Actu à la une - Vague blanche pour la Syrie


Par Rédigé le 01/03/2013 (dernière modification le 01/03/2013)

A partir de ce 1er mars 2013, France Télévisions, France 24, LCP-AN et TV5 Monde se mobilisent pour la Syrie en diffusant une vingtaine de courts métrages de deux minutes. Une manifestation internationale le 15 mars marquera les deux ans du début de la révolution syrienne.


Crier STOP

Vague_Blanche_Syrie.mp3  (465.02 Ko)

Stop! Quatre lettres pour témoigner aux quatre coins de la planète au peuple syrien qu'il n'est pas seul, tout en rappelant quelques chiffres communiqués par l'ONU. La guerre en Syrie en deux ans de répression aurait déjà fait plus de 70.000 victimes dont 4.500 enfants, et des milliers de personnes auraient été torturées. A cet effarant bilan s'ajoutent 2 millions et demi de déplacés à l'intérieur de la Syrie pour fuir les combats et plus de 40.000 Syriens qui fuient leur pays chaque semaine. Le total des exilés atteindra dans les jours prochains le million, les trois quarts sont des femmes et des enfants recensés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La mobilisation de soutien au peuple syrien, partie d'une idée simple en 2012 dont l'essentiel était: "Que le monde entier sorte dans la rue en même temps - à la même heure locale, de 19h à 19h30 - pour dire "Stop, halte aux massacres" et déclencher ainsi au fil des fuseaux horaires, un gigantesque "holà" mondial de protestation, une marée humaine constituant une immense vague blanche", est reconduite le 15 mars 2013. C'est ainsi que seront diffusés entre le 1er et le 20 mars sur les antennes des chaînes partenaires, en deuxième partie de soirée, 20 courts-métrages "2' pour la Syrie". Tous ont été réalisés à partir d’images de citoyens relayées par le réseau d’opposition syrienne Shaam et tournés avec la participation de personnalités. Ils s’inscrivent dans les différentes manifestations qui auront lieu à l’occasion de ce deuxième anniversaire de la révolution syrienne.

A la tête de cette initiative renouvelée, la Ligue des droits de l’Homme et la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, en association avec l’ordre des avocats de Paris*, le manifeste rappelle: "Ne laissons pas détruire ce pays dont l’histoire a été si précieuse pour toute l’humanité. C’est là qu’a été construite la première maison, qu’est apparu le premier alphabet, qu’ont été construits des édifices classés par l’Unesco Trésors de l’Humanité. Le peuple syrien, traditionnellement si hospitalier et pacifique, réclame et espère un appui rapide, efficace, sur place et dans les camps de réfugiés; une aide logistique et financière; et la reconnaissance de sa capacité à se créer un avenir de paix, de justice et de liberté".


* Relayé d'un partenariat participatif de plus en plus nombreux de médias télés, radios, presse, également le concours de réseaux sociaux et la participation de milliers de bénévoles face à l'impuissance mondiale dénoncée Cliquez ici pour participer









Autres articles dans la même rubrique ou dossier: