Actu à la une - Arrestations internationales suite au braquage à l'aéroport de Bruxelles


Par Rédigé le 09/05/2013 (dernière modification le 09/05/2013)

50 millions de dollars de diamants, telle est l'estimation faite du butin dont s'étaient emparés les huit hommes déguisés en faux policiers, cagoulés et armés, sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles, en février dernier. Plus d'une trentaine de personnes ont été interpellées, en France, en Belgique et en Suisse.


Braquage_Bruxelles.mp3  (325.69 Ko)

Il aura fallu pas moins de trois mois d'enquête après ce braquage spectaculaire, mené dans la discrétion par 200 policiers belges, suisses, luxembourgeois et français pour arriver à ce coup de filet et à l’arrestation de plus d'une trentaine de personnes soupçonnées.

Vingt-quatre d'entre elles ont été arrêtées en Belgique, huit en Suisse, et une en France. Huit personnes interpellées viennent d'être placées sous mandat d'arrêt à Bruxelles par le juge d'instruction Jeroen Burm. Parmi celles-ci, un Français de 43 ans, Marc Bertolbi, déjà bien connu des services de police pour des faits d'escroquerie et de vols aggravés en France, pour lesquels il a été condamné à de la prison. Présenté au parquet général de Metz après son arrestation mardi dernier, il a été placé en détention et doit être présenté le 16 mai à la chambre d'instruction de la cour d'appel de Metz, qui devra statuer sur son éventuelle extradition vers la Belgique.

A Genève une quantité importante de diamants a été saisie, rapporte le ministère public suisse, ainsi que 100.000 francs suisses (80.000 euros), qui pourraient bien provenir du casse de Bruxelles. Un célèbre avocat de 54 ans qui avait en sa possession la clé du dépôt, et un homme d'affaires d'origine valaisanne, un actif dans l'immobilier sont parmi les personnes interpellées. Ils sont "prévenus de recel et d'entrave à la justice pénale" et détenus.

Plusieurs hold-up de ce genre ont déjà été perpétrés; le record du montant pour un vol de diamants reste celui de février 2003 - commis également en Belgique, dans les coffres du Diamond Centre à Anvers -, avec un butin alors estimé à 100 millions d'euros (voir vidéo ci-dessous).








Autres articles dans la même rubrique ou dossier: