Actus à la une du 4 septembre 2013


Par Rédigé le 04/09/2013 (dernière modification le 04/09/2013)

Aujourd'hui dans les actus:
Réconciliation historique entre la France et l'Allemagne à Oradour-sur-Glane;
Les attentats au quotidien ne cessent en Irak;
Interview de Mikhaïl Gorbatchev sur la Syrie;
Une panne d'électricité paralyse le Venezuela;
Le monstre de Cleveland s'est suicidé;
Le gratte-ciel qui chauffe trop Londres;
Le monde de l'économie...


Le Podcast Journal vous présente une sélection de vidéos traitant des actualités qui font la une dans le monde. Regardez les actus en playlist vidéo!

actus_4_septembre_2013.mp3  (220.82 Ko)

Réconciliation historique entre la France et l'Allemagne à Oradour-sur-Glane

Près de 70 ans après le massacre de 642 habitants par la division SS "Das Reich", le village martyr recevait aujourd'hui la visite de François Hollande en présence du Président fédéral d'Allemagne Joachim Gauck, marquant la première visite d'un dirigeant allemand sur le site d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de l'année franco-allemande, célébrant le cinquantenaire du traité de l'Élysée.

Les attentats au quotidien ne cessent en Irak

Pas moins de 11 voitures piégées hier ont explosé dans des quartiers à majorité chiite de Bagdad. Elles auraient fait une quarantaine de morts et une centaine blessées. La peur et la colère des Irakiens s'amplifient.

Interview de Mikhaïl Gorbatchev sur la Syrie

L'ancien président russe, interrogé sur le conflit syrien, ne voit que la carte politique. Il s'explique: "Nous ne devons pas nous précipiter en répondant à la force par la force avec des tanks et des canons. Nous devons amener les Syriens à négocier, à résoudre leurs problèmes entre eux".

Une panne d'électricité paralyse le Venezuela

Cette méga-panne d'électricité a paralysé plusieurs heures, une bonne partie du pays dont la capitale Caracas et son métro. Pour l'heure l'origine n'est pas connue, même si le président vénézuélien Nicolas Maduro a aussitôt accusé l'opposition d'avoir commis un sabotage.

Le monstre de Cleveland s'est suicidé

Ariel Castro l'homme de 52 ans condamné à la prison à vie pour avoir séquestré, violé et maltraité trois jeunes femmes pendant dix ans. De la lâcheté de ses actes jusqu'au bout du suicide, il reste un monstre.

Le gratte-ciel qui chauffe trop Londres

La tour a été surnommée par les Londoniens, le "talkie-walkie", en raison de sa forme. On pourrait la rebaptiser "plaque chauffante"... Quand le soleil brille à Londres on peut cuire des œufs sur le rebord des trottoirs près du gratte-ciel dont ses fenêtres reflètent les rayons comme une loupe. Le constructeur planche sur le phénomène pour remédier à ces nuisances.

Le monde de l'économie...






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: