Accroître la coopération économique transatlantique

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 25/03/2009 (dernière modification le 26/03/2009)

Selon un avis que le CESE a adopté durant sa session plénière des 24 et 25 mars 2009, la nouvelle administration du Président Obama et l'apparition d'une crise financière et économique sans précédent vont entraîner un changement dans les relations transatlantiques


Si les valeurs essentielles partagées entre l'UE et les États-Unis restent inchangés, il convient cependant d'entreprendre de nouvelles actions pour coopérer plus étroitement afin, entre autres, de tenir les engagements pris par les dirigeants réunis au sommet du G20 le 15 novembre 2008.

Dans son avis sur ce sujet, le Comité économique et social européen (CESE)* note que l'élection du président Obama a engendré des attentes élevées dans le monde entier et a donné lieu à un regain d'optimisme quant aux potentialités que recèlent les relations transatlantiques. De la crise financière et économique actuelle à la question du changement climatique en passant par la promotion des droits de l'homme, il y a aujourd'hui un véritable espoir que l'Union européenne et les États-Unis travaillent ensemble et jouent un rôle moteur sur la scène internationale.

Le CESE propose d'établir des contacts avec les partenaires économiques et sociaux des États-Unis pour mettre en place des groupes consultatifs au sein de l'administration américaine. Il estime qu'il faudra s'efforcer de conclure avec succès le cycle de Doha et empêcher la création de nouvelles entraves au commerce et aux investissements. Le Comité appelle le président Obama à nommer un nouveau coprésident du Conseil économique transatlantique (CET) afin que les importants travaux du Conseil puissent se poursuivre, en élargissant les dialogues et en intensifiant ses missions.

Enfin, le Comité encourage l'Union européenne et les États-Unis à coopérer étroitement pour dissuader d'autres acteurs d'avoir recours à des politiques susceptibles de restreindre l'accès aux investissements ou aux marchés publics. Il faudra alors trouver des moyens concrets pour revigorer le commerce mondial, de manière à revaloriser les négociations commerciales internationales.


* Le Comité économique et social européen assure la représentation des différentes composantes socio-économiques de la société civile organisée. Il constitue un organe consultatif institutionnel, établi en 1957 par le traité de Rome. Grâce à sa mission de consultation, ses membres, et donc les organisations qu'ils représentent, peuvent participer au processus décisionnel de l'Union européenne. Il compte 344 membres, nommés par le Conseil.

www.eesc.europa.eu





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: