Actus de Monaco décembre 2014 - 3


Par Rédigé le 16/12/2014 (dernière modification le 16/12/2014)

Activités princières - Autour des jumeaux princiers - Monaco international - Monaco et l'économie - Monaco humanitaire - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 161214.mp3  (554.82 Ko)

1. Sommaire
2. Activités princières: S.A.S. Albert II à Berne, retour sur une semaine exceptionnelle, nouveau mariage en vue
3. Autour des jumeaux princiers: l'art d'être grand-père, la pâtisserie s'en mêle
4. Monaco international: nominations
5. Monaco et l'économie: 2e édition des Rencontres du commerce, trophées de l'éco de Monaco-matin
6. Monaco humanitaire: don de l’association Pagani Elia
7. Monaco culturel: le Bolchoï à Monaco, théâtre, les Petits chanteurs de Monaco à Paris
8. Monaco au quotidien: un mois de novembre pluvieux, la Place du Casino en lumière et en musique
9. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Activités princières

Photo (c) Palais Princier
S.A.S. Albert II à Berne

Samedi 6 décembre, à l’occasion de la cérémonie célébrant la journée académique annuelle de l’Université de Berne, S.A.S. Albert II et Luc Pettavino ont été faits docteur honoris causa. Distinction offerte par l'université à une personnalité s'étant fait remarquer dans un domaine particulier. Le Prince a été distingué pour son grand intérêt pour la recherche et les sciences ainsi que pour son soutien à la recherche scientifique dans les Universités. Dans son éloge, le recteur de l’Université de Berne, le professeur Taüber a également rappelé que S.A.S. Albert II a créé sa Fondation démontrant aussi son intérêt particulier pour les sciences du climat, ce qui le lie à l’Université de Berne. Le professeur Taüber a souligné que le Souverain soutient d’autres domaines scientifiques, particulièrement la lutte contre les maladies rares et orphelines et qu’il a apporté une contribution essentielle à la recherche et aux possibilités de traitement de la myopathie de Duchenne.
Quant à Luc Pettavino, il a été fait docteur honoris causa par le Sénat et la direction l’Université de Berne. Ceci pour son engagement constant dans la quête de solutions thérapeutiques sur les maladies neuromusculaires en général et les myopathies en particulier. Le professeur Taüber, dans son intervention, a rappelé l’importance du travail accompli par Luc Pettavino depuis près de quinze ans, afin de promouvoir, faciliter et financer la recherche visant à trouver un traitement sur la myopathie de Duchenne. C’est dans le cadre de ces efforts que Luc Pettavino, président de l’Association monégasque contre les myopathies et organisateur d’Only Watch, coopère avec l’Université de Berne au sein d’une société de  biotechnologie regroupant des chercheurs de renom et protégeant ainsi les savoir-faire et brevets financés par l’association monégasque. Cette deuxième édition du "Gala de Berne" se déroulait au Kursaal.

Retour sur une semaine exceptionnelle

C'est évidemment la naissance des jumeaux princiers et tout ce qui s'y est rattaché qui en a fait l'actualité.

L'Ordonnance souveraine n°5.105 du 11 décembre 2014 confère le titre de marquis des Baux à S.A.S. le Prince héréditaire Jacques. Elle s'appuie sur l’article 16 de la Constitution; l’article 2 des statuts de la famille souveraine et l’ordonnance souveraine n°1.739 du 16 mars 1958. Il est précisé que S.A.S. le Prince Jacques, Honoré, Rainier, Prince héréditaire, fils bien-aimé de S.A.S. Albert II, portera, selon l’usage historique, le titre de marquis des Baux.
Quant à elle, l'Ordonnance souveraine n°5.106 du 11 décembre 2014 confère le titre de comtesse de Carladès à S.A.S. la Princesse Gabriella. Là encore, il est précisé que S.A.S. la Princesse Gabriella, Thérèse, Marie, fille bien-aimée de S.A.S. Albert II, portera, selon l’usage historique, le titre de comtesse de Carladès.

S.A.S. Albert II a proclamé officiellement, jeudi, la naissance de Gabriella et Jacques dans une allocution diffusée en plusieurs langues sur Radio-Monaco. "J’ai la grande joie de vous annoncer que la princesse Charlène, mon épouse bien-aimée, a donné naissance le 10 décembre 2014 à un garçon et une fille, qui ont reçu les noms de Jacques Honoré Rainier, qui devient prince héréditaire. Et Gabriella, Thérèse, Marie, princesse et deuxième dans la ligne de succession". Avant de poursuivre "Je souhaite partager ce bonheur avec les Monégasques, et plus largement avec tous les résidents du pays. Car je vous sais unis dans une même communauté de sentiments autour de la princesse et de moi-même. Remercions Dieu de ce grand bonheur".
Le vendredi 12 décembre, S.A.S. Albert II présidé la cérémonie de signature des actes de naissance de ses enfants le prince Jacques et la princesse Gabriella a et a assisté à un office religieux en compagnie de sa sœur la princesse Stéphanie et ses nièces Pauline et Camille ainsi que de sa cousine la baronne Elizabeth Ann de Massy.
Au cours de la messe, l'archevêque de Monaco et grand aumônier du Palais princier, Mgr Barsi, qui la célébrait en l'honneur des nouveau-nés, a déclaré "Tous se réjouissent avec vous. Ceci n'est pas surprenant car en Principauté le Prince souverain est regardé comme le chef d'une famille, celle des Monégasques". Après la messe, le directeur des Services judiciaires, Philippe Narmino, a lu les actes de naissance des jumeaux Jacques et Gabriella. "La population monégasque et résidente, dans une communauté de sentiments séculaires avec la famille princière, se réjouit de ces naissances. Votre union comble toutes les attentes et donne à la Principauté un prince héritier qui perpétuera l'illustre lignée des Grimaldi. La naissance des jumeaux princiers est une première dans la riche et longue histoire des princes de Monaco". Puis à la surprise de tous, le directeur des Services judiciaires a ensuite évoqué la "légende africaine du peuple Yoruba". "Le second jumeau, moins fasciné par les affaires du monde que l'aîné, dit au premier: "Va voir si le monde te convient. Si c'est le cas, restes-y. Sinon reviens". Ainsi le premier jumeau se risque à naître et aime suffisamment le monde pour y rester. Voyant que son double ne revient pas, le second jumeau décide de le rejoindre, mais après avoir pris le temps de la réflexion. La légende prétend que c'est lui le plus sage et le plus profond et les Yorubas le considèrent donc comme le véritable aîné. A Monaco, selon la Constitution, le second jumeau de sexe masculin est l'héritier du trône en vertu de son rang de priorité par rapport à sa sœur jumelle. La règle dynastique rejoint ici la légende africaine…"
De son côté, le Gouvernement princier a adressé ses plus sincères félicitations à LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlène pour la naissance de S.A.S. La Princesse Gabriella et S.A.S. le Prince héréditaire Jacques. Il s'associe à leur joie et à leur bonheur. Il les assure de son indéfectible attachement, de celui des Monégasques et de toutes les personnes qui travaillent en Principauté.
Il en a été de même pour le Conseil communal. Le maire Georges Marsan et les membres dudit Conseil ont exprimé leur profonde joie à l'annonce de la naissance de S.A.S. le Prince Héréditaire Jacques et S.A.S. la Princesse Gabriella. Ils ont adressé leurs plus chaleureuses et respectueuses félicitations à LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène et formé les souhaits les plus sincères de santé, bonheur et prospérité pour les nouveau-nés.
Pour sa part, Georges Marsan, maire de Monaco, inter­ve­nait le matin du 11 décembre sur l’an­tenne d’RTL et s'entretenait avec Yves Calvi. A ce moment-là, il ne pouvait pas dire quand les jumeaux seraient présentés publiquement "Pour l’ins­tant, il n’y a pas de date. Ce sera proba­ble­ment en début d’an­née je pense. Ou peut-être avant Noël… Je ne sais pas". Il a beaucoup insisté sur les manifestations de joie dans les rues de Monaco dès l’annonce de la nouvelle. "C’était spon­tané. Tout le monde est sorti mani­fes­ter sa joie sur la place du Palais". Il faut dire qu'il n'y avait pas eu de nais­sance d’en­fant prin­cier depuis 49 ans! Il a aussi annoncé que "Nous allons deman­der aux Moné­gasques une contri­bu­tion pour que les nouveaux-nés puissent rece­voir un cadeau au moment du baptême. La mairie va rece­voir des dons et nous réflé­chis­sons déjà à ce que nous pour­rions offrir aux nouveaux-nés". Le couple princier a fait savoir entretemps qu'il préférait des dons plutôt que des cadeaux, de façon à les offrir à diverses associations.
Quant à la présentation des jumeaux, elle aura lieu le 7 janvier. On peut d'ores et déjà imaginer que l'événement donnera lieu à de nombreuses manifestations de joie.
Voir également nos autres articles au sujet des jumeaux princiers

Nouveau mariage en vue

Cette fois, il s'agit de Pierre Casiraghi, le second fils de S.A.R. Caroline de Hanovre. Au printemps prochain, il devrait épouser l'Italienne Beatrice Borromeo, fille de Carlo Ferdinando Borromeo, comte d'Arona. La presse italienne annonce ces noces pour le mois d'avril 2015, le 20, précise-t-elle même. Le site du Vanity Fair italien rapporte que "Selon la rumeur, il lui a demandé sa main en lui offrant un très rare diamant rose". Pierre Casiraghi s'est toujours montré discret, âgé de 27 ans, il vit en Italie où il a fait ses études. C'est donc dans ce pays qu'il a rencontré, il y a six ans, Beatrice Borromeo, de deux ans son aîné. L'ancien mannequin allie élégance et culture, puisqu'elle a suivi entre autres, des études de journalisme et de relations internationales à l'Université de Columbia. Elle confiait récemment à la revue l'Officiel "Je ne conçois pas la vie sans travailler, je ne demande plus rien à mes parents depuis des années, je paie mes factures et mon loyer". Le mariage pourrait avoir lieu à Milan ou autour du lac Majeur. La cérémonie civile devrait se dérouler à Monaco.

Autour des jumeaux princiers

L'art d'être grand-père

Michael Wittstock, le père de la princesse Charlène, pratique l'art d'être grand-père avec bonheur et avait déjà commencé à l'évoquer avant la naissance des jumeaux princiers. Des magazines ont recueilli ses impressions en octobre dernier alors qu'il séjournait en Principauté, pour organiser un tournoi de boxe. "Je suis un grand-père comblé" confessait-il alors. Il se trouvait au Casino de Monte-Carlo pour présider la traditionnelle pesée des six boxeurs qui devaient combattre le lendemain, samedi 25 octobre,au Sporting d'été pour le Monte-Carlo Boxing Bonanza, cinquième édition. Ce vendredi 24 octobre à 11h, dans l'Atrium du Casino de Monte-Carlo. Il en a profité pour révéler qu'il était très fier d'annoncer que le 21 février 2015, il allait organiser le match de l'année, qui opposerait l'incroyable mi-lourd kazakh Gennady Golovkin à l'Anglais Martin Murray. Mais ce qui l'intéresse surtout, c'est son rôle de grand-père, il dit même que les petits-enfants arrivent "fast and furious"… Quatre en un an dont la double naissance qui était alors très attendue. Cette perspective le remplissait de joie. Il confiait alors que sa femme était décidée à être sur place au moment de la naissance. De son côté, il préférait rester en retrait et faire connaissance des bébés un peu plus tard, les voir entrouvrir les yeux et se présenter à eux. Il avait hâte de les découvrir. A la question de savoir quelles sont les valeurs essentielles à inculquer aux enfants d'aujourd'hui, il répondait qu'il en avait déjà parlé dans le discours qu'il avait prononcé le soir du mariage de sa fille. Et de les rappeler. Il croit au respect pour les anciens, qu'ils soient princes ou balayeurs. Il dit qu'il est un peu vieille école, ne s'en cache pas et pense que c'est la bonne voie. Naturellement, il n'a pas la prétention d'expliquer à LL.AA.SS. le Prince Albert et le Princesse Charlène comment ils doivent élever leurs enfants, mais il reste convaincu que la fermeté est toujours payante. Il a d'autres petits-enfants et ne veut aucune différence avec ceux qui sont d'essence princière. pour lui, les problèmes commencent le jour où on se met marquer des différences entre les enfants ou les petits-enfants. Il a toujours agi de cette manière. Lorsque sa fille était très jeune, il la réveillait tous les jours à 4h30 pour l'emmener à l'entraînement de natation. Ce n'était pas toujours facile, il s'efforçait d'être aussi présent avec ses fils qui jouaient au football. Pour lui, les enfants doivent tous avoir les mêmes chances. Il ne cache pas cependant que les jumeaux, on les connaît maintenant, il s'agit de Jacques et Gabriella, auront une vie très différente de celle de leurs cousins. Mais pas aux yeux de leur grand-père. Il dit que partout où le protocole l'exigera, il le respectera scrupuleusement, mais le reste du temps, ils seront traités comme leurs cousins. Il avoue avoir déjà ouvert un livret d'épargne pour les "grands", c'est-à-dire le fils de Sean, âgé de dix mois, qui vit en Afrique du Sud. Et la fille de Gareth, qui vit à Monaco, on a fêté récemment son premier anniversaire. Les enfants de la Princesse Charlène auront aussi le leur, avec la même somme. Il suppose qu'ils n'en auront sans doute jamais besoin… Mais il est bon qu'ils sachent qu'ils sont traités à égalité. 

La pâtisserie s'en mêle


Le Longitude Bar, au Méridien Beach Plaza, célèbre à sa façon la naissance des jumeaux princiers. Le chef pâtissier, Julien Beaulieu, a créé un duo de choux aux saveurs subtiles et aux couleurs délicates. Ces pâtisseries ont été offertes à LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlène, puis sont en vente au bar Longitude 7°26' jusqu'au 30 janvier prochain. Ceci au profit de la Fondation de la Princesse Charlène de Monaco consacrée à l'éducation et au développement de l'enfant par le sport. En ce qui concerne la saveur, ce sont des parfums chers à l'enfance avec un crémeux à la dragée et au chocolat blanc pour l'un, et un crémeux aux pétales de rose et à la marmelade pour l'autre. Les deux créations sont finement recouvertes d'une délicieuse pâte d'amande et nichées dans une feuille de chou en pâte d'amande pour la version garçon et dans une rose pour la version fille. Voilà qui nous ramène à ces bonnes vieilles images bien sympathiques que d'aucuns s'acharnent à vouloir faire disparaître au nom d'on ne sait quelle égalité ou parité! 
Pour ceux qui voudraient consommer sur place ce subtil duo de choux, accompagné d'une boisson chaude, il leur en coûtera 12€.
En outre, l'établissement traitera comme des petits princes tous les enfants qui séjourneront au Méridien Beach Plaza d'ici la fin janvier. Par ailleurs, les futures mamans pourront y organiser leur réception-cadeau pour bébé, avec pâtisseries, boissons non alcoolisées et décorations incluses. A partir de 75€ par personne.
L'hôtel lance aussi la fin de semaine "Babymoon" pour les futurs et jeunes parents, proposé à partir de 280€, pour se retrouver à deux dans un cadre romantique.

Monaco international

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.086 du 2 décembre porte nomination d’un consul honoraire de Monaco à Vilnius en Lituanie. Il s'agit de Linas Gusarovas.
Quant à l'Ordonnance souveraine n°5.092 du 9 décembre, elle autorise un consul général honoraire de Bosnie-Herzégovine à exercer ses fonctions dans la Principauté. Le président de la République de Bosnie-Herzégovine a nommé Donatella Campioni, consul général honoraire de Bosnie-Herzégovine à Monaco.
L'Ordonnance souveraine n°5.093 du 10 décembre porte nomination de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de S.M. le roi d’Espagne. Il s'agit de S.E. Jean-Luc Van Klaveren, nommé à compter du 1er décembre.
L'Ordonnance souveraine n° 5.094 du 10 décembre 2014 porte nomination de l’ambassadeur, représentant permanent auprès des Organisations internationales à caractère scientifique et environnemental. S.E. Patrick Van Klaveren est nommé à ce poste à compter du 1er décembre.


Monaco et l'économie

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Rencontres du Commerce

Hier, lundi 15 décembre, S.E. le ministre d’État, Michel Roger, a ouvert la 2e édition des Rencontres du Commerce, organisée par l'Union des commerçants de Monaco, en partenariat avec Monaco Telecom et avec le soutien du Gouvernement princier. Rendez-vous qui avait pour thème "L'importance du commerce en Principauté". Il avait pour objectif de réunir les commerçants sur des sujets qui les préoccupent et d'établir une relation plus étroite avec les instances officielles. Le ministre d’État a annoncé la création d’un Observatoire du commerce puis a remis les labels "Monaco welcome certified" à 50 entités nouvellement labellisées. Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’économie, a donné les grands chiffres de l’économie et de la TVA monégasques puis Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, a présenté le projet de loi sur le handicap et l’accessibilité dans les commerces. Enfin, S.E. Henri Fissore, ambassadeur en mission auprès du ministre d’État, est revenu sur "2015 année de la Russie à Monaco". Au programme, figurait également une intervention de Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom, sur l’innovation. Et enfin, les résultats de l’enquête sur le commerce menée par la JCE ont été dévoilés.

Trophées de l'éco de Monaco-matin


Le jeudi 11 décembre, à partir de 18 h se déroulait au Grimaldi Forum la cérémonie de remise de Six trophées, dont celui du manager de l’année 2015. Cette troisième cérémonie était placée sous le haut patronage de S.A.S. Albert II. Une soirée de gala a clôturé un an d'activités du Club de l'éco de Monaco-matin. Un an de rencontres, de débats, d'échanges autour de thèmes qui mettent en valeur les entreprises monégasques et témoignent du dynamisme de l'économie de la Principauté. une trentaine d'entreprises étaient en lice. La rédaction de Monaco-matin et le service économie du groupe Nice-Matin ont établi la liste des entreprises soumises à l'appréciation des jurés. En partenariat avec la Chambre de développement économique, quatre trophées ont été remis à des entreprises monégasques qui se sont illustrées dans différents domaines:
- Innovation, trophée remis à Noaro Frères par Syvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum et Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom.
- Développement durable, trophée remis à la SMA par Robert Namias, président du directoire de Nice-Matin.
- International, trophée remis à Dietsmann par Axel Hoppenot, directeur Marketing et commercial de Monte-Carlo SBM.

- Made in Monaco, trophée remis à Banana Moon par Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie et Bernard d'Alessandri, directeur du Yacht Club de Monaco.
En outre, S.E. Michel Roger, ministre d’État, a remis un prix spécial du jury à Ornella Barra, de la société Alliance Boots. Enfin, Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour l’Économie et les finances, a remis le trophée de manager de l'année à Manfredi Lefebvre d'Ovidio, de la société Silversea.

Monaco humanitaire

Patricia Raineri, famille d’accueil, Cécile Dakouo, Coordinatrice technique de la Coopération monégasque au Mali, Mariam (Mali) et Anna Maria Pagani, Présidente de l’association Pagani Elia. Photo (c) MCH
Don de l’association Pagani Elia

Cette association monégasque est un nouveau membre du projet Monaco Collectif Humanitaire et vient de faire un don de 30.000€ pour la prise en charge de trois enfants idu Mali et du Niger, au Centre cardio-thoracique de Monaco. Grâce à ce don, Mariam 10 ans, Ibrahim 3 ans et Zeinab 1 an, ont pu bénéficier d’opérations qui ne sont pas encore réalisées dans leur pays d’origine. Rappelons que la chaîne de solidarité "Monaco Collectif Humanitaire", soutenue par le Gouvernement de Monaco, regroupe une vingtaine d’associations monégasques et françaises ainsi que les centres de soins de Monaco, le Centre cardio-thoracique, le Centre hospitalier Princesse Grace, l'Institut de médecine et du sport, pour permettre à des enfants du Sud de bénéficier en Principauté d’une prise en charge dans les domaines de la cardiologie et de l’orthopédie.

Monaco culturel

Le Bolchoï à Monaco

Jean-Christophe Maillot a chorégraphié "La Mégère apprivoisée" qui sera interprétée par le ballet du Bolchoï et présentée dans le cadre du festival Monaco Dance Forum du 19 au 21 décembre. Il a d'ailleurs déclaré "C'est une grande joie pour nous d'accueillir le ballet du Bolchoï au Monaco Dance Forum. La troupe, qui depuis plus de deux siècles apporte une énorme contribution à la formation de l’histoire mondiale de la danse, présentera La Mégère apprivoisée. Ce ballet que j’ai récemment chorégraphié, sera interprété au Grimaldi Forum. Je suis fier que cette mise en scène ouvre l’année de la Russie à Monaco". D’après lui, la troupe du Bolchoï est une des meilleures au monde. Et de poursuivre "Ils sont extraordinaires dans le classique et ce qu’ils parviennent à faire est étonnant. Je vis depuis quarante ans dans l’univers de la danse, mais le Bolchoï reste pour moi un mythe sacré". L’année de la Russie à Monaco sera officiellement lancée au Grimaldi Forum le vendredi 19 décembre. Jean-Christophe Maillot peut être fier, il n'est en effet pas fréquent que le Bolchoï invite un chorégraphe étranger. On peut même dire que c'est la première fois depuis plus de deux siècles d'existence que l'illustre institution accepte un chorégraphe étranger pour une soirée entière. Jean-Christophe Maillot précise "Le Bolchoï est habituellement une institution assez fermée. Le fait que l’on m’ait proposé une collaboration est donc quelque chose d’assez exceptionnel. C’est le directeur Sergei Filine qui est venu me chercher. Il m’a laissé totalement carte blanche". Précisons que le ballet lui a demandé quatre mois de travail sur place et que la première de la Mégère apprivoisée avait eu lieu le 4 juillet dernier sur la scène du Bolchoï.
Au Grimaldi Forum, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sera dirigé par Igor Dronov. La musique de la "Mégère apprivoisée" est de Dimitri Chostakovitch.
Rappelons que les représentations auront lieu les vendredi 19 et samedi 20 décembre à 20h, ainsi que le dimanche 21 décembre à 16h.

Théâtre

Samedi 13 décembre, à 20h30, la chaîne de télévision Paris Première retransmettait en direct depuis le Théâtre Princesse Grace de Monaco, "La société de loisirs", pièce du Québécois François Archambault, dans une adaptation de Philippe Caroit et une mise en scène de Stéphane Hillel. Avec Cristiana Réali en tête d'affiche, ce n'est d'ailleurs pas la première apparition de l'actrice au théâtre de l'avenue d'Ostende. A ses côtés se trouvaient Pierre Cassignard, Philippe Caroit et Lison Pennec. Il faut ajouter que jeudi 11 à 21h avait eu lieu une première représentation.

Les Petits chanteurs de Monaco à Paris

Chaque année, la Délégation permanente de la Principauté de Monaco auprès de l’UNESCO s’attache à offrir aux ambassadeurs accrédités auprès de cet organisme, ainsi qu’à la directrice générale et son équipe, une réception permettant de promouvoir la Principauté. En cette fin d’année, Pierre Debat, maître de chapelle de la Cathédrale de Monaco a accepté de faire participer les Petits chanteurs à cet événement, sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II. Ce concert exceptionnel a eu lieu le 12 décembre en l’église Notre-Dame-des-Champs en plein cœur du quartier Montparnasse à Paris. Plus de 200 invités, ainsi que les paroissiens, ont pu ainsi écouter ce programme composé d’œuvres de Bach, Mendelsohn, Fauré, Parry, Terry, Reger, Casals, Lloyd Webber, DeFord, Crevetto, Gruber et des chansons françaises. Pour les Petits chanteurs de Monaco, c'était aussi l’occasion de revenir dans la capitale française qui n’était pas à leur programme - depuis 1999. Il est vrai que depuis lors, ils ont sillonné les continents...

Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Un mois de novembre pluvieux

Durant cette période, les stations météorologiques de la Principauté ont enregistré des cumuls de pluie exceptionnellement importants pour un mois de novembre. En effet, selon les différents appareillages de mesure installés à Monaco, les cumuls pluviométriques mensuels enregistrés sont compris entre 412,8 et 515,6 mm. Valeurs qui représentent environ 4 fois la normale pluviométrique d'un mois de novembre. La normale pour une période de 30 ans, de 1981 à 2010, étant de 105,4 mm. Pour la station du Collège Charles III, le volume de pluie enregistré représente 515 mm. C'est la valeur mensuelle de précipitations la plus importante jamais enregistrée depuis 1911, date des premières mesures en Principauté. Le précédent maximum relevé sur le toit du Musée océanographique remonte au mois de novembre 1926, avec un cumul de 450,8 mm. Ces cumuls exceptionnels sont liés à la série anormale d'épisodes méditerranéens qui ont touché le sud de la France tout au long du mois de novembre. Ils sont engendrés par des flux d'air chaud et chargés d'humidité qui remontent depuis la Méditerranée vers le continent, provoquant de violents orages, du littoral aux reliefs. Au cours de l’automne, la restitution aux masses d’air de la chaleur accumulée pendant l’été amplifie le phénomène. Ainsi, avec ces fortes précipitations du mois de novembre, l’année 2014 est déjà, à ce jour, la plus pluvieuse jamais enregistrée depuis 1911.
environnement@gouv.mc

La Place du Casino en lumière et en musique

Du 26 décembre au 4 janvier, chaque soir à 18h, 20h et 22h, la Place du Casino sera un lieu magique. De nombreuses animations visuelles renforceront l’ambiance festive de cette fin d’année. Elles sont destinées aux petits, mais aussi aux plus grands, et invitent à vivre pleinement des moments uniques en famille. Au programme de chaque soir, des musiques de genres différents, op/rock, jazz, disco… Mais aussi fanfares, échassiers, personnages fantastiques apporteront une touche féérique supplémentaire aux célébrations de la nouvelle année. Il y en aura donc pour tous les goûts.
A noter le rendez-vous du 31 décembre sur cette même Place du Casino à 23h. The Overtures, "le meilleur groupe rendant hommage à la musique des années 60" selon Sir Elton John, propose 2h de concert endiablé. Avec Den Pugsley, Steve Phypers, Jamie Cook et Chris Skornia, membres du groupe londonien, formé il y a 25 ans, ils ont bâti leur réputation sur un répertoire de plus de 400 chansons. Des Beatles aux Beach Boys, le passage à 2015 promet d’être inoubliable. Puis ce sera le traditionnel et incontournable feu d’artifice froid, tiré aux douze coups de minuit, couronnement d'une soirée vraiment inoubliable.
Les différents établissements du groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer ne seront pas en reste. A l’Hôtel de Paris, la Salle Empire proposera différentes attractions pendant le dîner tandis que le Bar Américain recevra le "Nils Quartet". La Salle Belle Époque de l’Hôtel Hermitage proposera un dîner en musique avec Janyset Mc Pherson. Le Café de Paris aura le cœur en fête, on y verra des échassiers et on y entendra chanteuses live, et DJ, dans une atmosphère de revue. Le Salon Rose du Casino Monte-Carlo offrira à ses clients une soirée festive très musicale et il y aura de nombreuses surprises. Enfin, au programme du Buddha Bar, ambiance zen autour d’un dîner qui se prolongera au Lounge bar de l’établissement au son du célèbre DJ PAPA.
Pour plus d’informations

Au fil des ans

6 décembre 1933, décès à Paris du compositeur et organiste Auguste Chapuis qui était né le 20 avril 1858 à Dampierre-sur-Salon, dans le département de la Haute-Saône. Sa comédie musicale en quatre actes "Les Demoiselles de Saint-Cyr" d'après la pièce d'Alexandre Dumas, a été jouée en 1921 à Monte-Carlo.

7 décembre 1857, naissance à Karlebo au Danemark de l'architecte Hans-Georg Tersling. Il a travaillé avec Charles Garnier sur le chantier du Casino de Monte-Carlo dont il a conçu la Salle Schmitt. On lui doit aussi le Grand Hôtel du Cap-Martin ainsi que la Villa Cyrnos de l'ex-impératrice Eugénie ou bien l'Église russe de Menton. Il est mort dans cette ville le 13 novembre 1920.

9 décembre 1926, inauguration du premier consulat honoraire de la Principauté de Monaco à Montréal. C'est Charles Pasquin qui est nommé consul honoraire.

10 décembre 1992, décès à Paris de l'écrivain Jacques Perret qui était né le 8 septembre 1901 à Trappes dans le département des Yvelines. On retient de lui principalement son roman "Le Caporal épinglé" qui fut adapté au cinéma par Jean Renoir. En 1958, le Prix littéraire Prince-Pierre de Monaco lui avait été attribué.

12 décembre 1941, l’officier allemand Otto von Stülpnagel ordonne une rafle de plusieurs centaines de Juifs français. Parmi eux, René Blum arrêté à son domicile parisien du 55 de l'avenue Bugeaud, dans le XVIe arrondissement de Paris. Le frère de l'ancien président du Conseil français avait fondé avec le colonel de Basil les Ballets russes de Monte-Carlo, il les dirigera seul à partir de 1936 sous l'appellation des Ballets de Monte-Carlo. René Blum sera interné dans plusieurs camps français.
12 décembre 1943, mort à Auschwitz du pianiste et compositeur français Marcel Lattès qui était né Marcel Moïse Alfred Lattes à Nice le 11 décembre 1886. On lui doit un grand nombre de musiques de films et quelques opérettes. Athanais, "légende mimo-lyrique" en un acte, livret de Jean Civieu fut créée à l'Opéra de Monte-Carlo le 10 janvier 1910, et reprise à l'Opéra-Comique de Paris le 7 juin suivant. "Le Littoral", "organe quotidien des stations hivernales" daté du 11 janvier 1910 parle de la représentation sous la direction du chef Léon Jehin. Elle complétait une première partie où l'on avait donné le drame de Victor Hugo "Marie Tudor" avec des acteurs de la Comédie-Française.
13 décembre 1826, décès à Paris de Louise Félicité Victoire d'Aumont duchesse de Mazarin qui y était née le 22 octobre 1759. Fille de Louis Marie Guy d'Aumont de Rochebaron, duc d'Aumont et de Louise-Jeanne de Durfort, duchesse de Mazarin, elle avait épousé le 15 juillet 1771 le prince Honoré IV de Monaco, dont elle divorça en 1798. Ils avaient eu deux fils qui régnèrent à tour de rôle, le prince Honoré V de Monaco et le prince Florestan Ier.
13 décembre 1857, naissance au manoir de Kerbastic dans le Morbihan, de Melchior Maxence Édouard Marie Louis de Polignac. Il se maria avec Suzanne de la Torre y Mier. Leur fils Pierre, comte de Polignac né le 24 octobre 1895 fut le père de S.A.S. Rainier III. Melchior Maxence de Polignac est mort au manoir de Kerscamp le 28 novembre 1936.
13 décembre 1973, décès à Neuilly-sur-Seine de Marguerite Virginie Emma Clémentine Deceuninck, qui sous le nom de Fanny Heldy fit une carrière de soprano. Carrière qu'elle termine en créant à l'opéra de Monte-Carlo, le 11 mars 1937, "L'Aiglon" de Jacques Ibert et Arthur Honegger, livret d'Henry Cain d'après la pièce d'Edmond Rostand. Mise en scène de Pierre Chéreau, décors d'Antoine-Alphonse Visconti et direction de F. Wolfes. On retrouvera Fanny Heldy lors de la reprise à Monte-Carlo le 19 février 1938.

14 décembre 1873, naissance à Paris de Maurice Léger. Cet ingénieur mécanicien sorti de l'École Centrale des arts et manufactures, fut recruté par la Société des bains de mer de Monte-Carlo. En février 1901, il dépose une demande de brevet pour l'hélicoptère et en 1903, il crée la Société des hélicoptères Léger avec l'aide de Jules Richard alors directeur du Musée océanographique de Monaco. Maurice Léger est mort le 27 juillet 1948 à Belle-Île-en-Mer.

15 décembre 1975, mort du haut fonctionnaire et homme politique français Émile Pelletier qui était né à Saint-Brieuc le 11 février 1898. De février 1959 à janvier 1962, il est ministre d’État. Dans la nuit du 23 au 24 janvier 1962, Pelletier est remercié par S.A.S. Rainier III. Cette décision brutale est peu appréciée du général de Gaulle et débouchera sur la crise entre la France et Monaco en octobre 1962.

16 décembre 1920, Georges Prudent Marie Bruley des Varannes devient évêque de Monaco et le restera jusqu'au 13 février 1924. Il était né le 24 septembre 1864 à Montigné-le-Brillant, en Mayenne, il avait été ordonné le 7 juillet 1889 et est décédé 29 mai 1943.
16 décembre 1921, décès à Alger du compositeur, mais aussi pianiste et organiste Camille Saint-Saëns. Il était né à Paris le 9 octobre 1835. On lui doit en particulier "La tragédie lyrique en 4 actes", sur un livret de Louis Gallet et Camille Saint-Saëns, créée le 14 mars 1911 au théâtre de Monte-Carlo. Mise en scène de Raoul Gunsbourg, décors d'Antoine-Alphonse Visconti et direction de Léon Jehin. Félia Vasiljevna Litvinne chantait le rôle-titre et Lucien Muratore celui d'Hercule.
16 décembre 1967, décès à Rome d'Antonio Riberi qui était né le 15 juin 1897 à Monaco. Il avait été nommé cardinal par le pape Paul VI lors du consistoire du 26 juin 1967.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: