Actus de Monaco juillet 2015 - 2


Par Rédigé le 08/07/2015 (dernière modification le 08/07/2015)

Échos du palais - Monaco international - Monaco et l'économie - Le CREM fête ses 5 ans - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Monaco insolite - Au fil des ans


Actus Monaco.mp3  (342.86 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du palais: déplacement princier au Touquet
3. Monaco international: élection d'un juge, Monaco à la 45e session ordinaire de l’AG de l’OEA
4. Monaco et l'économie: l'IMSEE à la CDE
5. En vidéo: le CREM fête ses 5 ans avec le Prince Albert II
6. Monaco culturel: Marathon de lecture, annulations de concert
7. Monaco au quotidien: handiplage et audio-plage prêts pour l'été
8. Monaco insolite
9. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du palais

Déplacement princier au Touquet

S.A.S. Albert II a répondu à l’invitation du maire de la célèbre station balnéaire de la Côte d'Opale, dans le département du Pas-de-Calais. Ce dernier l’a convié à venir visiter le 10 septembre prochain l’exposition en hommage à sa mère la Princesse Grace. Et l'édile toutefois d'ajouter "Le Prince Albert II de Monaco s'est déclaré très sensible à cette invitation et a promis de faire en sorte de pouvoir y répondre favorablement. On devrait savoir en août si le monarque viendra ou non au Touquet". Récemment, en annonçant cette exposition d'une centaine de photographies qui illustrent la vie de cette femme inoubliable, nous avions précisé qu'elle se tenait jusqu'au 1er octobre prochain, le long de la promenade de la plage. Et nous ajoutions que Le Touquet Paris Plage s'enorgueillissait d'avoir reçu à maintes reprises plusieurs membres de la famille Grimaldi.

NB: La Principauté célébrera les 10 ans de règne de S.A.S. le Prince Albert II samedi 11 et dimanche 12 juillet 2015*. Nous reviendrons sur cet événement majeur dans notre prochaine édition.
* Cliquez ici pour consulter les dispositifs mis en place

Monaco international

Élection d'un juge

Le 23 juin dernier, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, APCE, élisait Stéphanie Mourou-Vikström, Premier juge au Tribunal de première instance de Monaco, juge à la Cour Européenne des Droits de l’Homme au titre de la Principauté de Monaco. Trois candidats étaient proposés par chacun des États ayant ratifié la Convention européenne des droits de l’homme. Stéphanie Mourou-Vikström a obtenu une majorité absolue des suffrages exprimés, son mandat de neuf ans commencera le 1er août prochain. Elle succède à Isabelle Berro-Amadeï, présidente de section à la Cour européenne au titre de la Principauté de Monaco depuis 2006. Instituée en 1959, la Cour européenne des droits de l’homme est une juridiction internationale compétente pour statuer sur des requêtes individuelles ou étatiques alléguant des violations des droits civils et politiques énoncés par la Convention européenne des droits de l’homme. Depuis 1998, la Cour, siège à Strasbourg en permanence et peut être saisie directement par les particuliers.

Monaco à la 45e session ordinaire de l’AG de l’OEA

Cette session de l’OEA, Organisation des États américains, se tenait à Washington les 15 et 16 juin dernier. Avec pour thème "Présent et avenir de l’Organisation des États américains", elle était marquée par l’entrée en fonction d’un nouveau secrétaire général et les travaux étaient consacrés à la définition des priorités des activités futures de l’Organisation et à la restructuration de son secrétariat général. S.E. Maguy Maccario-Doyle, ambassadeur de la Principauté aux États-Unis, au Canada et observateur permanent auprès de l’OEA, s'est félicitée du rôle de leadership de l’Organisation dans les efforts continus des pays de l’hémisphère sud du continent. L’ambassadeur a également souligné la volonté de la Principauté de contribuer activement aux travaux de l’OEA, notamment sur des thèmes chers à S.A.S. Albert II et au Gouvernement princier, tels que les changements climatiques, la préservation du milieu océanique et l’environnement marin. De plus, S.E. Maguy Maccario-Doyle a annoncé qu’à l’occasion du cinquième anniversaire de l’accession de Monaco à l’OEA en qualité d’État observateur et en prévision de la Conférence des Nations Unies sur le climat, qui se tiendra en décembre prochain à Paris, la Principauté se proposait d’organiser à l’automne, à Washington, une conférence-débat pour les pays membres de l’OEA. L’ambassadeur a exprimé le souhait qu’une telle initiative puisse aboutir à la mise en place d’un Groupe de travail composé d’États membres et observateurs auprès de l’OEA, tous unis par une volonté commune de lutter contre les effets néfastes du changement climatique à l’échelle régionale et mondiale.

Monaco et l'économie

L'IMSEE à la CDE

Répondant à l’invitation de la CDE, Chambre de développement économique, près de 70 entrepreneurs ont assisté à une conférence de Lionel Galfré, directeur de l’IMSEE, Institut monégasque de la statistique et des études économiques, à l’occasion du lancement de la nouvelle édition de l’ouvrage statistiques “Monaco en chiffres”. Excellente occasion pour ces acteurs économiques de découvrir l’étendue des compétences et des résultats de l’organisme, mais aussi de mieux comprendre les évolutions de l’activité économique de Monaco. Dans son discours d’introduction, le président de la CDE Michel Dotta, également membre du Conseil scientifique de l’IMSEE, avait rappelé ce qu'était cet organisme "essentiel pour mesurer la compétitivité et l’attractivité de la Principauté". Organisme indépendant créé par le Gouvernement princier en 2011 et dont les réalisations sont déjà nombreuses. L’ouvrage “Monaco en chiffres” répertorie toutes les données chiffrées enregistrées annuellement en Principauté. Rendez-vous a été pris l’an prochain, pour une nouvelle conférence CDE/ IMSEE
Plus d'informations

Le CREM fête ses 5 ans avec le Prince Albert II


Monaco culturel

Marathon de lecture

Organisée dans le cadre des Prix littéraires, cette opération permettra aux amateurs de littérature contemporaine de se familiariser avec les auteurs retenus par le Conseil littéraire pour les sélections 2015 du Prix littéraire et de la Bourse de la découverte, lors de sa réunion du 12 mai dernier. Les écrivains retenus sont Henri Lopes, Amélie Nothomb, Chantal Thomas, Fred Vargas et Anne Wiazemsky. Pour la Bourse de la découverte, il s'agit de aux ouvrages, "Une semaine de juin" de Jean-François Coulomb, "L’idiot du palais" de Bruno Deniel-Laurent, "Le liseur du 6h27" de Jean-Paul Didierlaurent, "Karpathia" de Mathias Menegoz, "Dans le jardin de l'ogre" de Leïla Slimani et "La fleur du capital" de Jean-Noël Orengo. Tous ces livres disponibles dans les bibliothèques de Monaco et de la Côte d’Azur participant au Marathon de lecture. Signalons que pour la 4e année consécutive, des élèves d’une classe de 4e du Collège Charles III participent au Marathon, sous la conduite de leur professeur de lettres. Les Prix de la Fondation Prince Pierre seront proclamés le mardi 6 octobre prochain.
www.fondationprincepierre.mc

Annulations de concert

La SBM et le Monte-Carlo Sporting Summer Festival ont indiqué que le concert de George Ezra, prévu le mercredi 22 juillet prochain au Sporting Monte-Carlo, ainsi que le concert d’Alain Chamfort, prévu le vendredi 25 septembre prochain à l’Opéra Garnier, sont annulés. Les billets seront remboursés dans les points de vente où ils ont été achetés.

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Handiplage et audio-plage prêts pour l'été

Depuis ce jeudi 2 juillet, le site handiplage et audio-plage accueille, sur la plage du Larvotto, les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, pour leur permettre de goûter aux joies de la baignade. Il est le fruit d’un partenariat entre le Gouvernement princier et l’International Soroptimist Club de Monaco. Depuis quelques années, un procédé de type audio-plage permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de profiter des plaisirs de la mer en toute liberté et en toute sécurité, grâce à des balises sonores indiquant leur position dans l’eau. Cette structure est placée sous l’égide de Jérôme Galtier, délégué chargé des personnes handicapées, et du Département des Affaires sociales et de la santé.
Réservations au 06.78.63.09.41

Un nouveau FANB

Le Conseil communal vient de donner un avis consultatif favorable pour la réalisation d'un établissement scolaire entre la rue Bellevue et l'avenue de Roqueville. Après trois ans de travaux, le bâtiment devrait comprendre le collège et le lycée de l'institution FANB, François d'Assise Nicolas Barré. L'ancien bâtiment aujourd'hui démoli cédera la place à un nouveau complexe, plus moderne de près de 30.000m2 qui accueillera 700 élèves. Le chantier est estimé à 37 millions d'euros, entièrement pris en charge par l’État monégasque. Le cahier des charges détaille dix niveaux pour le bâtiment avec notamment une chapelle et des équipements sportifs installés sur la toiture. Sur les façades du socle du bâtiment, un revêtement en faïence colorée doit être placé pour marquer l'entrée de l'établissement. Beaucoup d'élus cependant déplorent que l'aspect de l'ensemble soit assez terne et manque de couleurs.

Monaco insolite

Deux limousines mythiques

Elles avaient appartenu à Maria Callas et seront vendues aux enchères à l'Hôtel Hermitage, le lundi 20 juillet prochain. Il s'agit de deux Mercedes Benz 600 et chacune est estimée entre 60.000 et 100.000 €, soit de 67.500 à 112.000$. C'est Artcurial Motorcars qui dispersera une collection de 11 automobiles de collection provenant de la succession d'un ami de l'inoubliable diva décédée à Paris le 16 septembre 1977, dans son appartement parisien de l'avenue Georges-Mandel. C'était une habituée de Monaco et une amie proche de LL.AA.SS. le Prince Rainier et la Princesse Grace. Sans oublier Aristote Onassis avec qui elle vivra de 1959 à 1968 de tumultueuses amours. Celui-ci fut de 1953 à 1966, l'actionnaire principal et le président de la Société des Bains de Mer, SBM. Présentées sans prix de réserve, les automobiles réunies sur la Côte d'Azur illustrent un certain art de vivre en ces lieux à une certaine époque désormais révolue. L'exposition se tiendra les dimanche 19 et lundi 20 juillet au Casino de Monte-Carlo. Maria Callas avait acheté neufs ces véhicules en 1967 pour se déplacer aisément lors de ses tournées en Europe. L'un d'eux était même équipé d'un autoradio à l'arrière. Seront aussi vendus une Aston Martin Lagonda Série 4 de 1989 estimée entre 40.000 et 60.000 €, une Lamborghini Diablo de 1992 estimée de 40.000 à 80.000€, sans prix de réserve, ainsi qu'un Dodge Command Car de 1944, estimé de 4.000 à 6.000€, sans prix de réserve.

Au fil des ans

1er juillet 1908, Monaco adhère à l'Union internationale de télécommunications, U.I.T.

2 juillet 1869, naissance à La Flèche, dans le département de la Sarthe, d'Anne-Marie Chassaigne qui deviendra Liane de Pougy, danseuse mais surtout célèbre courtisane de la Belle époque. On la retrouve, entourée de ses congénères Cléo de Mérode et Emilienne d'Alençon, dans le tableau "les Grâces florentines" dû au pinceau du peintre toulousain Paul Gervais que l'on peut voir dans la Salle blanche du Casino de Monte-Carlo. Plus tard, elle deviendra soeur Anne-Marie-Madeleine de la Pénitence et mourra le 26 décembre 1950 à Lausanne.

4 juillet 1641, Hercule Grimaldi épouse Aurelia ou Aurélie Spinola.
4 juillet 1921, mort à Paris de Gabrielle Ferrari qui était née dans cette même ville le 14 septembre 1851. Parmi les œuvres de ce compositeur franco-italien, on retiendra "Le Cobzar", opéra en deux actes qui fut créé à l'Opéra de Monte-Carlo, le 16 février 1909, sur un livret de Paul Milliet et Hélène Vacaresco. "Dédié très respectueusement à son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince Albert Ier de Monaco. En témoignage de profonde reconnaissance et de dévouement".

5 juillet 1757, Honoré III de Monaco épouse Maria Caterina Brignole.
5 juille1925, naissance à Chemillé-sur-Dême, dans le département d'Indre-et-Loire de l'écrivain, journaliste et explorateur français Jean Raspail. Il s'est beaucoup intéressé à la Patagonie, l'Araucanie, dont il s'est proclamé consul général. En 1996, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui fut attribué.
5 juillet 1950, naissance à Arnhem, chef-lieu de la Gueldre aux Pays-Bas de Daphné Du Barry. On lui doit entre autres plusieurs sculptures en Principauté. Un Christ en croix, à la cathédrale de Monaco; la Princesse Grace de Monaco, devant le CHPG; la Fortune, au Casino de Monte-Carlo; SAS le Prince Rainier III; SAS Le Prince Albert II.
5 juillet 1884, mort à Paris du compositeur Victor Massé qui était né né le 7 mars 1822 à Lorient dans le département du Morbihan. Ses activités l'amenèrent fréquemment à Monaco et on peut rappeler que le 1er mars1879, eut lieu à l'Opéra de Monte-Carlo la première représentation de son opéra comique en un acte "Les noces de Jeannette", sur un livret de Michel Carré et Jules Barbier. Sous la direction de Romeo Accursi et dans une mise en scène de Jules Cohen.

6 juillet 1930, naissance à Anvers de Françoise Lilar qui deviendra l'écrivain belge et français Françoise Mallet-Joris, membre de l'Académie Goncourt de 1971 à sa démission, en 2011. En 1965, elle a reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco.
6 juillet 1949, Monaco adhère à l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, U.N.E.S.C.O.

7 juillet 1911, naissance à Cadegliano-Viconago dans la province de Varèse, en Lombardie du compositeur Gian Carlo Menotti. Il fut aussi librettiste, il écrivit notamment le livret de Vanessa, l'opéra de Samuel Barber. ll est mort le 1er février 2007 à Monte-Carlo alors qu'on donnait à l'Opéra de la Principauté un de ses opéras les plus célèbres, le "Medium".





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: