Actu à la une - Coupe du monde de pâtisserie 2013: les chefs de 22 pays au sommet de leur art


Par Rédigé le 29/01/2013 (dernière modification le 29/01/2013)

Il s'agit de l'un des plus prestigieux concours internationaux, une compétition gastronomique qui a mis en lice 22 nations avec un jury composé d'un représentant de chaque pays concurrent et présidé par l'Espagnol Jodi Bordas, lauréat 2011.


La treizième édition de la Coupe du monde de pâtisserie a été remportée ce lundi, pour la septième fois, par une équipe française

Coupe_monde_patisserie.mp3  (519.31 Ko)

Chaque équipe était composée d'un pâtissier, d'un chocolatier et d'un glacier, et devait réaliser trois entremets au chocolat et aux fruits, douze desserts à l'assiette, ainsi que trois sculptures de 125 cm, en sucre, en chocolat et en glace. Les candidats se sont affrontés durant dix heures entre dimanche et lundi, et la pièce d’art qui a impressionné le plus le jury et le public a été celle réalisée par les trois Français: Quentin Bailly, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine. Ils ont réalisé, sur le thème des 24 h du Mans, un bolide en chocolat avec un moteur décomposé en sucre, présenté sur un plateau tournant avec une ambiance sonore surprenante à cette compétition: le vrombissement d'un moteur! Leur talent et leur innovation rapporte aux champions français le premier prix, doté de 21.000 euros.

Cette Coupe du monde de pâtisserie - qui se déroule tous les deux ans à Lyon dans le cadre du SIRHA - a été créée par Gabriel Paillasson artiste-pâtissier qui, à son élogieux palmarès entre autres, affiche le titre du meilleur ouvrier de France en pâtisserie 1972 et du meilleur ouvrier de France glacier 1976. Il est également l'inventeur de la technique de sculpture sur glace à la tronçonneuse, le sucre ajouré et le sucre carbone.

Comme le stipule le règlement du concours, la France ne pourra pas se porter candidate en 2015, mais aura l'honneur de présider le jury!







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: