Actu à la une - La NASA possède les preuves des traces d'une certaine vie sur Mars


Par Rédigé le 13/03/2013 (dernière modification le 13/03/2013)

Il y a des centaines de millions d'années, la planète rouge aurait été habitable. Cette affirmation vient après l'analyse du premier forage réalisé par le robot Curiosity, déposé sur le sol martien depuis août 2012 pour une mission d'exploration de 22 mois.


Conditions réunies pour la vie martienne

Mars.mp3  (440.53 Ko)

Lors de la conférence de presse du 12 mars 2013 de la NASA, le Dr. Michael Meyer, principal scientifique de la mission américaine Curiosity, a apporté cette réponse si longtemps restée une interrogation. La preuve que de l'eau avait coulé sur Mars est prouvée grâce à l'analyse de l'échantillon de roche prélevé le 8 février 2013 par Curiosity dans une zone appelée "Yellowknife Bay", qui pourrait avoir été le lit d'un ancien réseau de rivières ou d'un lac, en aval du cratère de Gale, et qui a révélé la présence de minéraux de sulfate, mais aussi de minéraux argileux. "Les minéraux argileux représentent au moins 20% de la composition de l'échantillon."

Paul Mahaffy, chimiste à la NASA précise: "L'éventail d'ingrédients chimiques que nous avons identifiés dans l'échantillon est impressionnant. Il suggère des couplages tels que sulfates et sulfides qui peuvent être une source d'énergie chimique possible pour des micro-organismes".
Une conférence aura lieu du 18 au 22 mars 2013 au Texas, avec des analyses toujours plus détaillées.

"Une question fondamentale à laquelle la mission Curiosity devait répondre était celle de savoir si Mars pourrait avoir été propice à la vie. Sur la base de ce que nous savons maintenant, la réponse est oui", a affirmé Michael Meyer.

L'exploration n'en est qu'à ses débuts et la saga Mars pourrait devenir un passionnant roman. Loin de la science-fiction, cette quête de la vie extraterrestre n'a pas fini de nous surprendre.

Voir aussi nos précédents articles en cliquant ici








Autres articles dans la même rubrique ou dossier: