Actus de Monaco décembre 2015 - 2


Par Rédigé le 09/12/2015 (dernière modification le 08/12/2015)

Échos du Palais - Monaco international - Monaco humanitaire - Monaco culturel - Monaco et le sport - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 091215.mp3  (556.77 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: le Prince aux 70 ans du Conseil économique et social
3. Monaco international: accréditation d’ambassadeurs, S.A.S. Albert II et l'espace, la DTC poursuit sa mission en Asie, nominations
4. Monaco humanitaire: pour l’élimination du paludisme, appel à VIM, soirée caritative
5. Monaco culturel: art inuit à Monaco, nouvelle livraison des Annales monégasques
6. Monaco et le sport: le Prince célèbre le succès d'Herculis, des loges VIP au stade Louis-II, décision pour la sécurité
7. Monaco au quotidien: Noël russe à Monaco, contre le SIDA dans les établissements scolaires, don au CHPG, renouvellement des estampilles, Rencontre Monégasque du Handicap
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Le Prince aux 70 ans du Conseil économique et social

Le 30 novembre dernier, l'institution fêtait son 70e anniversaire en présence de S.A.S. Albert II, de S.E. le ministre d’État, Michel Roger, des autorités monégasques et de l'ensemble des acteurs économiques et sociaux de la Principauté. Son président, André Garino, en a notamment fait un exposé historique. Il est composé de 36 membres issus de la société civile et a pour mission de remettre un avis sur les questions d'ordre social, financier, commercial et environnemental relatives à la vie économique du Pays. Il émet des vœux transmis au Gouvernement princier, qui le consulte également sur les projets de loi ou d'Ordonnances souveraines en lien avec ces questions.

Monaco international

Accréditation d’ambassadeurs

Mardi 1er décembre 2015, le Département des Relations extérieures et de la coopération a reçu LL.EE. Aliza Bin-Noun, et Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, respectivement d’Israël et de la République fédérale d’Allemagne qui avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II.

S.A.S. Albert II et l'espace

Le 29 novembre dernier, S.A.S. Albert II inaugurait une exposition-conférence interactive intitulée "L’Espace: Nouvelle Frontière pour la paix - Un Hommage aux Vols Spatiaux Russes - De Youri Gagarine à la Station Spatiale Internationale et Au-delà". Événement qui a réuni plus de 150 invités internationaux à l'Hôtel Hermitage pour célébrer les étapes pionnières accomplies par la Russie dans l'histoire des vols spatiaux, y compris l'envoi dans l’espace du premier satellite, des trois premiers hommes, des cinq premières sondes lunaires, des trois premières sondes interplanétaires sur Venus et des trois premières sondes interplanétaires sur Mars, ainsi que l’envoi des deux premières stations spatiales et, enfin, son statut actuel d’unique fournisseur d’accès à la Station Spatiale Internationale (ISS) au moyen du Soyouz. L'exposition comprend des applications interactives, des films, des œuvres d'art et un Globe Terrestre géant qui, ensemble, ont formé une expérience immersive dans l'environnement spatial. Le Prince a remis à Roscomos, au nom de Space Trust, le "Prix de la Paix dans l’Espace". Sergey Saveliev, directeur général adjoint de la Compagnie Spatiale Unifiée, Roscosmos a accepté cette médaille d’or. Et ce prix récompense le rôle pionnier joué par la Russie en tant que nation spatiale et son parcours glorieux jalonné de 20 "Premières" dans le domaine spatial.
L'exposition a également accueilli des élèves des écoles ainsi que le public le lundi 30 novembre pour une visite guidée.

La DTC poursuit sa mission en Asie

Du 24 au 27 novembre dernier, les représentants de la Direction du Tourisme et des Congrès, accompagnés de S.E. Patrick Médecin, ambassadeur de Monaco en Inde, ont effectué une visite dans ce pays. C'est l’une des destinations offrant certainement l’un des plus beaux potentiels pour le tourisme en Principauté. Avec un développement économique qui place le pays au 7e rang mondial en 2014, les perspectives sont immenses que ce soit dans le cadre de déplacements individuels ou de voyages d’affaires. La DTC ouvrait il y a 6 ans un bureau à New Delhi et vient de réaliser un road show à Bombay et New Delhi, deux villes peuplées de près de 25 millions d’habitants et surtout 60% des touristes indiens partant en voyage à l’étranger. Koji Ito, directeur des ventes loisirs de Fairmont Monte-Carlo, participait également au road show, l’Inde se positionnant pour l’hôtel en 2e place en termes de marché pour l’Asie, derrière le Japon toujours en première place et talonné par la Chine en 3e position.

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.575 du 2 décembre porte nomination de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte. C'est S.E. Claude Giordan qui a été nommé à ce poste.
L'Ordonnance souveraine n°5.576 du 2 décembre autorise un consul général honoraire de la République du Kazakhstan à exercer ses fonctions dans la Principauté. Par la Commission consulaire du 5 novembre dernier, le ministre des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan, avait nommé Vladimir Semenikhin pour ce poste.

Monaco humanitaire

Pour l’élimination du paludisme

Vendredi 27 novembre dernier, se tenait au ministère d’État une réunion de travail entre le Département des Relations Extérieures et de la Coopération, représenté par Isabelle Rosabrunetto, Bénédicte Schutz et Sophie Robin, et le Bureau Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, avec le Dr Magda Robalo de Brazzaville, le Dr Waqar Butt, et le Dr Luciano Tuseo de Harare. Réunion qui a permis d’évoquer le programme, soutenu depuis 2010 par le Gouvernement princier, visant à l’élimination du paludisme dans 8 pays africains. C'est un des programmes phares de la Coopération monégasque avec la lutte contre les pandémies. Des avancées majeures ont déjà été observées entre 2013 et 2015. L’incidence de la maladie a diminué d’au moins 75% dans cette zone et cinq pays, Afrique du Sud, Bostwana, Namibie, Swaziland et Zanzibar, sont proches de l'élimination. Le renouvellement du partenariat pour la période 2016-2018, à hauteur de plus d’un million d’euros, permettra de consolider les progrès réalisés dans ces huit pays. Rappelons qu’environ 3,2 milliards de personnes dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale, sont exposées au risque de paludisme. En 2013, cette maladie a provoqué le décès de 584.000 personnes, soit plus d’une personne toutes les minutes.

Appel à VIM

Appel à candidatures 2015 de Volontaires internationaux de Monaco, VIM. Chargé(e) du projet de renforcement de la prise en charge des enfants recrutés à Madagascar dans le cadre de la cohorte BIRDY à l’Institut Pasteur d’Antananarivo, capitale Madagascar. C'est ce qu'annoncent le Département des Relations extérieures et de la coopération, DREC, et la Direction de la coopération Internationale, DCI, fait savoir qu’il va être procédé au recrutement d’un VIM. L'objectif est double, proposer aux jeunes de Monaco une expérience en matière de coopération internationale au développement dans un cadre structuré, apporter une plus-value professionnelle aux partenaires et développer l’action de Monaco dans les pays du sud.

Soirée caritative

Vendredi 27 novembre dernier, l’ONG Servir d'Henriette Konan Bédié, à travers sa succursale internationale organisait un gala de bienfaisance à l’hôtel Hermitage de Monaco. Gala, qui doit permettre la construction d'un hôpital d’hémodialyse à Abidjan. On pouvait y rencontrer. le couple Ouattara, Alassane président de la République de Côte d'Ivoire et son épouse Dominique. Ainsi que l'ancien président Henri Konan Bédié. Alassane Ouattara, a précisé que venu en France pour la tenue de la COP21, il avait tenu à participer à ce gala de l’Ong Servir, pour soutenir Henriette Bédié. En reconnaissance de la détermination qu'elle met à ce combat qu’elle a engagé. Il a également salué la générosité de tous les donateurs et des Monégasques avec à leur tête S.A.S. Albert II. Il a assuré la présidente de l’ONG Servir, qu’il fera son don à Abidjan, afin d’aider la structure hospitalière à atteindre son objectif. Quant au professeur Rempal, du centre d’hémodialyse de Monaco où il y exerce depuis 10 ans, il s’est dit très sensible à cette levée de fonds pour favoriser l’accès aux soins des plus démunis. Il a offert sa disponibilité, ainsi que de celle de tous ses collaborateurs du centre de Monaco pour la réussite de ce projet.

Monaco culturel

Art inuit à Monaco

A l'occasion de la COP21, le musée océanographique de Monaco propose jusqu'au 29 février prochain, une exposition consacrée aux œuvres d'artistes inuits ainsi qu'à des productions d'artistes occidentaux, suisses et italiens. "Linked" rassemble des œuvres d'artistes des zones arctiques, russe, canadien et du Groënland. Elle est organisée par la "Cerny Inuit Collection" qui a prêté la plupart des œuvres. Et cette exposition met en évidence le changement climatique avec ses conséquences pour l'humanité, singulièrement pour les populations proches du pôle nord. "Les gaz à effet de serre que nous émettons ont un impact chez elles. Mais il faut savoir aussi que l'océan arctique et la biodiversité ont un rôle dans l'équilibre de notre planète et que si ces équilibres sont déréglés, tout le monde le paiera", précise Robert Calcagno, directeur général du musée océanographique de Monaco.
Parallèlement, dans la salle Albert Ier, des films sont proposés sur les expéditions du Prince Albert Ier et de S.A.S. Albert II de Monaco aux pôles. Ils témoignent de la prise de conscience des souverains monégasques et de leurs engagements face aux dérèglements dans ces régions et ses conséquences désastreuses pour la planète.

Nouvelle livraison des Annales monégasques

Le 27 novembre dernier, est paru leur 39e numéro, avec la collaboration de spécialistes et universitaires. Les "Annales monégasques, Revue d’histoire de Monaco, publication des Archives du Palais princier" présentent un important dossier consacré à 2015, l'année de la Russie en Principauté. Il comprend. "Les Grimaldi et la Mer noire au Moyen âge", "Grimaldi & Romanov. Trois siècles d’histoire, XVIIe-XXe siècle", exposition qui s’est tenue au Palais princier, du 13 juillet au 6 septembre dernier. On y trouvera aussi d'autres articles très documentés. La vie romanesque de Catherine-Charlotte de Gramont, princesse de Monaco vue par Alexandre de Dumas; Miroirs de la Principauté Les pavillons de Monaco aux expositions universelles, 18731913; "Prince de science et d'art, Prince utile" Albert Ier de Monaco et Massenet; Une amitié interrompue Marcel Proust et Pierre de Monaco; D'un roi à l'autre Le contrat de mariage de Louis-Hippolyte de Monaco avec Jacques IV de Matignon, 5 septembre 1715. Et comme dans chaque numéro, Comptes rendus et Signalements.

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco et le sport

Le Prince célèbre le succès d'Herculis

Vendredi 27 novembre dernier, S.A.S. Albert II, président de la Fédération monégasque d’athlétisme, FMA, et son équipe ont accueilli à l’hôtel Fairmont une soixantaine de convives pour fêter la première place du Meeting Herculis 2015 au classement mondial. La FMA souhaitait ainsi remercier ses partenaires, indispensables à la réussite du meeting. D’autres entreprises majeures monégasques et azuréennes étaient également conviées et ont eu la possibilité de mieux connaître cet événement se déroulant en milieu d’été. Ce titre, acquis pour la seconde année consécutive, fait de l’événement monégasque une des références mondiales en athlétisme. Les 17.987 spectateurs présents le 17 juillet dernier au Stade Louis II ont notamment assisté au record du monde du 1.500m féminin et à une course du 1.500m masculin exceptionnelle. Le directeur du Meeting, Jean-Pierre Schoebel, accompagné de S.E. M. Bernard Fautrier, vice-président de la FMA, ont notamment rappelé l’histoire du meeting Herculis, créé en 1987 par la volonté de S.A.S. Rainier III, et qui s’est développé pour devenir une des références mondiales de l’athlétisme au sein de l’IAAF Diamond League. Le Prince qui a évoqué ses plus beaux souvenirs n'a pas manqué de remercier tous ceux qui contribuent au bon déroulement de cet événement. On lui a remis un cadre représentant Genzebe Dibaba et le chrono de son record du monde afin de le remercier de son engagement constant pour Herculis.

Des loges VIP au stade Louis-II

C'est ce qui était annoncé ces jours-ci dans un grand quotidien local. Et S.A.S. Albert II annonçait "L'État prendra en charge les futurs aménagements du stade dont nous allons étudier les propositions. Les travaux pourraient porter notamment sur la création de loges VIP". Vadim Vasilyev, vice-président de l'ASM, a insisté sur la nécessité de ces rénovations pour répondre aux normes fixées par la LFP et l'UEFA "Afin d'améliorer la part de nos ressources propres dans notre budget, nous avons identifié différents axes de développement. L'augmentation du nombre de place avec hospitalité en fait partie. En effet, des réaménagements s'imposent pour répondre aux exigences croissantes des institutions, pour l'organisation des matches en matière de sécurité et de structures d'accueil. Si nous ne faisons rien, nous ne respecterons bientôt plus les critères de la licence club de la LFP".

Décision pour la sécurité

L'Arrêté ministériel n°2015-711 du 2 décembre porte interdiction d’entrée sur le territoire de la Principauté des supporters de l’équipe du Club de l’A.S. Saint-Étienne. Rappelons que le dimanche 13 décembre, à 14h, se déroulera dans l’enceinte du Stade Louis II, la rencontre de football entre l’A.S. Monaco Football Club et l’A.S. Saint-Étienne au titre de la 18e journée du calendrier de Ligue 1. Et que le Gouvernement français a pris un arrêté ministériel en date du 27 novembre dernier qui porte interdiction de déplacement des supporters de clubs de football notamment lors des 16e et 18e journées du championnat de ligue 1. Du samedi 12 décembre à zéro heure au dimanche 13 décembre à minuit, l’entrée individuelle ou collective, par tout moyen, de personnes se prévalant de la qualité de supporter du club de football de l’A.S. Saint-Étienne ou se comportant comme tel, est interdite sur le territoire de la Principauté.

Monaco au quotidien

S.A.S. la Princesse Stéphanie entourée du Maire Georges Marsan, des membres du Conseil Communal, de Madame Frédérique Marsan, de Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco et de Monsieur Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur représentant S.E. M. le Ministre d'Etat. Photo (c) Mairie de Monaco
Noël russe à Monaco

La 16e édition du Village de Noël de Monaco qui a lieu du 4 décembre au 3 janvier prochain bénéficie d'une sécurité renforcée. Ceci afin de permettre à chacun de profiter pleinement et en toute sérénité des animations sur le Port. De nouvelles dispositions d’accès sont donc en vigueur pendant toute la durée de ce Village de Noël. Ainsi, il ne sera accessible que par 4 points d’entrée, depuis le début du Quai Albert Ier, près de la grande roue; face à la rue Princesse Caroline; face à la rue Suffren Reymond et depuis la Darse Sud par les escaliers, à côté de la salle de sport. Tous les jours de 11 à 22h à l’exception du 24 décembre de 11 à 19h30, du 25 décembre et du 1er janvier de 14h30 à 22h et du 31 décembre de 11 à 3h. Un contrôle des sacs sera effectué par une société de sécurité privée à chaque point d’entrée du Village de Noël et la passerelle au-dessus du bd Albert Ier sera, quant à elle, fermée. Et afin de faciliter cet accès, la Mairie de Monaco recommande aux visiteurs de disposer de sacs légers pour simplifier les contrôles aux entrées. Cette année naturellement, ce traditionnel Village prend des accents russes.

Contre le SIDA dans les établissements scolaires

Le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le SIDA, différentes manifestations ont été organisées au sein des établissements scolaires de la Principauté, dans le cadre du programme Info-Sida. Depuis 2008, un étroit partenariat entre la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le Département des Affaires sociales et de la santé et le Centre de dépistage anonyme et gratuit, permet de proposer aux élèves de 2e et de 1e du Lycée Albert 1er, de nombreux ateliers interactifs, ainsi que des conférences abordant les différentes problématiques liées au SIDA. Pour les classes de 2e, des personnels médicaux ou infirmiers du CDAG réalisent, individuellement, un cours interactif, sous forme de table ronde. En classe de 1e, une présentation de l’actualité autour de la thématique VIH-SIDA est proposée aux élèves. Par ailleurs, de nombreuses autres actions de prévention sont également menées auprès des lycéens tout au long de leur scolarité. La DENJS, la Croix-Rouge monégasque et Fight Aids Monaco proposeront les 4 et 5 février prochain, une édition rénovée des "Après-Midis du Zapping", les élèves de Terminale du Lycée Albert 1er et de 1ère du LTHM y seront conviés. Deux autres actions seront également menées en collaboration avec Fight Aids Monaco, participation des élèves de 2e du LTHM à des "déjeuners branchés", participation des élèves du Comité français d’éducation à la santé et la citoyenneté du LTHM à certaines émissions de radio "Jungle Fight" animée par S.A.S. la Princesse Stéphanie.

Don au CHPG

Jeudi 3 décembre, l’Association monégasque de l’Ordre constantinien de Saint Georges a fait don d’un échographe au Service des urgences du CHPG, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles S.E. le ministre d’État Michel Roger, le conseiller pour les Affaires sociales et la santé Stéphane Valeri et le directeur de l’hôpital Patrick Bini.
Comme l’a indiqué S.A.R. le Prince Charles Marie Bernard Gennaro de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, chef de la maison royale et grand maître de l’Ordre, l’Association est très sensible à la réalité des urgences, dont le Professeur Yann-Erick Claessens est le chef de service. Ce dernier a d’ailleurs souligné l’importance d’un appareillage d’avant-garde tel que celui-ci, qui vient compléter et renforcer l’équipement des urgences. Cet échographe portable permet au personnel soignant de disposer d’un outil essentiel dans le dépistage des pathologies difficiles à diagnostiquer.

Renouvellement des estampilles 2016

Le téléservice permet de régler simultanément plusieurs factures d'estampilles en ligne et de façon sécurisée. Il suffit de se munir de sa carte bancaire et de ses factures en relevant le "numéro d’émission" figurant en haut à gauche de celles-ci. Une fois le paiement validé, la ou les estampilles 2016 seront adressées directement au domicile par courrier. Ce règlement est fixé au 31 décembre. Au delà de cette date, une pénalité de retard sera automatiquement appliquée. Tout est donc simple, il suffit de cliquer sur renouveler une estampille.
Rappelons que l'estampille est en plastique autocollant et se place dans le rectangle à gauche de la plaque minéralogique. Elle comporte le blason de Monaco avec l'année de validité de l'immatriculation à sa base.

Rencontre Monégasque du Handicap

La 4e édition a eu lieu dans l’auditorium du lycée Technique et Hôtelier, sur le thème "Loi handicap, 1 an après".


Au fil des ans

1er décembre 1784, naissance à Cavaillon dans le département du Vaucluse, du musicographe, critique musical et compositeur François-Henri-Joseph Blaze, dit Castil-Blaze. Entre autres travaux, cet ami du prince Florestan Ier améliora l'hymne monégasque qui était à l'origine un chant patriotique, composé par Théophile Bellando. Il est mort à Paris le 11 décembre 1857.
1er décembre 1991, Monaco adhère à l'O.E.B., Office européen des brevets.
1er décembre 1997, Monaco adhère à EUROCONTROL, Organisation Internationale de Coopération pour la Sécurité de la Navigation Aérienne.

2 décembre 1840, création à Paris de l'opéra en 5 actes et 5 tableaux de Gaetano Donizetti sur un livret d'Alphonse Royer et Gustave Vaez. La première représentation à l’Opéra de Monte-Carlo eut lieu le 27 janvier 1880.
2 décembre 1956, inauguration de l'avenue Princesse Grace.
2 décembre 1985, fin des fonctions de Jean Herly comme ministre d’État. Elles avaient commencé le 16 février 1981.
2 décembre 1994, fin de la mission du ministre d’État Jacques Dupont. Elle avait commencé le 16 février 1991. Ce même 2 décembre 1994, lui succédait Paul Dijoud jusqu'au 3 février 1997.

3 décembre 1944, décès par crise cardiaque à l’Hôtel Métropole de Monte-Carlo du prince de Grèce et de Danemark André né le 20 janvier 1882 à Athènes. Il était le père de Philippe né le 10 juin 1921 à Corfou, prince de Grèce et du Danemark puis duc d’Édimbourg, qui épousa la future reine Élisabeth II le 20 novembre 1947. Après la guerre, ses restes sont transportés au cimetière royal de Tatoi, près d'Athènes.

5 décembre 2005, S.A.S. Albert II est reçu en audience par le Pape Benoît XVI.

6 décembre 1926, création au Théâtre du Casino de Monte-Carlo de "Jazz", pièce en quatre actes de Marcel Pagnol, dont le premier titre était Phaéton. Avec notamment Harry Baur, Pierre Blanchar et Orane Demazis. Le grand écrivain espagnol Vicente Blasco Ibáñez qui était venu de Menton où il résidait, salua le talent de l'auteur dramatique. La pièce fut reprise à Paris, au Théâtre des Arts, le 22 décembre suivant.
6 décembre 1985, décès à Genève du philosophe suisse Denis de Rougemont. Il était né le 8 septembre 1906 à Couvet, dans le canton de Neufchâtel. L'Amour et l'Occident, son œuvre la plus connue, fut publiée en 1939. En 1963, le Prix littéraire Prince de Monaco lui fut attribué.

7 décembre 1857, naissance à Karlebo au Danemark de l'architecte Hans-Georg Tersling. Il travailla auprès de Charles Garnier, au Casino de Monte-Carlo. Ensuite, il construisit notamment, en 1892, la Villa Cyrnos pour l'ex-impératrice Eugénie.
7 décembre 1935, naissance à Paris de Jean-Claude Probst qui deviendra le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus. Le 20 juillet 1997, sous sa direction, l'orchestre philharmonie de Monte-Carlo créait la cantate "A Sainte Dévote, patronne de Monaco, martyre et bienheureuse" de Marcel Landowski, dédiée au Prince Rainier III. Dans le cadre des concerts d'été du Palais princier. L’œuvre fut redonnée le 14 décembre 2004 à l’auditorium Rainier III dans le cadre du concert marquant le 1.700e anniversaire du martyre de sainte Dévote. Marcel Landowski est un compositeur français d'origine polonaise, né le 18 février 1915 à Pont-l'Abbé, dans le département du Finistère, et mort le 23 décembre 1999 à Paris.

8 décembre 1818, naissance à Paris du futur Charles III qui mourut au château de Marchais le 10 septembre 1889. Il était le fils de Florestan Ier et Caroline Gibert. Le 28 septembre 1846, il avait épousé Antoinette de Mérode-Westerloo. A sa mort, son fils Albert Ier lui succède.
8 décembre 1982, décès d'Auguste Médecin qui fut directeur du laboratoire du CHPG et du Centre de transfusion sanguine jusqu'en 1967. Il était né à Monaco le 13 janvier 1902. Conseiller national le 22 décembre 1946, vice-président de 1952 jusqu’en 1968 et président les 24 mars 1968 et le 11 février 1973.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: