Actus de Monaco avril 2015 - 3


Par Rédigé le 21/04/2015 (dernière modification le 21/04/2015)

Échos du palais - Monaco international - Monaco et l'économie - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 210415.mp3  (577.96 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: déplacement princier, naissance, nomination, la Princesse Charlène donne une leçon de natation
3. Monaco international: le Maroc et la Fondation Prince Albert II de Monaco, aide pour la Syrie, déjeuner sud-africain au Collège Charles III, la santé connectée à Monaco, le Pavillon de Monaco à Milan
4. Monaco et l'économie: déclaration du PIB en ligne
5. Monaco culturel: de Chagall à Malevitch
6. Monaco au quotidien: élection du maire et nouveau Conseil communal, Stéphane Valeri parraine la promotion 2014-2017 de l’IFSI, concours de pâtissiers, Joël Garault cuisine pour Aeroflot
7. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Déplacement princier

S.A.S. Albert II sera prochainement de passage à Montréal, il y rencontrera les créateurs de "Monaco, le spectacle" du Cirque Éloize et présentera le projet aux médias locaux et internationaux. Une trentaine de médias européens seront sur place en compagnie des producteurs du spectacle. Le Prince participera aux discussion avec les créateurs et donnera son avis sur cette production retraçant quelques aspects de l'histoire de la Principauté. C'est d'ailleurs la plus grande création du Cirque Éloize depuis sa fondation en 1993, en patois acadien, Eloize signifie "éclair de chaleur". Une trentaine d’artistes participeront à cette expérience alliant arts du cirque, danse, théâtre, chant et musique. La première aura lieu au Zénith de Paris le 1er octobre prochain. Suivra une tournée en France qui s'étendra ensuite à plusieurs villes européennes. Selon Maxime Charbonneau, directeur des communications et du marketing du Cirque Éloize, il est "trop tôt pour se prononcer sur la possibilité de représentations en Amérique du Nord". Krista Monson qui a travaillé avec le Cirque du Soleil ces 10 dernières années a assuré la mise en scène du spectacle et la musique est de René Dupéré, auteur de la chanson-titre du spectacle Alegria du Cirque du Soleil et les chorégraphies sont de Debra Brown, connue pour avoir travaillé avec Madonna et Céline Dion.

Naissance

C'est dans un bref communiqué que S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, pet Vera Santo Domingo ont annoncé officiellement la naissance de leur petite-fille née le 12 avril à Londres. Le bébé prénommé India est le deuxième enfant d‘Andrea et Tatiana Casiraghi et occupe la sixième place dans l’ordre de succession au trône de Monaco.

Nomination

L'Ordonnance souveraine n°5.276 du 2 avril porte nomination des membres du Conseil de la Couronne, vu les présentations qui ont été faites au Prince par le Conseil national, conformément à l’article 75 de la Constitution. Sont ainsi nommés pour une durée de trois ans à compter du 19 avril, Michel Boeri, Patricia Husson, Michel-Yves Mourou, Alain Sangiorgio, Jean-François Cullieyrier, S.E. Yvette Lambin-Berti, Henry Rey. Michel-Yves Mourou est nommé président du Conseil de la Couronne et Richard Milanesio est chargé du secrétariat.

La Princesse Charlène donne une leçon de natation

La Princesse a assisté au Collège Charles III, aux échanges entre les élèves monégasques et l’équipe de rugby sud-africaine qui a participé au Tournoi Sainte Dévote. Puis, elle a exaucé le vœu de cette dernière en lui offrant une leçon de natation. Pour couronner cette journée où ont dominé le partage et la générosité, le Principal du Collège Charles III a formulé "une demande qui est celle du cœur, un témoignage de notre affection" en proposant à la Princesse d’accepter de devenir la marraine du Collège Charles III.

Monaco international

Le Maroc et la Fondation Prince Albert II de Monaco

A Gyeongbuk, en Corée du Sud, a été signé un accord entre Charafat Afilal, ministre délégué auprès du ministre de l’Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'eau, et le secrétaire général de la Fondation, en présence de S.A.S. Albert II. Accord concernant la coopération dans le domaine de la gestion et du développement de la conservation des ressources hydrauliques. Ceci au cours d'un séminaire organisé par le Centre de réflexion sur l'eau relevant de cette Fondation, dans le cadre des activités du 7e Forum mondial de l'eau. Les deux parties se sont engagées à intensifier et à développer la coopération dans le domaine de la gestion et la protection des ressources hydrauliques, conformément aux lois en vigueur dans les deux pays et leurs engagements internationaux. Cette coopération portera sur la formation, le développement des compétences et l'échange d'informations, de documents et les visites d'experts, ainsi que l'organisation de réunions et de séminaires sur les questions d'intérêt commun. Rappelons que la Fondation Prince Albert II de Monaco opère dans les domaines de la protection de l'environnement, la réalisation du développement durable et la préservation de la biodiversité de l'eau et la lutte contre les conséquences du changement climatique. 

Aide pour la Syrie

Le Gouvernement Princier vient d'allouer 75.000 euros au Programme Alimentaire Mondial. Depuis 2012, le montant des aides monégasques en faveur des réfugiés syriens atteint ainsi 375.000 euros.

Déjeuner sud-africain au Collège Charles III

Le 14 avril, dans le cadre de leur séjour en Principauté, des écoliers sud-africains venus de quartiers défavorisés ont rencontré des élèves sélectionnés parmi les classes de 6e option internationale du collège Charles III et du collège François d'Assise-Nicolas Barré. Avant la rencontre, les élèves monégasques avaient préparé avec leurs enseignants un livret de présentation de Monaco pour permettre à leurs hôtes de se familiariser avec la Principauté. Les élèves portaient une tenue uniforme, haut blanc et bas bleu marine, pour respecter les traditions de leurs camarades sud-africains. Tous se sont ensuite retrouvés à la cantine du Collège Charles III pour un menu typiquement sud-africain spécialement concocté par la Société monégasque de restauration. Les écoliers sud-africains sont repartis dans leur pays, mercredi 15 avril après une semaine riche en découvertes et émotions qu'ils ne sont certainement pas près d'oublier.

Connected health Monaco

Les experts de la e-santé et les start-up du secteur se retrouveront le 10 juin prochain 'Hôtel Fairmont Monte Carlo pour Connected health Monaco. Durant cette journée consacrée à la santé connectée, médecins et patients se joindront à eux afin de s'informer et de découvrir les innovations technologiques de cette discipline.
La santé connectée est aujourd'hui un outil indispensable à la surveillance des patients, elle permet d'améliorer leurs relations avec les médecins et leur donne les moyens de mieux comprendre les pathologies et d'apporter les bonnes informations lors des consultations. Les industriels du secteur financent largement des travaux de R&D afin de faire progresser ce marché porteur. Le résultat en est de nombreuses nouveautés au service des patients.
Cette journée sera animée par le responsable du magazine Culture Geek sur BFM TV, Anthony Morel, et par le journaliste Jean-Claude Narcy. Le programme abordera les enjeux économiques, les défis de la prévention, la confidentialité des données, la relation médecin/patient et la e-réputation. Seront aussi présentées en exclusivité les dernières innovations technologiques, moteurs de l'économie de demain.

Le Pavillon de Monaco à Milan

La future Exposition Universelle aura lieu cette année, et la Principauté aura son pavillon, dédié au développement durable et à la solidarité.


Monaco et l'économie

Déclaration du PIB en ligne

Mandataire, expert-comptable, agent immobilier, ou professionnel amené à traiter plusieurs déclarations chaque année, cette démarche va simplifier votre tâche. Elle facilite l’envoi de données, quelle que soit la nature des déclarations à effectuer. Un compte utilisateur unique permet d’effectuer toutes les déclarations, des professionnels et de leurs clients. L’export automatisé depuis un logiciel habituel permet de gagner du temps, tout en minimisant les opérations manuelles. Il suffit de se connecter à la démarche en ligne au moyen des informations de connexion. De se munir des codes d’activation PIB transmis pour la période en cours, formulaire 2015 du PIB. De générer le fichier adapté à partir du logiciel habituel ou de saisir les données directement en ligne.
Pour toute aide, on peut appeler le 8000 2008 depuis Monaco ou envoyer un courriel à l’adresse pib@gouv.mc. Rappelons que la déclaration du PIB est une obligation légale pour tous les agents économiques de la Principauté, les données recueillies par l’IMSEE dans ce cadre ne sont utilisées qu’à des fins de calculs statistiques. La déclaration des éléments relatifs au calcul du PIB doit être faite avant le 29 mai prochain.

Monaco culturel

Conférence en avant-première

La Médiathèque de Monaco propose, après-demain jeudi 23 avril, à 18h30, à la Bibliothèque Louis Notari, une conférence portant sur l’exposition "De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes". Laquelle se déroulera du 12 juillet au 6 septembre prochain au Grimaldi Forum. Cette exposition est l’un des événements marquants de la célébration de l’Année de la Russie à Monaco en 2015. Elle réunira 150 œuvres majeures de grands créateurs qui, entre 1905 et 1930, ont formé le mouvement des avant-gardes en Russie. Ils ont organisé une modernité inédite, sans relation aucune avec ce que l’on connaissait jusqu’alors. C'est Catherine Alestchenkoff qui présentera cette exposition exceptionnelle de l’été 2015 en Principauté, elle est historienne d’art et directeur des événements culturels du Grimaldi Forum de Monaco depuis son ouverture en 2000. C'est dans ce cadre qu'elle collabore avec de nombreux collectionneurs et institutions dans le monde et entretient des relations étroites avec les plus grands spécialistes de l’art. Il ne faut donc absolument pas manquer "De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes" par Catherine Alestchenkoff, jeudi 23 avril à 18 h 30.
Médiathèque de Monaco - Bibliothèque Louis Notari, 8 rue Louis Notari. Tél.: +377 93 15 29 40. Entrée libre et gratuite.

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Photo (c) Mairie de Monaco
Élection du maire et nouveau Conseil communal

Les membres du Conseil communal, issus du scrutin des élections communales du 15 mars dernier, se sont réunis le mardi 14 avril à 1 h en séance publique, session extraordinaire, pour l’élection du maire et des adjoints constituant la nouvelle municipalité. Séance qui s’est déroulée dans la salle du Conseil de la Mairie, en présence des plus hauts représentants des institutions de la Principauté. A l'ordre du jour, allocution d'ouverture d'Henri Doria, doyen d'âge, élection du maire, des adjoints et délégations des élus, désignation des membres des commissions et comités, désignation des membres titulaires et des membres suppléants au sein du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, vote sur la déclaration de gestion financière du maire, allocution de clôture de séance du maire. Georges Marsan a été réélu maire de Monaco pour un quatrième mandat consécutif et le Conseil communal 2015 / 2019 a été constitué, il se compose de 15 membres. À l’issue de la cérémonie, les membres du Conseil communal se sont rendus Place de la Mairie où "La Palladienne" et la musique municipale se sont produites, puis en Salle des mariages pour écouter la chorale "U Cantin d’A Roca". Le Conseil communal s’est rendu dans l’après-midi au Palais princier pour signer le livre d’or.

Stéphane Valeri parraine la promotion 2014-2017 de l’IFSI

Leur choix des étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers s’est porté sur Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et à la santé. Durant une cérémonie organisée ce jour dans les locaux de l’IFSI, ils ont expliqué, après leur directrice Monique Le Du, les raisons de leur choix. Le conseiller a accepté ce rôle avec enthousiasme et s’est dit très honoré d’avoir été retenu "après d’illustres prédécesseurs, au premier rang desquels plusieurs membres de la famille princière". Il a redit toute l’estime qu’il porte au personnel soignant en général et les infirmiers et infirmières en particulier. "Ceux-ci, au-delà de leur compétence technique ont un rôle primordial dans l’écoute et la relation humaine auprès des patients" a-t-il rappelé, avant de saluer la qualité de l’équipe pédagogique de l’IFSI et de la formation dispensée dans l’Institut. Le conseiller a conclu en ces termes "Vous serez parmi les premiers à travailler dans le futur Hôpital Princesse Grace, pour lequel la Principauté va investir près de 700 millions d’euros, qui sera, à l’horizon 2021/22, l’un des plus performants et modernes d’Europe".

Concours de pâtissiers

En 2015, la Principauté célèbre l’année de la Russie. La Société des Bains de Mer, de son côté a décidé d’organiser un concours des chefs pâtissiers de ses établissements, Thermes marins, Hôtel de Paris, Café de Paris, Monte-Carlo Bay, Monte-Carlo Beach, l’Hermitage, Buddha Bar et le Sporting. Ils devaient réinterpréter "La Pavlova", ce grand classique des desserts russes. Il devait être revisité dans le sens de la légèreté et de la fraîcheur. On ne sait pas exactement où il fut inventé, Australie ou Nouvelle-Zélande. Une chose est certaine, il est dédié à la grande danseuse Anna Pavlova qui s'illustra notamment dans les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Après de longues délibérations, le jury composé de la direction de la SBM, professionnels de la restauration et journalistes, a retenu Nicolas Baygourry, de L’Hermitage. Son dessert sera présent sur les cartes des restaurants de la SBM toute l’année.

Joël Garault cuisine pour Aeroflot

Dans le cadre de l'année de la Russie à Monaco, le chef étoilé Joël Garault du Vistamar à l’hôtel Hermitage vient d’élaborer une carte de plats. Ils seront servis à bord de la classe business des vols de la compagnie russe Aeroflot, jusqu'au 30 avril. C'est un défi tout à la fois culinaire et technique. Notamment parce qu'il s'agit de concevoir des plats savoureux et l'on sait que l'altitude et l'atmosphère de la cabine entraînent une perte de saveur qu'il s'agit de composer. Après lui, ce seront Marcel Ravin, Paolo Sari et Jean-Claude Brugel qui se livreront à cet exercice.

Au fil des ans

10 avril 1883, publication dans le journal Gil Blas de la nouvelle "Le Condamné à mort" d'un certain Maufrigneuse qui était un des pseudonymes de Guy de Maupassant. L'intrigue se déroule à Monaco.

17 avril 1911, naissance de Jean-Pierre Hervé-Bazin à Angers. Devenu Hervé Bazin, il a connu le succès avec son roman Vipère au poing, paru en 1948. Il a été membre de l'Académie Goncourt en 1960. En 1957, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été remis. Il est mort dans sa ville natale le 17 février 1996.
17 avril 1953, naissance à Casablanca de Pierre Assouline journaliste, chroniqueur de radio mais aussi romancier et auteur de biographies dont celle d'Albert Londres et "Le Dernier des Camondo". Il est membre de l'Académie Goncourt depuis 2012. En 2011, il a reçu le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco.

18 avril 1956, mariage civil de S.A.S. Rainier III et Grace Kelly, il sera suivi le lendemain du mariage religieux en la cathédrale de Monaco.
18 avril 1970, décès à Paris de Paul Demange qui fut ministre d’État du 28 décembre 1966 au 1er avril 1969. Il était né le 14 juin 1906 à Sélestat dans le département du Bas-Rhin.

19 avril 1911, premier des spectacles donnés par les Ballets Russes de Serge Diaghilev à l'Opéra de Monte-Carlo, "Le spectre de la rose", ballet en un acte, musique de Carl Maria von Weber, orchestration d'Hector Berlioz, idée de Jean-Louis Vaudoyer d'après Théophile Gautier, chorégraphie de Michel Fokine, décors de Léon Bakst. Avec Tamara Karsavina dans le rôle de la jeune fille et Vaclav Fomich Nijinski dans celui du spectre de la rose.

20 avril 1986, mort à Paris du journaliste, romancier et surtout critique dramatique et cinématographique, Jean-Jacques Gautier, né à Essômes-sur-Marne, dans le département de l'Aisne le 4 novembre 1908. Prix Goncourt et membre de l'Académie française. En 1970, le Prix littéraire prince Pierre de Monaco lui avait été attribué.

21 avril 1853, naissance du violoniste, musicologue et compositeur Charles Théodore Malherbe. Il participa à la révision, à la traduction française et à la mise en scène de la première posthume de "Don Procopio", opéra bouffe en 2 actes de Georges Bizet, qui eut lieu le 10 mars 1906 à l'Opéra de Monte-Carlo. Direction de Léon Jehin et décors d'Antoine-Alphonse Visconti. Malherbe est mort le 5 octobre 1911.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: