Actus de Monaco février 2015 - 3


Par Rédigé le 17/02/2015 (dernière modification le 17/02/2015)

Échos du Palais - Monaco international - Monaco et l'économie - Monaco humanitaire - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 170215.mp3  (609.18 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: déplacement de S.A.S. Albert II à Nice, devoir de mémoire, à Monaco comme si vous y étiez
3. Monaco international: à l'UNESCO, à l’Assemblée nationale française, étudiants de Monaco sur la banquise, favoriser le tourisme
4. Monaco et l'économie: triple rencontre, la marque Monaco, le Buddha Bar chez Thémis, Nutella est orphelin
5. Monaco humanitaire: petites et moyennes entreprises africaines, pavillon de Monaco au Burkina Faso
6. Monaco culturel: "Le Temps Presse", prix de Lausanne pour une danseuse de Monaco, de la génétique à la randonnée
7. Monaco au quotidien: match ajourné, un nouveau tunnel, soirée au Yacht Club
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

S.A.S. Albert II avec Christian Estrosi, à la Villa Masséna de Nice. Photo (c) Frédéric Nebinger / Palais Princier
Déplacement de S.A.S. Albert II à Nice

Lundi 16 février, le Prince s'est rendu la Villa Masséna où il a rencontré Christian Estrosi, député-maire de la ville. Les deux hommes ont accroché ensemble le tableau du Maréchal Masséna. Ils ont également installé dans la "vitrine des maires de Nice" du musée, le bracelet de Clorine Malaussena, offert par S.A.S. Albert II à la Villa Masséna. Une visite du musée a été commentée par Jean-Pierre Barbero. Rappelons que Clorine Malausséna était la fille aînée de François Malausséna, maire de Nice qui venait d'être rattachée à la France. Le 12 septembre 1860, Napoléon III et son épouse l'impératrice Eugénie arrivent à Nice, ils sont reçus par les autorités religieuses, judiciaires, civiles et militaires ainsi que par le maire François Malaussena. Clorine sa fille, prononce un compliment, l'impératrice l'embrassa et lui fit cadeau d'un bracelet. Une de ses descendantes le remit aux collections de S.A.S. Rainier III.

Devoir de mémoire

Le vendredi 13 février, S.A.S. Albert II a accueilli au Palais princier un groupe d’experts, dont Serge Klarsfeld, avocat de la cause des déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Prince les avait chargés au printemps 2011 de dresser la liste des juifs de Monaco arrêtés et envoyés dans les camps de concentration entre 1942 et 1944. Immense travail qui traite d'un épisode douloureux de l’histoire monégasque. Il a été mené avec la participation de Fernand Levi, président de la Commission monégasque d’assistance aux victimes de spoliations, disparu au mois d’août 2014, et remplacé depuis par Jacques Wolzok. Cet organisme indépendant a été créé en 2006, quelques mois après l’avènement du Prince Albert II. Ont notamment travaillé à établir cette liste, Thomas Fouilleron, directeur de la bibliothèque du Palais, et Richard Marangoni, commissaire divisionnaire de police, directeur adjoint de la Sûreté publique de Monaco. Il s’agit maintenant, pour cette commission, de pouvoir diffuser largement les informations récoltées. Le Prince s’exprimera ultérieurement lors d’une cérémonie mémorielle qui sera consacrée à cette période de l’histoire monégasque, en cette année du 70e anniversaire de la libération des camps.
L’arrestation des juifs à Monaco et des juifs de Monaco, ainsi que leur déportation durant la Seconde Guerre mondiale a été pendant très longtemps un sujet tabou. Ce n’est qu’en octobre 1993 que le Prince Rainier III avait pour la première fois fait ériger une stèle commémorative au carré israélite du cimetière de Monaco, en souvenir des victimes juives. En 1996, Serge Klarsfeld avait préfacé un ouvrage de Denis Torel, "Monaco sous les barbelés", premier livre à évoquer ce sujet. Il y affirmait que des juifs de Monaco avaient été arbitrairement arrêtés dès 1942, conduits à Nice, puis à Drancy, avant d’être transférés dans les camps d'Europe orientale. Depuis, les livres d’histoire de Monaco ont remis au programme l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, et la Shoah. Le rapport rendu à S.A.S. Albert II contribue à cette reconnaissance.
 
A Monaco comme si vous y étiez

Dès qu'il est question de la Principauté, surtout à la télévision, l'intérêt est toujours en éveil et de nombreux téléspectateurs sont installés devant leur petit écran. C'était le cas mardi 10 février quand la chaîne France 2 rediffusait à 20 h 50 l'émission qu'elle avait proposée pour la première fois le 11 septembre 2012. Dans la série "Secrets d'histoire", il s'agissait du numéro "Les Grimaldi: princes de Monaco". L'émission s'était enrichie de nombreuses images concernant les jumeaux princiers qui ont été présentés le 7 janvier dernier. Albert II ouvrait les portes de son Palais pour faire découvrir l'histoire de sa famille, les Grimaldi, qui règnent sur Monaco depuis plus de 700 ans. On est passé des premiers seigneurs féodaux de Monaco, aux princesses monégasques qui fréquentèrent la Cour de Louis XIV, à la fondation du quartier de Monte-Carlo ainsi baptisé en l'honneur de son créateur, le Prince Charles III, au casino, aux palaces et au somptueux Opéra Garnier, sans oublier le musée océanographique du Prince savant ou navigateur Albert Ier.
Stéphane Bern était parfait en maître de cérémonie s'effaçant discrètement devant ses invités, historiens pour la plupart, tels Franck Ferrand, Jacqueline Carpine-Lancre, Isabelle Rivière, Thomas Fouilleron, directeur des archives et de la bibliothèque du Palais princier ou bien encore l'écrivain Philippe Delorme qui a écrit "Le Prince, l'incroyable destin de Rainier de Monaco", Jean des Cars auteur de "La Saga des Grimaldi", l'artiste peintre Gilles Montelatici, le professeur Henry de Lumley, directeur de l'Institut de Paléontologie humaine. Dans la cour d’honneur on a pu revivre le mariage de S.A.S. Albert II, pénétrer dans la chambre d’York ou dans le salon des glaces qui s’ouvre sur le balcon d’où la famille princière salue les Monégasques lors des cérémonies officielles.  
En moyenne, la rediffusion de ce "Secrets d’histoire" a permis à France 2 d’enregistrer une très belle performance, avec 3,49 millions de téléspectateurs. Côté part de marché, Stéphane Bern et la Principauté ont conquis 13,7% du public présent devant le petit écran.
Avec ces records, la chaîne publique a pris la deuxième place des audiences de prime time, derrière TF1 et "Person of interest".


Monaco international

Photo corutoisie (c) DR
A l'UNESCO

Vendredi 13 février, Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, et José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, ont signé, au siège de l’Organisation à Paris, un Accord-cadre de coopération portant sur la programmation 2014- 2017 de l’UNESCO, en présence de S.E. Yvette Lambin-Berti, ambassadeur, délégué permanent à l’UNESCO. Alors que l’UNESCO fête cette année son 70e anniversaire, cette signature est un signe fort de l’engagement continu de la Principauté au sein de l’Organisation. Monaco, qui en est membre depuis 1949, est attaché aux valeurs qu'elle porte et s’est impliqué depuis son adhésion dans la vie de cette agence des Nations Unies et a toujours œuvré pour valoriser les actions menées. Dans le prolongement du rôle tenu par la délégation lors de son mandat de 4 ans au Conseil exécutif, la Principauté a ainsi souhaité formaliser son implication et renforcer sa coopération avec l’UNESCO. A l’occasion de cette signature, Irina Bokova a salué cette heureuse et étroite collaboration qui contribuera à soutenir et à réaliser certains programmes de l’Organisation, tant dans le domaine de l’éducation - en particulier des filles -, qu’en matière de préservation du patrimoine culturel ou dans le secteur des sciences marines ou du sport, notamment par un soutien dans le suivi des expertises des principes internationaux en la matière.

A l’Assemblée nationale française

Lundi 9 février, Laurent Nouvion, président du Conseil national a été reçu à Paris par Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale de la République française. A l’occasion de la rencontre du Groupe parlementaire d’amitié France-Monaco, présidé par Jean-Claude Guibal, député-maire de Menton. Ensemble, ils ont fait le point sur les relations bilatérales des deux assemblées, évoquant notamment la situation internationale et l’impact des évènements tragiques du mois de janvier, ainsi que la nécessaire coopération en matière de terrorisme et notamment en matière législative; les liens entre la Principauté et l'Union Européenne, ceci dans la perspective des négociations qui vont s’ouvrir et en mettant en relief l’importance du rôle qu'y joueront les représentations nationales; la situation des "Enfants du Pays" et particulièrement de la communauté française à Monaco marquée par l'arrêt du Conseil d’État en matière fiscale ou encore par les difficultés liées au logement. A l’issue de cette rencontre, l’accent a été mis sur la dynamisation des relations entre les deux assemblées, due à une multiplication des rencontres et à une conjonction d’objectifs concrets et communs.
A l'issue de l'entretien avec son homologue français, Laurent Nouvion a déclaré "L’importance de l’amitié entre la France et Monaco est historique. Les élus que nous sommes entretiennent depuis toujours des liens sérieux, privilégiés et particuliers avec nos homologues français. Nous sommes attachés à une coopération constante, sincère et fructueuse dans le cadre de la présence française à Monaco et de l’importance économique et sociale de Monaco au travers de la région Provence Alpes Côte d’Azur". Lors de cet entretien, Christophe Steiner, vice-président du Conseil national, Marc Burini, président de la Commission des finances et de l’économie nationale, Jean-Charles Alavena, président de la Commission des relations extérieures accompagnaient Laurent Nouvion. Par ailleurs, Philippe Mouly, secrétaire général du Conseil national a pu rencontrer Corinne Luquiens, secrétaire générale de l'Assemblée et de la Présidence. Le lendemain il y avait un déjeuner et une réunion de travail avec le groupe d'Amitié France-Monaco, sous la présidence de Jean-Claude Guibal, puis une visite du Palais Bourbon. Le mercredi 11 février, Laurent Nouvion et la délégation du Conseil national ont rencontré Élisabeth Guigou, présidente de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale française.

Étudiants de Monaco sur la banquise

"Students On Ice" et la Fondation Prince Albert II ont créé en partenariat un concours pour les étudiants de la Principauté. Élodie et Loris, deux étudiants de Monaco, ont ainsi pu partir en expédition au delà du cercle polaire, avec coucher de soleil sur l’Arctique, ours polaire, baleine et surtout la transmission du savoir de scientifiques présents sur place.

Favoriser le tourisme

Peter Greenberg, célèbre journaliste de tourisme de la chaîne de télévision américaine CBS et de PeterGreenberg.com, ainsi que présentateur de l’émission télévisée "The Travel Detective" sur PBS, fait paraître son nouveau reportage "360 Monaco", véritable outil professionnel pour le tourisme d’affaires à Monaco. La vidéo a par ailleurs été largement diffusée sur le marché nord- américain. Peter Greenberg est allé à la rencontre des ambassadeurs du tourisme à Monaco. Les personnalités interviewées, telles Sandrine Camia, directeur Convention bureau à la Direction du tourisme et des congrès de Monaco; Xavier Rugeroni, vice-président régional et directeur général du Fairmont Monte Carlo; Alice Gentils, directrice des ventes à la SBM Monte-Carlo; Lucas Coenen, directeur de l’agence réceptive Lafayette Monaco; ainsi que Georges Marsan, maire de Monaco, révèlent tous les trésors cachés de la Principauté. Quant à Edward Kerbs, responsable du Département incentive, voyage de récompense, à l’international pour Microsoft et qui était à Monaco lors d’un programme, présente la Principauté comme l’une des destinations incentive qu'il préfère. Peter Greenberg décrit Monaco comme une destination extrêmement accessible, offrant un vaste choix d’expériences.
Cette vidéo s’intègre dans le projet "Peter Greenberg", coordonné par la Direction du tourisme de Monaco et le Monaco Government Tourist Office de New York, qui comprend notamment l’émission de radio hebdomadaire "Peter Greenberg Worldwide Radio Show", enregistrée à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo et recueillant les interviews de personnalités locales. Un segment inédit du reportage "The Travel Detective" sur Monaco, également présenté et produit par Peter Greenberg, sera diffusé courant 2015.
Vidéo ci-dessous



Monaco et l'économie

Triple rencontre

Le 4e Forum de la formation en alternance et la 9e Rencontre des métiers de la banque et de la Finance se tiendront demain mercredi 18 janvier, à l’auditorium Rainier III de 10 à 17h. Organisée par le Service de l’emploi et la Cellule emploi jeunes, sous l’égide du Département des Affaires sociales et de la santé, cette journée d’information a pour objectif de développer la formation en alternance en Principauté et de favoriser la rencontre entre les jeunes et les entreprises. En effet, l’apprentissage se révèle être une formule adaptée aux exigences du monde du travail et un moyen efficace d’accéder à un premier emploi. A l’issue de leur formation, près de 80% des jeunes trouvent un travail et plus de 90% lorsqu’il s’agit d’étudiants issus d’un DEES banque, option place bancaire monégasque. Destiné aux étudiants de 16 à 26 ans, de tous niveaux, ce forum leur permettra de rencontrer les spécialistes régionaux de la formation en alternance et les entreprises de la Principauté intéressées par ce système.
Quant à la 9e Rencontre des métiers de la banque et de la finance, elle aura lieu simultanément. En effet, un espace sera dédié à la finance et au diplôme européen d’études supérieures de banque, option place bancaire monégasque, Bac+3. Mis en place par le Service de l’emploi, en collaboration avec l’Association monégasque des activités financières et les partenaires bancaires de la place. Les étudiants qui le souhaitent, pourront ainsi retirer un dossier et déposer sur place leur candidature à ce diplôme pour la prochaine rentrée. A l’issue de la journée, Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, décernera pour la 2e année consécutive les Trophées de l’Apprentissage à de jeunes apprentis, valorisant ainsi leurs parcours exemplaires, tant au niveau scolaire que professionnel.

La marque Monaco

Le mois dernier, le tribunal de l'Union européenne avait confirmé à la Principauté qu'elle ne pourrait bénéficier d'une protection totale de la marque Monaco au sein de l'UE. Après avoir épuisé tous les recours, le Gouvernement princier a souhaité insister sur le fait que le jugement de l'Union européenne portait "sur l’enregistrement de la marque "Monaco" pour certains produits et services. (Il) ne concerne que le droit en propriété intellectuelle et non le droit communautaire, sans implication aucune dans les relations entre Monaco et l’Union européenne". Le Gouvernement princier a également indiqué que l'impossibilité de protéger certains produits et services, supports d’enregistrement magnétiques, produits en papier et carton, produits de l’imprimerie, photographies, transport, de l’organisation de voyages, divertissement, activités sportives hébergement temporaire, est sans conséquence. Certains, par leur renommée, sont protégés de fait, d’autres ne peuvent être associés à l’image de la Principauté de Monaco. Dans son communiqué, le Gouvernement a enfin précisé que "l'activité de Monaco Brands, société anonyme dont l’État est l’unique actionnaire, n’est pas remise en cause. L’ensemble des contrats de licence, plus d’une cinquantaine, signé par Monaco Brands ne concerne pas les produits et services dont il est question".

Le Buddha Bar chez Thémis

Au tribunal de Monaco, mardi 10 février. A l’audience de la Justice de Paix étaient présents une trentaine de représentants syndicaux venus assister aux débats opposant la SBM au barman Florian Gaillard. Il précise "Je devais être en vacances à Paris et je me retrouve ici". Avant d'ajouter "J'y travaille comme barman. Avec deux de mes collègues, j'ai été désigné délégué du personnel le 2 mai 2014. Puis délégué syndical au syndicat des Hôtels Cafés Restaurants, HCR, le 13 janvier dernier. Mon objectif est de pouvoir défendre la profession et ses valeurs. Par exemple discuter sur les horaires de nuit qui est un sujet d'actualité pour nous en ce moment. C'est important pour moi et, sincèrement, c'est une vraie attente de mes collègues". Florian Gaillard ne comprend toujours pas la décision de la Société des bains de mer d'entreprendre une action en justice au seul motif qu'on l'ait désigné délégué syndical du Buddha Bar. La SBM, par la voix de son avocat Me Thomas Giaccardi, dénonce cette nomination. Et d'expliquer que ledit établissement n'est pas une entreprise en elle-même, mais dépend pleinement de la SBM. "Le litige est relativement clair. La jurisprudence de 2006 sur la notion d'entreprise à Monaco, confirmée par la cour de révision, permet d'admettre que le Buddha Bar rentre dans les exploitations hôtelières extérieures de la SBM". L'avocat, précise que l'établissement n'a pas de directeur général, mais un responsable de salle et un chef de cuisine. Par ailleurs, il n'est pas inscrit au répertoire du commerce et de l'industrie, RCI. Mais Me Danièle Rieu, avocate du syndicat, ne l'entend pas de cette oreille. Selon elle, il y a bien un directeur, un directeur adjoint et la constitution d'une SAM, société anonyme monégasque, Buddha Bar. Elle s'appuie sur des éléments recueillis notamment sur Internet et évoque également les rémunérations. "On peut avoir différentes raisons quand on est la SBM de masquer les fonctions exactes de certains de "premier responsable". "Vouloir que le Buddha Bar - qui fait un chiffre d'affaires comparable au Café de Paris et emploie entre 60 et 100 salariés - ne puisse pas avoir de délégués syndicaux c'est tout simplement empêcher la représentation syndicale des salariés". Magalie Ghenassia, juge de paix, a mis l'affaire en délibéré pour le vendredi 20 février.

Nutella est orphelin

En effet, le fils de son fondateur Michele Ferrero est décédé le 14 février des suites d'une longue maladie. A Monaco, où il vivait et faisait travailler de très nombreux collaborateurs. Monaco était d'ailleurs le centre de décision du groupe Ferrero, là où se tenaient les réunions stratégiques et où les pâtissiers testaient en laboratoire les futurs produits destinés au monde entier. Il était né le 26 avril 1925 à Dogliani, dans la province de Coni au Piémont, fils de Pietro Ferrero, qui avait créé l'entreprise de confiserie Ferrero. Il lui avait succédé à sa mort en 1949. Michele Ferrero avait aussi hérité de la recette d'une "supercrema" à base de noisettes et de cacao, il l'a légèrement modifiée en 1964 et rebaptisée "Nutella" pour l'exporter à travers l'Europe. A noter que ce nom a été formé à partir de nut, noix en anglais, et du suffixe diminutif italien ella. Son genre est féminin en italien, la Nutella dit-on en Italie. Le succès a été immédiat et le groupe Ferrero s'est ensuite diversifié, il a créé d'autres confiseries au chocolat, Kinder, Mon Chéri, Ferrero Rocher, toujours avec le même succès. Sans oublier Tic Tac.
Sergio Mattarella, nouveau président de la République italienne a déclaré "J'ai appris avec émotion la nouvelle de la disparition de Michele Ferrero, un vrai entrepreneur, connu et apprécié en Italie et à l'étranger". Avant d'ajouter que le pays "se souvient avec reconnaissance de lui et du soutien qu'il a apporté à la culture". Une chapelle ardente doit être dressée à Alba, ville du Piémont où se situe le siège social de sa société.
Le magazine Forbes estime le patrimoine de la famille Ferrero à environ 20 milliards d'euros, ce qui en fait la 30e fortune mondiale. Le groupe emploie actuellement plus de 22.000 salariés à travers le monde et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 8 milliards d'euros. Et Nutella y participe pour 1,7 milliard d'euros. Onze usines à travers le monde produisent annuellement 365.000 tonnes de cette crème à tartiner très prisée des jeunes et bête noire de la diététique. Michele Ferrero avait cédé la présidence du groupe en 2011 à son fils Giovanni, âgé aujourd'hui de 50 ans, ceci après la mort de son aîné, Pietro, qui avait succombé à un infarctus en Afrique du Sud à l'âge de 47 ans. Michele Ferrero s'était toujours opposé à la suppression de l'huile de palme dans Nutella et avait refusé de participer au rachat de l'anglais Cadbury.
Voir également notre dessin de presse

Monaco humanitaire

Petites et moyennes entreprises africaines

Dans le cadre de la politique de coopération au développement menée par le Gouvernement princier, le conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, José Badia, a signé le 23 janvier dernier un accord avec Jean-Michel Severino, directeur d’Investisseurs et Partenaires, pour soutenir les PME en Afrique. Ces dernières constituent un maillon important de l'économie africaine. Afin d'apporter une aide durable à ces entreprises, sources de croissance et d'emplois, l’accord signé entre le Gouvernement princier et Investisseurs et Partenaires prévoit de mettre en œuvre un projet en faveur des PME dans plusieurs pays africains partenaires de la Coopération monégasque. Assorti d'un financement de 428.000€, ce projet sera mis en œuvre de 2015 à 2018 et permettra d'aider des PME maliennes, sénégalaises, nigériennes, burkinabé et malgaches dans leurs activités et leur organisation, notamment à travers des formations techniques, management, comptabilité, stratégie. Sans oublier la mise en réseau des entrepreneurs, la diffusion de bonnes pratiques sociales et la promotion du rôle des PME en faveur de la croissance africaine. Grâce à ce partenariat public-privé innovant à but social, le Gouvernement princier illustre une fois encore sa volonté de lutter contre la pauvreté, de soutenir une croissance pour tous et de contribuer à la stabilité sociale et économique dans le monde. 

Pavillon de Monaco au Burkina Faso


Ce Pavillon, actuellement en construction à Milan pour l’Exposition Universelle 2015. éco-responsable, en containers, sera ensuite acheminé vers le Burkina Faso pour servir de centre de formation de la Croix-Rouge ou de salle de réception pour des évènements ponctuels.


Monaco culturel

"Le Temps Presse"

Le 3 février, se déroulait à la Mairie de Paris, la cérémonie de remise des prix de la 4e édition du Festival "Le Temps presse"*. En présence de Costa Gavras, réalisateur, scénariste et président d'honneur du Festival, et de S.E. Sophie Thevenoux, ambassadeur de Monaco en France Avec le soutien du Gouvernement princier, depuis la création du Festival, cette quatrième édition a primé six court-métrages sur les 205 films présentés issus d'une quarantaine de pays et réalisés autour d’un ou plusieurs Objectifs du Millénaire pour le Développement, OMD. Le prix des Enfants, choisi par un jury composé de 700 écoliers âgés de 8 à 12 ans, scolarisés à Monaco et en France ainsi que dans les écoles partenaires de la Coopération monégasque au Burundi et au Mali, a été remis par S.E. Sophie Thevenoux à deux jeunes réalisateurs, Dice Tsutsumi et Robert Kondo pour leur court-métrage d'animation. Le prix des Femmes, dont la présidente du Jury est S.A.S. la Princesse Stéphanie, a été décerné à Fabien Motte et Isabelle Quintard pour leur film "Je suis à l'heure" et remis par Bénédicte Schutz, directeur de la Coopération internationale.
* Le Festival "Le Temps Presse" a été créé en 2010 par le producteur Marc Obéron afin que les 8 grands réalisateurs du film "8" passent le témoin à la nouvelle génération pour qu’elle offre, elle aussi, sa vision du monde.

Prix de Lausanne pour une danseuse de Monaco

Rina Kanahara est une jeune Japonaise de 17 ans, élève de l'académie Princesse Grace depuis trois ans. Elle vient de remporter l’un des 6 prix du prestigieux concours de danse de Lausanne qui réunit des jeunes danseurs non professionnels. 300 candidats, 228 filles et 72 garçons, de 34 nationalités différentes étaient inscrits pour participer à la sélection vidéo qui se déroulait dans les locaux du Prix de Lausanne du 6 au 8 novembre dernier. 70 candidats de 18 nationalités différentes ont été retenus dont Rina Kanahara qui a reçu ces jours-ci un prix d'excellence dans la catégorie "Variation contemporaine". "Je ne voulais pas que cela se termine, c'était une journée incroyable", a déclaré la lauréate qui intégrera bientôt l'English National Ballet. Le jury de cette 43e édition qui se déroulait du 1er au 8 février, était présidé par Cynthia Harvey, étoile de l’American Ballet Theater de New York et du Royal Ballet de Londres. Créé en 1973, le Prix de Lausanne est un concours international annuel pour jeunes danseurs de 15 à 18 ans. Son objectif est de repérer, promouvoir et aider les meilleurs jeunes talents.

De la génétique à la randonnée

Lundi 9 février, au Théâtre des Variétés à 18h30, dans le cadre des conférences organisées par la Fondation Prince Pierre, Axel Kahn s'adressait à un auditoire séduit d'avance. L'éminent généticien, directeur de recherche à l'INSERM, qui a dirigé l'Institut Cochin, a été président de l'Université Paris Descartes et président de la Commission recherche de la Conférence des Présidents d'Universités, qui a été membre du Comité Consultatif National d’Éthique et a écrit de nombreux ouvrages sur des sujets touchant aux aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique et des biotechnologies, s'exprimait non pas sur des sujets scientifiques mais rendait compte de voyages qu'il a effectués en France. En diagonale, des Ardennes au Pays Basque et de la Bretagne à Menton, trois mois en 2013 et autant en 2014. Les réflexions publiées sur son blog tout au long de la randonnée ont montré que l'humaniste ne s'était pas effacé derrière le marcheur. Il a tiré de son périple un livre "Pensées en chemin, ma France des Ardennes au Pays basque" paru en mars 2014. A la fois carnet de voyage, manuel d'histoire et réflexion sur l'état de la France. La suite, de la Pointe du Raz jusqu'à Menton, est attendue pour avril prochain.
Précisons que le 9 mars à 18h30, Stéphane Bern évoquera "Derrière l'écran: les secrets de Secrets d'histoire".

Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Match ajourné

Monaco-Montpellier était programmé samedi 14 février à 20h dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1 mais la rencontre a finalement dû être reportée. La pelouse du stade Louis II était gorgée d’eau et une forte pluie n'avait cessé de tomber sur la Principauté depuis le début de la journée. L’arbitre Lionel Jaffredo a donc décidé, avec l’accord des deux entraîneurs, de ne pas faire commencer la rencontre, ceci après avoir effectué un dernier test sur le terrain. La décision officielle est tombée peu après 19h. On ne connaît pas encore la nouvelle date du match mais il y a peu de chance que cette rencontre puisse se jouer dès dimanche prochain, les prévisions météo n’étant pas du tout optimistes. Trouver une date en raison du calendrier surchargé du club de la Principauté, ne sera pas chose aisée.

Un nouveau tunnel

Dans un entretien que le ministre d’État S.E. Michel Roger avait accordé à un journal monégasque, il était question d'un projet visant à fluidifier l'accès à Monaco depuis l'A500. Projet qui permettrait d’éviter les feux tricolores de Cap-d’Ail. Ce qui, ne supprimerait pas, mais réduirait aux heures de pointe, les bouchons sur la Moyenne-Corniche à la sortie de l’A500. La Principauté est prête à participer au financement d’une voie souterraine. "Nous avons fait réaliser des études, il faut en discuter. Je suis plutôt optimiste sur sa réalisation d'ici deux à trois ans". L'accès se situerait à l'entrée de la Principauté sur le boulevard du Jardin-Exotique et aboutirait dans le quartier de Fontvieille. Un parking de 2.000 places serait également construit au Jardin exotique. Est également évoqué un projet que soutient notamment Jean-Jacques Raffaele, maire de la Turbie, ouvrir une nouvelle sortie sur l'A8 à la hauteur de l'aire de Beausoleil. Segment déjà existant, mais fermé en raison de sa pente et réservé uniquement aux véhicules de secours. Le ministre d’État propose de le faire remettre aux normes puis en service.

Soirée au Yacht Club

La dernière soirée de la Chaîne des Rôtisseurs Bailliage de Monaco s'est déroulée dans le cadre du nouveau Yacht Club, œuvre de l’architecte britannique Norman Foster. Le lieu a beaucoup plus aux membres de la Chaîne et à leurs invités. Avant d'en venir au motif qui les réunissait, apéritif et ses mises en bouche sous l’égide de la maison de champagne Moët, suivis des mets confectionnés par le chef Sébastien Ossetti, avec des produits de la mer, puis le célèbre Horizon du chef pâtissier Nicolas Caillaud. Tout cela naturellement hautement apprécié par l'assemblée. Les vins Lynch de Bordeaux ont réjoui les convives qui ont écouté avec un grand intérêt les judicieux conseils de dégustation donnés par Jean Pallanca et Dominique Milardi, sommeliers monégasques. Parmi les convives on remarquait Michel Terzian, bailli Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui représentait la France. Gabriella Ivaldo, bailli de la région de Ligurie était venue avec une importante délégation italienne. Tous ont terminé cette soirée festive par la visite complète des lieux avec le concours de Gérard Fossali, directeur de la restauration.

Au fil des ans

10 février 1864, décès à Paris de la comtesse Antoinette de Merode qui était née le 28 septembre 1828 à Bruxelles. Le 28 septembre 1846, elle avait épousé le futur prince Charles III. Ils furent les parents d'Albert Ier.

13 février 1886, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra-comique "Le caïd" en deux actes d'Ambroise Thomas.

14 février 1922 décès à Budapest de Mary Victoria Hamilton qui était née le 11 décembre 1850 à Londres. Le 21 septembre 1869, au château de Marchais, elle avait épousé le futur Albert Ier.
14 février 1928, décès de Léon Jehin qui était né le 17 juillet 1853. Depuis 1889 et jusqu'à sa mort, il fut attaché à la vie musicale de l'Opéra de Monte-Carlo dont il fit avec le directeur Raoul Gunsbourg un établissement de grand rayonnement musical.

16 février 1819, mort d'Honoré IV dont le règne avait commencé le 30 mai 1814.
16 février 1886, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "Carmen", opéra-comique de Georges Bizet sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après Prosper Mérimée. Sous la direction d'Arthur Steck. On avait pu y entendre Célestine Marié de l'Isle "Galli-Marié" qui avait créé le rôle à Paris.
16 février 1909, première à l'Opéra de Monte-Carlo de "Le Cobzar", drame lyrique de Gabrielle Ferrari, sur un livret de Paul Milliet et Hélène Vacaresco. Ainsi que de "Nariste", opéra de Bellenot. Ce même jour était repris "Le vieil aigle", drame lyrique en un acte de Raoul Gunsbourg, orchestré par Léon Jehin.
16 février 1991, fin des fonctions du ministre d’État Jean Ausseil, elles avaient commencé le 16 septembre 1985. Ce même 16 février 1991 lui succédera Jacques Dupont jusqu'au 12 décembre 1994.

17 février 1966, S.A.S. Rainier III créé la Fondation Prince Pierre en hommage à la mémoire de son père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts. Sa vocation est de favoriser la création contemporaine et de décerner des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: