Actus à la une du 5 août 2013


Par Rédigé le 05/08/2013 (dernière modification le 05/08/2013)

Aujourd'hui dans les actus:
Le roi du Maroc annule sa grâce au pédophile Daniel Galvan;
Saisie de cocaïne au Portugal;
Ambassades fermés à cause du risque de terrorisme;
Plongée antipollution au Danemark sur l'épave du cargo Fu Shan Hai;
Retour au zeppelin en France avec des vols commerciaux
Le monde de l'économie...


Le Podcast Journal vous présente une sélection de vidéos traitant des actualités qui font la une dans le monde. Regardez les actus en playlist vidéo!

actus_5_aout_2013.mp3  (213.47 Ko)

Le roi du Maroc annule sa grâce au pédophile Daniel Galvan

Devant le soulèvement du peuple Marocain contre la grâce donnée à , un pédophile, dans le cadre d'une grâce royale accordée à 48 prisonniers espagnols, le Roi Mohammed VI a annulé sa faveur. Après avoir ordonnée une enquête, le souvreain a décidé de retirer la grâce à cet Espagnol condamné en 2011 à 30 ans de prison pour des viols sur onze mineurs. Le communiqué du Palais royal précise: "Cette décision, à caractère exceptionnel, est motivée par la gravité des crimes commis et le respect du droit des victimes".
Quant au ministre marocain de la Justice, Mustapha Ramid, il devra examiner avec son homologue espagnol les suites à donner. D'après les médias des deux pays, Daniel Galvan aurait déjà quitté le Maroc. Rabat devrait donc demander à l'Espagne de remettre la main sur le condamné.

Saisie de cocaïne au Portugal

La police portugaise, en collaboration avec la Guardia Civil espagnole, vient d'intercepter 278 kilos de cocaïne et d'arrêter cinq personnes, démantelant ainsi un maillon du réseau international de trafic de drogue.
La saisie - dont la valeur marchande est estimée à 10 millions d’euros - a eu lieu sur un voilier en Algarve, dans le sud du Portugal.

Ambassades fermés à cause du risque de terrorisme

Les États-Unis, ont lancé en fin de semaine une alerte mondiale concernant le risque d'attaques d'Al Qaïda au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Washington, suivi de Berlin, Londres et Paris a fermé son ambassade à Sanaa, capitale du Yémen, ville signalée comme étant ciblée par Al-Qaïda.

Plongée antipollution au Danemark sur l'épave du cargo Fu Shan Hai

Dix ans déjà... le 31 mai 2003 le cargo chinois Fu Shan Hai entrait en collision avec un navire polonais en mer Baltique et avait coulé, entrainant une longue nappe de pétrole. Le Danemark, en coordination avec la marine suédoise avait maîtrisé cette pollution. Mais l'épave qui gît à plus de 70 mètres de fond contient toujours des centaines de mètres cubes de fioul, présentant un danger de pollution très importante.
L’opération d’extraction devrait durer trois semaines si les conditions météorologiques restent optimales pour les plongeurs.

Retour au zeppelin en France avec des vols commerciaux

Le premier vol d'un zeppelin, bombardier et éclaireur dans la première guerre mondiale, date de juillet 1900. Dans les années '30, il reliait l'Allemagne aux États-Unis en six jours. Aujourd'hui, très populaire en Allemagne où il vole autour du lac de Constance, il arrive en France avec ces premières balades dans l'air.
De la taille d'un Airbus A380 avec ses 75 mètres de long, il ne pèse que huit tonnes, vole à 300 mètres d'altitude, a une vitesse moyenne de 70 kilomètres/heure et transporte douze passagers.
L'écologie, argument-choc mis en avant par les promoteurs du zeppelin, semble avoir fait mouche auprès des premiers adaptes. Le bémol reste le coût de la balade: 250 € pour un parcours de 30 minutes et de 650 € pour une heure et demie.

Le monde de l'économie

Au sommaire: la guerre des brevets Apple vs Samsung; au Royaume-Uni la banque HSBC ne veut plus gérer les comptes des ambassades; la Chine interdit les importations de lait néo-zélandais suite au risque de botulisme...





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: