Actu à la une - Turbulations dans les avions


Par Rédigé le 11/04/2013 (dernière modification le 11/04/2013)

Rien pour rassurer les phobiques de l'avion dans les années à venir. La hausse du CO2 dans l'atmosphère devrait augmenter la force des "jet streams", terme qui désigne les vents de hauteur qui vous secoueront de plus en plus.


Le réchauffement climatique serait la cause des turbulences sur les vols transatlantiques

Turbulations_avions.mp3  (377.04 Ko)

Le Dr Paul Williams, de l’université de Reading qui a mené l'étude centrée sur le corridor aérien au-dessus de l'Atlantique nord, affirme avec son équipe que les avions affronteront de plus en plus d'intenses turbulences atmosphériques durant les mois d'hiver. Le scientifique en météorologie explique: "L'aviation est en partie responsable du changement climatique (via l'émission de fortes quantités de dioxyde de carbone, NDLR). Ironie du sort, le climat est en voie de prendre sa revanche en créant une atmosphère plus turbulente pour l'aviation. Nos recherches suggèrent que nous verrons le signal "attachez vos ceintures" s'allumer plus souvent dans les décennies à venir".

Chaque année, les compagnies aériennes rencontrent des milliers de turbulences. Elles causent la majorité des dommages techniques liés à la météo. Ils sont évaluées à des millions d’euros pour réparer les conséquences de ces phénomènes. Et les prévisions de ces trous d'air à répétitions devraient entraîner dans un futur proche un coût financier qui se répercutera - à ne pas en douter - sur une hausse des tarifs des voyages aériens.

Inconfort supplémentaire lors des trajets aériens

Les compagnies ont de plus en plus mal à rentabiliser leurs vols et la bataille fait rage entre les grandes compagnies et celles low cost. Dans cette concurrence à bas coûts, les délires économiques se réalisent de plus en plus au détriment du confort du voyageur. Le premier à ne pas hésiter jusqu'à la polémique est le patron de Ryanair, Michael O'Leary pour qui "un avion n’est ni plus ni moins qu’un bus avec des ailes". D'où ses idées de faire voyager les passagers debout, de supprimer le copilote, d’enlever les accoudoirs pour alléger l’avion ou de demander une surtaxe aux obèses, de faire payer l’accès aux toilettes ou dans une dernière annonce, il propose même de les supprimer de ses avions! Heureusement que toutes modifications sont assujetties à autorisation et que la sécurité, elle, est intouchable.

En vidéo, une parodie de voyage sur Ryanair

Un peu de rêve en images de synthèses pour voir à ce que le transport aérien pourrait ressembler dans 20-40 ans

En attendant l'Airbus transparent du futur en 2050...









Autres articles dans la même rubrique ou dossier: