Actu à la une - L'incroyable réapparition aux Etats-Unis de trois disparues


Par Rédigé le 08/05/2013 (dernière modification le 02/08/2013)

Ces trois jeunes femmes, enlevées au début des années 2000 quand elles étaient encore ados, retrouvent la liberté 11 ans plus tard et redonnent ainsi un incroyable espoir aux nombreux parents touchés par le drame de la disparition de leurs enfants.


Reapparition_Etats_Unis.mp3  (247.64 Ko)

Ces trois femmes ont été libérées de leur(s) ravisseur(s) et sorties de leur cauchemar grâce à un voisin. Ce témoin a répondu aux appels de secours d'Amanda Berry, qui était enfermée dans une maison de Cleveland, dans l’État de l'Ohio (centre-est des États-Unis). La devise de cet État prend aujourd'hui tout son symbole: "With God, all things are possible" (Avec Dieu, tout est possible)...

Les deux autres jeunes femmes séquestrées avec elle sont Gina DeJesus (23 ans) qui avait seulement 14 ans lors de son enlèvement, et Michelle Knight (32 ans) qui avait 20 ans au moment de sa capture. Amanda Berry (27 ans) avait 16 ans, elle a accouché durant sa captivité d'une enfant âgée de six ans.

Les trois victimes d'enlèvement et la fillette avaient été prises en charge par une unité de soins d'urgence. A leur sortie, le communiqué du Metro Health Medical Center de Cleveland assurait qu'elles étaient en assez bonne forme et qu'elles subiraient d'autres examens. Dans la cave où vraisemblablement elles vivaient attachées durant plus d'une décennie, les enquêteurs ont trouvé des équipements sado-maso et autres instruments de torture.

Après l'émotion et l'euphorie des retrouvailles, il y aura le second temps de la longue reconstruction, soulignent les psychiatres. Jaycee Dugard, qui a passé 18 ans séquestrée par un couple en Californie avant de refaire surface en 2009, témoigne: "Elles vont avoir besoin de temps et de tranquillité pour guérir et se reconnecter avec le monde".

Quant à l'enquête de la police et du FBI, elle ne fait que commencer avec l'arrestation de trois hommes. Il s'agit de trois frères, Ariel (le présumé propriétaire de la maison), Onil et Pedro Castro, âgés respectivement de 52, 50 et de 54 ans. Ils ont été mis en examen pour kidnapping et pour viol. Pour connaître les conditions et détails de ces années recluses, il faudra attendre les résultats d'une enquête approfondie.

Cet épisode heureux sur l'enlèvement est un signal fort pour nombre de familles dont les enfants ont disparu à travers le monde. Ce regain de "pouvoir croire" les conforte dans leur attente, comme l'illustre en Grande-Bretagne l'exemple des parents de la petite Maddie McCann, disparue au Portugal en 2007. Ils ont affirmé après l'annonce de cette découverte outre-Atlantique: "La découverte de ces jeunes femmes nous a donné encore plus d'espoir, que nous n'avons du reste jamais perdu, de retrouver Madeleine". Le Scotland Yard n'a jamais stoppé ses recherches sur cette affaire de disparition.








Autres articles dans la même rubrique ou dossier: