Actus de Monaco décembre 2014 - 1


Par Rédigé le 02/12/2014 (dernière modification le 02/12/2014)

Actualités princières - Monaco international - Monaco au quotidien - Plans sociaux à Monaco - Monaco et l'éducation - Le pays de Matignon se souvient - Au fil des ans


Actus Monaco 021214.mp3  (609.92 Ko)

1. Sommaire
2. Actualités princières: déplacement à Dakar, un trophée pour le prince, contre le VIH, un combat permanent
3. Monaco international: le Kazakhstan et la Principauté, OCDE et transparence fiscale, OIF et Gouvernement princier, Association pour le financement durable des AMP de Méditerranée, 2e Conférence internationale sur la nutrition
4. Monaco au quotidien: loi sur le handicap à Monaco, archives de l’État, gastronomie à l'honneur, "Joyeuses Fêtes", la rue des Agaves devient la rue Hubert-Clerissi
5. Plans sociaux à Monaco: à la SBM, chez Monaco Télécom
6. Monaco et l'éducation: la jeunesse et le sida, semaine du goût pour les scolaires
7. Le pays de Matignon se souvient
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros ci-dessous

Actualités princières

Photo (c) DR
Déplacement à Dakar

S.A.S. Albert II a participé au 15e Sommet de la francophonie, qui s'est terminé le 30 novembre à Dakar. Monaco fait partie de l'Organisation internationale de la francophonie. Depuis 2012, un accord cadre est d'ailleurs en vigueur entre la Principauté et l'OIF. Ce texte établit un cadre de collaboration dans les domaines de l'éducation, de l'environnement, de la promotion de la langue française et de la culture francophone. Le Prince était aux côtés de Thomas Bach, président du Comité international olympique, et invité spécial de ce sommet. A cette occasion, ils ont évoqué la session extraordinaire du CIO qui se déroulera les 8 et 9 décembre à Monaco. S.A.S. Albert II a participé à l'élection du nouveau secrétaire général de l'OIF. C'est à Michaëlle Jean, d'origine haïtienne, qui fut de 2005 à 2010 gouverneur général du Canada, qu'est revenu ce poste prestigieux.
Cette élection n'a pu que réjouir le Prince, lui qui lors d'une conférence donnée en marge du Sommet, à Diamniadio, à une trentaine de km de Dakar, expliquait "Les femmes et les jeunes doivent bénéficier de mesures appropriées et d'un accompagnement adéquat". Et il a poursuivi "Nous savons en particulier les efforts inlassables déployés par les femmes, spécialement dans les pays émergents pour rationaliser avec patience et persévérance les activités économiques".

Un trophée pour le Prince

S.A.S. Albert II, parrain de Peace and Sport, a été désigné "Personnalité sportive globale de l’année" par le jury du "Mohammed bin Rashid Al Maktoum Creative Sports Award", trophée qui compte parmi les plus importants du monde sportif. Ce prix vient récompenser l’engagement du Prince en faveur du développement du sport à travers le monde et pour la paix. Seul chef d’État à être cinq fois Olympien et membre du CIO, il est depuis 2007 le parrain de Peace and Sport, et soutient le développement du sport structuré et de ses valeurs comme instrument d’éducation des jeunes générations, et comme vecteur de stabilité sociale, de rapprochement et de dialogue entre les communautés. Selon Joël Bouzou, président fondateur de Peace and Sport "Ce prix est d’abord la récompense méritée par un homme exceptionnel qui en même temps qu’assumant Ses grandes responsabilités, a dédié sa vie en tant qu’athlète d’abord, puis de dirigeant et de gouvernant ensuite, au rayonnement du sport mondial. A travers ce prix prestigieux décerné à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, c’est le mouvement de la paix par le sport dans son ensemble qui voit son action récompensée. Cela montre aussi que la paix par le sport gagne du terrain, partout dans le monde. Récompenser notre mouvement à Dubaï, au sein d’un Moyen-Orient en pleine évolution, donne un sens structurant et inspirant à toute notre action". S.A.S. Albert II succède ainsi à Jacques Rogge en 2012, ancien président du CIO, et à Thomas Bach, en 2013, président du CIO. A ses côtés, figurent au palmarès 2014 le Shaikh Ahmad Bin Saeed Al Maktoum, président directeur général du groupe Emirates, élu personnalité sportive de la région, Mohammad Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football, nommé personnalité sportive du monde arabe, ainsi que Rania Elwani, championne de la Paix de Peace and Sport Champion, nommée "personnalité sportive du monde arabe pour le développement du sport féminin". La remise de ce prix aura lieu au Dubaï World Trade Centre le 14 janvier prochain.
Cette récompense a été créée en 2007 par S.A. le Prince Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Prince héritier de Dubaï et président du Comité des Sports de Dubaï, ce prix récompense chaque année les personnalités et institutions qui ont contribué de manière créative à faire avancer le sport aux Emirats arabes unis, au Moyen-Orient et au niveau international.
Quant à "Peace and Sport, Organisation pour la Paix par le Sport", c'est une organisation internationale neutre. Créée en 2007, elle est basée à Monaco, sous le haut patronage de S.A.S. Albert II.

Contre le VIH

Vendredi 28 novembre s’est déroulé pour la quatrième fois en Principauté le déploiement des courtepointes dans le hall du Musée océanographique. En présence de la Princesse Stéphanie et du Prince Albert II, à 13h, l'association Fight Aids s'est associée au mouvement mondial qui rend hommage aux disparus du VIH avec ce déploiement de courtepointes, ceci en prélude de la journée contre le Sida qui se tient le 1er décembre. Soixante-deux noms sont énoncés lentement alors que des courtepointes révèlent des dessins col, des noms et des dates. Les carabiniers aidaient à tenir ces six grandes toiles représentant à chaque fois huit dessins, effectués par les affiliés de Fight Aids Monaco. Chaque œuvre rend hommage à un être cher, emporté par le virus. Pour la princesse Stéphanie, "C'est toujours une cérémonie assez émouvante avec ces hommages aux disparus, qui le sont parfois depuis longtemps. Cette action permet de faire le deuil. Et puis il y a une symbiose qui se crée entre tous les affiliés de l'association sur ce projet. Paradoxalement ce n'est pas un moment triste, cela amène beaucoup d'espoir". Pour Agnès, membre de l'association "C'est une façon de redonner de la dignité car il faut rappeler que dans les années quatre-vingt-dix c'était une maladie honteuse et les enterrements se faisaient discrètement, sans que l'on touche le corps. Nous sommes fiers du travail accompli et du résultat". Une des courtepointes de Monaco a d'ailleurs rejoint le mémorial permanent de Washington, là où sont exposées celles des 50 autres pays participants.

Un combat permanent

La Princesse Stéphanie que l'on sait très impliquée dans la lutte contre le sida, n'a pas attendu le premier jour de décembre, traditionnellement consacré à cette cause. Déjà le 19 novembre dernier, avec les bénévoles de son association Fight Aids Monaco, elle était dans les rues de Monaco pour des tests anonymes et des selfies pour sa campagne anti-discrimination "One fight, one kiss". Le dimanche 30 novembre, elle a confié quelques réflexions au quotidien La Provence. Elle a d'abord fait remarquer qu’il y avait encore trop de contaminations, "Il faut que les gouvernements s'emparent de cette cause". Et n'hésite pas à constater que "Pour la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, plus rien ne se fait. Le sida continue de faire peur et j'ai l'impression que plus rien ne se passe car dès qu'on parle du sujet cela renvoie à son propre comportement. Si le sida s'attrapait dans l'air, on en parlerait, mais ça se contracte dans l'intimité…". Avant d'ajouter "La société est devenue nombriliste, égocentrique. Les gens ne font rien car ils ne se sentent pas concernés. Pour beaucoup, ça se passe en Afrique et ça ne risque pas de leur arriver…". Les nombreux progrès thérapeutiques font que "Le sida est devenu une maladie chronique avec laquelle on peut vivre". Mais elle déplore que rien n'ait changé en ce qui concerne l'aspect psychologique et social de la maladie "Aujourd'hui encore, beaucoup de malades me parlent d'isolement, ont peur d'être rejetés par leurs familles", raconte-t-elle. "Beaucoup ont honte d'avouer à leur entourage qu'ils sont atteints par la maladie. Mentir tout le temps à ses proches, c'est insupportable". L'ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA qu'elle est depuis 2006, se réjouit naturellement des deux cas récents de guérison spontanée par intégration du virus neutralisé dans l'ADN. Mais, pleine de sagesse, elle précise "C'est très bien, mais il ne faut pas crier victoire. Tant qu'on n'est pas sûrs, tant qu'on n'est pas certains, tant qu'on n'a pas le recul nécessaire pour voir si ça marche réellement, le seul vaccin possible reste le préservatif, la protection et avoir un comportement responsable". En ce qui concerne les dons, elle explique qu’il faudrait les mutualiser "Quand je vois les chiffres du Sidaction et du Téléthon, je ne peux m'empêcher de penser qu'il faudrait créer un pôle commun. Tous les chercheurs, quelle que soit la maladie, les maladies génétiques, Alzheimer, le sida, le cancer, travaillent dans le même but, dans le même objectif: guérir. Ils cherchent pour tout le monde et il n'y a pas de recherche meilleure qu'une autre".
La Princesse Stéphanie était ce matin 2 décembre, l'invitée de Thomas Sotto à 7h45 sur les ondes d'Europe 1. Elle a répondu aux questions du journaliste dans une interview vérité en revenant sur son engagement et son action infatigable.

Monaco international

Photo (c) DR
Le Kazakhstan et la Principauté

Le 27 novembre dernier, le conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération recevait le vice-Premier ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, accompagné d'une délégation composée de Nurlan Danenov, ambassadeur du Kazakhstan auprès de la Principauté; Maxat Suleimenov, directeur adjoint du département des relations économiques du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan et Vladimir Semenikiiin, consul honoraire du Kazakhstan à Monaco. A cette occasion, Rapil Zhoshybayev a remis à José Badia, une lettre officielle du président Nazarbaiev invitant la Principauté à prendre part à l'Exposition internationale "Astana 2017" dont le thème est "l'énergie du futur". En retour, le conseiller de Gouvernement a remis au vice-Premier ministre la lettre de S.A.S. Albert II officialisant la participation de la Principauté. Occasion supplémentaire de renforcer les liens qui unissent les deux pays.

OCDE et transparence fiscale

Dans la conférence de presse du Gouvernement qui s'est tenue jeudi 27 novembre dans la matinée, il fut notamment question de l’échange automatique d’informations qui est l’enjeu futur des 123 pays de l’OCDE. "Pas décisif" qui a marqué la 7e réunion du forum mondial de l'OCDE à Berlin le mois dernier. Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie rappelle les propos de l'OCDE. "La nouvelle norme et l'enjeu futur, c'est l'échange automatique d'informations fiscales. Cinquante et une juridictions ont immédiatement concrétisé leurs engagements en signant massivement un accord multilatéral". Dont la France et l'Italie, mais aussi des petits États d'Europe tels que le Lichtenstein, Malte ou Saint-Marin. Et l'organisation de poursuivre "Les précurseurs ayant signé l'accord ont promis d'œuvrer pour que les premiers échanges automatiques de renseignements aient lieu avant septembre 2017. D'autres devraient suivre cet exemple dès 2018". Parmi ces derniers, Andorre ou Monaco. A noter que Bahrein, les îles Cook, Nauru, Panama et le Vanuatu ne se sont pas engagés. Pour Jean Castellini "Monaco se situe dans la liste des pays ayant indiqué qu'ils ne resteraient pas en marge du mouvement si tous les États procédaient à l'échange automatique avant 2018. Nous procédons à notre rythme. Nous ne pouvons pas aller plus vite que la musique". Avant de souligner la "nécessité qu'il s'agisse d'un mouvement réellement global".
L'Europe passe d'un échange de renseignements sur les revenus de l'épargne pour les personnes physiques non-résidentes à un échange automatique de renseignements de tous les revenus. Au cours d'une réunion à Bruxelles le 23 octobre, Monaco a notamment souligné que ces nouvelles dispositions constituent une charge considérable en matière de fonctionnaires dédiés et du système informatique, Monaco ne pratiquant pas l'échange automatique dématérialisé. De plus, la Principauté veut être reconnue dans ses spécificités avant de discuter sur un protocole, avec l'UE, concernant la directive épargne.

O.I.F. et Gouvernement princier

Le 25 novembre dernier, S.E. Sophie Thevenoux, ambassadeur, représentant de S.A.S. Albert II auprès du Conseil Permanent de la Francophonie et Clément Duhaime, administrateur de l'O.I.F., Organisation internationale de la francophonie, ont signé à Dakar, une Convention de financement portant sur la programmation 2015-2018 de ladite organisation. Cette Convention renouvelle le soutien du Gouvernement princier à la mise en œuvre de l’ensemble des programmes de l’O.I.F., avec une attention particulière pour le suivi de certains d’entre eux relatifs à l’éducation et l’environnement. A l’occasion de cette signature, Clément Duhaime a renouvelé les remerciements de l’O.I.F. pour le soutien précieux de Monaco, dont l’initiative amorcée en 2012 par la signature d'un Accord-cadre de coopération, a incité d’autres États à renforcer la prévisibilité de leurs contributions volontaires. A quelques jours du XVe Sommet de la Francophonie qui s'est déroulé à Dakar les 29 et 30 novembre et auquel s'est rendu S.A.S. Albert II, cette signature marquait avec force l’engagement de la Principauté au sein de cette organisation.

Association pour le financement durable des AMP de Méditerranée

Du 25 au 27 novembre dernier, en Albanie, à Tirana, la Fondation Prince Albert II de Monaco a participé à l’Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN. Intitulé "Des suivis pour la gestion des aires marines protégées en Méditerranée", il a réuni plus de 150 acteurs des aires marines protégées, AMP, de tous les pays de la Méditerranée et a été l’occasion pour la Fondation de présenter, aux côtés du gouvernement français, les dernières avancées du Fonds Fiduciaire pour les AMP, et en particulier la création à Monaco de l’"Association pour le financement durable des AMP de Méditerranée". Association qui vise à mobiliser les acteurs publics et privés afin de favoriser le développement et la gestion durable des aires marines protégées de Méditerranée, en élaborant un outil de financement durable. L’initiative de ce fonds fiduciaire avait été lancée conjointement en octobre 2013, lors de la session de haut niveau d’IMPAC3, "International marine protected areas congress", à Ajaccio, par S.A.S. Albert II et les gouvernements français et tunisien. Le Maroc, la Croatie, Chypre et la Bosnie-Herzégovine ont depuis rejoint cette initiative. L’événement de Tirana, a été l’occasion pour les délégations monégasque et française de rencontrer Olijana Ifti, vice-ministre albanais de l'Environnement, qui les a assurées de l’engagement de son pays dans cette initiative.

2e Conférence internationale sur la nutrition

Une délégation monégasque, composée de Jean-Philippe Bertani, conseiller à l'ambassade de Monaco en Italie, représentant permanent adjoint près la FAO, du Dr Anne Nègre, directeur de l’action sanitaire et sociale de Monaco, et de Martine Garcia, troisième secrétaire, a participé à la 2e Conférence internationale sur la nutrition, CIN2, organisée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, Food end Agriculture organization et l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS. Elle s'est déroulée à Rome du 19 au 21 novembre dernier et le directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva, ainsi que la directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chan, ont exhorté les Etats à s’engager davantage pour mettre fin à la malnutrition sous toutes ses formes, celle-ci constituant aussi un frein au développement. Le coût global en est estimé entre 4 et 5% du PIB mondial. En effet, en 2014, 800 millions de personnes sont encore sous-alimentées dans le monde et 2,8 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent en raison de sous-nutrition, alors que, par ailleurs, 500 millions d'adultes et 42 millions d'enfants sont obèses. Une centaine de ministres et vice-ministres, hauts responsables de la santé, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement de plus de 170 pays ont adopté la "Déclaration de Rome sur la nutrition" et son Cadre d’action, "De l’engagement à l’action", qui consacre le droit de chaque personne à l’accès à des aliments sûrs, nutritifs et en quantité suffisante, et engage les gouvernements à prévenir la malnutrition sous toutes ses formes, faim, carences en micronutriments, obésité. Le Cadre d’action propose soixante mesures, stratégies, politiques, programmes, visant à relever le "Défi Faim Zéro" pour une alimentation saine, variée et équilibrée pour tous. Les gouvernements sont invités à les intégrer dans leurs politiques de nutrition, santé, agriculture et éducation, ainsi que dans leurs plans de développement et d’investissement, en ligne avec l’élaboration du Programme de développement pour l’après-2015. Sa Sainteté le Pape François a prononcé une allocution dans laquelle il a appelé les États à faire preuve de plus de solidarité sociale, à éviter toute pression politique sur les biens alimentaires, et à faire respecter les droits de la personne humaine, en particulier le droit à l’alimentation et à une vie digne, lors des prochains événements internationaux dont les Conférences des Nations Unies sur le changement climatique, COP 20 à Lima au Pérou en décembre 2014, et COP21 à Paris en décembre 2015. Les pays ont recommandé à l’Assemblée générale des Nations Unies d'approuver la Déclaration de Rome et le Cadre d’action et d’envisager la proclamation d’une Décennie d’action sur la nutrition pour 2016-2025.

Monaco au quotidien

Loi sur le handicap à Monaco

Des représentants d'associations telles qu'Amore Psy, Specials Olympics, l'AMAPEI, l'Association monégasque des handicapés moteurs ou encore Monaco Disease Power, qui l'attendent depuis longtemps, ont assisté au vote de la loi. Adoptée à l'unanimité, elle est destinée à faciliter la vie et l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il ne s'agit seulement que l'aspect social. La partie concernant l'accessibilité "sera déposée sur le bureau de l'assemblée avant la fin décembre", selon l'engagement du ministre d'État S.E. Michel Roger. Le rapporteur du texte et président de la CISAD, Commission des Intérêts sociaux et des affaires diverses, Thierry Poyet a relevé les avancées ainsi obtenues. D'abord en définissant la notion de handicap qui se trouve élargie. "L'adjonction de la notion de "trouble de la santé invalidant" vise à couvrir certaines maladies telles que la sclérose en plaques (...). Ainsi, la fatigue induite par la maladie et/ou son traitement pourra être prise en compte", de même que les déficiences liées à l'âge. Autre satisfaction, la prise en compte du statut de l'aidant qui pourra désormais, s'il a interrompu son activité professionnelle, bénéficier de prestations sociales. Il pourra de même solliciter un aménagement, sous conditions, de ses horaires de travail auprès de son employeur.
Par ailleurs, l'insertion professionnelle de l'handicapé est au cœur de la loi. "La Commission a souhaité permettre aux bénéficiaires du statut de travailleur handicapé obtenu en application de leur loi nationale ou de la loi de leur lieu de résidence - donc des personnes autres que monégasques et ne résidant pas en Principauté - de prétendre au statut de travailleur handicapé au sens de la législation monégasque", a indiqué Thierry Poyet. "Toutefois, la commission tient à préciser que cette faculté vise à garantir des droits aux travailleurs ayant œuvré de nombreuses années en Principauté et donc ayant participé à l'effort de croissance de celle-ci" autrement dit "des personnes qui exercent déjà une activité professionnelle en Principauté et non celles qui prétendent à son obtention". Les entreprises employant des personnes handicapées peuvent bénéficier d'accompagnement financier, dans l'aménagement du poste de travail, et dans la prise en charge du salaire à hauteur de 85% du SMIC. La totalité des élus a voté le projet de loi. Stéphane Valeri en a profité pour rappeler que Monaco va s'associer pour la troisième année à la Journée internationale du handicap le jeudi 4 décembre prochain sur le thème "Rassemblons-nous autour du handicap".

Archives de l’État

Le 28 novembre dernier, la Commission consultative des Archives de l’État se réunissait pour la quatrième fois. Créée en 2011 et présidée par Corinne Laforest de Minotty, chef de l’Inspection générale de l’administration, cette Commission a pour mission de formuler, à l’intention du ministre d’État, toutes propositions ou recommandations de nature à orienter ou à améliorer la gestion des archives publiques. La réunion a notamment porté sur l’élaboration d’un référentiel d’archivage pour l’ensemble des services de l’administration, le programme de numérisation d’archives à vocation patrimoniale, ainsi que la conservation et l’exploitation des fonds documentaires audiovisuels de l’État.

Gastronomie à l'honneur


La 19e édition de "Monte-Carlo Gastronomie", organisée par Promocom-Groupe Caroli, avait lieu du 28 novembre au 1er décembre à l’espace Fontvieille, de 10 à 19h, et naturellement l'inspiration en était l'époque des fêtes qui s'approche. S.E. Michel Roger, ministre d’État a inauguré la manifestation le 1er décembre à 11h. On n'a pas été étonné de trouver en abondance tous les produits qui figurent sur les tables de fêtes, foies gras, truffes, caviar, chocolats, champagne, fromages, salaisons, vins et liqueurs de France, d’Italie et d’Europe ainsi que toute une profusion de produits à offrir. Il y avait aussi des animations culinaires présentées par les grands chefs de la Principauté et de la Côte d’Azur. Le Convivium Slow Food Monaco Riviera Côte d’Azur a remis ses différents "Prix Slow Food" aux meilleurs produits du salon, de même, le meilleur producteur de vins ou de champagne a reçu le Prix des chroniqueurs gastronomiques. Toutes les associations œno-gastronomiques de Monaco étaient également présentes et actives, l’Association monégasque des sommeliers, l’Association de maîtres d’hôtels italiens et français, Monaco goût et saveurs, l’Association de l’industrie hôtelière monégasque.

"Joyeuses Fêtes"


A l’occasion des fêtes de fin d’année, La Poste Monaco a créé pour ses clients des enveloppes illustrées "Joyeuses Fêtes". Ces enveloppes, poreuse ou non du timbre-poste, sont d’ores et déjà disponibles dans tous les bureaux de Poste de la Principauté. On peut également se les procurer auprès de son facteur.

La rue des Agaves devient la rue Hubert-Clerissi

Cette voie du quartier de la Condamine vient de changer de nom pour prendre celui du peintre monégasque qui avait son atelier à deux pas de là. Pour le maire Georges Marsan qui dévoilait la nouvelle plaque aux côtés du prince Albert II, des membres du gouvernement, des élus communaux et nationaux "Attribuer le nom d'Hubert Clerissi à une voie publique, c'est lui garantir qu'il continuera à exister dans les mémoires, les conversations quotidiennes, les actes administratifs, les plans de la ville". Le peintre monégasque Hubert Clerissi était bien connu dans le quartier de la Condamine. Il a eu un fils qui est l'actuel conseiller national Philippe Clerissi. Et celui-ci d'évoquer des souvenirs "Ce que mon père avait de plus cher après sa famille, c'était son atelier au sous-sol du 8 de la rue Augustin-Vento. D'aucuns disent que la vie d'artiste rime avec vie de bohème. Ils n'ont pas tort. La grande majorité des personnes ici présentes ont été impliquées dans l'histoire de l'atelier parce que sa porte était toujours grande ouverte et qu'il comportait… une cuisine et un bar. Et la renommée de la cuisine de ma mère et du bar de mon père dépassait celle du quartier!". Il parle avec émotion des visites que LL.AA.SS. le Prince Rainier III et la Princesse Grace rendaient au peintre afin de voir ses derniers tableaux. Philippe Clerissi s'est donc particulièrement réjoui de voir S.A.S. à cette inauguration de la rue. Georges Marsan rappelle qu'"Hubert Clerissi a vu le jour le 16 mai 1923, et c'est avec son père René, fonctionnaire aux Travaux publics et aquarelliste de talent qu'il découvre l'art de peindre. Dès onze ans, il se distingue lors d'une exposition locale et obtient le premier prix de peinture". L'artiste aura participé à une quarantaine d'expositions particulières et une trentaine d'expositions de groupe. Il affectionnait les natures mortes mais aussi les représentations de trains, de tramways, il a même dessiné des timbres de Monaco. Et le maire de Monaco de conclure "Si bien que Marcel Pagnol déclara en 1956: cet artiste s'est attaché à tous les moyens de locomotion tant et si bien que si l'on nommait un gouvernement de peintres, Clerissi deviendrait sans doute ministre des transports". Philippe distille une ultime anecdote "Mon grand-père était passionné de plantes grasses, il avait dessiné des timbres représentant des agaves. Il ne nous en aurait pas voulu de remplacer le nom de cette rue par celui de son fils!". Vidéo ci-dessous


Plans sociaux à Monaco

Recherche de consensus à l'Hôtel de Paris

Agnès Puons, secrétaire général et directeur des Ressources humaines, a envoyé une nouvelle proposition aux salariés du palace, en travaux pour quatre ans, ceci avec une ultime proposition sur les rémunérations. La situation était bloquée depuis la grève des salariés de l'Hôtel de Paris durant les fêtes de fin d'année de 2013. L'établissement a fermé ses portes le 6 octobre dernier, en vue des travaux de rénovation prévus pour durer quatre ans et la question des salaires n'est toujours pas réglée. Le Prince s'est même exprimé sur le sujet lors d'une interview à Monaco Matin, le 19 novembre dernier en souhaitant que "les négociations puissent se dérouler dans un climat serein. Je pense aussi que la décision de ne pas procéder à la fermeture totale de l'établissement pendant la durée des travaux démontre une volonté de préserver les intérêts du personnel et ainsi d'éviter un plan social…". Rappelons qu'en ce qui concerne les emplois, sur les 287 employés titulaires, 201 retravailleront dès le 15 décembre à la réouverture de l'Hôtel de Paris, d'autres sont partis à la retraite ou en départs anticipés et les derniers ont été redéployés à l'hôtel Hermitage et au Café de Paris. Ils réintégreront l'effectif à la réouverture de l'Hôtel de Paris. Étant donné que les salariés sont rémunérés avec un fixe et un pourcentage à hauteur de 15% sur le chiffre d'affaires du palace, il fallait proposer des compensations. Après consultation des salariés de l'Hôtel de Paris et trois propositions différentes, il a été retenu celle de maintenir les salaires durant le temps des travaux tels qu'ils étaient sur la moyenne des trois dernières années, mais en abandonnant le pourcentage 15%, pendant, mais aussi après les travaux. Il a été proposé à certains salariés, qui font plutôt partie du bar et de la restauration, de mettre en place cette garantie de rémunération, soit un fixe et l'abandon des 15%. L'autre moitié de l'effectif, le hall et les étages, ne voulait absolument pas se séparer des 15% de service, même s'ils perdaient clairement en rémunération pendant quatre ans. Il est donc question de leur proposer de rester au pourcentage mais avec une modification du calcul de cette assiette à la réouverture. Comme ils perdront une partie de leur rémunération pendant les travaux puisqu'il y aura une baisse conséquente du chiffre, sera aussi composée une partie de cette baisse de salaire. Ces différences risquent en apparence de faire naître des dissensions au sein du personnel, la direction pense au contraire que ce qu'elle propose y remédiera.

Une moitié des salariés de Monaco Telecom dans la rue
 
Les salariés de l'opérateur de Monaco Telecom, racheté au mois de mai dernier par Xavier Niel, ont dénoncé durant la matinée du 25 novembre devant la boutique principale de Fontvieille, un plan de départs volontaires "low cost". Ils étaient près de 140 à l'heure du déjeuner, soit la moitié de l'effectif global de 280 personnes. L'entreprise n'avait pas été habituée à ce genre de manifestation. Rappelons que le 23 octobre dernier, la direction de l'opérateur monégasque annonçait de nouvelles orientations pour l'entreprise et un appel au départ volontaire de 35 personnes. Dans le même temps, 18 embauches seraient prévues, dont cinq fermes, en interne. En négociation depuis un mois avec la direction, les délégués du personnel ne sont pas satisfaits et dénoncent un plan "low cost" et "pas assez séduisant pour inciter au départ". Lesquels précisent "Et s'ils n'atteignent pas les 35 personnes, il y aura forcément un plan social et la crainte d'une deuxième vague est réelle". Du côté de la direction, Martin Peronnet, directeur général, assure que ce n'est pas "ce qu'il souhaite" et que "le dialogue est toujours ouvert". Le lendemain, une nouvelle réunion s'est déroulée entre les deux parties. Les négociations doivent se clôturer le 2 décembre et les salariés auront ensuite une semaine pour se déclarer.

Monaco et l'éducation

Photo (c) Monaco Info
La jeunesse et le sida

Lundi 1er décembre, à l’occasion de la Journée mondiale de Lutte contre le sida, la Direction de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, a assisté aux différentes manifestations organisées au Lycée Albert 1er dans le cadre du programme Info-Sida. Depuis 2008, un étroit partenariat entre la DENJS, le Département des Affaires sociales et de la santé et le Centre de dépistage anonyme et gratuit, CDAG, a permis de proposer aux élèves de Seconde et de Première du Lycée Albert 1er, de nombreux ateliers interactifs, ainsi que des conférences abordant les questions relatives au sida. Dans le cadre d’ateliers dédiés aux élèves de Seconde, cinq personnels médicaux ou infirmiers du CDAG proposent un cours interactif, sous forme de table ronde, avec un groupe restreint d’élèves, afin que s’instaure un véritable dialogue sur le thème du sida. Pour les classes de Première, une présentation de ce thème est également prévue. Différents visuels sensibilisent les élèves à l’évolution de l’épidémie dans le monde ainsi qu’aux nouveaux traitements, tout en mettant l’accent sur le caractère indispensable de la protection individuelle. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la semaine d’actions de prévention et de lutte contre le SIDA, menée depuis le 27 novembre jusqu’au 3 décembre auprès des lycéens de la Principauté.

Semaine du goût pour les scolaires

Organisée par la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en étroite collaboration avec l'Association "Monaco goûts et saveurs", proposera différentes activités dans les écoles primaires de la Principauté du 1er au 5 décembre. Une semaine de découverte et d’initiation aux saveurs et produits du terroir, un moment privilégié, très apprécié des élèves qui se transforment aisément en gastronomes. La manifestation a commencé solennellement le lundi 1er à 9h, par un petit déjeuner à l’hôtel Hermitage, réunissant des élèves de 7e, CM2, un par classe, les directeurs d'école, les chefs de "Monaco goûts et saveurs" avec leurs toques, l’ensemble des partenaires de la Semaine ainsi que des personnalités monégasques. Du mardi 2 au vendredi 5 décembre, de 9 à 11h, les chefs de "Monaco goût et saveurs", recevront les élèves de 7e au marché de la Condamine afin d’associer cette semaine savoureuse à la célébration des 120 ans du marché et à celle des 90 ans du Comité des traditions monégasques. L’objectif pédagogique de ces visites est de montrer aux enfants le passage d’un produit naturel à un produit fini. Jeudi 4 décembre, c’est le Lycée technique et hôtelier de Monaco qui accueillera les classes de 8e, CM1. Tout au long de la journée, des "ateliers des saveurs", animés par les enseignants et les élèves du Lycée, initieront les jeunes palais au thème de la soupe. Cette semaine se poursuivra dans les écoles au-delà du 5 décembre. Chaque classe de 7e composera une rédaction, qui pourra être illustrée de dessins, afin de relater la visite au Marché de la Condamine. Les 15 textes produits seront rassemblés dans un recueil publié par "Monaco goûts et saveurs". Enfin, un concours ayant pour objet la réalisation d'une recette traditionnelle monégasque "revisitée" est également organisé. Chaque participant devra fournir un dossier contenant le libellé de sa recette accompagné de photos ou vidéos montrant sa réalisation. Un jury, composé de chefs et présidé par Joël Garault, choisira la meilleure recette qui sera cuisinée et servie à l'occasion du dîner de gala prévu en mars 2015.

Matignon se souvient

L'association des Amis du passé en pays de Matignon se réunissait, mardi 25 novembre dernier, à la salle des associations, pour préparer les sachets de dragées qui seront distribués aux enfants, sous les halles, le samedi suivant la naissance des jumeaux princiers. Anne-Marie Marsaudon présidente de l'association ne manque pas de rappeler "Comme cela avait été fait en 1957, lors de la naissance de Caroline". D'autres réjouissances sont prévues dans le centre-bourg et sous les halles. On entendra de la musique traditionnelle bretonne; de leur côté, les pompiers et joueurs du Racing-club proposeront des animations. Les cloches retentiront le jour de la naissance des héritiers de LL.AA.SS. Prince Albert II et de la Princesse Charlène. Matignon fait toujours entendre les cloches de l'église pour s'associer aux événements heureux ou malheureux qui se produisent en Principauté. Ainsi, les cloches ont-elles sonné en 1957, 1958 et 1965, à l'occasion des naissances de Caroline, Albert et Stéphanie, mais aussi lors des décès de la Princesse Grâce, en 1982, et de S.A.S. Rainier III, en 2005.
Rappelons que le Pays de Matignon, est situé entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne. Il se compose de neuf communes réunies au sein d’une communauté de communes. Le prince Antoine Ier de Monaco et son épouse Marie de Lorraine avaient six filles, Antoine Ier décida de marier sa fille Louise-Hippolyte devenue princesse héréditaire, avec Jacques-François-Léonor, le 20 octobre 1715. A la mort de son père le 20 janvier 1731, elle lui succéda mais mourut le 29 décembre suivant. Son époux, Jacques Ier de Monaco lui succéda alors à son tour et en 1733 abdiqua en faveur de son fils Honoré III tout en restant régent jusqu'à la majorité du jeune prince. Jacques duc de Valentinois mourut 1751 dans son hôtel parisien, l’Hôtel de Matignon, devenu après maints avatars, la résidence du Premier ministre français.
On se souvient que S.A.S. Albert II s'était rendu en 2012 au pays de Matignon. Cette visite avait été une grande joie pour les habitants, mais aussi pour les membres de l'association des Amis du passé en pays de Matignon, à l'origine de l'événement.
Par ailleurs, en 1979, l'équipe professionnelle de football de Monaco, championne de France, a été l'hôte de la ville de Matignon. En 1981, une subvention a été offerte par la Principauté pour l'aménagement de la salle omnisports. En 1997, le maire de Matignon et un adjoint, accompagnés de leurs épouses, ainsi que de la chorale Les Baladins d'Amour, ont été reçus par le Prince, à Monaco.

Au fil des ans

26 novembre 1909, naissance à Slatina en Roumanie d'Eugen Ionescu qui deviendra Eugène Ionesco. L'auteur de "La Cantatrice chauve" et la "Leçon" qui sont toujours à l'affiche du théâtre parisien de la Huchette depuis 1957 est mort le 28 mars 1994 à Paris. Ce représentant de ce que l'on a appelé le théâtre de l'absurde avait reçu en 1969, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco.

27 novembre 1936, décès à l'hôtel de Paris de Monte-Carlo du marchand d'armes et financier Sir Basil Zaharoff. Il était né Zacharias Basileios Zaharopoulos, le 20 octobre 1849 à Muğla dans l'Empire ottoman.

28 novembre 1784, décès à Monaco d'Antoine Grimaldi. Fils naturel d'Antoine Ier et de la danseuse Élisabeth Dufort, dite Babé, il fut baptisé en l'église Saint-Roch de Paris le 2 octobre 1697. Reconnu par son père en 1715, il fut nommé gouverneur-général de la Principauté de Monaco le 20 mai 1732 et le restera jusqu'à sa mort. En 1966, ses restes furent transférés dans l'abside de la cathédrale de Monaco.
28 novembre 1936, naissance à Talence, dans le département de la Gironde Philippe Joyaux, devenu Philippe Sollers en littérature. Ce romancier, biographe et essayiste de talent vit son œuvre abondante récompensée par le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco en 2006.
28 novembre 1936, décès au château Kerscamp, dans le Morbihan, de Pierre Marie Xavier Raphaël Antoine Melchior de Polignac qui était né le 13 décembre 1857 au manoir de Kerbastic, dans le même département. Le 8 octobre 1881, il avait épousé Suzanne de la Torre y Mier. Un de leurs fils Maxence Melchior, comte de Polignac, né le 24 octobre 1895 au Château de Kerscamp. épousera le 18 mars 1920 Charlotte Louise Juliette Grimaldi, duchesse de Valentinois. Ils seront les parents de la Princesse Antoinette et de S.A.S. Rainier III.

29 novembre 1604, fin du règne du seigneur de Monaco Hercule Ier de Monaco, Ercole Grimaldi qui avait commencé le 17 mai 1589. Le 15 décembre 1595, il avait épousé Maria Landi di Valdetaro, ils furent les parents d'Honoré II de Monaco. Ce dernier succède à son père ce même 29 novembre 1604, son règne s'achèvera le 10 janvier 1662. Le 13 février 1616, il épouse Ippolita Trivulzio, ils seront les parents d'Ercole.
29 novembre 1921, naissance à Tarbes de la journaliste et écrivain Christine Denis de Rivoyre. Quelques romans de son abondante production ont été adaptés à l'écran. Le Prix littéraire de la Fondation Pierre de Monaco lui fut attribué en 1982.
29 novembre 1923, décès à Paris de Marc Gilbert Paul Hautefeuille, né le 1er janvier 1852 à Cormelles-le-Royal dans le département du Calvados. Après une brillante carrière navale sur la plupart des mers du globe, qu'il termina comme contre-amiral le 13 juillet 1909, il fut gouverneur général de Monaco de juillet 1909 au 1er février 1911.

30 novembre 2008, décès à Saint-Clair-sur-Epte dans le département du Val-d'Oise de l'écrivain Béatrix Beck. D'origine belge, naturalisée française le 12 janvier 1955, elle était née le 30 juillet 1914 à Villars-sur-Ollon, dans le canton suisse de Vaud. En 1989, elle avait reçu le Prix littéraire de la Fondation Pierre de Monaco.

1er décembre 1980, Mgr Edmond Abelé qui était évêque de Monaco depuis le 27 juin 1972, est nommé évêque de Digne. Il est né le 4 mars 1925 à Châlons-sur-Marne devenue depuis Châlons-en-Champagne.
1er décembre 1991, adhésion de Monaco à l'O.E.B., Office européen des brevets, créé en 1973.

2 décembre 1925, naissance à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, de l'écrivain Jacques Lacarrière. Il s'est surtout fait connaître par ses récits de voyage, notamment en Grèce. En 1995, il fut le lauréat du Prix littéraire de la Fondation Pierre de Monaco. Il est mort le 17 septembre 2005 à Paris.
2 décembre 1946, signature à Washington de de la Convention sur la réglementation de la chasse à la baleine, un protocole la complète le 19 novembre 1956. Monaco y adhère le 15 mars 1982.
2 décembre 1985, fin des fonctions de Jean Herly comme ministre d’État, elles avaient commencé16 février 1981. Il était né en 1929 et est décédé en 1998.
2 décembre 1994, fin des fonctions de Jacques Dupont comme ministre d’État, elles avaient commencé le 16 février 1991. Il était né le 22 octobre 1929 et est décédé en novembre 2002. Ce même 2 décembre 1994 lui succède Paul Dijoud qui est né le 25 juin 1938 in Neuilly-sur-Seine. Sa mission se terminera le 3 février 1997.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: