois en France en 2014. L'édition 2015 se déroule du 4 au 6 juin et comporte deux concours différents en un même lieu, un CSI5* et un CSI2* dotés de 561.000€. Elle attire une centaine de cavaliers venus d’une vingtaine de pays, et quelque 200 chevaux.

Au fil des ans

3 juin 1906, naissance à Saint-Louis, dans l’État du Missouri de Freda Josephine McDonald que l'on connaît mieux sous son nom de chanteuse, danseuse et meneuse de revue Joséphine Baker. Sa situation financière est très mauvaise, son amie la Princesse Grace la loge près de Monaco et lui facilite l'accès à des spectacles de charité. Dans les années 70, Joséphine Baker remonte sur quelques scènes internationales, mais elle meurt le 12 avril 1975 des suites d'un accident cérébral. Ses funérailles eurent lieu le 15 avril en l'église parisienne de la Madeleine, la Princesse y assistait. Elle est enterrée au cimetière de Monaco.

4 juin 1678, décès à Paris de Catherine Charlotte de Gramont. Le 30 mars 1660, elle avait épousé le futur Louis Ier. Elle était née en 1639.

5 juin 1419, fin de la quatrième occupation génoise qui durait depuis le 5 novembre 1402. Ce même 5 juin 1419 commençait le règne de trois fils de Rainier II, Ambroise, Antoine II et Jean Ier, co-seigneurs de Monaco.
5 juin 1757, Marie-Catherine Brignole, qui était née le 7 octobre 1737 et mourut le 18 mars 1813, épouse Honoré III. Ils se sépareront le 9 janvier 1771, elle deviendra alors princesse de Condé en épousant Louis V Joseph de Bourbon-Condé.
5 juin 1850, naissance à Paris du musicien, librettiste et éditeur Paul de Choudens, connu aussi sous le pseudonyme de Paul Bérel. Il est intervenu à divers titres pour quelques oeuvres créées à l'Opéra de Monte-Carlo, telles Amica de Pietro Mascagni le 16 mars 1905; Don Procopio de Georges Bizet le10 mars 1906; Rhodope de Louis Ganne en 1910; la Passion d'Albert Dupuis le 2 avril 1916. Paul de Choudens est mort à Paris le 7 octobre 1925.

6 juin 1911 naissance à Bordeaux de Jean Raphaël Marie Noël Cayrol, qui deviendra l'écrivain et éditeur français Jean Cayrol. En 1968, le Prix Prince Pierre de Monaco lui fut remis. Il est décédé à Bordeaux le 10 février 2005.

7 juin 1991, mort à Paris de l'écrivain Antoine Blondin qui était né dans cette même ville le 11 avril 1922. Membre du mouvement des Hussards aux côtés de Roger Nimier et Michel Déon notamment. Il est également célèbre pour les articles sur le Tour de France qu'il a écrits pendant vingt-sept ans pour le journal L'Équipe. En 1971, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été attribué.

8 juin 1545, Honoré Ier 22 août 1523 au 7 octobre 1581.épouse Isabella Grimaldi sa lointaine cousine. evient dame de Monaco en épousant Honoré Ierau 7 octobre 1581
8 juin 1892, naissance à Monaco de Marcelle, Madeleine Montalenti devenue l'actrice française Marcelle Monthil. On la trouve en1938 dans Entrée des artistes de Marc Allégret, en 1941 dans La Symphonie fantastique de Christian-Jaque, en 1943 dans Les Enfants du paradis de Marcel Carné entre autres. En 1948, elle jouait dans Lucienne et le boucher de Marcel Aymé, mise en scène Georges Douking, au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris. Elle est morte à Paris le 8 novembre 1950.
8 juin 1903, naissance à Bruxelles de Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour, qui sous le nom de Marguerite Yourcenar fit une brillante carrière littéraire qui la conduira à l'Académie française en 1980, où elle fut la première femme à être élue. En 1972, elle avait reçu le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco. Naturalisée américaine en 1947, elle est morte le 17 décembre 1987 à Bangor, dans l'État du Maine..
8 juin 1913, le tsar Nicolas II reçoit Albert Ier de Monaco.

9 juin 1814, naissance à Paris de Louis-Gabriel-Oscar Grimaldi, marquis des Baux. Ce fils naturel d'Honoré V fut sous-préfet. Il est décédé à Saint-Germain-en-Laye le 15 juillet 1894.
9 juin 1892, naissance à Aix-en-Provence de l'écrivain Armand Lunel qui fit toute sa carrière comme professeur de philosophie au lycée Albert-Ier de Monaco. Il avait reçu le premier prix Renaudot en 1926 pour son roman Nicolo-Peccavi. Pour le compositeur Henri Sauguet, il écrivit le livret de La Chartreuse de Parme d'après Stendhal. L'opéra en 4 actes fut créé le 20 mars 1939 sous la direction de Philippe Gaubert à l'Opéra de Paris. Armand Lunel est décédé le 3 novembre 1977.
9 juin 1911, le Prince Albert Ier nomme Suffren Reymond président de la Commission inter-communale. Le 20 mai précédent, il l'avait nommé maire de la Condamine.
9 juin 1962, Jean Rupp est nommé évêque du Monaco et à ce titre il participera au concile Vatican II. Il le restera jusqu'en 1971 quand Paul VI le nomme nonce apostolique en Irak et au Koweït.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: