ANGELINA JOLIE EN HAÏTI


Par Podcast Journal Rédigé le 10/02/2010 (dernière modification le 10/02/2010)

Angelina Jolie est non seulement une actrice américaine mais aussi ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle est arrivée mardi 9 février en Haïti pour exprimer son soutien à la population. 3 semaines après le séisme, 1,2 million de personnes vivent toujours dans des abris de fortune. Podcast audio à la fin de cet article


Angelina Jolie à Haïti. Photo (c) Sophia Paris / UN Photo
"Le logement et l'assainissement sont toujours les principales priorités humanitaires", a expliqué le porte-parole du Secrétaire général, Martin Nesirky, lors de son point presse quotidien à New York.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 460000 personnes ont quitté la capitale de Haïti, Port-au-Prince, pour se réfugier dans les provinces avoisinantes. Ils appellent à renforcer l'aide à la population rurale qui soutient ces personnes déplacées.

Des centres de distribution ont été mis en place afin de décongestionner Port-au-Prince et le service aérien d'aide humanitaire des Nations Uni es a établi des liaisons avec diverses localités à l'intérieur d'Haïti.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué pour sa part que le système en place fonctionne bien désormais. Près d'1,9 million de personnes ont reçu une aide alimentaire depuis le début de ses opérations, dont près 1,1 million à Port-au-Prince ces huit derniers jours.

"Les distributions de nourriture ont lieu dans 16 lieux différents de la capitale haïtienne. Les activités à Pietonville ont été brièvement suspendues afin d'améliorer le système de distribution, et non en raison d'une contrebande de faux coupons alimentaires", a déclaré M. Nesirky.

Le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies a exhorté mardi 9 février le gouvernement haïtien, la communauté internationale, les agences de l'ONU et toutes les organisations humanitaires en Haïti à ne pas laisser les personnes handicapées devenir "les oubliés de la réponse d';urgence et de la reconstruction du pays".

"Alors que les travailleurs humanitaires se battent pour fournir de l'aide à la population d'Haïti, dans une situation qui reste difficile pour tout le monde, les personnes handicapées sont particulièrement affectées par la crise",
a souligné le Président du Comité, Mohammed Al-Tarawneh. "Les handicapés risquent d';être laissés de côté à moins qu'une perspective orientée vers le handicap ne soit mise en place dès le départ dans le processus de relèvement. Le traumatisme causé par la catastrophe ne peut pas être sous-estimé. De nombreuses personnes handicapées en Haïti sont devenues, après le tremblement de terre, les plus vulnérables parmi les vulnérables, surtout si les principales personnes qui en prenaient soin sont mortes ou blessées."

Le Comité* d'experts de l'ONU a rappelé que conformément à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, les États doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection et la sécurité des personnes handicapées dans les situations de risque et de catastrophe comme un tremblement de terre.

* Le Comité est composé de douze experts indépendants chargés d'évaluer la mise en œuvre de la Convention, signée par 140 pays. Elle a été adoptée le 13 décembre 2006 par l'Assemblée générale des Nations Unies et est entrée en vigueur le 3 mai 2008.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: