Actu à la une - La famille Grimaldi ne cautionne pas le film Grace of Monaco


Par Rédigé le 17/01/2013 (dernière modification le 17/01/2013)

Après le succès de son biopic d’Édith Piaf avec "La Môme" en 2007, le réalisateur Olivier Dahan récidive avec "Grace of Monaco" dont la sortie est prévue pour 2014. Contrairement à ce qu'il a été récemment écrit, la principauté tient à préciser dans un communiqué qu'elle n'approuve pas le projet de ce film.


Le scénario remis au Prince Albert II et à ses soeurs avait suscité beaucoup d'étonnements et en son temps, la famille princière a fait part à la production de ses nombreuses demandes de changements, toutes n'ayant pas été prises en considération

Grace_of_Monaco.mp3  (505.84 Ko)

Le Palais princier déclare: "Ce film relate une page, réécrite et inutilement glamourisée, de l’histoire de la Principauté de Monaco et de leur famille comportant à la fois d’importantes inexactitudes historiques et une série de scènes purement fictionnelles".

Ce véritable désaveu tombe juste à la fin du tournage dont une partie c'est achevée en cette fin d'année sur la Côte d'Azur, et confirme le malaise certain qui avait entouré la production en Principauté. En effet, aucun tournage n'ayant été autorisé dans l'enceinte du Palais princier, les caméras d'Olivier Dahan n'ont fait que de brefs passages à Monaco. Juste pour deux scènes nocturnes de bal au mois d'octobre sur la place du Casino (voir les préparatifs en vidéo ci-contre). Et c'est à Bruxelles qu'ont été entièrement reconstitués en studio les décors intérieurs du Palais et du bureau du prince Rainier III (voir vidéo ci-dessous).

Le long-métrage à la superproduction hollywoodienne c'est focalisé sur les premières années de Grace Kelly devenue princesse à Monaco, incarnée à l'écran par l'actrice australienne Nicole Kidman qui a confié pour sa part dans une interview de décembre dernier: "Ce n'est pas un biopic ni un documentaire-fiction sur Grace Kelly, mais seulement une petite partie de sa vie où elle dévoile sa grande humanité comme ses peurs et ses fragilité".









Autres articles dans la même rubrique ou dossier: