Actus de Monaco janvier 2015 - 1


Par Rédigé le 06/01/2015 (dernière modification le 06/01/2015)

Échos du Palais - Monaco et l'économie - Spectacle insolite - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 060115.mp3  (368.29 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: vœux princiers, remerciements, un moment attendu avec impatience
3. Monaco et l'économie: le groupe Cats Monaco a 20 ans
4. Spectacle insolite: danse macabre au musée océanographique
5. Monaco culturel: les adieux d'une étoile
6. Monaco au quotidien: une affaire de sirènes, soldes sans frontières
7. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Vœux princiers

Mercredi 31 décembre, S.A.S. Albert II a dressé un message télévisé à la population monégasque pour l’année 2015. Il a d'abord rappelé combien l'année 2014 avait été exceptionnelle avec l'arrivée au foyer princier de Gabriella et Jacques. Laquelle a mis en valeur le lien entre la famille princière et la communauté monégasque. Le Prince est revenu sur la prospérité monégasque due à la bonne gouvernance sans toutefois ignorer le contexte international et ses incidences. Il n'a pas manqué d'évoquer les négociations futures avec l'Union européenne. Avant de conclure "Pour nos jeunes, je forme le vœu d’un avenir ouvert qui réponde à leurs attentes et leur permette de s’épanouir, notamment dans le travail: un travail humain. Ensemble, donnons un élan à ce temps. A tous et à chacun, belle et sereine année 2015".

Remerciements

Par ailleurs, très sensibles aux "délicates attentions" qui leur ont été manifestées à l'occasion de la naissance de leurs enfants, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse expriment leurs plus vifs remerciements.

Un moment attendu avec impatience

Demain, mercredi 7 janvier, à 11h45, la chaîne Télé Monte-Carlo diffusera en direct la présentation officielle du prince héréditaire Jacques et de sa sœur la princesse Gabriella depuis le balcon du Palais princier. Jérôme Revon s’est vu confier par S.A.S. Albert II, la réalisation de cette cérémonie durant laquelle la population monégasque verra enfin les jumeaux princiers. Ce réalisateur-producteur des grands rendez-vous de cette terre, n'est pas un inconnu en Principauté. C'est lui qui le 2 juillet 2011, jour de la cérémonie religieuse du mariage princier, à 16h précises, avait donné le signal pour les prises de vue en direction des chaînes de télévision du monde entier.
Par ailleurs, la page Facebook du Palais princier propose une sélection de photos des activités de LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlène au cours de l’année 2014. Année qui s’est terminée dans la liesse, avec la naissance des deux charmants petits princes.

   

Monaco et l'économie

Le groupe Cats Monaco a 20 ans

En 1994, Odile Quéré créait le premier centre d’affaires de la Principauté. Ainsi, les entreprises désireuses d’ouvrir une antenne monégasque, trouvent-elles espace et services, secrétariat, traduction. En 20 ans, ce sont des milliers de sociétés qui ont découvert la manière de faire décoller leurs structures. Odile Quéré continue son développement en créant "Cats events" et répond à toutes les attentes d’événementiels que peuvent rencontrer entreprises, associations ou particuliers. Son besoin de mouvement s’accompagne d’une déontologie très forte, et l’envie de favoriser l’humain au sein de l’entreprise donne naissance à une nouvelle entité "Harmonisens" où le développement du bien-être personnel va de pair avec développement de l’entreprise. Et puis, il y a quelques mois, c’est par la magie d’une rencontre entre passionnés que se fait son acquisition de la fréquence 91.4 FM de Radio Crooner avec une ligne musicale très glamour et un profil éditorial original et plein d’humour, à l’image de son créateur Jean-Baptiste Tuzet. Toute une série de bonnes raisons pour réunir clients et amis pour fêter une incontestable réussite, ceci avec une note d’élégance. Cette rencontre aura lieu le jeudi 8 janvier à 19h au Marché de la Condamine.

Spectacle insolite

Danse macabre au musée océanographique

Jusqu'à mi-janvier, le musée océanographique de Monaco propose de découvrir "Le cœur de l'océan". Ce spectacle son et lumière met en scène les squelettes marins exposés dans sa salle principale. C'est un spectacle impressionnant à ne pas manquer. Toutes les heures, la grande galerie du musée est plongée dans l'obscurité. Le plafond s'éclaire, et les squelettes des animaux marins, rorquals, orques et autres baleines, retrouvent une nouvelle vie et sont mis en valeur. "Les acteurs principaux sont les squelettes, donc nous n'avons pas besoin de travailler trop la lumière, mais juste y mettre comme un peintre des touches de couleur et faire travailler l'imaginaire de chacun" précise Xavier Perret, concepteur du son et lumière de ce spectacle. C'est l'occasion de redécouvrir l'histoire de ces animaux et notamment celle du plus imposant d'entre eux, un rorqual commun de 18 m de long pesant 2,8 tonnes, suspendu à plusieurs mètres de hauteur. Le cétacé, de la famille des Balaenopteridae, s'était échoué en 1896 sur la côte ligure.
Musée Océanographique de Monaco, ouvert tous les jours de 10 à 18h.

Monaco culturel

Les adieux d'une étoile

Mercredi 31 décembre, la danseuse étoile Bernice Coppieters a quitté définitivement la scène monégasque après la dernière représentation de Faust au Grimaldi Forum et a fait ses adieux au public. C'est évidemment pour elle, le moment de faire le bilan des années qu'elle a passées aux Ballets de Monte-Carlo aux côtés de leur directeur Jean-Christophe Maillot. "Sans lui, je ne serais pas là où je suis. Il me connaît mieux que je me connais moi-même. Lorsque j'ai rencontré Jean-Christophe Maillot, j'ai fait le don de moi. Je l'ai suivi aveuglément. Et qu'est-ce que j'ai eu raison, mon dieu! J'ai eu une chance incroyable". Elle sera désormais maîtresse de ballet et toujours aux côtés de celui qui lui a permis d'atteindre cette place au firmament de la danse. "C'est une manière de le remercier pour tout ce qu'il m'a donné. Au travers des corps des autres danseurs, je peux perpétuer l'amour que j'ai pour son travail". Bernice Coppieters est née le 16 novembre 1970 à Dendermonde ou Termonde, en Belgique, localité qui vit aussi naître un siècle auparavant le grand peintre symboliste Fernand Khnopff. Elle est d'abord engagée au Ballet Royal de Flandres et rejoint en 1991, les Ballets de Monte-Carlo où elle danse les grands rôles. Parmi les nombreuses distinctions qui ont émaillé sa prestigieuse carrière, on note sa nomination comme danseuse étoile de ces mêmes ballets par S.A.R. la Princesse de Hanovre en 1995. En 2002, elle a été faite officier de l'Ordre du mérite culturel de Monaco.

Monaco au quotidien

Une affaire de sirènes

En raison de la présentation officielle des enfants princiers, les essais de sirènes qui se déroulent habituellement le premier mercredi du mois à 12h, auront lieu exceptionnellement le jeudi 8 janvier en lieu et place du mercredi 7 janvier.

Soldes sans frontières


Cette traditionnelle période a commencé à Monaco le vendredi 2 janvier. Les habitués et les nouveaux adeptes se sont lancés avec joie dans la chasse aux bonnes affaires et pourront le faire jusqu'au 15 février prochain. Que ce jour-là soit ouvré ou qu'il s'agisse d'un dimanche. Les rabais annoncés sont intéressants, on pale d'au moins 40%… A noter que durant cette période, le Métropole sera ouvert les dimanches de 11 à 19h ainsi que certains magasins du centre commercial de Fontvieille.
En ce qui concerne la France, les soldes d'hiver commenceront le 7 janvier et se termineront le 17 février prochain.
Pour ceux qui veulent voir ce qu'il en est des soldes en Italie, ils doivent savoir qu'à Milan ils sont officiellement ouverts depuis le 5 janvier et se termineront le 4 mars prochain. En Ligurie voisine, les soldes durent du 5 janvier au 18 février prochain. Dans le Piémont, ces soldes ont commencé le 5 janvier et se termineront le 28 février.

Au fil des ans

1er janvier 1854, début de la publication en feuilleton dans le Mousquetaire, de "Vies et aventures de Catherine-Charlotte de Gramont de Grimaldi, duchesse de Valentinois, princesse de Monaco. Recueillies par Alexandre Dumas". Cette publication se poursuivra jusqu'au 18 septembre 1854.
1er janvier 2001, Monaco adhère à Organisation mondiale du tourisme, O.M.T. Cette agence spécialisée de l'ONU a son siège à Madrid depuis 1976.

2 janvier 1899, naissance d'Henri Settimo. Ce chirurgien devient conseiller national le 11 juin 1930. Il sera président de l'institution les 16 juillet 1933 et 4 juillet 1937. Henri Settimo était né le 31 janvier 1961.
2 janvier 1932, inauguration de l'avenue Albert-Ier de-Monaco, cette voie est située dans le quartier de la Muette du 16e arrondissement de Paris.
2 janvier 1994, décès à Monte-Carlo de la chanteuse française Lys Gauty, née Alice Gauthier le 14 février 1908 à Levallois-Perret. Elle abandonne la scène vers 1953 pour devenir directrice d'un cabaret dans la région de Nice, où elle fonde une école de chant. Elle se reconvertira plus tard en directrice d'une agence immobilière à Monte-Carlo.

3 janvier 1701, fin du règne de Louis Ier de Monaco, il avait commencé le 10 janvier 1662. Ce même 3 janvier 1701 lui succède son fils Antoine Ier qui règnera jusqu'au 20 janvier 1731.
3 janvier 1967, mort à Inverurie, près d’Aberdeen, de la soprano écossaise Mary Garden qui était née à Aberdeen le 20 février 1874. Le 21 décembre 1901, on put l'entendre lors de la première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "Madame Chrysanthème", comédie lyrique en un prologue, 4 actes, 6 tableaux et un épilogue d'André Messager. Sur un livret de Georges "Henry Grémont" Hartmann et André Alexandre d'après Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti. Elle y interprétait le rôle titre. Ou bien encore le 14 février 1905, pour la première dans le même établissement de "Chérubin", comédie chantée en 3 actes de Jules Massenet, sur un livret de Francis de Croisset et Henri Cain. Mary Garden y interprétait le rôle titre, mise en scène de Raoul Gunsbourg, décors d'Antoine-Alphonse Visconti et direction de Léon Jehin.

4 janvier 1866, naissance à Monaco du compositeur, violoncelliste et pédagogue Louis Abbiate, parfois appelé Luigi Abbiate. Violoncelliste solo notamment à Monaco, Paris, à la Scala de Milan et professeur de violoncelle au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. A son retour à Monaco en 1922, il devient le premier directeur de l'École municipale de musique qui vient d'être créée. En 1956, elle prendra son nom actuel d’Académie de Musique - Fondation Prince Rainier III, ou plus simplement Académie Rainier III. Il conservera ce poste jusqu'à son décès. Il est décédé à Vence, dans le département des Alpes-Maritimes, le 23 juillet 1933.
4 janvier 1949, début du second intérim de Pierre Blanchy comme ministre d’État. Il s'achèvera le 9 mai suivant.
4 janvier 1985, décès à Zagreb du chef d'orchestre Lovro von Matačić qui fut entre autres directeur de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo de 1973 à 1979. Il était né le 14 février 1899 dans les faubourgs de Fiume, l'actuelle Rijeka en Croatie.

5 janvier 1911, Ordonnance constitutionnelle. Le Prince Albert 1er dote Monaco une constitution qui sera modifiée à plusieurs reprises.
5 janvier 1919, naissance à Paris de Jacques Laurent-Cély, journaliste, romancier, et essayiste qui a publié sous divers pseudonymes dont celui de Cecil Saint-Laurent avec une œuvre à succès Caroline chérie. Il a été élu à l'Académie française en 1986. Le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été remis en 1983. Il est mort le 29 décembre 2000 à Paris.
5 janvier 1924, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra-comique en trois actes Le Médecin malgré lui de Charles Gounod sur un livret en français de Jules Barbier et Michel Carré, d'après la pièce éponyme de Molière.Charles Gounod. L’œuvre comportait des ajouts d'Erik Satie. Mise en scène de Serge Djaghilev. Une reprise eut lieu le 5 février suivant. La première représentation de l’œuvre originelle de Charles Gounod avait eu lieu au même endroit le 8 février 1890, dans une mise en scène d'Aristide Gandrey, sous la direction de Léon Jehin.
5 janvier 2000, fin des fonctions de Michel Lévêque comme ministre d’État, elles avaient commencé le 3 février 1997. Ce même 5 janvier 2000 lui succédera Patrick Leclercq pour des fonctions qui dureront jusqu'au 6 avril 2005, seront renouvelées le même jour et se termineront définitivement le 1er juin suivant.

6 janvier 1875, le Prince Charles III pose la première pierre de la cathédrale de Monaco Notre-Dame-Immaculée. Elle sera achevée le 12 novembre 1903 et consacrée en 1911.
6 janvier 1900, naissance à Chasselay, près de Lyon du compositeur Pierre-Octave Ferroud. Son opéra-bouffe en 1 acte "Chirurgie", sur un livret de D. Roche et A. D. Bloch, d'aprus Tchékov fut créé à l'Opéra de Monte-Carlo, le 20 mars 1928 sous la direction de Paul Paray qui était alors directeur de l'orchestre philharmonique. La mise en scène était de Raoul Gunsbourg, les décors d'Antoine-Alphonse Visconti. Pierre-Octave Ferroud trouva la mort dans un accident de la route le 17 août 1936 à Debrecen, à l'est de la Hongrie.
6 janvier 1924, création par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, au Théâtre de Monte-Carlo, du ballet en un acte "Les Biches", chorégraphie de Bronislava Nijinska, musique de Francis Poulenc, décors et costumes de Marie Laurencin, direction d'Édouard Flament. Les interprètes en étaient Bronislava Nijinska, Vera Nemtchinova, Lubov Tchernitcheva, Lydia Sokolova, Léon Wojcikowski, Anatole Vilzak et Nicolas Zverev.
6 janvier 1956, Grace et Rainier annoncent leurs fiançailles au cours d'un bal de charité au Waldorf-Astoria.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: