Actus à la une du 12 novembre 2013


Par Rédigé le 12/11/2013 (dernière modification le 12/11/2013)

Aujourd'hui dans les actus:
Émeutes violentes en Pologne;
Le chaos aux Philippines;
Coupure du gaz libyen vers l'Italie;
Madrid submergé de déchets;
Les Thaïlandais dans la rue;
Un artiste masochiste à Moscou;
Le monde de l'économie...


Le Podcast Journal vous présente une sélection de vidéos traitant des actualités qui font la une dans le monde. Regardez les actus en playlist vidéo!

actus_12_novembre_2013.mp3  (177.55 Ko)

Émeutiers violents en Pologne

Lors de la commémoration de l'Armistice du 11 novembre dans les rues de Varsovie de jeunes militants d'extrême droite ont attaqué des étudiants pacifistes.

Le chaos aux Philippines

La ville de Tacloban, épicentre du typhon, ne compte plus ses morts et les risques sanitaires angoissent les survivants. Les policiers et soldats contrôlent les pillages et instaurent un couvre-feu, de bien piètres mesures au regard de ces personnes qui n'ont plus de nourriture, d'eau potable, de toit ni de vêtements de rechange depuis la catastrophe.
L'ONU vient de lancer un appel aux dons de 301 millions de dollars (environ 225 millions d'euros) pour venir en aide aux Philippines ravagées par le typhon Haiyan qui aurait fait au moins 10.000 morts.

Coupure du robinet gazier libyen vers l'Italie

Des manifestants berbères ayant pris le contrôle en octobre du terminal de Mellitah, ce lundi ont coupé le gazoduc Greenstream par lequel la Libye exporte du gaz vers l'Italie. Ils revendiquent une meilleure reconnaissance des droits de la communauté berbère.

Madrid et ses éboueurs en grève

Une semaine que le bras de fer tient entre la mairie et les grévistes. Le ras-le-bol des habitants grandit.

Les Thaïlandais dans la rue jusqu'à vendredi

Pour l'opposition, le rejet par le Sénat de loi d'amnistie politique n'est pas suffisant. Elle a peur que le pouvoir tente de proposer une nouvelle version du texte, et appelle à la grève générale, jusqu'à vendredi.

Un artiste nu sur la place Rouge à Moscou

Piotr Pavlenski s'est cloué les testicules sur la place Rouge devant des touristes médusés, apparemment pour protester contre l'indifférence politique de la société russe...
L'artiste n’en est pas à son premier coup d’essai. En signe de soutien au groupe de punk féministe Pussy Riot, il s’était cousu les lèvres en juillet 2012 et il y a six mois, il s’était enveloppé nu comme un ver dans un fil de fer barbelé devant l’Assemblée législative à Saint-Pétersbourg.

Le monde de l'économie...







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: