Actus de Monaco avril 2015 - 1


Par Rédigé le 07/04/2015 (dernière modification le 07/04/2015)

Échos du Palais - Monaco international - Monaco et la mer - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 070415.mp3  (550.2 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: Vendredi saint, In memoriam, contre l'autisme, pour les abeilles, succès pour un valet princier
3. Monaco international: visite d'un sous-secrétaire d’État italien, accord de coopération au développement italo-monégasque, visite de contact de l'ECRI, accord de partenariat avec l’Institut Pasteur, médaille de la francophonie, nominations, crime de lèse-majesté trop sévèrement puni
4. Monaco et la mer: "RESPIRE" en Principauté, déchets sur la plage du Larvotto
5. Monaco au quotidien: chasses pascales aux œufs, passation de commandement, dans le tunnel ferroviaire de Monaco, du nouveau dans les transports publics
6. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Photo (c) Eric Mathon / Palais Princier
Vendredi saint

LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont assisté le 3 avril, depuis le balcon du Palais princier, à la procession du Vendredi saint. Tradition à laquelle on ne saurait déroger en Principauté. La Princesse portait un élégant manteau noir à revers gris ardoise. C’est la Confrérie des Pénitents de la Miséricorde qui organise chaque année cette procession. Suivant une tradition qui remonte au XIIIe siècle et aux pèlerins qui revinrent des Croisades. Le cortège avance par les rues du Rocher, traverse la place du Palais avant de se rendre à la Cathédrale où une homélie est prononcée, suivie d'une bénédiction.

In memoriam

Le 6 avril 2005 à 6h35, S.A.S. Rainier III s'éteignait au Centre cardio-thoracique des suites d'une complication pulmonaire. Après plus de cinquante cinq ans d'un règne qui avait vu l'essor extraordinaire de la Principauté. Selon Mgr Barsi, archevêque de Monaco, le Prince "s'est éteint très paisiblement dans la mort", précisant qu'il avait reçu "le sacrement des malades" dès le début de l'aggravation de la maladie.
Il ajoutait que le chapelain de la famille princière, le père Cesar Penzo "avait accompagné le Prince jusqu'au dernier moment". Ce soir 7 avril, à 18h, une célébration aura lieu en la Cathédrale de Monaco, en présence de la famille princière. Tous, Monégasques, résidents et personnes de passage, sont invités à honorer la mémoire de l’ancien chef de l’État, dans la limite des places disponibles.

Contre l'autisme

Le soir du jeudi 2 avril, le Palais princier était illuminé en bleu, à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme. Cette affection touche 67 millions de personnes dans le monde, aussi pour lutter contre elle, l’O.N.U. a-t-elle adopté en 2007 une résolution qui fait de ce jour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. On sait que la Princesse est très impliquée dans cette cause, elle est d'ailleurs présidente d’honneur de MONAA, Monaco against autism.
La couleur bleue a été choisie comme symbole de cette lutte. Des actions "Light it up Blue" consistant à éclairer des monuments emblématiques pour alerter l’opinion publique, sont organisés dans le monde entier. Pour souligner leur engagement, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse de Monaco ont accepté que le Palais princier soit illuminé.  
 
Pour les abeilles

Le 31 mars dernier, Max Roustan, maire d’Alès et président de la Communauté d'Alès Agglomération et ancien apiculteur, a offert une ruche à S.A.S. Albert II. Une ruche issue de celles implantées dans les Jardins du Bosquet d’Alès depuis 2 ans, et comportant quelque 20.000 hyménoptères.  La ruche est actuellement installée dans les jardins du Palais, mais devrait bientôt rejoindre les huit autres qui sont placées sur les terrasses des Jardins de Fontvieille, juste au-dessus du musée des timbres et monnaies. Ceci dans le cadre des échanges entre la préfecture du Gard et la Principauté de Monaco. Depuis 2011, la Principauté est associée au programme “Abeille, sentinelle de l’environnement” de l’Union nationale de l’apiculture française. Une étude du Programme des Nations Unies pour l’environnement a montré que sur les cent espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, plus de 70% dépendent des abeilles pour leur pollinisation et 30 % des colonies d’abeilles auraient déjà disparu en 20 ans. De quoi nous alarmer et nous amener à méditer les propos du Prince "Par le miel qu’elles produisent dans le secret de leurs ruches, les abeilles incarnent un usage respectueux et durable de la nature, capable de fournir à l’homme des merveilles insoupçonnées, s’il sait la respecter". 
L’après-midi, Max Roustan s’est rendu au 10e Salon EVER Monaco et y a co-présidé une table ronde sur le thème "Territoires: quelles innovations en faveur des véhicules écologiques?" aux côtés de Serge Orru, conseiller d’Anne Hidalgo, maire de Paris, chargé de la transition énergétique. Le 7 juillet prochain, lors des 4es Rencontres internationales des voitures écologiques, RIVE, qui auront lieu au Pôle mécanique d'Alès, sera signé un partenariat avec la Principauté.


Succès pour un valet princier

Mardi 31 mars dernier, avait lieu le concours du meilleur maître d'hôtel de la Côte d'Azur, et c'est Anthony Boldrini, 28 ans, valet au Palais princier qui l'a remporté. Quatre concurrents étaient en lice. Christophe Prosper, directeur de salle du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat où se déroulent les épreuves depuis 10 ans, les avait prévenus "On attend de vous d'avoir un comportement professionnel, avec une élégante tenue". Avant de préciser "Il faut faire rêver les clients!". Frais émoulu du Lycée technique et hôtelier de Monte-Carlo, avec un BTS d'hôtellerie pour bagage, Anthony a travaillé dans plusieurs établissements hauts de gamme, avant d'être engagé il y a un an au Palais princier pour les réceptions officielles. C'est Olivier Novelli, directeur du restaurant deux étoiles Le Chantecler à l'hôtel Negresco de Nice et meilleur ouvrier de France 2011 dans la catégorie maîtres d'hôtel, qui avait préparé 24 questions écrites pour les candidats. En rapport évidemment avec la cuisine, les fromages et les vins. Il y avait aussi des questions orales plus générales. Il se dit qu'à la question "Quel est le prénom de Mme Bovary'?" les candidats ont séché… Il faut aussi reconnaître des vins à l'aveugle, identifier des fromages, tout savoir également sur le mariage heureux de ces produits. Puis encore, last but not least, faire des recommandations en français à une table de quatre convives. Sans compter des questions en anglais. Anthony est donc sorti vainqueur de toutes ces épreuves. Et il ne compte pas s'arrêter là, il ambitionne le titre convoité de Mof, Meilleur ouvrier de France.

Monaco international


Visite d'un sous-secrétaire d’État italien

S.E. le sénateur Benedetto Della Vedova, sous-secrétaire d’État italien aux Affaires étrangères et à la coopération internationale, accompagné d'une délégation, dont faisait notamment partie S.E. Antonio Morabito, ambassadeur d’Italie en Principauté et Serena Lippi, consul général d’Italie à Nice, a été reçu mardi 31 mars dernier par S.E. Michel Roger, ministre d’État.
A l'occasion de cette visite, une réunion s'est tenue au ministère d’État, au cours de laquelle différents sujets ont été abordés, notamment, l'accord fiscal signé le 2 mars dernier, l'Exposition universelle Milan 2015, des projets économiques avec l'Italie et la Coopération bilatérale au développement. Étaient également à l'ordre du jour, les négociations entre la Principauté et l'Union européenne ainsi que la candidature de l'Italie à un siège non–permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2017-2018. L’objectif de cette rencontre était, notamment, de préparer la 3e réunion de la Commission de coopération administrative italo-monégasque qui traitera de questions internationales d'intérêts communs, des transports et infrastructures, des affaires sanitaires et sociales, de la communication et de l'environnement. A l'issue de la réunion, un accord de coopération bilatérale au développement a été signé entre les deux pays, en présence de Bénédicte Schutz, directeur de la Coopération internationale.

Coopération au développement italo-monégasque

Cet accord dans le domaine de la coopération au développement signé le 31 mars dernier, prévoit l’instauration d'un dialogue sur les grands enjeux de développement et le co-financement de projets. Les coopérations monégasque et italienne ont de nombreux points communs, notamment  l’objectif de lutter contre la pauvreté en contribuant à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement fixés par les Nations Unies. Ainsi, sur proposition de la coopération italienne, une première initiative commune a-t-elle été co-financée en 2014 à travers une assistance aux populations victimes de la crise alimentaire au Burkina Faso. L’accord de coopération qui vient d’être signé par Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, et Benedetto Della Vedova, sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la coopération internationale, va permettre de renforcer l’impact des actions de coopération au développement menées par les deux États. La mise en place d’un cadre de concertation permettra ainsi d’instaurer un dialogue sur les grands enjeux de développement et d’identifier des projets communs. Pour 2015, les projets pourront notamment porter sur la lutte contre le paludisme au Burkina Faso et la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique australe.Ce partenariat avec l’Italie, acteur européen phare de l’aide au développement qui accueillera cette année l’exposition Universelle "Milano 2015, Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie", revêt une importance toute particulière pour Monaco. 

Visite de contact de l'ECRI

Du 25 au 27 mars dernier, une délégation composée de deux experts de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance, et de deux juristes du Secrétariat de cette entité, était en Principauté. Au cours de cette visite, qui s’inscrivait dans le cadre du 5e cycle de monitoring de l’ECRI, elle a pu s’entretenir avec des représentants du Cabinet princier, du Gouvernement princier, de la direction des Services judiciaires, du Conseil national et de la Mairie de Monaco. En outre, les experts ont eu des réunions avec le Haut-Commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation ainsi qu’avec des représentants de la société civile. Cette visite a permis à la délégation d’évaluer la législation et les mesures prises par la Principauté en matière de lutte contre les discriminations. A son issue, les membres de l’ECRI se sont félicités des progrès accomplis par Monaco. Les conclusions de cette visite feront l’objet d’un rapport contenant des recommandations, leur publication devrait intervenir dans le courant du premier trimestre 2016. Rappelons que l’ECRI est un organe de protection des droits de l’homme du Conseil de l’Europe, composé d’experts indépendants et chargé du suivi des questions de racisme, de xénophobie, d’antisémitisme, d’intolérance et, de discrimination fondée sur des motifs tels que la "race", les origines ethniques/nationales, la couleur, la nationalité, la religion et la langue. Cette Commission élabore des rapports et adresse des recommandations aux États membres. Le dernier rapport sur la Principauté de Monaco avait été publié en février 2011.

Accord de partenariat avec l’Institut Pasteur

Un nouvel accord vient d’être signé entre le Gouvernement princier et l’Institut Pasteur, avec pour objectif d’appuyer la formation de professionnels africains de la santé, grâce à l’attribution de  bourses d’études et le soutien à la finalisation d’une thèse sur les épidémies de méningites au Niger. On sait que la santé mondiale est le domaine d’intervention privilégié de la coopération au développement du Gouvernement princier. Une première convention avec l’Institut Pasteur avait déjà permis de soutenir la formation de cinq jeunes médecins africains en leur permettant de suivre en France un mastère spécialisé en Santé publique /risques infectieux et d’ouvrir cette formation, dans une version plus courte, à un large public du Sud à travers un enseignement à distance. Le présent projet permettra à neuf jeunes professionnels africains de suivre ce mastère ainsi qu’à un médecin épidémiologiste nigérien de finaliser sa thèse consacrée à la surveillance des épidémies de méningites au Niger. Ce nouveau partenariat, d’une durée de trois ans, s’inscrit dans le cadre de l’accord-cadre de partenariat signé en 2010 entre l’État de Monaco, l’Institut Pasteur et la Fondation Prince Albert II.

Médaille Léopold Senghor de la francophonie

 
C'est Bénédicte Schutz, directeur de la Coopération internationale du Gouvernement princier, qui l'a reçue. Lundi 23 mars dernier, des mains de Clément Duhaime, administrateur général de l’Organisation internationale de la francophonie, OIF. Cette médaille vient récompenser la création en 2006-2007 du programme de volontariat francophone initié par Bénédicte Schutz quand elle était diplomate représentant Monaco à l’OIF. Il s’agit d’un programme au bénéfice des jeunes francophones des pays du Sud, validé au Sommet des chefs d’État de Bucarest en 2007. A ce jour, plus de 250 jeunes ont effectué un volontariat d'un an, dont 85 % sont issus de pays du Sud avec une majorité de femmes, ce qui était l'objectif.

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.270 du 30 mars dernier porte nomination de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du président de la République française. Claude Cottalorda est nommé à ce poste à compter du 8 avril courant.
L'Ordonnance souveraine n°5.269 du 30 mars dernier porte nomination de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de Sa Majesté le Roi des Belges. S.E. Sophie Thevenoux est nommée à ce poste.

Crime de lèse-majesté trop sévèrement puni

C'est ce qu'a estimé le Comité des droits de l'Homme de l'ONU à propos de Monaco. Il a d'ailleurs indiqué dans ses conclusions "Le Comité exprime sa préoccupation que l'offense publique envers la famille princière demeure une infraction susceptible d'être assortie d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à 5 ans". Les experts se félicitent cependant que "de manière générale les peines prononcées se limitent à des peines d'amende" dans cet État de 37.000 habitants de 120 nationalités. Comme tous les États membres des Nations unies, Monaco est soumis régulièrement au jugement des experts en droits de l'Homme de l'ONU. Dans son rapport, le Comité déplore en outre "l'emprisonnement récent d'une personne pour outrage aux autorités judiciaires et au Prince". En septembre dernier, un Tunisien de 28 ans avait été condamné à trois mois de prison ferme à Monaco pour avoir injurié la famille princière. Se trouvant au Palais de justice pour des démarches administratives, il s'était mis en colère et avait insulté tout le monde mais s'en était surtout pris au Prince. La peine infligée allait largement au-delà des réquisitions du parquet qui avait requis huit jours de prison et 1.000 € d'amende. Le Comité souligne que "toutes les personnalités publiques, y compris celles qui exercent des fonctions au plus haut niveau sont légitimement exposées à la critique et à l'opposition politique et la loi ne devrait pas prévoir des peines plus sévères uniquement en raison de l'identité de la personne qui peut avoir été visée".

Monaco et la mer

"RESPIRE" en Principauté

Elle a récemment intégré ce projet, RESeau Pour le suivi du Recrutement. Réseau de surveillance, financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et mis en œuvre par l’entreprise Ecocean, qui a pour objectif de suivre sur le plan écologique et scientifique l’arrivée des populations de petites larves de poissons en zone littorale. L'Agence de l'eau souhaite améliorer l'état des connaissances sur les processus qui conditionnent la présence ou l'absence de larves et de juvéniles dans les ports. L’objectif est d'évaluer la capacité des ports à accueillir le recrutement des larves et étudier, à l'échelle de la façade maritime, le rôle des zones portuaires dans le cycle de vie des poissons. Ainsi, neuf habitats artificiels appelés biohut, situés sous des pontons, ont-ils été sélectionnés sur la quarantaine déjà installés dans les ports de Monaco. Au total, une vingtaine de ports du pourtour méditerranéen seront équipés de biohut spécifiquement dédiés aux larves et juvéniles de poissons côtiers. Une surveillance scientifique régulière sera mise en œuvre selon un protocole précis, trois fois par an.
Précisons qu'un biohut est un habitat artificiel installé le long des quais et / ou sous les pontons flottants entre mars et octobre, période de colonisation des côtes. Il se compose d’une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres, associée à une cage vide. En Principauté, les coquilles d’huîtres utilisées sont issues de l’écloserie de Fontvieille et constituent un moyen innovant de traitement des déchets innovant.

Déchets sur la plage du Larvotto

Dans le cadre de l’Accord Ramoge, le groupe de travail "Gestion intégrée des zones côtières", préoccupé par la prolifération des déchets en mer, entreprend des campagnes de surveillance en Ligurie, en PACA et à Monaco. Ces campagnes répondent à des procédures scientifiques et standardisées à l’échelle européenne. Elles visent à identifier précisément les déchets qui se retrouvent sur les plages afin de pouvoir établir au préalable des recommandations et ainsi prendre des mesures permettant de les réduire. Deux périodes de relevé ont été choisies pour la zone Ramoge, une à l’automne et l’autre au printemps, lorsque les plages sont moins fréquentées et que la mer ramène sur les plages des quantités plus importantes de déchets. La campagne printanière, organisée en collaboration avec l’Association monégasque de la protection de la nature, et avec le soutien des directions de l’Aménagement urbain, de l’environnement, des affaires maritimes, ainsi que de la Société monégasque d’assainissement, aura lieu, à Monaco, samedi 11 avril de 10 à 12h30. L'opération est ouverte à tous les volontaires, elle consiste à effectuer un ramassage et un décompte détaillé des déchets trouvés sur la plage du Larvotto. Afin que soient recueillies des informations significatives, la Société monégasque d’assainissement, chargée du nettoyage quotidien de la plage, n'effectue pas cet entretien, de façon exceptionnelle, avant cette opération. Ceux qui souhaitent participer à cet évènement, sont invités à se retrouver au pied de l'horloge de la plage du Larvotto le samedi 11 avril à 10h.

Monaco au quotidien

Chasses pascales aux œufs

Proposées par la Mairie, elles avaient pour cadre le Jardin exotique et le Parc Princesse Antoinette. Samedi 4 avril, entre 10 et 12h, les enfants,jusqu’à 12 ans, pouvaient participer à une animation spécialement préparée pour eux sur le plateau supérieur du Jardin Exotique, chacun devait retrouver une petite plante, la récompense était un sachet d’œufs en chocolat. Le lendemain, entre 14 et 17h, c'était au Parc Princesse Antoinette que le Service Animation de la Ville, en collaboration avec La Boîte de Jeux, proposait la 5e Grande Chasse aux Œufs. Les enfants scolarisés en Principauté pouvaient participer à une série d’ateliers ludiques et remporter des œufs en chocolat, avec en prime une grande chasse aux pièces d’or dans le parc.

Passation de commandement

Après sept années à la tête du Centre de secours de Fontvieille, le major Jean-Marc Decaunes quitte le poste de chef de centre pour rejoindre l’État-major en qualité d'adjoint au chef du Bureau opération transmissions planification, BOTP, au Centre de secours de la Condamine. Il est remplacé par l'adjudant Serge Daffara, ce qui a eu lieu au cours d'une cérémonie militaire organisée dans le Centre de secours de Fontvieille en présence du colonel Luc Fringant, commandant supérieur de la Force publique et du lieutenant-colonel Tony Varo, chef de corps des sapeurs-pompiers. Le Centre de secours de Fontvieille a été inauguré en 1989, puis restructuré en 2011, ce qui a permis la construction de deux étages supplémentaires. 40 pompiers y sont hébergés, placés sous l’autorité du chef de corps.

Dans le tunnel ferroviaire de Monaco

Voilà une nouvelle qui se manquera pas de faire plaisir aux voyageurs et surtout à ceux qui empruntent quotidiennement la ligne Nice - Vintimille… Depuis samedi 4 avril, le tunnel ferroviaire de Monte-Carlo est rouvert dans les deux sens, après deux ans d'importants travaux. Ils avaient pour but de supprimer les ralentissements fréquents dans le tunnel et ainsi faciliter les transports.Ceci en rendant la structure du tunnel résistante aux poussées du terrain, elle a été renforcée par des éléments en béton armé. L'opération a coûté 32 millions d’euros.

Du nouveau dans les transports publics

La nouvelle application mobile des bus de la CAM "Monaco bus" est disponible pour les smartphones utilisant les systèmes d’exploitation iOS ou Android. Une version web est également disponible pour les appareils disposant d’un autre système d’exploitation. Et Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme de préciser "Dans le but d’améliorer la qualité de service de la Compagnie des Autobus de Monaco, cette application pour smartphones offre aux usagers de multiples possibilités, notamment celle de suivre en temps réel l’arrivée des bus de la CAM". Chaque usager peut ainsi connaître le temps d’arrivée du bus à un arrêt, mieux choisir ses correspondances, mais aussi se localiser sur le plan et trouver l’arrêt le plus proche. De plus l’utilisateur pourra sélectionner ses arrêts favoris correspondant à ses déplacements. Le téléchargement s’effectue sur les boutiques App Store ou Google Play depuis le smartphone application "Monaco bus". Des QR codes correspondant à chaque version seront apposés sur les arrêts d’autobus pour faciliter le téléchargement.

Au fil des ans

1er avril 1922, création à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra en trois actes de Jules Massenet "Amadis". Sur un livret de Jules Claretie, inspiré du roman de chevalerie espagnol "Amadis de Gaule" de Garci Rodríguez de Montalvo. Il s'agit d'une création posthume puisque le compositeur était mort le 13 août 1912. La mise en scène était de Raoul Gunsbourg, les décors d'Antoine-Alphonse Visconti et Léon Jehin était au pupitre.
1er avril 1969, fin des fonctions de Paul Demange comme ministre d’État, elles avaient commencé le 28 décembre 1966. Il était né le 14 juin 1906 à Sélestat et est mort le 18 avril 1970 à Paris. Ce même 1er avril lui succède François-Didier Gregh, qui restera à ce poste jusqu'au 24 mai 1972.

2 avril 1863, par l'Ordonnance souveraine du prince Charles III de cette date, François Blanc obtient pour 50 ans la concession des jeux pour une somme de 1,7 million de francs, et 50.000 francs annuels, plus 10% des bénéfices nets.
2 avril 1928, naissance à Monaco du ténor français Alain Vanzo qui avait été solo à la maîtrise de l'église Saint-Charles de Monaco. Ce grand ténor n'hésita pas à se lancer dans la composition. D'abord la comédie musicale "Pêcheurs d’Étoiles" créé en 1972 au théâtre Sébastopol de Lille. Dix ans plus tard, ce sera l'opéra en 2 actes "Les Chouans" sur un livret de Francis Didelot d'après Honoré de Balzac. L’œuvre fut créée le 19 février 1982 au Théatre d'Avignon. Alain Vanzo participait à ces créations. Il est mort le 27 janvier 2002 à Gournay-sur-Marne dans la région parisienne.

3 avril 1886, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra comique "Le nouveau seigneur du village", un acte de François Adrien Boieldieu, sur un livret d'Augustin-François Creuzé de Lesser et Edmond-Guillaume-François de Favières. Sous la direction d'Arthur Steck et dans une mise en scène de Fabien.
3 avril 1925, mort à Nice du ténor et pédagogue d'origine polonaise Jean de Reszke né Jan Mieczysław Reszke à Varsovie le 14 janvier 1850. Sa carrière le conduisit à plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo.
3 avril 1963, Ordonnance 2977 rendant exécutoire à Monaco l'arrangement de Madrid du 14 avril 1891 concernant la répression des indications fausses ou fallacieuses. Cet arrangement de Madrid, datait du 14 avril 1891 et avait été révisé plusieurs fois,

4 avril 1902, naissance à Verrières-le-Buisson près de Paris, de Louise Levêque de Vilmorin, dite Louise de Vilmorin, écrivain. Elle y est morte le 26 décembre 1969. En 1955, elle reçut le prix littéraire Prince Pierre de Monaco.

5 avril 1862, naissance à Buxières-les-Mines, dans le département de l'Allier, de Gustave Louis Ganne. Ancien élève de Massenet et Franck, il reste surtout le compositeur de l'opérette Les Saltimbanques en 1899. Une grande partie de sa carrière se déroula comme chef d’orchestre au Casino de Monte-Carlo, où en 1910 il fonde les "concerts Ganne", donnés dans une salle qui porte encore son nom. Il est décédé à Paris, le 13 juillet 1923.
5 avril 1920, au cours d’une réception à la préfecture des Alpes-Maritimes, le président de la République Paul Deschanel élevait le Prince Louis II à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur.
5 avril 1938, première par les Ballets Russes de Monte-Carlo à l'Opéra de Monte-Carlo de "Gaîté parisienne", ballet en 1 acte de Manuel Rosenthal sur des musiques de Jacques Offenbach, "Mesdames de la Halle", "Orphée aux enfers", "Lischen et Fritzchen", "La belle Hélène", "La vie parisienne", "Robinson Crusoé", "La Périchole", "Les brigands", "Le voyage dans la lune", "Les contes d'Hoffmann". Et une idée du comte Étienne de Beaumont. Direction de Paul Paray, chorégraphie de Léonide Massine et décors de Christian Bérard.

6 avril 1886, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra comique "Le voyage en Chine", 3 actes de François-Emmanuel-Joseph Bazin, sur un livret d'Eugène-Marin Labiche et Alfred-Charlemagne Lartigue "Delacour". Sous la direction d'Arthur Steck et dans une mise en scène de Fabien.
6 avril 1890, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "Joli Gilles," opéra-comique en deux actes de Ferdinand Poise, livret de Charles-Pierre Monselet. Direction de Léon Jehin et mise en scène d'A. Gandrey.
6 avril 1978, décès à New York du compositeur Nicolas Nabokov qui fut aussi écrivain et musicologue. Cousin germain de l'écrivain Vladimir Nabokov, il était né le 17 avril 1903 à Lubcza, près de Minsk en Russie, et était devenu citoyen américain en 1939. En 1928, il composa sa première œuvre importante, le ballet-oratorio "Ode, Méditation sur la majesté de Dieu" pour Serge de Diaghilev et les Ballets russes de Monte-Carlo.
6 avril 2005, décès de S.A.S. Rainier III qui régnait depuis le 9 mai 1949. Né Rainier Louis Henri Maxence Bertrand Grimaldi le 31 mai 1923, il était le fils de la princesse Charlotte et du Prince Pierre de Polignac. Ce 6 avril 2005 lui succédait son fils Albert Alexandre Louis Pierre qui devient S.A.S. Albert II. Il repose aux côtés de la Princesse Grace dans la cathédrale de Monaco. "Il avait plus de pouvoir que le Roi-Soleil, était le plus ancien chef d’État au monde et le souverain le plus titré", pouvait-on lire dans Le Monde du 6 avril 2005.
6 avril 2005, renouvellement des fonctions de Patrick Leclercq comme ministre d’État, elles avaient commencé le 5 janvier 2000 et se poursuivront jusqu'au 1er juin 2005. Ce diplomate est né le 2 août 1938 à Lille.

7 avril 1868, naissance à Paris de l'architecte Charles Antoine Letrosne. Avec son fils Daniel diplômé en 1923, qui devint son principal collaborateur, il réalise le Sporting club de Monte-Carlo en 1932. Il est décédé le 8 août 1939 à Saint-Nom-la-Bretèche dans la région parisienne.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: