AGRICULTURE: LA SECONDE ANNEE DE LA G.O.A.N.A SOUS DE BONS AUSPICES


Par Elhadji Babacar Mbengue Rédigé le 30/04/2009 (dernière modification le 30/04/2009)

Après avoir fait venir d'Inde cinq cents tracteurs en 2006 pour la modernisation de l'agriculture, l'homme d'affaires sénégalais Cheikh Amar, directeur général de l'entreprise TSE en partenariat avec Iran Tractor Manufacturing, dotera la GOANA d'un millier de ces engins.


Selon le communiqué de l'agence de presse sénégalaise, "cet accord, signé à l'occasion de la visite de travail en Iran du ministre sénégalais des Mines, de l'Industrie et des PME du 12 au 15 avril, a contribué à la mise en œuvre de la seconde phase de la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l'Abondance", projet lancé par le président de la République le 18 avril 2008 avec pour objectif d'atteindre l'autosuffisance alimentaire à très court terme.

Le communiqué qui souligne qu'"une importante ligne de crédit de plusieurs dizaines de milliards est mise à la disposition du Sénégal", précise, en outre, qu'"un quart du financement prend en charge l'acquisition des tracteurs". Il note, par ailleurs, que "le mode de concessions aux producteurs locaux n'est pas déterminé". Toutefois, assure, le communiqué de l'APS "l'Etat n'est pas favorable à la gratuité".

La GOANA, ce grand projet du chef de l'Etat semble trouver en l'Iran un soutien de taille si l'on en juge par les propos tenus par le Président de la chambre de commerce et d' industrie de Téhéran. En effet, selon Mohammad Nahavandian, cité par le communiqué, "le programme GOANA constituera un excellent départ et un modèle pour la coopération irano-sénégalaise".





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: