Actus de Monaco août 2015 - 4


Par Rédigé le 26/08/2015 (dernière modification le 26/08/2015)

Échos du palais - Monaco international - Monaco et l'économie - Monaco humanitaire - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 260815.mp3  (279.39 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: déplacement princier, un film sportif
3. Monaco international: "Un été à Monaco" sur M6
4. Monaco et l'économie: du côté de la SBM
5. Monaco humanitaire: appel de fonds
6. Monaco culturel: "Monaco, les amants du rocher", "La Russie inconnue", expo au Jardin Exotique
7. Monaco au quotidien: prévisions scolaires
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Photo (c) Manuel Vitali / CDP
Photo (c) Manuel Vitali / CDP
La Princesse Charlène à Porto-Vecchio

Samedi 22 août, S.A.S. la Princesse Charlène assistait au premier rang, à la messe solennelle, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Porto-Vecchio. Une foule de fidèles suivait aussi cet office célébré par l’abbé Frédéric Constant. La Princesse était venue en voisine de la presqu’île de Palombaggia où elle passe ses vacances. En sortant de l'église, elle a salué la confrérie de Santa-Cruci et les paroissiens qui l’avaient reconnue. Elle a aussi embrassé quelques enfants, toujours avec cette discrétion élégante dont elle ne se départit jamais.
En juin dernier, LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène étaient venus suivre les différents ateliers proposés dans le cadre d'une opération fruit d'un partenariat entre la Fondation Princesse Charlène de Monaco et la mairie de Porto-Vecchio. 90 enfants avaient ainsi pu apprendre les rudiments du sauvetage en mer et du secourisme sur la plage de Palombaggia.

Un film sportif

En mai dernier, The Hollywood Reporter évoquait la préparation de "Royal Ice", un film qui évoquerait l'équipe de bobsleigh de Monaco, dont S.A.S. Albert II faisait partie dès la fin des années 1980. Il a participé à plusieurs reprises aux Jeux olympiques d'hiver entre 1988 et 2002. Il était à Calgary en 1988, à Albertville en 1992, à Lillehammer en 1994, à Nagano en 1998 et à Salt Lake City en 2002. Garry Marshall, acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, on lui doit notamment "Pretty Woman" en 1980, aimerait s'inspirer du parcours de cette équipe pour en tirer un film en 2018. On revivrait ainsi l’épopée de l’équipe monégasque à Calgary en 1988. A l'occasion des 30 ans de ses premiers JO. "Royal Ice" sera donc un biopic de l'équipe. Naturellement, il faut aussi songer à la distribution. Le principal intéressé, le Prince Albert II, a un avis quant à son propre personnage. Il verrait bien Vin Diesel, la star de "Fast and Furious" dans ce rôle. Et confie "Je suis un peu embarrassé qu'il y ait un film sur moi. Qui pourrait me jouer? Je n'y ai pas trop réfléchi... J'espère que ce sera quelqu'un d'athlétique. Je ne sais pas... Peut-être Vin Diesel? Quelqu'un qui perd ses cheveux en tout cas". Le Prince a précisé que le film ne "copiera pas "Rasta Rockett". Il est super, mais notre projet ne ressemblera pas à ça". "Rasta Rockett" de Jon Turteltaub, sorti en 1993, traitait d'apprentis champions.

Monaco international

"Un été à Monaco" dans "Enquête exclusive" sur M6

La chaîne diffusera le 30 août 2015 un documentaire sur les coulisses d’une saison en Principauté. Tourné entre mai et juin, il révélera quelques aspects des grands événements qui s'y déroulent cet été et porte sur eux un regard original. On se souvient que Zone Interdite avait enregistré un très honorable taux d'audience durant l'été 2013, quelque 4 millions de téléspectateurs, grâce au documentaire Un an dans la vie du Prince Albert II. 90 minutes de documentaire produit par l'agence Patrick Spica production, qui permettait de découvrir des aspects inédits de la Principauté. Cette année, la production revient avec un film de 58min, tourné en mai-juin, pour M6, mais cette fois dans le cadre d'Enquête Exclusive. Son auteur Patrick Spica dévoile son propos "Décrypter la formidable machine à rêve et percer les secrets d'une saison réussie". Sont donc évoqués les palaces en haute saison, les coulisses des grands événements du début de l'été avec en particulier l'organisation des dix ans de règne du Prince. Le réalisateur a eu ses entrées au Palais. Ce qui permet de faire découvrir aux téléspectateurs un aspect très peu connu, dont le mariage subaquatique de Pierre Frolla que nous avions évoqué dans les Actus. Y est évoquée la vie des très riches résidents mais aussi celle des gens que l'on croise tous les jours dans la rue, qui travaillent et qui connaissent les difficultés quotidiennes. Et naturellement, les festivités et les mondanités prestigieuses, dont un mariage. Sans oublier le somptueux gala de la Croix-Rouge.

Monaco et l'économie

Du côté de la SBM

L'Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Société des Bains de Mer et du Cercle des Étrangers à Monaco se tiendra à l'Hôtel Hermitage, salon Eiffel, Square Beaumarchais, à Monaco, le vendredi 18 septembre prochain, à 9h30. Un avis de réunion valant avis de convocation a été publié au BALO, Bulletin des annonces légales obligatoires, N°96 du 12 août dernier. Une convocation a été adressée à cette date aux actionnaires de la société. Elle est notamment accompagnée de l'ordre du jour. L'avis de réunion valant avis de convocation ainsi que les documents afférents à cette assemblée peuvent être consultés sur le site internet de la Société des Bains de Mer.

Monaco humanitaire

Appel de fonds pour une entreprise solidaire

On connaît le "Rallye Aïcha des Gazelles", à la participation exclusivement féminine. Il rassemble en effet chaque année, plus de 300 femmes de 18 à 65 ans, de plus de 30 nationalités différentes et il se déroule dans le désert marocain. Preuve de son succès, il célébrait cette année son 25e anniversaire. Cette équipée de huit jours aura lieu en 2016 dans la seconde quinzaine de mars. Et elle est écologique et humanitaire, il est prévu que les participantes parcourent le moins de kilomètres possible sans appareils sophistiqués et que l'équipage gagnant reverse 15.000€ à une association. Une Toulonnaise Solenne Campus qui travaille à Monaco et vit à Nice, ainsi que sa coéquipière l'Avignonnaise Anna Cray, préparent soigneusement leur participation à ce rallye. Ce qui n'est pas le plus dur… il faut aussi se trouver des sponsors. Pour l'instant, elles ne disposent que de 7.500 €, sur les 30.000 qui seraient nécessaires pour faire face à quelques frais, tels que le financement des dossiers, de la location d'un 4x4, des stages de préparation à la conduite. Elles ne désespèrent pas d'obtenir la somme et s'imaginent déjà slalomant entre les dunes marocaines pour une bonne cause. En ce qui les concerne, elles ont choisi d'aider "Action contre la faim", OGN active depuis 1979.

Monaco culturel

"Monaco, les amants du rocher" reporté?

"Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous avons le regret de vous annoncer que la production du spectacle "Monaco, les amants du rocher" est suspendue pour une période indéterminée". C'est ce qu'a fait savoir sans plus de précisions la direction du Cirque Éloize. Jeannot Painchaud, directeur artistique, a annoncé sur son site web l'arrêt de la production du spectacle mis en scène par Krista Monson. Spectacle qui devait être présenté au Zénith de Paris à partir du 1er octobre prochain avant d'entreprendre une tournée en France, Nantes, Bordeaux,Toulouse, Nice, Rouen, Orléans, Marseille, Lyon, en Belgique et au Luxembourg. puis en Amérique du Nord en 2017. On se souvient qu'au mois d'avril dernier, S.A.S. Albert II était allé voir les premières esquisses du spectacle au quartier général d'Éloize dans le Vieux-Montréal. Il avait loué le travail de l'équipe de création, "des gens de qualité et d'expérience qui savent très bien parler des émotions qu'ils peuvent provoquer et mettre en scène". Et il avait aussi déclaré "Il y avait une belle histoire à raconter, tout cet ensemble touchera beaucoup de personnes". Garou devait prêter sa voix à la partie musicale composée par René Dupéré. Le chorégraphe Nico Archambault, la costumière Liz Vandal et la scénographe Patricia Ruel faisaient aussi partie de l'équipe de création.
Le Cirque Éloize est une troupe québécoise fondée en 1993 par Jeannot Painchaud, Daniel Cyr, Robert Bourgeois et Julie Hamelin et sept spectacles ont vu le jour depuis la création. La compagnie se compose d'une centaine de personnes réparties en différentes équipes et divers projets, entre le siège social et le spectacle en tournée. Éloize est un mot du patois acadien qui signifie "éclair de chaleur". Plus précisément des îles de la Madeleine d'où est originaire Jeannot Painchaud. Il semblerait que le spectacle ne soit pas prêt, ce qui pourrait expliquer l'annulation de la tournée prévue. On imagine donc qu'il y aura un report du spectacle. Les spectateurs qui avaient déjà acheté leurs billets n'ont pas de soucis à se faire, la production s’engage à les rembourser par l'intermédiaire des billetteries.

"La Russie inconnue"

Il ne faut pas manquer cette exposition qui se termine le 27 août. Organisée par la Galerie MC Fine Arts, elle présente plus de 300 tableaux de la collection que Tatiana et Georges Khatsenkov, ancien journaliste de Moscou, ont mis une trentaine d'années à constituer. Ils ont écumé patiemment les salles des ventes et fouillé dans les greniers. Des œuvres de la première moitié du XXe siècle, réalisées par des artistes russes en exil qui, entre 1920 et 1950, se sont déplacés de Paris à la Côte d'Azur. Ils y ont séjourné régulièrement ainsi qu'à Monaco. Tatiana Khatsenkov qui réside à Monaco depuis une dizaine d'années, précise "Mon mari et moi-même avons souhaité montrer tous ces noms oubliés, ces talents cachés". Georges Khatsenkov de son côté explique "Si ce patrimoine culturel est aujourd’hui reconnu via Kandinsky, Chagall, Malevitch ou Lempicka, il restait à faire découvrir toute une frange d’œuvres demeurées en marge des projecteurs". On pourra y voir aussi quelques œuvres d'artistes beaucoup plus connus.
La Russie inconnue, jusqu'au 27 août, de 11 à 20h
Salle d'exposition du quai Antoine-Ier, 4, Quai Antoine Ier

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Prévisions scolaires

L'Arrêté ministériel n°2015-514 du 13 août fixe le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2016/2017. Il a ainsi été établi:
Rentrée des classes: jeudi 8 septembre 2016
Vacances de la Toussaint: du vendredi 21 octobre 2016 après la classe au jeudi 3 novembre 2016 au matin
Immaculée Conception: jeudi 8 décembre 2016
Vacances de Noël: du vendredi 16 décembre 2016 après la classe au mardi 3 janvier 2017 au matin
Sainte Dévote: vendredi 27 janvier 2017
Vacances d’hiver: du vendredi 10 février 2017 après la classe au lundi 27 février 2017 au matin
Vacances de Printemps: du vendredi 7 avril 2017 après la classe au lundi 24 avril 2017 au matin
Lundi 1er mai 2017
Grand Prix et Ascension: du mercredi 24 mai 2017 après la classe au lundi 29 mai 2017 au matin
Lundi de Pentecôte: lundi 5 juin 2017
Fête Dieu: jeudi 15 juin 2017
Vacances d’été: vendredi 30 juin 2017 après la classe.

Arrêté Ministériel n° 2015-515 du 13 août 2015 fixant le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2017/2018. Il a ainsi été établi:
Rentrée des classes: lundi 11 septembre 2017
Vacances de la Toussaint: du mercredi 25 octobre 2017 après la classe au lundi 6 novembre 2017 au matin
Fête nationale: dimanche 19 novembre 2017 reportée au lundi 20 novembre 2017
Immaculée Conception: vendredi 8 décembre 2017
Vacances de Noël: du vendredi 22 décembre 2017 après la classe au lundi 8 janvier 2018 au matin
Vacances d’hiver: du vendredi 23 février 2018 après la classe au lundi 12 mars 2018 au matin
Lundi de Pâques: lundi 2 avril 2018
Vacances de Printemps: du vendredi 20 avril 2018 après la classe au lundi 7 mai 2018 au matin
Ascension: jeudi 10 mai 2018
Lundi de Pentecôte: lundi 21 mai 2018
Grand Prix= du mercredi 23 mai 2018 après la classe au lundi 28 mai 2018 au matin
Fête Dieu: jeudi 31 mai 2018
Vacances d’été: vendredi 29 juin 2018 après la classe.

Au fil des ans

19 août 1959, premier concert, en présence de LL.AA.SS. le Prince Rainier et la Princesse Grace, dans la Cour d’honneur du Palais, de l’orchestre, alors appelé “Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo”. Il était placé sous la direction de Paul Paray, avec pour solistes, le violoniste Arthur Grumiaux et le violoncelliste Maurice Gendron, dans un programme dédié à Mozart, Beethoven, Brahms et Richard Strauss. Quatre concerts étaient au programme, les 19, 22, 25 et 29 août.

20 août 1838, naissance à Paris de Marie Joseph Jules Gustave Saige. Cet archiviste-paléographe fut conseiller d'État de la Principauté et conservateur des archives et de la bibliothèque du Palais de 1881 à 1905.
20 août 1855, naissance à Douai de Jules, Germain Maloteau de Guerne dit Baron de Guerne. Ce géographe et zoologiste fut directeur de l'Institut géographique de Monaco et fit la relation des campagnes scientifiques du yacht du Prince Albert Ier, il est mort le 21 juin 1931 à Paris.

22 août 1523, décès de Lucien, seigneur de Monaco. Il avait commencé le 11 octobre 1505, il est assassiné à Monaco par son neveu Barthélemy Doria. Ce même 22 août 1523 lui succède son fils, futur Honoré Ier qui régnera jusqu'au 7 octobre 1581. Comme il n'avait que 9 mois à la mort de son père, son oncle Augustin Grimaldi fut nommé régent.
22 août 1942, mort à New York de Mikhail Mikhailovitch Fokine. Ce danseur et chorégraphe russe était né à Saint-Pétersbourg le 23 avril 1880. Connu en Occident sous le nom de Michel Fokine.
22 août 1985, entrée en vigueur de la convention signée le 16 février 1984 et fixant la frontière maritime entre la France et Monaco. Auparavant, les limites des eaux territoriales étaient définies par une déclaration commune du 20 avril 1967.

23 août 1845, naissance à Saint-Mandé, près de Paris, du biologiste et zoologiste suisse Hermann Fol. Il avait entrepris notamment des mesures en Méditerranée mais les appareils utilisés ont disparu. Le Prince Albert Ier les avait fait reconstruire et le Musée Océanographique de Monaco en conserve des exemplaires. Hermann Fol est mort en mer le 13 mars 1892,
23 août 1896, naissance à Paris de Jacques Rueff. Ce haut fonctionnaire et économiste français, inspirateur des réformes économiques réalisées en France à partir de 1958, fut ministre d’État de Monaco du 12 juillet 1949 au 1er août 1950. Il est mort le 23 avril 1978 à Paris.

24 août 1910, naissance à Monte-Carlo d'Othello Radou qui fut un peintre abstrait français. En 1977, il remporta le XIIe Grand prix international de l’art contemporain de Monte-Carlo. Il est mort le 24 novembre 2006.
24 août 1916, naissance à Monaco de Léo Albert Charles Antoine Ferré, auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète franco-monégasque. Il est mort le 14 juillet 1993 à Castellina in Chianti, en Toscane.
24 août 2000, mort à Los Angeles de Tatiana Riabouchinska, qui était née le 23 mai 1917 à Moscou. Elle fit partie, avec Irina Baronova et Tamara Toumanova, des "baby ballerinas" que l'on put voir aux Ballets russes de Monte-Carlo dans les années 1930.

25 août 1929, naissance à Neuilly-sur-Seine de l'écrivain Dominique Fernandez reçu à l’Académie française le 13 décembre 2007. Entres autres succès, son roman Porporino ou les Mystères de Naples lui avait valu le Prix Médicis en 1974. En 1982, le prix Goncourt lui fut attribué pour Dans la main de l'ange. En 1986, il a reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: