Actus de Monaco décembre 2015 - 5


Par Rédigé le 30/12/2015 (dernière modification le 30/12/2015)

Échos du Palais - Monaco et la fin d'année - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 301215.mp3  (322.08 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: interview exclusive sur Riviera Radio
3. Monaco et la fin d'année: Saint Sylvestre en sécurité renforcée
4. Monaco culturel: "L’oiseau" d’Albert Diato au Lycée technique et hôtelier, programme de conférences
5. Monaco au quotidien: du nouveau rue Imberty, lancement des travaux de l’opération Pasteur
6. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Interview exclusive sur Riviera Radio

Cette Radio de la Côte d’Azur en anglais, a une nouvelle fois reçu S.A.S. Albert II pour un entretien accordé à Rob Harrison, journaliste du "Full English Breakfast Show" de la station. Interview diffusée le jour de Noël à 12h et qui le sera à nouveau le 1er janvier à la même heure. Au cours de cet entretien, le Prince est revenu sur les principaux sujets d’actualité, lutte contre le terrorisme après les attentats de Paris, COP21 et engagement de la Principauté pour la protection de l’environnement mais aussi l’avenir de l’AS Monaco Football Club, actions de la Fondation Princesse Charlene ou encore nouvelle vie de la famille princière avec ses enfants, LL.AA.SS. Gabriella et Jacques. S.A.S. Albert II a également profité de cette occasion pour adresser ses vœux de fin d’année aux auditeurs de Riviera Radio. Rappelons que Riviera Radio, qui existe depuis 28 ans à Monaco, diffuse sur toute la Côte d’Azur, de San Remo à Saint-Tropez, 106.5 sur la Côte d’Azur et 106.3 en Principauté de Monaco.

Message vidéo du couple princier

" LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlene ont souhaité offrir pour le 1er anniversaire des enfants Jacques et Gabriella, le 10 décembre dernier, ce film DVD enregistré quelques semaines avant les Fêtes de Noël dans le prestigieux Salon de Glaces. Ce lieu bien connu des Monégasques et des amis de la Principauté est utilisé pendant la Fête Nationale, lors de l’apparition de la Famille Princière aux fenêtres. Le Couple Princier répond en toute décontraction aux questions du journaliste Australien Richard Barnes sur cette année exceptionnelle qui a changé leur vie, une année marquée également par les 10 ans de Règne du Prince Albert. Cet entretien inédit en présence des enfants, Jacques et Gabriella a été tourné par les caméras de MonacoBroadcast, sous la direction de Jérôme Revon et avec le concours des Archives Audiovisuelles de Monaco ".



Monaco et la fin d'année

Saint Sylvestre en sécurité renforcée

La soirée de réveillon de la Saint Sylvestre débutera dès 21h avec Deux DJs qui mixeront des styles de musique variés s'adressant à tous les publics et la patinoire à ciel ouvert sera accessible jusqu’à 3h du matin. Un feu d'artifice offert par la Mairie de Monaco sera tiré aux douze coups de minuit et illuminerale ciel de Monaco, symbolisant le passage à la nouvelle année.
Dans le cadre des animations de fin d’année, la Mairie de Monaco a pris des mesures complémentaires de sécurité pour le 31 décembre 2015, afin de permettre à chacun de profiter pleinement et en toute
sérénité du réveillon de la Saint Sylvestre. Ainsi, le Village de Noël sera seulement accessible depuis le début du Quai Albert Ier (près de la grande roue), face à la rue Princesse Caroline, face à la rue Suffren Reymond, et depuis la Darse Sud par les escaliers (à côté de la salle de sport). La passerelle du bd Albert Ier restera fermée au public. Les articles pyrotechniques sur le territoire de la Principauté seront interdits.

Monaco culturel

Photo (c) CDP
"L’oiseau" d’Albert Diato au Lycée technique et hôtelier

Mardi 22 décembre "L’oiseau", peinture monumentale d’Albert Diato, a été dévoilé par S.A.S Albert II et S.A.R la Princesse de Hanovre dans l’enceinte de cet établissement scolaire de Monaco. Elle y a été installée après 17 mois de restauration, sur une paroi en béton de 20m linéaires, dans le grand hall d’accès à l’Auditorium. En 1960, le Prince Pierre de Monaco avait fait appel à l'artiste pour décorer le plafond de la Bibliothèque Princesse Caroline, qui venait d’être installée dans le bâtiment jusqu’alors occupé par la police, au pied de la Rampe Major. Quelques années plus tard, la bibliothèque regagnait Monaco-Ville et le bâtiment était réinvesti par la Direction de la Sûreté publique. Cachée sous un faux plafond, la peinture d’Albert Diato allait être redécouverte en 2014, lors de travaux de rénovation. Le Gouvernement prit alors la décision de restaurer l’œuvre en la confiant à Claude Wrobel, conservateur-restaurateur, qui travaille régulièrement pour le Nouveau Musée National de Monaco. "L’Oiseau", qui pèse quelque 500 kg, est alors découpé, soigneusement empaqueté et transporté dans une usine de la banlieue parisienne où il a été restauré entre juillet 2014 et novembre 2015.


Monaco au quotidien

Du nouveau rue Imberty

Elle devient piétonne et à compter du mardi 5 janvier prochain, sera donc interdite à la circulation des véhicules, excepté pour les livraisons entre 6 et 10h. Précisons que la rue Imberty longe le square Gastaud au cœur du quartier de la Condamine. Aussi, le sens de circulation de la rue des Princes sera inversé et orienté depuis la rue Princesse Florestine vers la rue Louis Notari. Ces modifications n'affectent nullement la sortie du parking du square Gastaud; son sens de circulation sera conservé. Enfin, un stationnement réservé aux véhicules deux-roues sera matérialisé rue Princesse Florestine, en remplacement de celui existant aujourd’hui rue Imberty.

Lancement des travaux de l’opération Pasteur


Après la réalisation, aux îlots Rainier III et Canton, des immeubles domaniaux "les Jardins d’Apolline" et "Helios", le Gouvernement princier poursuit l’urbanisation des terrains de l’ancienne voie ferrée sur l'Ilot Pasteur. Les premiers travaux préparatoires commenceront en janvier prochain. A terme, cette phase d’urbanisation améliore la vie quotidienne. A l’horizon 2020, cette parcelle de 250m de long sur 35m de large accueillera le nouveau collège et ses annexes piscine, gymnase et auditorium; un centre de tri postal; un centre de transfert des déchets recyclables; le nouvel Espace Léo Ferré; un Data Center; la nouvelle Médiathèque municipale; la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports; un ensemble de bureaux et un parking de 900 places. Naturellement, l’opération sera conduite dans une démarche Haute qualité environnementale, HQE. Ces travaux nécessiteront de modifier le schéma de circulation tout en préservant les axes principaux, l’entrée et la sortie de Monaco, l’accès à l’avenue Pasteur, et donc au CHPG, la sortie vers le tunnel Rainier III. Par ailleurs, une voirie provisoire sera créée devant les immeubles "Millenium" et "Villa Pasteur" pour permettre l'accès aux concessionnaires automobiles et à ces immeubles pendant les travaux. En revanche, le stationnement en dehors du parking de ces immeubles ne sera plus possible. Enfin, pendant cette première phase de travaux, l'arrêt de bus "Cimetière" dans le sens Nice-Monaco pour la ligne Azur et les lignes n°3 et 4 de la CAM, sera également déplacé de 50m vers Monaco.

Au fil des ans

16 décembre 1967, mort à Rome d'Antonio Riberi que le pape Paul VI avait fait cardinal le 26 juin 1967. Il était né à Monaco le 15 juin 1897.

19 décembre 1395, fin du 1er règne comme seigneur de Monaco de Louis Ier, il avait commencé en janvier précédent. Louis régnera à nouveau du 11 mai 1397 au 5 novembre 1402.

21 décembre 1992, décès à Paris de Louis Ducreux qui était né le 22 septembre 1911 à Marseille. Cet acteur, musicien, metteur en scène fut aussi directeur de théâtre. Il dirigea entre autres l'Opéra de Monte-Carlo de 1965 à 1972.

22 décembre 1911, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "Méduse", tragédie antique en 4 actes de Maurice Magre, musique de scène de Reynaldo Hahn, sous la direction du compositeur.
22 décembre 2008, mort à Paris du graveur français Aldo Crommelynck. Ce fils du dramaturge Fernand Crommelynck était né le 26 décembre 1931 à Monaco.

23 décembre 1900, naissance à Bègles, près de Bordeaux, de Marie-Jeanne Bellon qui, sous le nom de Marie Bell fit une grande carrière au théâtre et au cinéma. Elle est décédée le 14 août 1985 à Neuilly-sur-Seine et repose au cimetière de Monaco près de Jean Chevrier son mari décédé le 13 décembre 1975.
23 décembre 1920, inauguration officielle de l’Institut de paléontologie humaine, en présence du président de la République française, Alexandre Millerand, du ministre de l’Instruction publique, André Honnorat et des plus hautes autorités politiques et universitaires. L'édifice, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris et dû à l'initiative du prince Albert Ier, fut construit sur les plans de l'architecte Emmanuel Pontremoli.
23 décembre 1966, ordonnance n°3.716 modifiant les statuts de l'Ordre de Saint-Charles.
23 décembre 1969, mort à Paris du chef décorateur de cinéma et créateur de costumes français Léon Barsacq qui était né le 18 octobre 1906 à Féodosia, en Crimée. Il collabora à de nombreuses représentations à l'Opéra de Monte-Carlo.
23 décembre 1999, décès à Paris du compositeur français d'origine polonaise Marcel Landowski. Il était né le 18 février 1915 à Pont-l'Abbé, dans le département du Finistère. Sa cantate, A sainte Dévote, patronne de Monaco, martyre et bienheureuse, dédiée à S.A.S. Rainier III, fut créée dans la cour d’honneur du Palais princier le 20 juillet 1997, sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Elle fut redonnée le 14 décembre 2004 à l’auditorium Rainier III dans le cadre du concert marquant le 1700e anniversaire du martyre de sainte Dévote.

24 décembre 1871, création à l’Opéra du Caire d'Aïda, opéra en 4 actes et 7 tableaux d’Antonio Ghislanzoni et Camille Du Locle, d’après Auguste Mariette, musique de Giuseppe Verdi. La première représentation à l’Opéra de Monte-Carlo eut lieu le 11 février 1884.
24 décembre 1927, naissance de la femme de lettres Diane Jacquin de Margerie. En 2001, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été attribué.
25 décembre 1874, naissance à Viterbe de la soprano italienne Natalina dite Lina Cavalieri. On put l'entendre en 1904 à l'Opéra de Monte-Carlo. Elle est morte le 8 février 1944 à Florence.

26 décembre 1889, la mezzo-soprano Blanche Deschamps épouse à Paris le chef d'orchestre Léon Jehin, pilier de l'Opéra de Monte-Carlo. Elle était née le 22 juin 1856 à Lyon et mourut à Monaco le 24 juin 1923.
26 décembre 1892, mort à Chatou près de Paris du ténor Jean-Alexandre Talazac, qui était né à Bordeaux le 16 mai 1853. Sa carrière internationale le conduisit à l'Opéra de Monte-Carlo.
26 décembre 1950, mort à Lausanne de celle qui fut la danseuse et courtisane Liane de Pougy. Elle figure sur le tableau des "Grâces florentines" du peintre Paul Gervais, en compagnie de ses congénères Cléo de Mérode et la Belle Otéro. Elle était née Anne-Marie Chassaigne le 2 juillet 1869 à La Flèche, dans le département de la Sarthe.
26 décembre 1969, décès de Louise de Vilmorin à Verrières-le-Buisson dans le département de l'Essonne, où elle était née le 4 avril 1902, sous le nom de Louise Levêque de Vilmorin. En 1955, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été remis.

27 décembre 1958, décès à Bois-Colombes, dans l'actuel département des Hauts-de-Seine du compositeur Édouard Flament qui était né le 27 août 1880 à Douai sans le département du Nord. Lors de la création par les Ballets russes des Biches de Francis Poulenc, à l'Opéra de Monte-Carlo, le 6 janvier 1924, Édouard Flament dirigeait l'orchestre et le chœur. Les décors et les costumes étaient de Marie Laurencin et la chorégraphie de Bronislava Nijinska.

28 décembre 1850, naissance à Turin du ténor italien Francesco Tamagno qui est mort à Varèse le 31 août 1905. Il s'est souvent produit à l'Opéra de Monte-Carlo.
28 décembre 1867, le premier train en provenance de Nice entre en gare de Monaco, à la Condamine.
28 décembre 1920, naissance à Paris d'Antoinette Louise Alberte Suzanne, sœur aînée de S.A.S le Prince Rainier III. Elle est morte dans la nuit du 17 au 18 mars 2011 à Monaco, au CHPG.
28 décembre 1921, naissance à Monaco du physicien français Raimond Castaing, inventeur d'une technique analytique qui porte son nom, la sonde de Castaing. Le principe consiste à bombarder un échantillon avec des électrons, et à analyser le spectre des rayons X ainsi émis. Il est décédé le 10 avril 1998.
28 décembre 1937, décès à Paris de Maurice Ravel qui était né Joseph Maurice Ravel à Ciboure, près de Biarritz, le 7 mars 1875. Sa fantaisie lyrique en deux parties L'enfant et les sortilèges sur un livret de Colette fut créée à l'Opéra de Monte-Carlo le 21 mars 1925.
28 décembre 1966, fin de fonctions de Jean-Émile Reymond comme ministre d’État, elles avaient commencé le 13 août 1963. Ce même 28 décembre 1966 lui succédait Paul Demange jusqu'au 1er avril 1969.

30 décembre 1857, naissance à Bolzano, actuellement dans le Trentin-Haut-Adige, du compositeur français d'origine autrichienne Josef Fortunat Silvester Lazzari, plus connu sous le nom de Sylvio Lazzari. Cet élève de Charles Gounod fut notamment chef des chœurs de l'Opéra de Monte-Carlo. Il est mort à Suresnes près de Paris, le 10 juin 1944.

31 décembre 1827, naissance à Marseille de la cantatrice Marie-Caroline Miolan devenue par son mariage Miolan-Carvalho. On put l'entendre à plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo. Elle est morte à Chateau-Puys près de Dieppe le 10 juillet 1895.
31 décembre 1952, Ordonnance souveraine 688 permettant qu'en 1953 le Comité olympique monégasque soit officialisé.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: